Définition de « ignominieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignominieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignominieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignominieux et répondre à la question quelle est la définition de ignominieux ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|ignomini|i.??.mi.nj) ignominieux

  • Qui cause de l’ignominie. - Mort ignominieuse. - Supplice ignominieux. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « ignominieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IGNOMINIEUX, -EUSE, adj.

    A. ? Qui cause l'ignominie, suscite le déshonneur, la déchéance sociale. Châtiment, supplice ignominieux; action, mort ignominieuse; ignominieux traitements; peines ignominieuses. Sous les coups de ce destin ignominieux, quelle rosse endolorie, dans un dernier sursaut, ne se fût relevée sur ses jambes tremblantes? (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 370) :
    Il ne restait qu'à traîner en prison ces hommes honorables coupables du seul crime de défendre les lois de leur pays. Pour cela on choisit les moyens les plus humiliants et les plus ignominieux. Des voitures cellulaires, celles dans lesquelles les forçats sont envoyés au bagne, furent amenées. Tocqueville, Corresp. [avec Reeve], 1851, p. 126.
    B. ? Qui suscite l'horreur, le dégoût, par sa laideur physique ou morale. Une de ces scènes ignominieuses que l'on retrouve dans notre révolution (Chateaubr., Congrès Vérone, t. 2, 1838, p. 185).Ce qui se passa alors fut horrible et désespérant, car on supporte le spectacle habituel de la misère, mais on ne supporte pas qu'elle se montre ignominieuse (Guéhenno, Journal « Révol. »,1937, p. 30).
    ? [Renforçant un mot péj.] Tout le monde plie les reins devant la plus ignominieuse bêtise qu'on ait rêvée (Flaub., Corresp.,1872, p. 68).Il y a toujours des artistes de génie, mais les arts décoratifs sont tombés dans une ignominieuse décadence (A. France, Pt Pierre,1918, p. 53).
    Prononc. et Orth. : [i? ?minjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1455 (Miélot, Adv. direct., éd. ds Chevalier au Cygne, I, 309 Reiff. ds Gdf.). Empr. au lat.ignominiosus « ignominieux, dégradant ». Fréq. abs. littér. : 80.
    DÉR.
    Ignominieusement, adv.D'une manière ignominieuse, déshonorante. Le roi était intraitable sur le chapitre de la probité. Lorsqu'il prenait un homme en faute, il l'expulsait ignominieusement et lui disait avec une ironie accablante : « Va te faire magistrat! » (About, Roi mont.,1857, p. 93).? [i? ?minjøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. av. 1429 [ms xves.] (Gerson, ms. BN fr. 936, fol. 91 rods DG); de ignominieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ignominieux \i.??.mi.njø\

    1. Qui cause de l'ignominie.
      • Mort ignominieuse.
      • Supplice ignominieux.
      • Des six courses qu'il m'a été donné jusqu'à présent de voir, la première aux arènes romaines de Fréjus, était purement ignominieuse : des toreros ou trop jeunes ou trop vieux ; de grands veaux massacrés pire qu'à la boucherie, parfois urinant de frayeur ou beuglant ; [?] (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 73)
      • Je pus rejoindre mon guide : il s'était arrêté un peu plus loin, le dos au mur, et il écoutait en connaisseur les imputations déshonorantes et les ignominieux conseils que prodiguait la voix de l'innocence enragée. J'étais moi-même émerveillé par la richesse du langage secondaire. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 283)
      • J'avançais comme en glissant, me rapprochant sans cesse du lieu interdit. Certes, c'était pitoyable, j'en convenais, c'était même ignominieux, vraiment ignominieux ; mais rien n'y faisait. (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, page 263)
      • ? Ta rage contre toi-même? c'était au lycée Fénelon? quand pour la première fois Monsieur Georgin, en rendant les versions latines, t'a dit : « Mais que s'est-il passé ? Vous êtes? » était-ce troisième ou seconde ?...
        ? Sur le chemin du retour, j'ai sorti de mon cartable l'ignominieuse copie, je l'ai piétinée, je l'ai déchirée, et j'ai jeté ses morceaux dans le bassin de la place Médicis.
        (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 217)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IGNOMINIEUX, EUSE. adj.
    Qui cause de l'ignominie. Mort ignominieuse. Supplice ignominieux.

