Définition de « libidineux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot libidineux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur libidineux pour aider à enrichir la compréhension du mot Libidineux et répondre à la question quelle est la définition de libidineux ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|libidin|li.bi.di.n) libidineux

  • Qui est dissolu, lascif. - Appétits libidineux. - Vieillard libidineux.

  • Qui manifeste des désirs sensuels. (fr-accord-eux|libidin|li.bi.di.n) libidineux

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne libidineuse. - Ce vieux libidineux veut mon corps !
    Approchant : libidinal, libidinosité, libido



    Définitions de « libidineux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIBIDINEUX, -EUSE, adj. et subst.

    A. ? Cour., péj.
    1. Adj. et subst. (Celui, celle) qui a une tendance particulière pour les plaisirs de la chair, qui le manifeste, qui s'adonne à ces plaisirs avec excès; sensuel. Vieillard libidineux. Chaque fois, Clémence, femme de chambre, (...) se trouvait sur le passage du vieux libidineux dont elle devinait l'infâme désir (Péladan, Vice supr.,1884, p. 271).V. amoureux ex. 23.
    ? [En parlant d'une collectivité] Je n'ai aucun rapport avec la population du pays que je sais libidineuse et cupide (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 44).
    2. Adj. [P. méton.] Appétits, regards libidineux. Deux religieuses, près de là, s'en sont allées, sans doute de peur d'être troublées, de se sentir venir à l'esprit des images libidineuses (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 411).Elle a été, une fois de plus, en butte à de libidineuses propositions (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1078).
    B. ? Adjectif
    1. [Chez Proudhon en parlant d'une pers.] Qui ne pense qu'à soi aux dépens des autres :
    1. Le propriétaire, animal essentiellement libidineux, sans vertu ni vergogne, ne s'accommode point d'une vie d'ordre et de discipline; s'il aime la propriété, c'est pour n'en faire qu'à son aise, quand il veut et comme il veut. Proudhon, Propriété,1840, p. 258.
    ? [P. méton.] La propriété engendre nécessairement (...) le règne d'une volonté libidineuse (...). La propriété est le droit d'user et d'abuser (Proudhon, Propriété,1840p. 341).
    2. PSYCHANAL. Synon. de libidinal (dér. s.v. libido).La faculté de concentrer l'énergie libidineuse sur des personnes doit être reconnue à tout homme normal (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, Paris, Payot, 1922, p. 465).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre :
    2. Loin que les institutions jaillissent du libidineux, elles donnent, au contraire, les cadres qui moulent et qui canalisent dans certaines directions déterminées à l'avance, les courants de la libido. Traité sociol.,1968, p. 404.
    REM. 1.
    Libidinerie, subst. fém.Tendance libidineuse de la nature humaine. L'art français du xviiiesiècle, le seul art qui, depuis les priapées de Pompéi, ait avoué la libidinerie humaine (Goncourt, Journal,1856, p. 293).
    2.
    Libidineusement, adv.Voluptueusement. Blazius le Pédant (...) songeait libidineusement aux muids, quartauts et poinçons de vin des meilleurs crus (Gautier, Fracasse,1863, p. 87).
    3.
    Libidinosité, subst. fém.Tendance libidineuse de quelqu'un; caractère libidineux de quelque chose. Parmi les sentiments que la peinture avait pour mission d'éveiller au c?ur de ses amateurs, il fallait compter la libidinosité, laquelle (...) marque (...) la persistance du vieil esprit gaulois (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 13).
    4.
    Libidino-calotin, -ine, adj.Qui reflète deux tendances, sensuelle et dévote. On lit tout haut des passages, blaguant sa prose libidino-calotine (Goncourt, Journal,1892, p. 196).
    Prononc. et Orth. : [libidinø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xves. « qui recherche constamment et sans pudeur des satisfactions sexuelles » (Sept Sages de Rome, éd. G. Paris, p. 3). Empr. au lat.libidinosus « qui suit son caprice, ses désirs; voluptueux; passionné ». Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 189. - Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, pp. 296-304.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    libidineux \li.bi.di.nø\ masculin (pour une femme, on dit : libidineuse) singulier et pluriel identiques

    1. Jouisseur.
      • Ce vieux libidineux veut mon corps !
      • Astuce du libidineux qui, ayant perçu les beautés d'une jouvencelle, demande à se rendre compte « avec la main ». (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 234)

    Adjectif - français

    libidineux \li.bi.di.nø\

    1. Qui est dissolu, lascif.
      • Appétits libidineux. ? Vieillard libidineux.
      • La Papauté était dignement représentée par les deux Borgia, et les rois n'étaient pas mieux traités que les papes : ces tyrans libidineux ne s'occupaient guère que de leurs concubines quand ils ne jouaient pas au bilboquet ; pendant ce temps, leurs « suppôts » percevaient des impôts écrasants, qui atteignaient jusqu'à dix pour cent des revenus de la nation. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 22)
    2. Qui manifeste des désirs sensuels.
      • Il avait beaucoup d'esprit et du plus fin, une imagination drolatique, fraîche, comme celle d'un enfant, ou libidineuse comme celle d'un vieux magistrat. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 202)
      • Et lorsqu'il est libidineux, le harcèlement sexuel ne vise pas uniquement le comportement hétérosexuel. (Jean-Philippe Cordier, Paul Brasseur, Le bien-être psychosocial au travail : harcèlement moral et sexuel, violence, stress, conflits?, 2009)
      • Ce soir, le bas-ventre en feu dans son lit, il redevenait le petit scout hypocrite et libidineux hanté par l'envie de se tirer sur la nouille. (Raphaël Somal, Le crépuscule des cadres, Publishroom, 2019, chapitre 5, §. 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIBIDINEUX, EUSE. adj.
    Qui est dissolu, lascif. Appétits libidineux. Vieillard libidineux.

