Définition de « lats »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lats de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lats pour aider à enrichir la compréhension du mot Lats et répondre à la question quelle est la définition de lats ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|lats) lats (m)

  • Monnaie utilisée en Lettonie.


    Définitions de « lats »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lats \lats\ masculin

    1. (Numismatique) Monnaie ayant été utilisée en Lettonie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lats »

    Du letton lats apparenté à Latvija.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    lats au Scrabble


    Le mot lats vaut 4 points au Scrabble.

    lats

    Informations sur le mot lats - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lats au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lats

    Les rimes de « lats »


    On recherche une rime en TS .

    Les rimes de lats peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ts

    Rimes de sandwichs      Rimes de dispatche      Rimes de tss-tss      Rimes de patches      Rimes de snow-boots      Rimes de smashe      Rimes de kilohertz      Rimes de matches      Rimes de patch      Rimes de ersatz      Rimes de scotchs      Rimes de tchatche      Rimes de scratch      Rimes de sketches      Rimes de matche      Rimes de sketchs      Rimes de lunches      Rimes de lunch      Rimes de sketch      Rimes de ketch      Rimes de hertz      Rimes de coaches      Rimes de putsch      Rimes de tss tss      Rimes de coach      Rimes de quartz      Rimes de mail-coach      Rimes de fritz      Rimes de scratch      Rimes de lutz      Rimes de breitschwanz      Rimes de bortsch      Rimes de mégahertz      Rimes de sandwich      Rimes de homme-sandwich      Rimes de peanuts      Rimes de too much      Rimes de smash      Rimes de ranchs      Rimes de house-boats      Rimes de test-match      Rimes de catguts      Rimes de boots      Rimes de speech      Rimes de chintz      Rimes de tchatche      Rimes de tzarevitch      Rimes de seltz      Rimes de stretch      Rimes de match     

    Mots du jour

    sandwichs     dispatche     tss-tss     patches     snow-boots     smashe     kilohertz     matches     patch     ersatz     scotchs     tchatche     scratch     sketches     matche     sketchs     lunches     lunch     sketch     ketch     hertz     coaches     putsch     tss tss     coach     quartz     mail-coach     fritz     scratch     lutz     breitschwanz     bortsch     mégahertz     sandwich     homme-sandwich     peanuts     too much     smash     ranchs     house-boats     test-match     catguts     boots     speech     chintz     tchatche     tzarevitch     seltz     stretch     match     


    Les citations sur « lats »

    1. Je tournai autour d'elle pendant qu'elle parlait, admirai la précision chirurgicale avec laquelle elle enroulait autour de son index une mèche de cheveux, avant d'assener une phrase qui faisait voler en éclats toutes mes certitudes.

      Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : Les Harmoniques célestes (2011)


    2. Ce jour-là le nombre des casseroles était innombrable, tant le dimanche il devait y avoir de plats.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    3. Il suffit malheureusement de la plus petite ombre qui passe sur moi pour faire voler en éclats mon équilibre et ma béatitude : j'éprouve alors une souffrance indicible.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    4. Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    5. Je m'emmerde avec les habitants de cette planète parce qu'ils ne peuvent être que terre à terre, aplatis et plats, réalistes et mal réalisés, limités à eux-mêmes et ivres de se confesser à la gueule du premier venu.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    6. Dieu mange en cachette, et le diable court partout lécher les plats...

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    7. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    8. Blessé. Comme si Caroline Mathers avait été une bombe qui, en explosant, avait truffé d'éclats les gens qui se trouvaient autour d'elle.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    9. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    10. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

      Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


    11. Paysages de peintres: Toujours des plats d'épinards.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    13. Personne ne pourra jamais me convaincre que la vie nous est donnée uniquement pour manger de bons petits plats et pour dormir.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    14. Hommes taciturnes le plus souvent, avec les éclats violents d'une joie brusque; un long silence et, quand il est rompu, beaucoup de bruit.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    15. Le bonheur ne repasse jamais les plats.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


    16. Ils se firent un ennemi de l'épicier, en lui soutenant qu'il adultérait ses chocolats.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    17. Arrive-t-il un moment de la vie où le bonheur est passé, où l'on attend plus rien? Est-ce cela que vieillir? Lorsque aujourd'hui ne parle que d'hier, quand le présent n'est plus qu'un trait de nostalgie que l'on cache pudiquement par des éclats de rire?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    18. Je tombais beaucoup et volais peu, si ce n'est en éclats bleus.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    19. Ces prélats de Jérusalem, si accueillants, auxquels on dit sans sourire: «Votre Grandeur», «Votre Béatitude», ou même «Votre Paternité Révérendissime».

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    20. Homme: animal dépourvu d'ailes, bipède, dont les ongles sont plats; celui qui, seul de tous les êtres, est apte à recevoir une connaissance, laquelle est de forme rationnelle.

      Auteur : Platon - Source : Oeuvres complètes II, Définitions


    21. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


    22. Personne, pourtant, ne fait exception sur cette terre. Chacun de nous est susceptible de voir sa vie voler en éclats, quel que soit sa force de caractère.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    23. Les romains se formaient en bataille aux éclats de la trompette, de la corne et du lituus.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    24. Longtemps, longtemps que mon coeur soit rempli de tels souvenirs! - Comme le vase dans lequel, jadis, furent distillées des roses. - Brisez ce vase, réduisez-le en éclats, si vous aimez; - Longtemps encore persistera le parfum des roses.

      Auteur : Thomas Moore - Source : Adieu! Mais lorsque...


    25. J'ai remarqué que les enfants ont rarement peur du tonnerre, à moins que les éclats ne soient affreux et ne blessent réellement l'organe de l'ouïe; autrement cette peur ne leur vient que quand ils ont appris que le tonnerre blesse ou tue quelquefois.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    Les citations sur lats renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lats en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lats »

    LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatter

    Les mots débutant par lat  Les mots débutant par la

    LataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue

    Les synonymes de « lats»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lats dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lats » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lats dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lats ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lats     Citation sur lats   Poèmes lats   Proverbes lats   Rime avec lats    Définition de lats  


    Définition de lats présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lats sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lats notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:43:02