Définition de « pneu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pneu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pneu pour aider à enrichir la compréhension du mot Pneu et répondre à la question quelle est la définition de pneu ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pnø) pneu (m)

  • (ucf|enveloppe) souple remplie dair qui entoure une roue et assure son contact avec le sol. - Le pneu du vélo sest encore dégonflé.

  • (ucf|message) envoyé par un système de canalisations à air comprimé. Synonyme : pneumatique




    Définitions de « pneu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PNEU, subst. masc.

    Abrév. cour. de pneumatique.
    A. ? [Corresp. à pneumatique II A] Pneu(s) antidérapant(s), clouté(s), dégonflé(s), gonflé(s), lisse(s), neige, plein(s), à plat; pneu(s) ballon(s) (v. ballon1ex. 10); train de pneus; métro à pneus. De temps en temps, une voiture sombre de la préfecture passait lentement et ses pneus crissaient sur le sable (Nizan, Conspir., 1938, p.41).Avant dix kilomètres d'ici elle aura déjà tamponné trois voitures, grippé son débrayage, crevé ses pneus (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p.319).Quand nous avons atterri aux Açores, un pneu a éclaté et on nous a parqués pendant vingt-quatre heures dans un hall tendu de cretonne (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.420).
    B. ? [Corresp. à pneumatique II B] Une tempête était à craindre pour la nuit, et dans cette dernière heure du printemps, embauchant par pneu ou téléphone la politique, l'art dramatique, la stratégie, les Dubardeau consolidaient avec leur aide charpentes et volets (Giraudoux, Bella, 1926, p.157).Hubert avait tout le temps; il mettrait un pneu à Angèle ?chez sa mère (Vialar, Bien-aller, 1952, p.151).
    Prononc.: [pnø]. Étymol. et Hist.1. 1895 «enveloppe de toile et de caoutchouc recouvrant une chambre à air comprimé que l'on adapte à la jante des roues de bicyclette, de voiture, etc.» (Guérin Suppl.); 1896 (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p.223: Hier, notre confrère D..., de Paris-Vélo a essayé de faire éclater un de ces pneus, il n'a pu réussir); 2. 1920 «abréviation usuelle de carte pneumatique» (Proust, Guermantes 1, p.148). Abrév. 1 de pneumatique* B 2 a; 2 de pneumatique* B 2 b. Fréq. abs. littér.: 111. Bbg. Quem. DDL t.16, 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pneu \pnø\ masculin

    1. Enveloppe souple remplie d'air qui entoure une roue et assure son contact avec le sol, inventée en 1888.
      • Aussi, ils « grillèrent » un grand nombre de cyclistes et une automobile à quatre roues, ancien modèle, immobilisée par un pneu dégonflé. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l'édition de 1921)
      • Les roues sans pneus des fiacres, et des carrioles de transport qui s'en allaient au pas, en longues files, de véritables caravanes, faisaient un formidable bruit métallique. Il n'y avait que les voitures de maître et les fiacres de luxe qui avaient des pneus. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 247)
      • Un pneu est un solide souple de forme torique formé de gomme et autres matériaux textiles et/ou [sic] métalliques. (http://abc-pneu.net/ ABC Pneu)
    2. Message envoyé par un système de canalisations à air comprimé.
      • Le lendemain matin, à huit heures, on apportait à Hélène un pneu, écrit à la machine :
        ? Que nul ne s'inquiète ! J'ai recueilli Antoinne [sic]. Il est parfaitement heureux et entouré de toutes sortes de commodités.
        (Jules Supervielle, Le Voleur d'enfants, 1926, page 40)
      • ? Monsieur, un pneu?
        Je l'ouvre sans hâte. Mais dès les premières lignes j'ai dû verdir. [?] Je lui tends le papier bleu où elle peut lire : [?]
        (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 191)
      • Je reçois trois pneus de femmes par jour, toujours pour ne rien dire, bien entendu. (Henry de Montherlant, Les Jeunes filles, 1936, Biblio. Pléiade Romans I, page 981)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pneu »

