Définition de « quartz »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quartz de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quartz pour aider à enrichir la compréhension du mot Quartz et répondre à la question quelle est la définition de quartz ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (géol) Minéral composé de silice pure, se présentant sous forme de prismes hexagonaux, transparents à translucides lorsquil est automorphe. Dur (il raye le verre et l’acier), en cristaux rhomboédriques, il est très mauvais conducteur de la chaleur. - Le quartz réduit en poudre est utilisé dans la fabrication du verre.

  • (électro) (ucf|composant) dont la propriété est dosciller à une fréquence stable lorsquil est stimulé. Ses propriétés piézolélectriques permettent dobtenir des fréquences doscillation très précises.
    Approchant : quartzeux, quartzine



    Définitions de « quartz »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUARTZ, subst. masc.

    A. ? MINÉR. Minéral qui cristallise dans le système rhomboédrique, formé d'oxyde de silicium, très répandu dans la nature, aux utilisations industrielles très nombreuses (à cause notamment de sa dureté et de sa stabilité à très haute température) et dont certaines variétés colorées sont utilisées en joaillerie. Quartz violet (synon. améthyste); quartz enfumé, jaune, rose; quartz détritique; quartz hyalin (synon. cristal* de roche); géode de quartz; quartz piézo-électrique. Par une journée calme et sans nuage, la couleur du soleil s'accordait soudain avec la teinte du sable, l'éclat des rayons répondait au poudroiement des paillettes de quartz (Quéffelec, Recteur, 1944, p. 149).Si l'on exerce une action mécanique sur un cristal de quartz, il s'électrise également; ce phénomène est connu sous le nom de « piézo-électricité », il est utilisé dans certains appareils de radio pour le contrôle de la fréquence (Metta, Pierres préc., 1960, p. 42):
    Le quartz [it. ds le texte] ou cristal de roche est de la silice pure. Il est très dur, raye le verre et l'acier et se présente souvent en beaux cristaux ayant la forme de prisme. Puis, il est transparent et d'un blanc limpide, on l'appelle quartz hyalin, coloré en violet par l'oxyde de manganèse, c'est l'améthyste, coloré en noir, c'est le quartz enfumé. Bourde, Trav. publ., 1928, p. 68.
    ? En quartz, de quartz. Bounoure, notamment, place les ?ufs de grenouille, après les avoir retirés de leur gangue gélatineuse, dans un récipient de quartz (le quartz est perméable aux rayons ultra-violets, le verre ne l'est point) (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 45).Lorsque l'on utilise de la lumière ultra-violette, on doit employer un microscope à lentilles de quartz, mais le principe reste le même (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 39).
    B. ? ÉLECTRON., HORLOG. À quartz, loc. adj. [En parlant d'instruments, d'appareillages] Qui utilise pour son fonctionnement les propriétés piézo-électriques et la très grande stabilité de fréquence des vibrations produites par les cristaux de quartz. Haut-parleur, microphone à quartz; pendule, réveil à quartz; synthétiseur, résonateur à quartz. Les ondes électromagnétiques émises à une extrémité, et se réfléchissant à l'autre sur un miroir, sont hachées à fréquence très élevée (plusieurs mégahertz) sous la commande d'un oscillateur à quartz (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 48).Les horloges à quartz se perfectionnèrent rapidement et entrèrent en service dans les observatoires à partir de 1933 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 520).Les Français se piquaient, avec Lip, justement, d'avoir été les premiers, il y a près de dix ans, à étudier la montre à quartz (L'Express, 9 févr. 1976, p. 51, col. 3).
    REM.
    Quartzine, subst. fém.,minér. Variété de calcédoine constituée de quartz fibreux. Suivant le mode d'association de ses fibres, elle peut former tantôt la calcédoine, tantôt la quartzine proprement dite (Wurtz, Dict. chim., 2esuppl., 1908, t. 7, p. 272).
    Prononc. et Orth.: [kwa?ts]. Att. ds Ac. dep. 1762. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 291: quarts, quartseux, quartsifères, quartsite. Étymol. et Hist. 1729 quertz (L. Bourguet, Lettres philosophiques sur la formation des sels et des crystaux, Amsterdam d'apr. FEW t. 16, p. 428b); 1749 quartz (Buffon, Hist. nat., t. 1, p. 263). Empr. à l'all.Quarz, de même sens (att. dep. le xives., v. Kluge20, Duden Etymol.). Fréq. abs. littér.: 46.
    DÉR. 1.
    Quartzeux, euse, adj.,minér. Qui est de la nature du quartz; qui est formé de quartz ou qui renferme beaucoup de quartz. Sable quartzeux, débris, sol quartzeux. Le sable du rivage est très-fin, de nature quartzeuse, mélangé d'environ une cinquième partie de terre calcaire fortement atténuée (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, p. 122).La calcédoine, l'agate, le jaspe sont des pierres quartzeuses très précieuses dont on fait de belles mosaïques et des objets d'ornement (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 74).? [kwa?tsø], fém. [-ø:z]. V. quartz. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1reattest. 1771 (J.-B. Buquet, Introd. à l'étude des corps naturels tirés du règne minéral ds Brunot t. 6, p. 630); de quartz* suff. -eux*.
    2.
    Quartzique, adj.,minér. Qui est de la nature du quartz, qui est composé d'une quantité importante de quartz. Diorite quartzique. Les belles expériences de synthèse des roches ignées de Fouqué et Michel-Lévy (1878 à 1881) ont tranché un certain nombre de questions, montrant notamment qu'il était impossible, par fusion purement ignée, de reproduire les roches quartziques comme le granite (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 368).? [kwa?tsik]. V. supra. ? 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de quartz, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    quartz \kwa?ts\ masculin invariable

