Définition de « scotch »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scotch de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scotch pour aider à enrichir la compréhension du mot Scotch et répondre à la question quelle est la définition de scotch ? 
Une définition simple : (fr-rég|sk?t?) scotch (m)
De l’anglais Scotch tape, marque déposée en 1945 par la société 3M, lui-même construit avec to scotch (« enrayer ») et tape (« ruban »), littéralement « ruban qui enraye la chute/le mouvement ». Synonyme : scotcher
Définitions de « scotch »
Trésor de la Langue Française informatisé
SCOTCH1, subst. masc.
Whisky écossais. Bouteille, flacon, verre de scotch; scotch pur malt. Y a trois bonnes manières, continua-t-il, de s'arrêter de penser (...). La deuxième: vider une bouteille de scotch (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 75).SCOTCH2, subst. masc.
Scotch® est une marque enregistrée appartenant à la société 3M Company. Scotch® désigne entre autres les rubans adhésifs de la société 3M Company. Morceau, ruban de scotch; dévider du scotch. Enfin, un peu plus tard, [dans « Fire », spectacle du « Bread and Puppet Theater »] il suffira à la Vietnamienne qui s'immole de dérouler un rouleau de scotch rouge pour évoquer le bruit du crépitement du feu (Le Nouvel Observateur, 8 mai 1968, p. 46, col. 3).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
scotch \sk?t?\ masculin (Marque commerciale)
- 
(Anglicisme) Ruban adhésif.
- C'est collé avec du scotch double face.
 - Je suis en train de plaquer la dernière affiche contre la porte des toilettes pour garçons. le slogan dit : « ES-TU FABULEUX ? SI OUI, RENDEZ-VOUS AUJOURD'HUI EN FIN DE JOURNÉE DANS L'AUDITORIUM. » Il la fixe avec le scotch et nous nous rendons ensemble en cours de maths. Les couloirs commencent à se remplir. ? (John Green, David Levithan, Will et Will, Gallimard Jeunesse, 2014)
 - La déshydratation consiste à déposer un échantillon humide sur le support recouvert ou non de scotch double face et laisser sécher une nuit à température ambiante. ? (François Brisset et le Groupement national de Microscopie Électronique à Balayage et de microanalyse, Microscopie électronique à balayage et microanalyses, EDP Sciences, 2012, page 667)
 - Le dos d'un scalpel est utilisé pour frotter le verso du papier. L'outil est recouvert de scotch de marquage pour ne pas abîmer la surface sous le papier. ? (Allan Carrasco, Collectif, Le Grand Livre de la Peinture sur Figurines, Éditions Tutti Frutti, 2007, page 236)
 - Et à chaque fois qu'il entre dans la cour de mon immeuble, il abîme le pare-chocs. À la fin des vacances, le pare-chocs ne tient plus qu'avec du scotch. Nous avons tellement ri en le voyant partir à l'aéroport avec la voiture recouverte de scotch. Et lui aussi a ri. ? (Marie Griessinger, On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant, Albin Michel, 2015)
 
 
Nom commun 1 - français
scotch \sk?t?\ masculin
- 
Whisky écossais.
- Vider une bouteille de scotch.
 - Mais le sexe n'était qu'une partie du problème. En buvant son scotch, il se rendit compte que le cauchemar avait une autre dimension. Elle devrait se nourrir régulièrement, non ? Ils allaient devoir faire ça encore et encore. ? (J.R. Ward, L'Amant révélé: La Confrérie de la dague noire, Volume 4, Milady, 2015)
 - Le valet qui fourbissait la rampe apparaît, tenant un plateau chargé de tout ce qu'il faut pour écluser un bon scotch (celui qu'il m'apporte a trente ans d'âge). Il me demande si je le bois sec ou à l'eau. ? (SAan-Antonio, Meurs pas, on a du monde, UNIVERS POCHE, 2011)
 
- 
(Par métonymie) Un verre de ce whisky.
- Je me suis décidé pour un scotch sans glaçons. Tant que j'y étais, je lui ai demandé de me verser la dose double. Il l'a fait. ? (François Thomas, Le papier rose, Éditions Le Manuscrit)
 - Comme le feu et Don s'éteignaient doucement, j'eus une idée. Au début je craignis qu'elle ne fût mauvaise, mais j'avais bu deux scotchs et les idées qui me viennent après deux scotchs sont toujours excellentes. ? (Jack Handey, Mésaventures à Honolulu : Roman tropical, Seuil, 2015)
 
 
 
Étymologie de « scotch »
- (Nom commun 1) (1898)[1] De l'anglais Scotch (« écossais »)[1], contraction de Scottish, dérivé de Scot, avec le suffixe -ish.
 - (Nom commun 2) (1955)[1] De l'anglais Scotch tape, marque déposée[1] en 1945 par la société 3M, lui-même construit avec to scotch[3] (« enrayer ») et tape (« ruban »), littéralement « ruban qui enraye la chute/le mouvement ». En Europe francophone, il est devenu, du fait de sa notoriété, le nom usuel de « ruban adhésif transparent ».
 