    (1891) Apocope de bandage pneumatique puis pneumatique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PNEU, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1895 «enveloppe de toile et de caoutchouc recouvrant une chambre à air comprimé que l'on adapte à la jante des roues de bicyclette, de voiture, etc.» (Guérin Suppl.); 1896 (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p.223: Hier, notre confrère D..., de Paris-Vélo a essayé de faire éclater un de ces pneus, il n'a pu réussir); 2. 1920 «abréviation usuelle de carte pneumatique» (Proust, Guermantes 1, p.148). Abrév. 1 de pneumatique* B 2 a; 2 de pneumatique* B 2 b.

    pneu au Scrabble


    Le mot pneu vaut 6 points au Scrabble.

    pneu

    Informations sur le mot pneu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pneu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pneu

    Les rimes de « pneu »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de pneu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n2

    Rimes de violoneux      Rimes de caverneux      Rimes de Yernée-Fraineux      Rimes de oléagineux      Rimes de résineux      Rimes de précautionneux      Rimes de faramineux      Rimes de charbonneux      Rimes de ne      Rimes de hargneux      Rimes de intraveineux      Rimes de breneux      Rimes de pneus      Rimes de libidineux      Rimes de résineux      Rimes de cartonneux      Rimes de démonte-pneus      Rimes de veineux      Rimes de ferrugineux      Rimes de besogneux      Rimes de dédaigneux      Rimes de vergogneux      Rimes de farineux      Rimes de lumineux      Rimes de cagneux      Rimes de noeuds      Rimes de haineux      Rimes de moutonneux      Rimes de ruineux      Rimes de vineux      Rimes de savonneux      Rimes de cotonneux      Rimes de laineux      Rimes de cartilagineux      Rimes de migraineux      Rimes de limoneux      Rimes de Ayeneux      Rimes de Esneux      Rimes de graillonneux      Rimes de rogneux      Rimes de soupçonneux      Rimes de Chaineux      Rimes de sablonneux      Rimes de matineux      Rimes de floconneux      Rimes de bouillonneux      Rimes de haillonneux      Rimes de membraneux      Rimes de noeud      Rimes de besogneux     

    Mots du jour

    violoneux     caverneux     Yernée-Fraineux     oléagineux     résineux     précautionneux     faramineux     charbonneux     ne     hargneux     intraveineux     breneux     pneus     libidineux     résineux     cartonneux     démonte-pneus     veineux     ferrugineux     besogneux     dédaigneux     vergogneux     farineux     lumineux     cagneux     noeuds     haineux     moutonneux     ruineux     vineux     savonneux     cotonneux     laineux     cartilagineux     migraineux     limoneux     Ayeneux     Esneux     graillonneux     rogneux     soupçonneux     Chaineux     sablonneux     matineux     floconneux     bouillonneux     haillonneux     membraneux     noeud     besogneux     


    Les citations sur « pneu »

    1. Vespadon : Scooter pour cadres pressés, dont l'avant est équipé d'une pique qui permet de crever les pneus des véhicules qui gênent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Tous mes pneus étaient crevés parce qu'un idiot avait volé l'air du dedans.

      Auteur : Jérôme Duhamel - Source : La fête des perles (1999)


    3. La quantité considérée dans l'air, sa pesanteur, son mouvement, sa condensation, raréfaction, etc. donne la pneumatique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Monsieur Michelin doit faire croire qu'il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


    5. La connaissance spéculative de l'âme dérive en partie de la théologie naturelle, et en partie de la théologie révélée, et s'appelle pneumatologie ou métaphysique particulière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    6. Un Noël sans neige, c'est pas un vrai Noël.
      L'année dernière y'avait de la neige, t'arrêtais pas de gueuler!
      Oui, mais j'avais pas mes bons pneus.


