Définition de « breneux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot breneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur breneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Breneux et répondre à la question quelle est la définition de breneux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|bren|b??.n) breneux

  • (ucf|sali) de matières fécales. (-ortho-alt-) bréneux Synonyme : merdeux,, souillé,, , , ,




    Définitions de « breneux »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Breneux, euse, adj.,arg. Souillé de matière fécale. Une chemise breneuse. Deux corps terreux, sales, breneux (E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 395).? Dernière transcr. dans DG : bre-neú, fém. -neúz'. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844 et DG transcrivent la 1resyll. par [?] muet; Littré la transcrit par [?] ouvert : brè-neû. ? 1reattest. xives. (Watriquet de Couvin, Fatrasie, 89 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 302 : croste et mie de ce breneus oingnement); dér. de bren « excréments », suff. -eux*. ? Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    breneux \b??.nø\

    1. Sali de matières fécales.
      • ... s'il ne s'agissait que des corps, et non des visages, s'il n'y avait pas son âme maudite, qui ne veut rien savoir de moi, mais sans laquelle je ne désirerais peut-être pas du tout son corps. C'est ça cet enfer breneux de tous les diables et c'est pourquoi je m'y tords éternellement (Thomas Mann, La Montagne magique, Fayard, 1931, le Livre de Poche, 2013, page 841.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BRENEUX (brè-neû, neû-z') adj.
    • Sali de bran, de matière fécale.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Perrinet dit à icellui Henry plusieurs villaines et hautaines paroles, et le appella sanglant bernoux, qui est à dire coux [cocu] au païs, Du Cange, brenacus.

    XVe s. Au soir diront qu'ilz sont breneulx, Chetis recreans et faillis, Deschamps, Poésies mss. f° 553, col. 4, dans LACURNE. Toutesfoys ce sac fut ouvert?; Mais quand il le vit si breneux, Il s'en alla tout roupieux, Cuydant que ce fust mocquerie, Villon, 2e repue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « breneux »

    Bran, qui signifie son et excréments.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir bréneux
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Breneux, euse, adj.,attest. xives. (Watriquet de Couvin, Fatrasie, 89 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 302 : croste et mie de ce breneus oingnement); dér. de bren « excréments », suff. -eux*. ? Fréq. abs. littér. : 5.

    breneux au Scrabble


    Le mot breneux vaut 18 points au Scrabble.

    breneux

    Informations sur le mot breneux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot breneux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    breneux

    Les rimes de « breneux »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de breneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n2

    Rimes de épineux      Rimes de besogneux      Rimes de membraneux      Rimes de cotonneux      Rimes de démonte-pneus      Rimes de Ayeneux      Rimes de vermineux      Rimes de besogneux      Rimes de rogneux      Rimes de ne      Rimes de Esneux      Rimes de intraveineux      Rimes de buissonneux      Rimes de sablonneux      Rimes de neuneu      Rimes de volumineux      Rimes de teigneux      Rimes de veineux      Rimes de ignominieux      Rimes de poissonneux      Rimes de noeuds      Rimes de vineux      Rimes de Chaineux      Rimes de ruineux      Rimes de oléagineux      Rimes de neuneu      Rimes de molletonneux      Rimes de caverneux      Rimes de bitumineux      Rimes de antimigraineux      Rimes de scrogneugneu      Rimes de migraineux      Rimes de résineux      Rimes de bouillonneux      Rimes de dédaigneux      Rimes de graillonneux      Rimes de gélatineux      Rimes de vénéneux      Rimes de pneus      Rimes de démonte-pneu      Rimes de vergogneux      Rimes de fuligineux      Rimes de crétineux      Rimes de montagneux      Rimes de chitineux      Rimes de cartonneux      Rimes de Lierneux      Rimes de résineux      Rimes de violoneux      Rimes de matineux     

    Mots du jour

    épineux     besogneux     membraneux     cotonneux     démonte-pneus     Ayeneux     vermineux     besogneux     rogneux     ne     Esneux     intraveineux     buissonneux     sablonneux     neuneu     volumineux     teigneux     veineux     ignominieux     poissonneux     noeuds     vineux     Chaineux     ruineux     oléagineux     neuneu     molletonneux     caverneux     bitumineux     antimigraineux     scrogneugneu     migraineux     résineux     bouillonneux     dédaigneux     graillonneux     gélatineux     vénéneux     pneus     démonte-pneu     vergogneux     fuligineux     crétineux     montagneux     chitineux     cartonneux     Lierneux     résineux     violoneux     matineux     


    Les citations sur « breneux »

    Les citations sur breneux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot breneux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « breneux »

    BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

    Les mots débutant par bre  Les mots débutant par br

    breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

    Les synonymes de « breneux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot breneux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « breneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot breneux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Breneux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations breneux     Citation sur breneux   Poèmes breneux   Proverbes breneux   Rime avec breneux    Définition de breneux  


    Définition de breneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot breneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot breneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:05:23