Définition de « kitsch »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kitsch de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kitsch pour aider à enrichir la compréhension du mot Kitsch et répondre à la question quelle est la définition de kitsch ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|kit?) kitsch (ortho1990)

  • (fam) De mauvais gout, surchargé. - Ainsi, lart rococo, les nappes napolitaines et les horloges bavaroises sont souvent accusées d’être kitsches, parfois avec condescendance, souvent avec humour. - Les sculptures kitsches de Jeff Koons. (-note-) : Jusquà la réforme de lorthographe de 1990, cet adjectif suivait des règles daccord élastiques (dautant plus que le terme allemand Kitsch est indénombrable) avec un féminin « kitsch » et un pluriel « kitschs » pour les deux genres. (-ortho-alt-) kitch (fr-inv|kit?) kitsch (msing)

  • (ucf|mauvais) gout, toc inauthentique, imitation surchargée. - La première phase du kitsch est amenée, au milieu du XIXe siècle, par lindustrialisation et lurbanisation. - Cest dun kitsch chez lui ! (WP) Synonyme : pompier


    Approchant : kitschité, kitschissime



    Définitions de « kitsch »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    KITSCH, subst. masc. et adj. inv.

    I. ? Subst. masc. sing. Caractère esthétique d'?uvres et d'objets, souvent à grande diffusion, dont les traits dominants sont l'inauthenticité, la surcharge, le cumul des matières ou des fonctions et souvent le mauvais goût ou la médiocrité; p. méton. ce qui offre ce caractère. Le Kitsch c'est quoi? Tout ce qui est de mauvais goût, pourvu qu'on le regarde au second degré, avec un clin d'?il plein d'humour et assez d'esprit pour ne pas prendre tout cela au sérieux. Exemples de Kitsch : les broches représentant un petit chien en plastique, les objets souvenir, les fleurs artificielles (Elle, 1ermars 1971 ds Gilb.Mots contemp.1980, p. 311):
    Le kitsch (...), un concept universel mais dont la dénomination est mal connue en langue française, en dépit de l'importance des études qui lui ont été consacrées spécialement dans les pays de langue germanique. Le kitsch c'est l'aliénation consentie, c'est l'anti-art, c'est le faux et le néo-quelque chose; mais c'est en même temps le confort dans les rapports de l'homme avec les objets, c'est une éthique en soi. A.-A. Moles, Objet et communication ds Communications, Paris, éd. du Seuil, 1969, no13, p. 20.
    II. ? Adj. inv. Qui offre ce caractère. Littérature, mobilier, spectacle kitsch. Un objet kitsch est toujours un superbe objet d'art. Il doit être de préférence bon marché avec un relent de terroir ou un air arabo-orientalo-exotique. L'objet kitsch n'est jamais fait avec ce dont il a l'air, le bois y est peint en faux marbre et le marbre en faux bois (Paris-Match,13 nov. 1971ds Gilb. Mots contemp. 1980, p. 311).Les accessoires 1930-1950, sacs en croco, bijoux kitsch très dorés et très voyants, fume-cigarettes ou colliers à grosses boules en pâte de verre vont évidemment avec la mode rétro (La Maison de Marie-Claire,mars 1975, no97, p. 102).Des meubles style nouille... la suspension... le papier mural mauve... tout à fait kitsch, on dirait aujourd'hui (A. Boudard, Les Combattants du petit bonheur, Paris, éd. de La Table ronde, 1977, p. 287).
    Rem. ,,L'on peut se servir du mot Kitsch comme d'un [élément de composition] : Kitsch-grec, Kitsch-romain, Kitsch-Henri II, Kitsch-roman, Kitsch-gothique, Kitsch-rococo, et, pourquoi pas, Kitsch-kitsch?`` (A.-A. Moles, Le Kitsch, l'art du bonheur, Paris, Mame, 1971, p. 22).
    Prononc. : [kit?]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1962 (E. Morin, Esprit du temps, t. 1, p. 19). B. Adj. 1971 (Paris-Match, loc. cit.). Mot all., de même sens; en usage dans les milieux artistiques dep. ca 1870. L'all. Kitsch est lui-même prob. un dér. régr. de kitschen signifiant « ramasser la boue des rues » en Allemagne du Sud, plutôt qu'un empr. à l'angl. sketch « esquisse » (cf. Kluge20et Trübner). Bbg. A.-A. Moles et E. Wahl, Kitsch et objet. Communications, Paris, éd. du Seuil, 1969, no13, pp. 105-129.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    kitsch \kit?\ masculin singulier

    1. Mauvais goût, toc, imitation surchargée.
      • La première phase du kitsch est amenée, au milieu du XIXe siècle, par l'industrialisation et l'urbanisation.
      • Je regarde sa tête de croupier de Las Vegas, son kitsch de bateleur de foire botoxé, moumouté et traînant, d'une télévision l'autre, cette lippe perpétuellement entrouverte [...]. (Bernard-Henri Lévy, Le monde selon Trump, Le Point n° 2270, 10 mars 2016)

    Adjectif - français

    kitsch \kit?\ (orthographe traditionnelle)

