Définition de « ersatz »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ersatz de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ersatz pour aider à enrichir la compréhension du mot Ersatz et répondre à la question quelle est la définition de ersatz ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ersatz (m) ((p) : ersatz)

  • (ucf|succédané). - La margarine est un ersatz du beurre.

  • (péj) (ucf|approximation), copie, imitation, substitut - Vous avez fait là un ersatz de travail. - Au temps de ma jeunesse allante et vagabonde, Jai gouté lhydromel avecque Kunégonde, Et le vin de groseille et des ersatz aussi… (Albert Truphémus; « Poème aux nobles vins dAlgérie », paru dans « La Parenthèse » n

  • 36 de Mai 1934) Synonyme : copie, imitation




    Définitions de « ersatz »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ERSATZ, subst. masc.

    A.? Produit de remplacement, employé à défaut du produit normalement ou traditionnellement employé. (Quasi-)synon. succédané.La patronne servait le café, un « ersatz » de café, le café des Borgia comme j'appelais cette mixture à laquelle je ne goûtais pas (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 283).Cf. chimie ex. 1.
    ? P. anal., domaine milit.Hommes de remplacement, prélevés sur la réserve. De nombreuses formations de réserve d'ersatz (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 357).
    B.? Avec une nuance fortement péj. Produit ou personne de substitution et de moindre valeur. Prélevé sur le catholicisme, le sacré se déposa dans les Belles-Lettres et l'homme de plume apparut, « ersatz » du chrétien que je ne pouvais être (Sartre, Mots,1964, p. 207).Cf. affadi, ie ex. 8.
    Prononc. : [? ?zats]. Étymol. et Hist. 1. 1916 milit. (Dict. termes milit.); 2. 1935 « produit alimentaire qui en remplace un autre, devenu rare » (Van der Meersch, Invas. 14, p. 323). Empr. à l'all. Ersatz « action de remplacer; produit de remplacement »; pour l'emploi en fr., v. Riederer, pp. 76-79. Fréq. abs. littér. : 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ersatz \??.zats\ masculin

    1. (Sens propre) (Germanisme) Produit utilisé pour en remplacer un autre qui est devenu rare ou qui est considéré comme nocif ou trop coûteux.
      • La saccharine est un ersatz du sucre.
      • En vérité je vous le dis, s'il existe en ce coin reculé de France un seul brasseur qui substitue encore au houblon un ersatz chimique, c'est bien grand malfaiteur, car l'Alsace, à elle seule, regorge en ce moment de houblon au point de ne savoir qu'en faire. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Et chaque jour, sa mère devait rendre compte des dépenses à son mari. Tant pour la farine, tant pour le beurre, tant le coupon de popeline pour faire des jupes aux trois filles, tant la chemisette de Jean, tant le paquet de Toni-Banan', l'ersatz de cacao? (Jocelyne Sauvard, Simone Veil ? La force de la conviction, l'Archipel, Paris, 2012)
    2. (Péjoratif) Mauvaise imitation, substitut approximatif.
      • Au temps de ma jeunesse allante et vagabonde,
        J'ai gouté l'hydromel avecque Kunégonde,
        Et le vin de groseille et des ersatz aussi?
        (Albert Truphémus; Poème aux nobles vins d'Algérie, paru dans La Parenthèse n° 36, mai 1934)
      • Le Québec n'est qu'un ersatz de la France.
    3. (Péjoratif) Parodie, caricature.
      • (sens figuré) J'ai autrefois vécu des aventures : la création des lignes postales, la dissidence saharienne, l'Amérique du Sud... mais la guerre n'est point une aventure véritable, elle n'est qu'un ersatz d'aventure. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, X, 1942)
      • (sens figuré) Ce geste (un don symbolique) n'est qu'un ersatz de générosité.
    4. Aujourd'hui, s'emploie surtout pour dénigrer un produit de substitution mis sur le marché en raison de son innocuité ou de son faible prix.
      • Des ersatz du repas classique, comme le snacking, se sont mêlés à cette déclinaison classique, susceptibles de modifier nos habitudes non seulement comportementales mais aussi métaboliques et de déplacer le curseur de notre faim. (Pierre Peuteuil, Les corps malmenés: Anorexie, boulimie, obésité, Éditions Armand Colin, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ersatz »