scotch au Scrabble
Le mot scotch vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot scotch - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scotch au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « scotch »
On recherche une rime en TS .
Les rimes de scotch peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tS
Rimes de tchatche Rimes de tchatche Rimes de tss tss Rimes de chintz Rimes de tchatches Rimes de quetsche Rimes de quetsches Rimes de speech Rimes de kitsch Rimes de bortsch Rimes de patches Rimes de matchs Rimes de lunches Rimes de ranchs Rimes de putsch Rimes de test-match Rimes de sandwiches Rimes de ketch Rimes de coaches Rimes de lunch Rimes de sketchs Rimes de lutz Rimes de tzarevitch Rimes de coachs Rimes de breitschwanz Rimes de tss-tss Rimes de matches Rimes de scotches Rimes de lats Rimes de seltz Rimes de scotch Rimes de boots Rimes de matche Rimes de patch Rimes de pitch Rimes de hertz Rimes de gigahertz Rimes de patchs Rimes de scotchs Rimes de ersatz Rimes de smashe Rimes de sketch Rimes de fritz Rimes de coache Rimes de scratch Rimes de scratch Rimes de dispatche Rimes de stretch Rimes de snow-boots Rimes de house-boatsMots du jour
tchatche tchatche tss tss chintz tchatches quetsche quetsches speech kitsch bortsch patches matchs lunches ranchs putsch test-match sandwiches ketch coaches lunch sketchs lutz tzarevitch coachs breitschwanz tss-tss matches scotches lats seltz scotch boots matche patch pitch hertz gigahertz patchs scotchs ersatz smashe sketch fritz coache scratch scratch dispatche stretch snow-boots house-boats
Les citations sur « scotch »
- Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch ®.Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
 - Et à chaque fois qu'il entre dans la cour de mon immeuble, il abîme le pare-chocs. À la fin des vacances, le pare-chocs ne tient plus qu’avec du scotch ®. Nous avons tellement ri en le voyant partir à l'aéroport avec la voiture recouverte de scotch ®. Et lui aussi a ri.Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
 - C'est moi-même que je n'ai jamais rencontrée, dont le visage est scotché au dos de mon esprit.Auteur : Sarah Kane - Source : 4.48 Psychose (2001)
 - Je passe ma journée à essayer de scotcher les individus devant la télévision et le soir je passe mon temps à essayer de descotcher mes enfants. Je fais un véritable métier de schizophrène.Auteur : Nicolas de Tavernost - Source : Paris Match, 22 février 2007.
 - Dans nos pays, 80% des consommateurs d'images à domicile sont scotchés à leur poste pendant 2h30 en moyenne par jour, surtout le soir. Il ne reste aux forces de l'ordre que les 20% restants à surveiller.Auteur : Claude Javeau - Source : L'Eloge de l'élitisme (2002)
 - Scotch: alcool qui, dans les Glenn, peut devenir adhésif.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
 - Je retourne aux putes et au scotch, pendant qu'il est encore temps. Si j'y risque ma peau, il me paraît moins grave de causer sa propre mort que celle des autres.Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire
 - Des galopins qui sentent encore le lait n'ont pas à se blottir dans les bras des dames qui sentent le scotch.Auteur : Françoise Sagan - Source : Le Garde du coeur (1968)
 - - De la bière? 
- Nous n'avons que de la bière anglaise... Stout, pale-ale, scotch-ale?...
Et l'autre hausse les épaules pour signifier que cela lui est parfaitement égal.Auteur : Georges Simenon - Source : La Danseuse du Gai-Moulin (1931) - Double! Il allait se raviser mais le barman avait compris et saisissait la bouteille de Johnny Walker. Il n'était pas le seul à utiliser cette formule. Double scotch, double whisky. Double. Rien que ces mots l'écoeuraient.Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison (1957)
 - Je n'aurais jamais dû passer du scotch au Martini.Auteur : Humphrey Bogart - Source : Dernières paroles, 1957.
 - Josette !  Elle s'est enfermée, elle va faire des conneries, elle va essayer de se suicider avec des éponges, comme l'autre fois, elle a avalé des scotch-bricks. Oh, je vais tuer quelqu'un !Auteur : Josiane Balasko - Source : Le père Noël est une ordure (1979)
 - Des galopins qui sentent encore le laitn'ont pas à se blottir dans les bras des dames qui sentent le scotch.Auteur : Françoise Sagan - Source : La Garde du coeur (1972)
 - Si demain je reçois un beau projet, un truc qui me scotche, je le ferai. Même à 95 ans.Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019
 
Les mots proches de « scotch »
Scolarité Scolarque Scolasticisme Scolastique Scolastiquement Scoliaste Scolié, ée Scolopendre Scopélisme Scops Scorbut Scordion ou scordium Scoriacé, ée Scorification Scorifié, ée Scorifier Scoriforme Scorpioïde Scorpion Scotisme Scotiste ScotistiqueLes mots débutant par sco Les mots débutant par sc
scolaire scolaire scolairement scolaires scolaires scolarisation scolariser scolarité scolarités scolastique scolastiques Scolca Scolca scolie scoliose scolioses scolopendre scolopendres scolyte scone scones sconse scoop scoops scooter scooters scope scopes scopie scopitones scopolamine Scorbé-Clairvaux scorbut score scores scories scorpion scorpions scotch scotch-terrier scotchais scotché scotchée scotchées scotcher scotches scotchés scotchons scotchs scotomisant
Les synonymes de « scotch»
Les synonymes de scotch :- 1. whisky
 
2. adhésif
3. bourbon
4. rye
synonymes de scotch
Fréquence et usage du mot scotch dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « scotch » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scotch dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Scotch ?
Citations scotch Citation sur scotch Poèmes scotch Proverbes scotch Rime avec scotch Définition de scotch
Définition de scotch présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scotch sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot scotch notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