    1. (Minéralogie) Espèce minérale, du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates composé de dioxyde de silicium de formule SiO2. Le quartz est le minéral le plus commun.
      • Les minéraux qu'elle renferme sont le quartz, l'albite, des pyroxènes sodiques, l'ægyrine, et l'acmite supposées, zirconifères et cérifères. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Le quartz réduit en poudre est utilisé dans la fabrication du verre.
    2. (Électronique) Composant dont la propriété est d'osciller à une fréquence stable lorsqu'il est stimulé. Ses propriétés piézoélectriques permettent de coupler ses oscillations mécaniques, dont la fréquence est très stable, à un circuit électronique, ce qui permet de stabiliser la fréquence d'un oscillateur électronique. On peut également réaliser des filtres à partir de ces composants.
      • Les services allemands de l'Abwehr ne peuvent donc pas utiliser un poste anglais pour envoyer de faux messages et tromper l'ennemi, à moins de saisir en même temps de l'opérateur avec son quartz et l'obliger à manipuler des messages truqués sous la menace de la torture. (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 148)
    3. (Héraldique) (Très rare) Meuble représentant le cristal du même nom dans les armoiries. Il est rarement représenté seul, mais plutôt sous forme d'un ensemble posé en faisceau. À rapprocher de diamant, émeraude et rubis.
      • Coupé : au premier parti au I d'azur à l'arbre d'argent et au II fascé ondé d'argent et d'azur, au second de sable à l'ensemble de pierres de quartz en faisceau d'argent, qui est de la commune de Chaillac de l'Indre ? voir illustration « armoiries avec du quartz »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUARTZ. n. m.
    T. de Minéralogie. Mot emprunté de l'allemand. Silice cristallisée. Le quartz réduit en poudre est utilisé dans la fabrication du verre.

    Littré

    QUARTZ (kouarts') s. m.
    • Terme de minéralogie. Nom de l'acide silicique, ou silice, ou matière des cailloux plus ou moins pure et cristallisée. Le quartz, qui forme la roche intérieure du globe, Buffon, Min. t. I, p. 127. On scie, on taille, on polit le quartz comme toutes les autres pierres dures?; il y a eu pendant longtemps à Briançon un établissement dans lequel on sciait et on polissait cette pierre, Brongniart, Traité des min. t. I, p. 289, dans POUGENS.

      Quartz hyalin, celui qui a un aspect vitreux?; quartz hyalin limpide, le cristal de roche.

      Quartz hyalin violet, l'améthyste des lapidaires?; le quartz hyalin jaune verdâtre, dit la fausse chrysolithe.

      Le quartz résinite, sous-espèce de quartz comprenant toutes les variétés qui renferment de l'eau, dont l'éclat est résineux, et qui sont fragiles au point de ne pas faire feu avec le briquet, synonyme de silex résinite, opale résinoïde et xylopale, Legoarant ?

      Quartz ferrugineux jaune, substance minérale trouvée en Saxe, et que les Allemands appellent Eisen-Kiesel (c'est-à-dire caillou de fer).