    Littré

    LIBIDINEUX (li-bi-di-neû, neû-z') adj.
    • Livré aux désirs charnels. Appétits libidineux.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LIBIDINEUX. Ajoutez?: - HIST XVIe s. Ceste libidineuse et orde lubricité, Paradin, Chron. de Savoye, p. 192.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « libidineux »

    Du latin libidinosus (« qui suit son désir, capricieux, voluptueux, débauché, » et aussi « passionné pour ») ? voir libido.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. libidinosus, de libido, désir, passion, débauche, de libere ou lubere, avoir envie?; sanscr. lubh, désirer?; comparez l'all. lieben, aimer, le goth. liubs, amour, et le grec ????????, désirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LIBIDINEUX, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. xves. « qui recherche constamment et sans pudeur des satisfactions sexuelles » (Sept Sages de Rome, éd. G. Paris, p. 3). Empr. au lat.libidinosus « qui suit son caprice, ses désirs; voluptueux; passionné ».

    libidineux au Scrabble


    Le mot libidineux vaut 22 points au Scrabble.

    libidineux

    Informations sur le mot libidineux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot libidineux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    libidineux

    Les rimes de « libidineux »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de libidineux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n2

    Rimes de caverneux      Rimes de migraineux      Rimes de teigneux      Rimes de noeuds      Rimes de intraveineux      Rimes de matineux      Rimes de laineux      Rimes de farineux      Rimes de veineux      Rimes de moutonneux      Rimes de Yernée-Fraineux      Rimes de Esneux      Rimes de volumineux      Rimes de soigneux      Rimes de ligneux      Rimes de ruineux      Rimes de ignominieux      Rimes de libidineux      Rimes de épineux      Rimes de migraineux      Rimes de crétineux      Rimes de charbonneux      Rimes de résineux      Rimes de breneux      Rimes de chitineux      Rimes de ne      Rimes de violoneux      Rimes de besogneux      Rimes de goudronneux      Rimes de oléagineux      Rimes de savonneux      Rimes de pharamineux      Rimes de Ayeneux      Rimes de haineux      Rimes de démonte-pneu      Rimes de limoneux      Rimes de molletonneux      Rimes de noeud      Rimes de haillonneux      Rimes de sablonneux      Rimes de poissonneux      Rimes de ferrugineux      Rimes de vermineux      Rimes de dédaigneux      Rimes de vergogneux      Rimes de scrogneugneu      Rimes de précautionneux      Rimes de pneus      Rimes de Conneux      Rimes de bitumineux     

    Mots du jour

    caverneux     migraineux     teigneux     noeuds     intraveineux     matineux     laineux     farineux     veineux     moutonneux     Yernée-Fraineux     Esneux     volumineux     soigneux     ligneux     ruineux     ignominieux     libidineux     épineux     migraineux     crétineux     charbonneux     résineux     breneux     chitineux     ne     violoneux     besogneux     goudronneux     oléagineux     savonneux     pharamineux     Ayeneux     haineux     démonte-pneu     limoneux     molletonneux     noeud     haillonneux     sablonneux     poissonneux     ferrugineux     vermineux     dédaigneux     vergogneux     scrogneugneu     précautionneux     pneus     Conneux     bitumineux     


    Les citations sur « libidineux »

    1. Avoir un goût libidineux pour l'abattement, pour l'abandon, pour l'énervante douceur, et une volonté impitoyable de réagir, mâchoires serrées, exclusive et tyrannique, est une promesse d'éternelle et féconde vie intérieure.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    Les citations sur libidineux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot libidineux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « libidineux »

    LibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricide

    Les mots débutant par lib  Les mots débutant par li

    LibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibellerlibelleslibellulelibellulesliberlibéraliberalibérablelibérablelibérableslibérableslibérailibéraientlibéraislibéraitlibérallibérallibéralelibéralelibéralementlibéraleslibéraleslibéralisationlibéralismelibéralitélibéralitéslibérantlibérâtlibérateurlibérateurlibérateurslibérateurslibérationlibérations

    Les synonymes de « libidineux»

    Les synonymes de libidineux :

      1. concupiscent
      2. lascif
      3. débauché
      4. impudique
      5. impur
      6. licencieux
      7. lubrique
      8. luxurieux
      9. pornographique
      10. sensuel
      11. libertin
      12. égrillard
      13. indécent
      14. inconvenant
      15. dévergondé
      16. érotique
      17. paillard
      18. salé
      19. graveleux
      20. grivois
      21. vicieux
      22. corrompu
      23. immoral
      24. mauvais
      25. pervers
      26. dissolu

    synonymes de libidineux

    Fréquence et usage du mot libidineux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « libidineux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot libidineux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Libidineux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations libidineux     Citation sur libidineux   Poèmes libidineux   Proverbes libidineux   Rime avec libidineux    Définition de libidineux  


    Définition de libidineux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot libidineux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot libidineux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 06:14:20