Définition de « violoneux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot violoneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur violoneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Violoneux et répondre à la question quelle est la définition de violoneux ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : violoneux (m)

  • Violoniste de campagne ou qui joue dans les rues.

  • Il se dit aussi, par dénigrement, d’un Violoniste médiocre. (WP) (-réf-)


    Définitions de « violoneux »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Violoneux, subst. masc.,vieilli. Joueur de violon animant les fêtes de campagne, violoniste médiocre. Synon. ménétrier.Ritournelle de violoneux. Tout revivait à ses yeux, la noce qu'un jour de voyage lui avait montrée venant à lui de la montagne, le violoneux et le cithariste qui allaient devant, la mariée et son regard, le jeune mari bien découplé (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 386).? [vj?l?nø]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1729 violoneux (Marivaux, L'Héritier de village, sc. XV, ds Th. complet, éd. F. Deloffre, t. 1, p. 577); 1821 violonneur (J. C. L. P. Desgranges, Petit Dict. du peuple, p. 91, ds Goug. Lang. pop., p. 139); de violon, suff. -eux*, -eur2*. ? Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    violoneux \vj?.l?.nø\ masculin (pour une femme, on dit : violoneuse) singulier et pluriel identiques

    1. (Musique) Violoniste de campagne ou qui joue dans les rues ou dans d'autres contextes populaires, traditionnels ou folkloriques.
      • Cet homme étrange, énigme vivante, avec sa pâleur et sa maigreur de spectre, semblait fait exprès pour être le violoneux sublime et funèbre d'une gigantesque danse macabre. (Armand de Pontmartin, « Souvenirs d'enfance, de jeunesse et d'âge mûr », chap. 16, dans Le Correspondant, du 25 novembre 1881, p. 650)
      • C'était la fin du repas. On rangea contre le mur les chaises et les tréteaux, et tandis que les vieux s'installaient sur des bancs, devant la maison, pour causer ou somnoler, le violoneux tira de ses cordes deux sons d'appel et la danse commença. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 61)
      • Un violoneux, quelque part, crincrine un air aigrelet. Le grand portail franchi, notre cavalcade descend vers Addis-Abeba, au milieu d'un flot de courtisans [?]. (Jean d'Esménard, À travers l'empire de Ménélik, page 85, 1947)
      • On descend le c?ur joyeux,
        en attendant le violoneux.
        (La Bottine souriante, "Dans nos vieilles maisons")
    2. (Péjoratif) Violoniste médiocre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIOLONEUX. n. m.
    Violoniste de campagne ou qui joue dans les rues. Il se dit aussi, par dénigrement, d'un Violoniste médiocre.

    Littré

    VIOLONEUX (vi-o-lo-neû) s. m.
    • Dans le langage populaire, surtout des campagnes, joueur de violon. Les violoneux et les cornemuseux doivent venir donner l'aubade aux fiancés, André Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1877, la Poésie populaire en France et la vie rustique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « violoneux »

     Dérivé de violon, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Violoneux, subst. masc.,attest. 1729 violoneux (Marivaux, L'Héritier de village, sc. XV, ds Th. complet, éd. F. Deloffre, t. 1, p. 577); 1821 violonneur (J. C. L. P. Desgranges, Petit Dict. du peuple, p. 91, ds Goug. Lang. pop., p. 139); de violon, suff. -eux*, -eur2*. ? Fréq. abs. littér.: 17.

    violoneux au Scrabble


    Le mot violoneux vaut 21 points au Scrabble.

    violoneux

    Informations sur le mot violoneux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot violoneux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    violoneux

    Les rimes de « violoneux »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de violoneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n2

    Rimes de Charneux      Rimes de chitineux      Rimes de floconneux      Rimes de intraveineux      Rimes de moutonneux      Rimes de dédaigneux      Rimes de vertigineux      Rimes de cotonneux      Rimes de ligneux      Rimes de cartonneux      Rimes de volumineux      Rimes de précautionneux      Rimes de lumineux      Rimes de neuneu      Rimes de épineux      Rimes de cartilagineux      Rimes de ignominieux      Rimes de scrogneugneu      Rimes de savonneux      Rimes de crétineux      Rimes de haineux      Rimes de vénéneux      Rimes de molletonneux      Rimes de besogneux      Rimes de gélatineux      Rimes de membraneux      Rimes de rogneux      Rimes de boutonneux      Rimes de besogneux      Rimes de violoneux      Rimes de matineux      Rimes de noeuds      Rimes de oléagineux      Rimes de pneu      Rimes de charbonneux      Rimes de neuneu      Rimes de ferrugineux      Rimes de démonte-pneus      Rimes de haillonneux      Rimes de limoneux      Rimes de antimigraineux      Rimes de Ayeneux      Rimes de épineux      Rimes de soigneux      Rimes de bitumineux      Rimes de migraineux      Rimes de vineux      Rimes de faramineux      Rimes de démonte-pneu      Rimes de buissonneux     

    Mots du jour

    Charneux     chitineux     floconneux     intraveineux     moutonneux     dédaigneux     vertigineux     cotonneux     ligneux     cartonneux     volumineux     précautionneux     lumineux     neuneu     épineux     cartilagineux     ignominieux     scrogneugneu     savonneux     crétineux     haineux     vénéneux     molletonneux     besogneux     gélatineux     membraneux     rogneux     boutonneux     besogneux     violoneux     matineux     noeuds     oléagineux     pneu     charbonneux     neuneu     ferrugineux     démonte-pneus     haillonneux     limoneux     antimigraineux     Ayeneux     épineux     soigneux     bitumineux     migraineux     vineux     faramineux     démonte-pneu     buissonneux     


    Les citations sur « violoneux »

    1. Le violoniste fait chanter son instrument, le violoneux le fait danser...

      Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


    Les citations sur violoneux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot violoneux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « violoneux »

    ViocheViolViolabilitéViolableViolacerViolatViolateur, triceViolationViolâtreVioleViolé, éeViolementViolemmentViolenceViolent, enteViolenté, éeViolenterViolerViolet, etteVioleterVioletteVioleurViolierViolonViolonarVioloncelleVioloncellisteViolonisteViorne

    Les mots débutant par vio  Les mots débutant par vi

    viocviocardViocourtviocqueviocsViodos-Abense-de-BasviolviolaviolaçaitviolacéviolacéviolacéeviolacéeviolacéesviolacéesviolacerviolacésviolacésviolaientViolainesviolaisviolaitviolantviolationviolationsviolâtreviolâtresViolayviolevioleviolévioléevioléesviolemmentviolenceviolencesviolentviolentviolentviolentaientviolentaitviolenteviolenteviolentéviolentéeviolenterviolentesviolentsviolentsvioler

    Les synonymes de « violoneux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot violoneux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « violoneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot violoneux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Violoneux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations violoneux     Citation sur violoneux   Poèmes violoneux   Proverbes violoneux   Rime avec violoneux    Définition de violoneux  


    Définition de violoneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot violoneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot violoneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:27:56