      Quartz saphirin ou quartz bleu, sidérite, appelée encore saphir quartz et pseudo-saphir.

      Quartz-agate, le quartz chatoyant, variété de l'agate traversée de filets d'amiante qui reflètent les couleurs du spectre solaire.

      Quartz pulvérulent, le sable ordinaire.

      Quartz cubique, nom donné, à tort, au borate de magnésie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    QUARTZ, s. m. (Hist. nat. Minéralogie.) mot allemand employé par les minéralogistes, & adopté par les naturalistes françois. C'est une pierre dure, de la nature du caillou, qui fait feu, lorsqu'on la frappe avec de l'acier, souvent remplie de gersures & de crevasses, variée pour la pesanteur ; elle se brise en morceaux d'une figure irréguliere & indéterminée.

    Wallerius compte neuf différentes especes de quartz. 1°. Le quartz sec, fragile & opaque, qui est communément blanc. 2°. Le quartz solide & gras au toucher, qui est un peu bleuâtre. 3°. Le quartz transparent, qui ressemble beaucoup à du crystal de roche, ou à du verre ; il est de différentes couleurs. 4°. Le quartz laiteux & opaque. 5°. Le quartz solide, opaque & coloré. 6°. Le quartz par petits grains collés les uns aux autres. 7°. Le quartz spongieux qui est comme s'il avoit été ronge des vers. 8°. Le quartz crystallisé. 9°. Le quartz en grenat qui est en masses de la grosseur du poing.

    La matiere qui forme le quartz, n'est point précisément de la même nature que celle du silex ou caillou, quoiqu'elle en ait presque toutes les propriétés ; cependant beaucoup de personnes sont de ce sentiment ; mais M. de Justi remarque que la maniere dont le quartz se forme est très-différente dè celle du caillou, en ce qu'il remplit les fentes & les cavités des rochers & des montagnes où il est porté par les eaux ; & cette matiere doit être très-subtile & très-divisée, puisqu'elle s'insinue dans les moindres petites fentes des pierres, où elle se durcit par la suite des tems. M. Henckel, dans son traité de lapidum origine, dit positivement que le quartz tire son origine d'une terre marneuse, (terra margacea) par où il entend l'argille. En général on doit présumer que le quartz se forme de même que le silex ou caillou, & que c'est une espece de matiere gélatineuse formée par la dissolution de la terre calcaire qui le produit. Voyez l'article Silex.

    Quoi qu'il en soit de ces opinions qu'il est très difficile de vérifier, les différentes couleurs du quartz, ses figures, & son plus ou moins de transparence, lui viennent d'un mélange de parties étrangeres qui y sont jointes. Le quartz parfaitement pur & transparent ressemble au crystal de roche par masses, ou à un morceau de verre blanc. Celui qui est le plus commun ne peut être mieux comparé qu'à de l'eau trouble gelée, ou à de la glace impure & bourbeuse, & il a presque toujours un coup d'?il, comme s'il étoit mouillé. La maniere ordinaire dont le quartz se crystalise, c'est en pyramides hexagones, & quand on en considere la base, de même que dans celle du crystal de roche qui n'est point parfaitement pur, on voit que ces pyramides sont formées de lames assez épaisses. Un fait peut encore servir à faire connoître la nature du quartz, c'est que dans les montagnes des Alpes, ceux qui cherchent le crystal de roche, reconnoissent les endroits où il y a des grottes remplies de crystal, le présument à la vue d'une bande ou d'une zone de quartz qui fait une espece de ruban autour de la montagne ; alors ils frappent avec des masses de fer contre la roche qui est au-dessous, & quand elle sonne creux dans un endroit, ils en concluent avec assez de certitude qu'elle renferme une grotte ; alors ils s'ouvrent un passage, & vont en tirer le crystal. Ces circonstances semblent prouver que le quartz est une pierre de la même nature que le crystal de roche ; lorsqu'il est opaque & mêlé de parties étrangeres, il ne crystallise point, semblable en cela aux sels dont les crystaux sont d'autant plus beaux à proportion, qu'ils sont plus purs. Ainsi je croirois que le quartz est la partie la plus grossiere, ou pour ainsi dire, ce que les chimistes appellent l'eau mere du crystal de roche, qui en est la partie la plus épurée & la plus parfaitement élaborée.

