Définition de « boutonneux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boutonneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boutonneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Boutonneux et répondre à la question quelle est la définition de boutonneux ?
Une définition simple :
Définitions de « boutonneux »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUTONNEUX, EUSE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
boutonneux \bu.t?.nø\ masculin (pour une femme, on dit : boutonneuse) singulier et pluriel identiques
-
Personne boutonneuse.
- Je suis étonné du nombre de visions et de paroles douloureuses issues de souvenir que les adolescents me confient. Des surnoms comme « le Gros », « la Sotte », « le Boutonneux » et « le Fil de Fer ». ? (David Seamands, Guérison des blessures émotionnelles: se rétablir d'un passé qui nous fait souffrir,Éditions Farel, 1996)
-
(Familier) Personne inexpérimentée comme peut l'être un adolescent rempli d'acné.
- Mais ne me fait pas le coup ma bichette, le boutonneux de service, un bleu qui doit, au moment de faire ses preuves, trifouiller dans son manuel et dans sa boîte à outils. ? (Jacques Henrard, Le conteneur,Éditeur L'âge d'homme, 2001)
- Autrefois p'tit gros boutonneux que personne ne remarquait dans la cour d'école fédéraliste, le Québécois francophone est devenu l'étudiant le plus populaire de la polyvalente ! ? (Richard Martineau, Les Québécois francophones sont Hot!, Le Journal de Québec, 30 novembre 2020)
- On peut comparer le boutonneux en chandail à capuche devenu PDG de Facebook au jeune médecin idéaliste du roman de Mary Shelley. ? (Claude Villeneuve, Les GAFAM ont créé un monstre qu'il faudra dompter, Le Journal de Québec, 16 janvier 2021)
Adjectif - français
boutonneux \bu.t?.nø\ masculin
- Qui a beaucoup de boutons sur la peau, surtout en parlant d'une personne.
- À la puberté le visage se couvre souvent d'acné : il devient boutonneux.
-
(Médecine) Qualifiant une maladie provocant une éruption de boutons.
- La fièvre boutonneuse méditerranéenne, due à R. conorii, est une infection endémique dans le pourtour méditerranéen. ? (Laboratoire CERBA, Guide des analyses spécialisées, Éditeur Elsevier Masson, 2007).
Étymologie de « boutonneux »
- De bouton avec suffixe adjectival -eux.
boutonneux au Scrabble
Le mot boutonneux vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot boutonneux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boutonneux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « boutonneux »
On recherche une rime en N2 .
Les rimes de boutonneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n2
Rimes de vineux Rimes de lumineux Rimes de épineux Rimes de vertigineux Rimes de floconneux Rimes de intraveineux Rimes de oléagineux Rimes de vermineux Rimes de migraineux Rimes de besogneux Rimes de dédaigneux Rimes de breneux Rimes de khâgneux Rimes de boutonneux Rimes de Yernée-Fraineux Rimes de neuneu Rimes de goudronneux Rimes de graillonneux Rimes de veineux Rimes de ligneux Rimes de neuneu Rimes de pharamineux Rimes de résineux Rimes de gélatineux Rimes de besogneux Rimes de buissonneux Rimes de résineux Rimes de membraneux Rimes de farineux Rimes de vénéneux Rimes de cartonneux Rimes de légumineux Rimes de Charneux Rimes de rogneux Rimes de limoneux Rimes de fuligineux Rimes de noeuds Rimes de ignominieux Rimes de scrogneugneu Rimes de haillonneux Rimes de poissonneux Rimes de matineux Rimes de faramineux Rimes de sablonneux Rimes de Conneux Rimes de moutonneux Rimes de volumineux Rimes de charbonneux Rimes de ne Rimes de bouillonneuxMots du jour
vineux lumineux épineux vertigineux floconneux intraveineux oléagineux vermineux migraineux besogneux dédaigneux breneux khâgneux boutonneux Yernée-Fraineux neuneu goudronneux graillonneux veineux ligneux neuneu pharamineux résineux gélatineux besogneux buissonneux résineux membraneux farineux vénéneux cartonneux légumineux Charneux rogneux limoneux fuligineux noeuds ignominieux scrogneugneu haillonneux poissonneux matineux faramineux sablonneux Conneux moutonneux volumineux charbonneux ne bouillonneux
Les citations sur « boutonneux »
- Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Mon fils boutonneux a pustulé pour un emploi de testeur dans un grand groupe de cosmétiques.Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)
- Je ne veux pas, tel Van Gogh, être un modèle où des adolescents boutonneux projetteraient leurs angoisses en quêtant une excuse à leur instabilité.Auteur : Victor Vasarely - Source : Le Musée imaginaire de Vasarely (1978)
Les mots proches de « boutonneux »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « boutonneux»
Les synonymes de boutonneux :- 1. acnéique
2. pustuleux
synonymes de boutonneux
Fréquence et usage du mot boutonneux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « boutonneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boutonneux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Boutonneux ?
Citations boutonneux Citation sur boutonneux Poèmes boutonneux Proverbes boutonneux Rime avec boutonneux Définition de boutonneux
Définition de boutonneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boutonneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot boutonneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