    Littré

    IGNOMINIEUX (i-gno-mi-ni-eû, eû-z') adj.
    • Qui porte ignominie, qui cause de l'ignominie. Le pécheur y renouvelle [dans une communion indigne] le spectacle de la croix avec des circonstances mille fois plus ignominieuses à Jésus-Christ que celles du Calvaire, Massillon, Car. Comm. indigne. Une raison née avec quelque élévation aimerait encore mieux se tromper en se faisant honneur qu'en se déclarant pour un parti [la mortalité de l'âme] si ignominieux à son être, Massillon, Car. Vérité d'un avenir. Cent héros de la véritable Rome, qui préférèrent une mort volontaire à une vie qu'ils croyaient ignominieuse, Voltaire, Dict. phil. Caton et suicide.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Platon ordonne une sepulture ignominieuse à celui qui?, Montaigne, II, 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ignominieux »

    Lat. ignominiosus, de ignominia, ignominie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1455) Du latin ignominiosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IGNOMINIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1455 (Miélot, Adv. direct., éd. ds Chevalier au Cygne, I, 309 Reiff. ds Gdf.). Empr. au lat.ignominiosus « ignominieux, dégradant ».

    ignominieux au Scrabble


    Le mot ignominieux vaut 22 points au Scrabble.

    ignominieux

    Informations sur le mot ignominieux - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ignominieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ignominieux

    Les rimes de « ignominieux »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de ignominieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N2

    Rimes de caverneux      Rimes de soupçonneux      Rimes de résineux      Rimes de ligneux      Rimes de Lierneux      Rimes de laineux      Rimes de cagneux      Rimes de cotonneux      Rimes de intraveineux      Rimes de floconneux      Rimes de vergogneux      Rimes de montagneux      Rimes de haineux      Rimes de dédaigneux      Rimes de ignominieux      Rimes de démonte-pneu      Rimes de vénéneux      Rimes de membraneux      Rimes de Charneux      Rimes de charbonneux      Rimes de crétineux      Rimes de sablonneux      Rimes de vertigineux      Rimes de farineux      Rimes de épineux      Rimes de bitumineux      Rimes de hargneux      Rimes de chitineux      Rimes de bouillonneux      Rimes de scrogneugneu      Rimes de soigneux      Rimes de breneux      Rimes de gangreneux      Rimes de Yernée-Fraineux      Rimes de buissonneux      Rimes de besogneux      Rimes de goudronneux      Rimes de migraineux      Rimes de précautionneux      Rimes de lumineux      Rimes de démonte-pneus      Rimes de limoneux      Rimes de résineux      Rimes de libidineux      Rimes de matineux      Rimes de cartonneux      Rimes de ferrugineux      Rimes de pneus      Rimes de noeud      Rimes de Conneux     

    Mots du jour

    caverneux     soupçonneux     résineux     ligneux     Lierneux     laineux     cagneux     cotonneux     intraveineux     floconneux     vergogneux     montagneux     haineux     dédaigneux     ignominieux     démonte-pneu     vénéneux     membraneux     Charneux     charbonneux     crétineux     sablonneux     vertigineux     farineux     épineux     bitumineux     hargneux     chitineux     bouillonneux     scrogneugneu     soigneux     breneux     gangreneux     Yernée-Fraineux     buissonneux     besogneux     goudronneux     migraineux     précautionneux     lumineux     démonte-pneus     limoneux     résineux     libidineux     matineux     cartonneux     ferrugineux     pneus     noeud     Conneux     


    Les citations sur « ignominieux »

    Les citations sur ignominieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignominieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ignominieux »

    IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

    Les mots débutant par ign  Les mots débutant par ig

    ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

    Les synonymes de « ignominieux»

    Les synonymes de ignominieux :

      1. abject
      2. avili
      3. bas
      4. honteux
      5. ignoble
      6. infâme
      7. sordide
      8. sale
      9. ordurier
      10. vil

    synonymes de ignominieux

    Fréquence et usage du mot ignominieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ignominieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignominieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ignominieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ignominieux     Citation sur ignominieux   Poèmes ignominieux   Proverbes ignominieux   Rime avec ignominieux    Définition de ignominieux  


    Définition de ignominieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignominieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ignominieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 16:24:15