Définition de « besogneux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot besogneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur besogneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Besogneux et répondre à la question quelle est la définition de besogneux ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|besogn|b?.z?.?) besogneux

  • (vx) Qui est dans la gêne, dans le besoin. - Ces gens-là sont devenus bien besogneux.

  • Qui fait une médiocre et mal rétribuée besogne. - Un rond-de-cuir besogneux. - Le curé de chez nous, petit saint besogneux, .... — (Georges Brassens, Le grand chêne) (fr-accord-eux|besogn|b?.z?.?) besogneux

  • (vx) (ucf|substantif) de l’adjectif : personne miséreuse, nécessiteuse. - Les besogneux sont bien à plaindre.

  • Personne mal rétribuée, gardée occupée à des besognes. (-réf-) (R:DAF8) Synonyme : miséreux , nécessiteux




    Définitions de « besogneux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BESOGNEUX, EUSE, adj.

    A.? [Correspond à besoin]
    1. Qui vit, où l'on vit dans le besoin. Être besogneux; une existence besogneuse :
    1. « ... Quelles raisons ont pu pousser le capitaine Dreyfus à commettre la trahison dont on l'accuse? Était-il besogneux? Non, il était riche... » R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 360.
    ? Emploi subst. :
    2. ... le monde est aussi dur aux besoigneux qu'il est secourable à ceux qui ne manquent de rien. O. Feuillet, Monsieur de Camors,1867, p. 56.
    3. Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux. E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 165.
    2. Rare. Besogneux de qqc.Qui a besoin de (quelque chose). Une femme besogneuse d'attachement , (E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 828).
    ? Emploi subst. :
    4. Je n'avais point d'audience à heure fixe; entrait qui voulait; (...). Parmi les besogneux d'argent et d'intrigues de toutes les sortes, s'avançaient en procession vers la rue des Capucines de mystérieux butors; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 206.
    B.? [Correspond à l'emploi I B de besogner] Qui travaille durement et constamment en s'occupant de travaux médiocres et pour un maigre résultat. L'humanité besogneuse et affairée (Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 276):
    5. la France, avec ... sa population besogneuse ... ne pouvant ... se distraire de ses labeurs ... est devenue refractère au métier des armes. P.-J. Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 déc.,1852, p. 64.
    ? Emploi subst. :
    6. ... Ô mère et c'est ma race et la race captive Constamment accotée aux murs de sa prison Et vous seule vivace et seule industrieuse, Vous vous dépensez toute, ô seule besogneuse, À laver la vaisselle et ranger la maison. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,1913, p. 725.
    Rem. On rencontre dans la docum. besogneusement, adv. D'une façon besogneuse, misérablement. Privé de fortune, comme il convient aux lacipides de l'érudition, ce documentaire vivait besogneusement (L. Bloy, Le Désespéré, 1886, p. 50). Attesté dans Rob.
    PRONONC. ET ORTH. : [b?z? ?ø], fém. [-ø:z]. Il existe également au xixes. la forme besoigneux (Land. 1834, Nod. 1844, Littré). Land. 1834 et Nod. 1844 admettent une prononc. en [wa], Littré insiste : ,,Quelques-uns disent, à tort, be-zoi-gneû, gneû-z.``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xies. busuinos de « qui a besoin de » (Alexis, éd. C. Storly, 365) ? xiiies. (R. de Houdenc dans T.-L. : besogneus); b) 1170 adj. besoignos « qui est dans le besoin » (B. de Ste Maure, Troie, 18 184); repris sous la forme besoignos dans Ac. Compl. 1842 qui le qualifie de ,,v. lang.``; p. ext. 2. 1775 besoigneux « qui fait un travail médiocre et mal rétribué » (Beaumarch. Barb. Sév., I, 6 dans Rob.), forme besogneux dep. Land. 1834. Dér. de besogne* (qui doit donc être antidaté p. rapp. à son attest. écrite); suff. -eux*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 95.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 201.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    besogneux \b?.z?.?ø\ masculin

    1. (Vieilli) Personne qui est dans la gêne, dans le besoin.
      • Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu'elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n'était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d'une subtile intelligence et d'une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu'y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l'éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer. (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 72)
    2. Personne mal rétribuée, gardée occupée à des besognes.

    Adjectif - français

    besogneux

    1. (Vieilli) Qui est dans la gêne, dans le besoin.
      • Les petites gens eux, besogneux et si méritants, pour qui le passage des roussettes , des « tchatchas » et des draines était l'aubaine annuelle, quel tort n'allaient-ils pas subir ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Je m'installai comme menuisier dans mon village où je retrouvai la jeune et ravissante demoiselle qui me plaisait tant, fille cadette de bons et besogneux cultivateurs. (Joseph Boreux, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 122)
    2. Qui fait une médiocre et mal rétribuée besogne.
      • Le curé de chez nous, petit saint besogneux, [?]. (Georges Brassens, Le grand chêne)
      • [?] et je le retrouvais entre les mains besogneuses de la pute qui l'astiquait et le travaillait comme un souvenir oppressant mais indispensable à la jouissance. (Olivier Sebban, Amapola, éd. du Seuil, 2008, page 131)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « besogneux »