    1. (Familier) De mauvais goût, surchargé.
      • Après avoir loué les subtils détournements de Duchamp et Warhol opérés dans The Early (1979), The New (1980) ou Banality (1988), la plupart des critiques ont fait chorus pour dénoncer l'?uvre kitsch, publicitairement et prostitutionnellement middle class, l'idéal puritain ou « téflon » du corps slick, de la peau sans pore, de la sexualité sans sécrétion de Made in Heaven. (Revue d'esthétique, n° 27-28, Presses universitaires de France, 1995, page 146)
      • C'est une installation bien kitsch désormais : il y a une fontaine, un alignement de jets d'eau qui pulsent autour d'un petit bassin en béton. Deux bancs et une plate-bande de fleurs complètent le tableau. (Serge Lamothe, Mektoub, éditions Alto, Québec, 2016, p. 188)
      • Le soir, des DJettes s'installent aux platines à l'arrière d'une caravane ramenée on ne sait comment jusqu'ici, dans son décor kitsch pétillant et coloré : un baby-foot, des strings qui sèchent au-dessus du comptoir. (« Les meilleurs clubs LGBT », sur le site TimeOut (www.timeout.fr), non daté, consulté le 14 juin 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « kitsch »

    (XIXe siècle) De l'allemand Kitsch. L'étymologie de ce mot n'est pas certaine. Certains relient le mot à l'allemand verkitschen (« brader »), d'autres au verbe allemand kitschen (« ramasser des déchets dans la rue »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    KITSCH, subst. masc. et adj. inv.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1962 (E. Morin, Esprit du temps, t. 1, p. 19). B. Adj. 1971 (Paris-Match, loc. cit.). Mot all., de même sens; en usage dans les milieux artistiques dep. ca 1870. L'all. Kitsch est lui-même prob. un dér. régr. de kitschen signifiant « ramasser la boue des rues » en Allemagne du Sud, plutôt qu'un empr. à l'angl. sketch « esquisse » (cf. Kluge20et Trübner).

    kitsch au Scrabble


    Le mot kitsch vaut 20 points au Scrabble.

    kitsch

    Informations sur le mot kitsch - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot kitsch au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    kitsch

    Les rimes de « kitsch »


    On recherche une rime en TS .

    Les rimes de kitsch peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tS

    Rimes de sketches      Rimes de kitsch      Rimes de gigahertz      Rimes de house-boats      Rimes de test-match      Rimes de sandwiches      Rimes de kitch      Rimes de quetsches      Rimes de kilohertz      Rimes de coach      Rimes de chintz      Rimes de bortsch      Rimes de hertz      Rimes de sketch      Rimes de catguts      Rimes de tchatches      Rimes de dispatche      Rimes de matchs      Rimes de catch      Rimes de spitz      Rimes de coache      Rimes de match      Rimes de bortch      Rimes de sandwich      Rimes de peanuts      Rimes de lutz      Rimes de matches      Rimes de putsch      Rimes de fritz      Rimes de coachs      Rimes de mail-coach      Rimes de tss tss      Rimes de kibboutz      Rimes de tzarevitch      Rimes de homme-sandwich      Rimes de smashe      Rimes de tchatche      Rimes de snow-boots      Rimes de scratch      Rimes de scotches      Rimes de smash      Rimes de tchatche      Rimes de lunch      Rimes de ersatz      Rimes de tss-tss      Rimes de sandwichs      Rimes de boots      Rimes de coaches      Rimes de pitch      Rimes de scotch     

    Mots du jour

    sketches     kitsch     gigahertz     house-boats     test-match     sandwiches     kitch     quetsches     kilohertz     coach     chintz     bortsch     hertz     sketch     catguts     tchatches     dispatche     matchs     catch     spitz     coache     match     bortch     sandwich     peanuts     lutz     matches     putsch     fritz     coachs     mail-coach     tss tss     kibboutz     tzarevitch     homme-sandwich     smashe     tchatche     snow-boots     scratch     scotches     smash     tchatche     lunch     ersatz     tss-tss     sandwichs     boots     coaches     pitch     scotch     


    Les citations sur « kitsch »

    1. Dans le Pop Art, le Kitsch est racheté et élevé à un nouvel état de dignité esthétique.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Sans référence


    2. Le Kitsch n'est pas la lie de l'art ni ses scories, mais une substance empoisonnée qui s'y trouve mélangée. Comment s'en débarrasser est la tâche ardue du présent... Dans le Kitsch est peut-être même le vrai progrès de l'art.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    3. Votre obésité a quelque chose de si délicieusement rétro, et même disons kitsch !

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    4. Les mouvements politiques ne reposent pas sur des attitudes rationnelles mais sur des représentations, des images, des mots, des archétypes dont l'ensemble constitue tel ou tel kitsch politique.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    5. Tout le monde ou presque sourit sur une photo. Tout le monde joue, désormais, sous l'influence de la médiocrité médiatique globale. Beaucoup même surjouent leur vie comme s'ils trouvaient sur une scène. L'apparence et le kitsch sont devenus la règle.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    6. Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'essence humaine a d'essentiellement inacceptable.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    7. Ce qui fait d'un homme de gauche un homme gauche ce n'est pas telle ou telle théorie, mais sa capacité à intégrer n'importe quelle théorie dans le kitsch appelé Grande Marche.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    8. Au royaume du kitsch s'exerce la dictature du coeur.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    9. Nul d'entre nous n'est un surhomme et ne peut échapper entièrement au kitsch. Quelque soit le mépris qu'il nous inspire, le kitsch fait partie de la condition humaine.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    Les citations sur kitsch renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kitsch en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « kitsch »



    Les mots débutant par kit  Les mots débutant par ki

    kitkitchkitchenettekitskitsch

    Les synonymes de « kitsch»

    Les synonymes de kitsch :

      1. baroque
      2. pompier
      3. rétro
      4. démodé
      5. rétroviseur

    synonymes de kitsch

    Fréquence et usage du mot kitsch dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « kitsch » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kitsch dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Kitsch ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations kitsch     Citation sur kitsch   Poèmes kitsch   Proverbes kitsch   Rime avec kitsch    Définition de kitsch  


    Définition de kitsch présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kitsch sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot kitsch notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:26:40