    Les mineurs regardent ordinairement le quartz qui a le coup d'?il gras, comme un indice d'une mine de bonne qualité, parce que cette pierre fournit aux mines & aux métaux, une matrice compacte & solide, très-propre à retenir les exhalaisons minérales qui forment les mines. Voyez l'article Mines.

    C'est le quartz qui est la matrice ordinaire de l'or, que l'on voit souvent attaché à sa surface sous la forme de feuillets minces, ou de fils qui sortent des petites gersures déliées dont cette pierre est ordinairement remplie. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « quartz »

    All. Quarz, qui existe en allemand depuis le XIIIe siècle, et qu'on explique en le rapprochant de Warze, mamelon?; ce serait la pierre mamelonnée. M. Baudry incline plutôt à y voir le lat. quadratus germanisé?; ce serait la pierre carrée, à cause des angles du cristal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'allemand Quarz[1][2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUARTZ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1729 quertz (L. Bourguet, Lettres philosophiques sur la formation des sels et des crystaux, Amsterdam d'apr. FEW t. 16, p. 428b); 1749 quartz (Buffon, Hist. nat., t. 1, p. 263). Empr. à l'all.Quarz, de même sens (att. dep. le xives., v. Kluge20, Duden Etymol.).

    quartz au Scrabble


    Le mot quartz vaut 22 points au Scrabble.

    quartz

    Informations sur le mot quartz - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quartz au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quartz

    Les rimes de « quartz »


    On recherche une rime en TS .

    Les rimes de quartz peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ts

    Rimes de matche      Rimes de seltz      Rimes de sandwich      Rimes de patchs      Rimes de speech      Rimes de lunches      Rimes de ranchs      Rimes de fritz      Rimes de sketches      Rimes de catguts      Rimes de catch      Rimes de scratch      Rimes de bortch      Rimes de tss tss      Rimes de dispatche      Rimes de breitschwanz      Rimes de putsch      Rimes de kilohertz      Rimes de chintz      Rimes de mégahertz      Rimes de lutz      Rimes de scotch      Rimes de patches      Rimes de homme-sandwich      Rimes de smashe      Rimes de matchs      Rimes de tchatches      Rimes de scotches      Rimes de tzarevitch      Rimes de smash      Rimes de patch      Rimes de kibboutz      Rimes de quetsche      Rimes de quetsches      Rimes de hertz      Rimes de match      Rimes de sketchs      Rimes de too much      Rimes de scratch      Rimes de boots      Rimes de lats      Rimes de peanuts      Rimes de quartz      Rimes de stretch      Rimes de sandwichs      Rimes de kitch      Rimes de coachs      Rimes de matches      Rimes de test-match      Rimes de sketch     

    Mots du jour

    matche     seltz     sandwich     patchs     speech     lunches     ranchs     fritz     sketches     catguts     catch     scratch     bortch     tss tss     dispatche     breitschwanz     putsch     kilohertz     chintz     mégahertz     lutz     scotch     patches     homme-sandwich     smashe     matchs     tchatches     scotches     tzarevitch     smash     patch     kibboutz     quetsche     quetsches     hertz     match     sketchs     too much     scratch     boots     lats     peanuts     quartz     stretch     sandwichs     kitch     coachs     matches     test-match     sketch     


    Les citations sur « quartz »

    1. Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique?

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    2. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    3. Je suis une alchimiste rendue folle par des vapeurs de mercure. J'aimerai sans amour, sans souffrir, comme si j'étais quartz. Je vivrai sans que mon coeur batte, sans avoir de coeur.

      Auteur : Réjean Ducharme - Source : L'avalée des avalés (1966)


    4. La pauvre et dure Bretagne, l'élément résistant de la France, étend ses champs de quartz et de schiste depuis les ardoisières de Châteaulin près Brest jusqu'aux ardoisières d'Angers.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Extraits historiques


    5. Les roches clastiques comme le silex ou les quartzites, soumises à un choc violent, libèrent des éclats qui présentent sur leur plan d'éclatement une surface conchoïdale, le bulbe de percussion.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    Les citations sur quartz renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quartz en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quartz »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « quartz»

    Les synonymes de quartz :

      1. améthyste
      2. violet

    synonymes de quartz

    Fréquence et usage du mot quartz dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quartz » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quartz dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quartz ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quartz     Citation sur quartz   Poèmes quartz   Proverbes quartz   Rime avec quartz    Définition de quartz  


    Définition de quartz présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quartz sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quartz notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:43:22