    (XVe siècle) pour cette orthographie. (XIe siècle) Dérivé de besogne, avec le suffixe -eux. (Vers 1050) bosoignos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BESOGNEUX, EUSE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xies. busuinos de « qui a besoin de » (Alexis, éd. C. Storly, 365) ? xiiies. (R. de Houdenc dans T.-L. : besogneus); b) 1170 adj. besoignos « qui est dans le besoin » (B. de Ste Maure, Troie, 18 184); repris sous la forme besoignos dans Ac. Compl. 1842 qui le qualifie de ,,v. lang.``; p. ext. 2. 1775 besoigneux « qui fait un travail médiocre et mal rétribué » (Beaumarch. Barb. Sév., I, 6 dans Rob.), forme besogneux dep. Land. 1834. Dér. de besogne* (qui doit donc être antidaté p. rapp. à son attest. écrite); suff. -eux*.

    besogneux au Scrabble


    Le mot besogneux vaut 21 points au Scrabble.

    besogneux

    Informations sur le mot besogneux - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot besogneux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    besogneux

    Les rimes de « besogneux »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de besogneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N2

    Rimes de intraveineux      Rimes de membraneux      Rimes de rogneux      Rimes de dédaigneux      Rimes de sablonneux      Rimes de cagneux      Rimes de montagneux      Rimes de ferrugineux      Rimes de bitumineux      Rimes de haillonneux      Rimes de gangreneux      Rimes de haineux      Rimes de besogneux      Rimes de noeuds      Rimes de khâgneux      Rimes de farineux      Rimes de noeud      Rimes de pneus      Rimes de vergogneux      Rimes de moutonneux      Rimes de oléagineux      Rimes de cotonneux      Rimes de précautionneux      Rimes de hargneux      Rimes de vineux      Rimes de migraineux      Rimes de soigneux      Rimes de boutonneux      Rimes de molletonneux      Rimes de pneu      Rimes de savonneux      Rimes de vermineux      Rimes de Ayeneux      Rimes de volumineux      Rimes de neuneu      Rimes de veineux      Rimes de besogneux      Rimes de épineux      Rimes de résineux      Rimes de vertigineux      Rimes de vénéneux      Rimes de crétineux      Rimes de cartonneux      Rimes de libidineux      Rimes de démonte-pneu      Rimes de légumineux      Rimes de pharamineux      Rimes de faramineux      Rimes de épineux      Rimes de démonte-pneus     

    Mots du jour

    intraveineux     membraneux     rogneux     dédaigneux     sablonneux     cagneux     montagneux     ferrugineux     bitumineux     haillonneux     gangreneux     haineux     besogneux     noeuds     khâgneux     farineux     noeud     pneus     vergogneux     moutonneux     oléagineux     cotonneux     précautionneux     hargneux     vineux     migraineux     soigneux     boutonneux     molletonneux     pneu     savonneux     vermineux     Ayeneux     volumineux     neuneu     veineux     besogneux     épineux     résineux     vertigineux     vénéneux     crétineux     cartonneux     libidineux     démonte-pneu     légumineux     pharamineux     faramineux     épineux     démonte-pneus     


    Les citations sur « besogneux »

    1. M. Gerdy n'appartenait pas à cette race d'universitaires besogneux et chagrins qui apportent dans leur administration l'amertume d'une carrière ratée et les mœurs de serviteurs de pénitenciers. Il était sorti de l'École normale, de la grande, de celle de Paris. Il eut pu faire son chemin dans l'enseignement s'il ne s'était marié jeune à une femme de famille distinguée mais ruinée mais pour laquelle il avait dû faire des sacrifices.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    2. Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupille, infatué de son art, friponneau, besogneux, à genoux devant un écu, et dont il sera facile de venir à bout, Monseigneur...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


    3. Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 11 avril 1882


    4. Depuis toujours le destin besogneux de l'homme l'empêche de rêver à un idéal qui ne soit pas matériel et en conformité avec ses besoins et sa sécurité. Gagner sa vie est l'unique chose qui le préoccupe et qu'on lui enseigne dès son enfance.

      Auteur : Albert Cossery - Source : Un complot de saltimbanques (1975)


    Les citations sur besogneux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot besogneux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « besogneux »

    BesaceBesacierBesaiguëBesantBesanté, éeBesiclesBesinBesocheBesogneBesognéBesognerBesoigneux, euseBesoinBesoletBesson, onneBestial, aleBestialementBestialitéBestiauxBestioleBestion

    Les mots débutant par bes  Les mots débutant par be

    besaceBesacebesacesbesaiguëBesainBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonBesançonbesantbesantsBésayesBescatbesefbésefBeselarebésiclardbésiclesbesiclesBésignanbésigueBésingrandBeslièreBeslonBesméBesmontBesnansBesnéBesnevilleBesny-et-Loizybesognabesognaientbesognaisbesognaitbesognantbesognebesognebesognébesognentbesognerbesognerasbesognèrentbesognesbesogneusebesogneusesbesogneuxbesogneux

    Les synonymes de « besogneux»

    Les synonymes de besogneux :

      1. gêné
      2. pauvre
      3. impécunieux
      4. miséreux
      5. nécessiteux
      6. indigent
      7. appauvri
      8. ruiné
      9. malheureux
      10. dénué

    synonymes de besogneux

    Fréquence et usage du mot besogneux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « besogneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot besogneux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Besogneux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations besogneux     Citation sur besogneux   Poèmes besogneux   Proverbes besogneux   Rime avec besogneux    Définition de besogneux  


    Définition de besogneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot besogneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot besogneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:55:00