Définition de « putsch »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot putsch de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur putsch pour aider à enrichir la compréhension du mot Putsch et répondre à la question quelle est la définition de putsch ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : putsch (m)

  • Coup dÉtat.


    Définitions de « putsch »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUTSCH, subst. masc.

    Soulèvement opéré par un clan militaire ou un groupe politique armé pour s'emparer du pouvoir par la force. Synon. coup d'état, pronunciam(i)ento.[Le grand reporter] s'occupe d'une manière générale de toute information que son journal peut considérer comme sensationnelle, depuis l'assassinat d'un chef d'état jusqu'à l'inondation d'une région en passant par le putsch manqué ou réussi d'un général (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 110).Nous voyons les affaires civiles et militaires dans un état d'anarchie dont certains énergumènes, ou intrigants, ou dévots de Vichy, ou même agents de l'ennemi, profitent pour pratiquer le sabotage et créer, à tout moment, une atmosphère de « putsch » (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 494).Dorénavant les socialistes français épousent la thèse soviétique sur les événements de 1956, sinon dans sa version officielle et indélicate (« putsch fascisto-impérialiste ») du moins dans celle, plus pudique, que J. Kadar a l'habitude de chuchoter à l'oreille de ses visiteurs particulièrement distingués (« Malentendu. Simple malentendu entre le peuple et nous ») (Le Nouvel Observateur, 16 août 1976, p. 24, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [put?]. Plur. des putsch, des putchs (Rob. 1985). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 290: un putch, plur. des putchs. Étymol. et Hist. [1921 (Trad.: Lénine, La Maladie infantile du communisme, p. 128 [Bibl. communiste] ds Quem. DDL t. 26: la question du « Putsch » (émeute) militaire de Kapp-Luttwitz)]; 1925 (E. Vermeil, L'Allemagne contemp., p. 133 [Alcan], ibid.). All. Putsch, de même sens, empr. à l'além. Putsch « id. », d'abord « coup, action de pousser », d'où « mouvement en avant (vers un obstacle, pour entreprendre quelque chose) », d'orig. onomat. (Trübner; Kluge20).
    DÉR.
    Putschiste, subst. masc.,adj. (Celui) qui participe à un putsch ou en est partisan. Général putschiste. Les putschistes qui s'emparèrent du pouvoir tentent de sortir de l'impasse politique dans laquelle ils se trouvent (Le Monde, 29 juin 1968ds Gilb. 1971).? [put?ist]. ? 1reattest. 1920 Frossard, in Le Congrès de Tours, p. 519 [Éd. soc.] ds Quem. DDL t. 25; de putsch, suff. -iste*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 46 (s.v. putschiste). ? Quem. DDL t. 15 (s.v. putschiste).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    putsch \put?\ masculin

    1. Coup d'État militaire.
      • La Chine et la Russie ? surtout la Chine ? le voient autrement. Sur le coup, aucun de ces deux pays n'a condamné explicitement le putsch, la diplomatie chinoise parlant d'un "gros remaniement ministériel". (François Brousseau, Myanmar : un coup d'État sous l'?il de Pékin, radio-canada.ca, 5 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « putsch »

    De l'allemand Putsch.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUTSCH, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1921 (Trad.: Lénine, La Maladie infantile du communisme, p. 128 [Bibl. communiste] ds Quem. DDL t. 26: la question du « Putsch » (émeute) militaire de Kapp-Luttwitz)]; 1925 (E. Vermeil, L'Allemagne contemp., p. 133 [Alcan], ibid.). All. Putsch, de même sens, empr. à l'além. Putsch « id. », d'abord « coup, action de pousser », d'où « mouvement en avant (vers un obstacle, pour entreprendre quelque chose) », d'orig. onomat. (Trübner; Kluge20).

    putsch au Scrabble


    Le mot putsch vaut 13 points au Scrabble.

    putsch

    Informations sur le mot putsch - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot putsch au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    putsch

    Les rimes de « putsch »


    On recherche une rime en TS .

    Les rimes de putsch peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tS

    Rimes de ranchs      Rimes de fritz      Rimes de scratch      Rimes de too much      Rimes de sandwichs      Rimes de match      Rimes de lunches      Rimes de breitschwanz      Rimes de coache      Rimes de sketches      Rimes de tss tss      Rimes de quetsches      Rimes de scotch      Rimes de smashe      Rimes de patch      Rimes de catch      Rimes de gigahertz      Rimes de kibboutz      Rimes de hertz      Rimes de tchatches      Rimes de matchs      Rimes de tchatche      Rimes de scratch      Rimes de seltz      Rimes de tzarevitch      Rimes de sketchs      Rimes de borchtch      Rimes de matche      Rimes de mégahertz      Rimes de bortsch      Rimes de smash      Rimes de lats      Rimes de house-boats      Rimes de sandwich      Rimes de snow-boots      Rimes de ketch      Rimes de kitch      Rimes de quetsche      Rimes de test-match      Rimes de tsarévitch      Rimes de quartz      Rimes de coach      Rimes de coachs      Rimes de ersatz      Rimes de chintz      Rimes de patchs      Rimes de kilohertz      Rimes de speech      Rimes de homme-sandwich      Rimes de scotches     

    Mots du jour

    ranchs     fritz     scratch     too much     sandwichs     match     lunches     breitschwanz     coache     sketches     tss tss     quetsches     scotch     smashe     patch     catch     gigahertz     kibboutz     hertz     tchatches     matchs     tchatche     scratch     seltz     tzarevitch     sketchs     borchtch     matche     mégahertz     bortsch     smash     lats     house-boats     sandwich     snow-boots     ketch     kitch     quetsche     test-match     tsarévitch     quartz     coach     coachs     ersatz     chintz     patchs     kilohertz     speech     homme-sandwich     scotches     


    Les citations sur « putsch »

    1. Le principe du putsch, c'est « putsche-toi de là que je m'y mette !»

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Ni la menace ni la promesse ne peuvent être ignorées. C'est le putsch de l'autre contre soi. Ou de soi contre soi. Une prise de pouvoir.

      Auteur : Céline Minard - Source : Le Grand Jeu (2016)


    Les citations sur putsch renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot putsch en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « putsch »

    PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, euse

    Les mots débutant par put  Les mots débutant par pu

    pûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville

    Les synonymes de « putsch»

    Les synonymes de putsch :

      1. pronunciamiento
      2. proclamation
      3. soulèvement
      4. sédition
      5. émeute
      6. mutinerie
      7. agitation
      8. révolte
      9. pogrom
      10. insurrection

    synonymes de putsch

    Fréquence et usage du mot putsch dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « putsch » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot putsch dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Putsch ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations putsch     Citation sur putsch   Poèmes putsch   Proverbes putsch   Rime avec putsch    Définition de putsch  


    Définition de putsch présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot putsch sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot putsch notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:05:31