Définition de « membraneux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot membraneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur membraneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Membraneux et répondre à la question quelle est la définition de membraneux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|membran|m??.b?a.n) membraneux

  • (anat) Qui est de la nature de la membrane. - Partie membraneuse. - Ligament membraneux. (-réf-)


    Définitions de « membraneux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MEMBRANEUX, -EUSE, adj.

    Qui est constitué d'une membrane ou qui est de la nature des membranes. Tissu membraneux; cloison membraneuse. Les replis membraneux du péritoine (Littré). Dans les hyménoptères et les névroptères, les quatre ailes sont entièrement membraneuses (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.460):
    . ... l'expansion du nerf optique n'est, en quelque sorte, qu'une mucosité flottante; le réseau membraneux qui la recouvre par ses deux faces (...) est d'une telle ténuité, que l'eau pure n'est pas plus transparente... Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 180.
    ? P. métaph. L'eau noire d'une rivière tropicale écrasée par une végétation flasque, d'où émergent des cocotiers et des arbres membraneux, couverts de lianes (Morand, Pt Théâtre, Voy. et amour, 1932, ii, 7, p. 107).
    ? P. anal. Oh! les lueurs troubles de ses yeux vairons sous leurs paupières membraneuses! (Lorrain, Phocas, 1901, p. 242).Une respiration rapide agitait ses grandes narines membraneuses (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 11).
    Prononc. et Orth.: [m? ?b?anø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1538 «qui est de la nature de la membrane» (J. Canappe, Treizième livre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271); 2. spéc. a) 1611 muscle membraneux «muscle de la jambe qui enferme tous les autres» (Cotgr.); b) bot. 1783 «mince ou composé de plusieurs membranes» (Bulliard Bot., p.108); c) zool. 1765 ailes membraneuses (Encyclop., t. 8, p. 785); 4.1840 minér. (Ac. Compl.). Dér. de membrane*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1300, b) 47; xxes.: a)7, b)12.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    membraneux \m??.b?a.nø\

    1. (Anatomie) Qui est de la nature de la membrane.
      • Partie membraneuse.
      • Ligament membraneux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MEMBRANEUX, EUSE. adj.
    T. d'Anatomie. Qui est de la nature de la membrane. Partie membraneuse. Ligament membraneux.

    Littré

    MEMBRANEUX (man-bra-neû, neû-z') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui est de la nature des membranes. Partie membraneuse. Tissu membraneux. Les replis membraneux du péritoine.

      Se dit des pieds des oiseaux, quand la peau en est douce et fine.

      Se dit des ailes des insectes lorsqu'elles sont minces et flexibles.

      Muscle demi-membraneux, ou, substantivement, le demi-membraneux, muscle de la région postérieure de la cuisse.

    • 2 Terme de botanique. Se dit de ce qui est mince et presque dénué de substance intérieure, ou bien de ce qui est composé de plusieurs membranes appliquées les unes contre les autres.
    • 3 Terme de minéralogie. Se dit d'un corps à filaments entrelacés, lorsqu'il est mince et flexible.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le fond de l'estomach est charneux et moins membraneux que le dessus, Paré, Introd. 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « membraneux »

    Membrane.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de membrane, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MEMBRANEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1538 «qui est de la nature de la membrane» (J. Canappe, Treizième livre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271); 2. spéc. a) 1611 muscle membraneux «muscle de la jambe qui enferme tous les autres» (Cotgr.); b) bot. 1783 «mince ou composé de plusieurs membranes» (Bulliard Bot., p.108); c) zool. 1765 ailes membraneuses (Encyclop., t. 8, p. 785); 4.1840 minér. (Ac. Compl.). Dér. de membrane*; suff. -eux*.

    membraneux au Scrabble


    Le mot membraneux vaut 23 points au Scrabble.

    membraneux

    Informations sur le mot membraneux - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot membraneux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    membraneux

    Les rimes de « membraneux »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de membraneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n2

    Rimes de Conneux      Rimes de bouillonneux      Rimes de graillonneux      Rimes de gélatineux      Rimes de buissonneux      Rimes de pneus      Rimes de neuneu      Rimes de molletonneux      Rimes de ruineux      Rimes de Ayeneux      Rimes de khâgneux      Rimes de libidineux      Rimes de ne      Rimes de Chaineux      Rimes de cartonneux      Rimes de épineux      Rimes de laineux      Rimes de limoneux      Rimes de faramineux      Rimes de migraineux      Rimes de précautionneux      Rimes de oléagineux      Rimes de charbonneux      Rimes de démonte-pneus      Rimes de breneux      Rimes de noeuds      Rimes de poissonneux      Rimes de violoneux      Rimes de haillonneux      Rimes de vineux      Rimes de ferrugineux      Rimes de vermineux      Rimes de rogneux      Rimes de soigneux      Rimes de antimigraineux      Rimes de hargneux      Rimes de Charneux      Rimes de noeud      Rimes de veineux      Rimes de vergogneux      Rimes de Lierneux      Rimes de membraneux      Rimes de boutonneux      Rimes de haineux      Rimes de résineux      Rimes de vertigineux      Rimes de pharamineux      Rimes de matineux      Rimes de Yernée-Fraineux      Rimes de fuligineux     

    Mots du jour

    Conneux     bouillonneux     graillonneux     gélatineux     buissonneux     pneus     neuneu     molletonneux     ruineux     Ayeneux     khâgneux     libidineux     ne     Chaineux     cartonneux     épineux     laineux     limoneux     faramineux     migraineux     précautionneux     oléagineux     charbonneux     démonte-pneus     breneux     noeuds     poissonneux     violoneux     haillonneux     vineux     ferrugineux     vermineux     rogneux     soigneux     antimigraineux     hargneux     Charneux     noeud     veineux     vergogneux     Lierneux     membraneux     boutonneux     haineux     résineux     vertigineux     pharamineux     matineux     Yernée-Fraineux     fuligineux     


    Les citations sur « membraneux »

    Les citations sur membraneux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot membraneux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « membraneux »

    MémarchureMembraneMembraneux, euseMembreMembru, ueMembrureMêmeMêmementMémentoMémoireMémoireMémorableMémoratif, iveMémorerMémorialMémorial, aleMémorialisteMémorisation

    Les mots débutant par mem  Les mots débutant par me

    MembachmembranairemembranemembranesmembraneusemembraneusesmembraneuxmembremembrémembréMembremembresMembreyMembrolle-sur-ChoisilleMembrolle-sur-LonguenéeMembrollesmembruesMembruggenmembruremembruresmêmemêmemêmemémémêmementMéménilmémentosmémèremémèresmêmesmêmesmémésMemmelshoffenmémomémoiremémoiresMémontmémorabilitémémorablemémorablesmémorandummémorandumsmémorialmémorialistemémorialistesmémoriauxmémorielmémoriellemémorielsmémorisables

    Les synonymes de « membraneux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot membraneux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « membraneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot membraneux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Membraneux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations membraneux     Citation sur membraneux   Poèmes membraneux   Proverbes membraneux   Rime avec membraneux    Définition de membraneux  


    Définition de membraneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot membraneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot membraneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 15:51:11