      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir


    7. Le temps ride la peau des hommes et polit celle des pneus.

      Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


    8. Un vieux qui mastique sur ses gencives, c'est comme un pneu qui roule sur la jante.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 23 mars 1972


    9. La Juvaquatre gris-bleu avec ses moyens d'immédiat après-guerre avait été vaillante - une sorte de caisse à roulettes achetée sans pneus en ces temps de pénurie.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Des Hommes illustres (1993)


    10. Le soleil se dégonflait comme un pneu contre l'horizon très doux des champs de blé.

      Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Peste (2007)


    11. Il est percé jusqu'aux os. La crainte de la broncho-pneumonie a été pour beaucoup dans son retour: c'est un homme soucieux de sa petite santé.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


    12. En grec ancien, souffle se traduit par pneuma : admirablement trouvé pour exprimer que respirer ne va pas de soi. Le français, langue de l'humour, n'en conserva, dans la vie courante, que le mot pneu

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    13. J'ai bien regardé le dernier grand prix de F1: dix personnes pour changer un pneu, c'est pas des pilotes, c'est des gonzesses, ces mecs-là!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Autrefois, ce devait être un lit de rivière car les pneus écrasaient d'immenses coquilles plates et corallines, encore nacrées.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    15. Il vaut mieux être un pneu dégonflé qu'un pneu crevé.

      Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)


    16. Vous faites erreur, monsieur Costa, ma voiture est grenat, pas orange. De plus, c'est la batterie qu'il fallait remplacer - elle était à bout de souffle - et le pneu avant droit, pas le gauche.

      Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)


    17. Et çui-là, il est pas beau ?!… Deutschland, ça m'étonne pas… Je vais vous dire autre chose : c'qui congestionne, c'est l'surplace. Un mec qui roule vite, même si y repasse un connard de temps en temps, c'est pas grave… Ça dégage. T'avance, toi, pédé !… Nederland, ça m'étonne pas… C'est pas un crime de voir ça ?… Et l'autre-là… À quoi qu'y pense… Affole-toi, eh, Viande-à-Pneu !… Peigne-moumoute ! Voyez-vous, monsieur, dès qu'on prend le volant, on est entouré que d'saloperies.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    18. Je reviens de vacances, et j'suis crevé dis donc. Je sais pas qui a dit que partir c'est crever un pneu mais il avait raison.

      Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


    19. Nous ne fabriquons pas des pneus mais des objets susceptibles d'aider au transport de gens qui ont besoin de se déplacer, au meilleur compte et avec le maximum de sécurité possible.

      Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007


    20. La poussière du chemin présentait des marques de pneumatiques, à bandages antidérapants.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


    21. La créativité de l'erreur, le défaut contourné, sont des mouvements qui permettent de trouver quelque chose que l'on ne cherchait pas tout simplement parce qu'on n'imaginait pas que cela puisse exister. Le vin de champagne est né d'un défaut de conservation des bouteilles de verre. Le chewing-gum devait être à l'origine un latex pour fabriquer des pneus. Les corn flakes , inventés par M Kellogg, un aliment pour calmer les ardeurs sexuelles de ses patients.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    22. Il parait que Nicolas Sarkozy a fait une chute de vélo cet été. Sûrement un pneu crevé. On soupçonne Chirac d'avoir dissous la chambre!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Télé-Loisirs n° 965, 28 août au 3 septembre 2004.


    23. La place de l'Eglise fut en un clin d'oeil la copie extravagante du Salon du Cycle. Débris à pneus pleins, vélos de course, biclous à la papa.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    Les citations sur pneu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pneu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pneu »

    PneumatiquePneumatocèlePneumatologiePneumonanthe

    Les mots débutant par pne  Les mots débutant par pn

    pneupneumatiquepneumatiquepneumatiquespneumatiquespneumatophorepneumopneumoconiosepneumocoquepneumocoquespneumocystosepneumologuepneumonectomiepneumoniepneumoniespneumoniquepneumopathiepneumospneumothoraxpneuspneus-neige

    Les synonymes de « pneu»

    Les synonymes de pneu :

      1. pneumatique
      2. télégramme

    synonymes de pneu

    Fréquence et usage du mot pneu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pneu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pneu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pneu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pneu     Citation sur pneu   Poèmes pneu   Proverbes pneu   Rime avec pneu    Définition de pneu  


    Définition de pneu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pneu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pneu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:34:54