    (1916) De l'allemand Ersatz (« remplacement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ERSATZ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1916 milit. (Dict. termes milit.); 2. 1935 « produit alimentaire qui en remplace un autre, devenu rare » (Van der Meersch, Invas. 14, p. 323). Empr. à l'all. Ersatz « action de remplacer; produit de remplacement »; pour l'emploi en fr., v. Riederer, pp. 76-79.

    ersatz au Scrabble


    Le mot ersatz vaut 15 points au Scrabble.

    ersatz

    Informations sur le mot ersatz - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ersatz au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ersatz

    Les rimes de « ersatz »


    On recherche une rime en TS .

    Les rimes de ersatz peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ts

    Rimes de spitz      Rimes de boots      Rimes de catch      Rimes de quetsches      Rimes de scotches      Rimes de scotchs      Rimes de test-match      Rimes de lunch      Rimes de patchs      Rimes de scratch      Rimes de sandwiches      Rimes de speech      Rimes de sandwich      Rimes de tss tss      Rimes de kitsch      Rimes de snow-boots      Rimes de sketch      Rimes de fritz      Rimes de kitch      Rimes de gigahertz      Rimes de coache      Rimes de match      Rimes de smashe      Rimes de sandwichs      Rimes de putsch      Rimes de patch      Rimes de tsarévitch      Rimes de lutz      Rimes de tchatche      Rimes de bortsch      Rimes de chintz      Rimes de lats      Rimes de ketch      Rimes de sketchs      Rimes de patches      Rimes de sketches      Rimes de borchtch      Rimes de tzarevitch      Rimes de hertz      Rimes de quartz      Rimes de peanuts      Rimes de scratch      Rimes de dispatche      Rimes de coachs      Rimes de quetsche      Rimes de tchatche      Rimes de too much      Rimes de lunches      Rimes de homme-sandwich      Rimes de kilohertz     

    Mots du jour

    spitz     boots     catch     quetsches     scotches     scotchs     test-match     lunch     patchs     scratch     sandwiches     speech     sandwich     tss tss     kitsch     snow-boots     sketch     fritz     kitch     gigahertz     coache     match     smashe     sandwichs     putsch     patch     tsarévitch     lutz     tchatche     bortsch     chintz     lats     ketch     sketchs     patches     sketches     borchtch     tzarevitch     hertz     quartz     peanuts     scratch     dispatche     coachs     quetsche     tchatche     too much     lunches     homme-sandwich     kilohertz     


    Les citations sur « ersatz »

    1. Alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de parler de «foot masculin», quand on accole l'adjectif «féminin» tout de suite après football, on induit l'idée que les deux sexes ne jouent pas exactement à la même chose. Ce qui laisse à penser que les Bleues s'adonnent à un sport spécialement conçu pour les femmes, un ersatz de la discipline originale.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    2. En mordant à leur pain noir ou en buvant les ersatz à la saccharine, ils faisaient des rêves de festins et de tabac.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    3. L'homme désire l'éternité mais il ne peut avoir que son ersatz: l'instant de l'extase.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    4. Le temps est une image de l'éternité, mais c'est aussi un ersatz de l'éternité.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    5. Décréation: faire passer du crée dans l'incrée. - Destruction: faire passer du crée dans le néant. Ersatz coupable de la décréation.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    6. J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    Les citations sur ersatz renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ersatz en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ersatz »

    Ers

    Les mots débutant par ers  Les mots débutant par er

    ersErsaErsaersatzErsteinErstroff

    Les synonymes de « ersatz»

    Les synonymes de ersatz :

      1. succédané
      2. substitut
      3. imitation
      4. simili
      5. palliatif
      6. remède
      7. expédient
      8. garantie
      9. remplacement
      10. changement
      11. succession
      12. substitution
      13. commutation
      14. relève
      15. roulement
      16. échange
      17. intérim
      18. suppléance
      19. subrogation

    synonymes de ersatz

    Fréquence et usage du mot ersatz dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ersatz » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ersatz dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ersatz ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ersatz     Citation sur ersatz   Poèmes ersatz   Proverbes ersatz   Rime avec ersatz    Définition de ersatz  


    Définition de ersatz présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ersatz sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ersatz notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:39