Définition de « chintz »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chintz de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chintz pour aider à enrichir la compréhension du mot Chintz et répondre à la question quelle est la définition de chintz ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|?intz) chintz (m)

  • (ucf|étoffe) de coton imprimée, parfois glacée, utilisée généralement comme tissu d’ameublement. - Un canapé recouvert de chintz.


    Définitions de « chintz »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHINTZ, subst. masc.

    Toile de coton imprimé utilisée comme tissu d'ameublement. Canapé de chintz. Rideaux en chintz glacé, imprimés de roses (Morand, Londres,1933, p. 167).Un riant hôtel, aux fauteuils de chintz (Maurois, Journal,États-Unis, 1946, p. 285).
    Prononc. et Orth. : [?ints]. Pt Lar. 1968 transcrit : [?intz]. Ac. Compl. 1842 enregistre chinte ou chint (cf. aussi Lar. 19e, Lar. encyclop.); chint uniquement ds Besch. 1845, Littré, Guérin 1892 et Quillet 1965; chintz attesté ds Lar. 20e(qui souligne : ,,et non tchinz``), Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1730 chint (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., t. 3); 1877 chints, chintz formes angl. données par Littré. Empr. à l'hindi chi?nt (FEW t. 20, p. 102a), de même que l'angl. auquel la forme chintz est empr.; cette forme est une altération de chints, plur. de chint; l'angl. chint (dep. 1614 ds NED, s.v. chintz) étant le plus souvent employé au plur., la forme chints,s n'a plus été reconnu comme marque du plur., a évincé chint et a été orthographiée de différentes façons (chince, chinse, chintz ds NED, loc. cit.; Klein Etymol.). Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chintz \?ints\ masculin

    1. (Textile) Cotonnade imprimée, parfois glacée, utilisée généralement comme tissu d'ameublement.
      • Un chintz encollé, plissé et bordé de ruban sera posé tout droit autour d'un plafonnier tambour dont le fond sera tendu de pongée. (L'Art vivant, Volumes 1 à 12, 1925)
      • Je me suis étendu, les pieds joints, sur le canapé de chintz, dans les ténèbres. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, p. 235)
      • Oui, la pluie sur la pelouse au-delà des bow-windows, le chintz à ramages vert canard des doubles rideaux, ces fauteuils aux courbes si moelleuses déferlant jusqu'au sol, où sont-ils ? (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 72)
      • La décoration signée Mark Hampton, le célèbre architecte d'intérieur, rappelle le boudoir d'une maison de campagne anglaise, et vous savez sur-le-champ que ce n'est pas là que se concluent les affaires, que ces choses-là se passent ailleurs, afin que tout ce chintz et cet acajou ne soient pas dérangés par le moindre éclat de voix. (Robert Goolrick, La chute des princes, éditions Anne Carrière, 2016, 10/18, 2016, traduction par Marie de Prémonville, page 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « chintz »

    (XXe siècle) De l'anglais chintz. La forme chint est attestée en français aux XVIII et XIXe siècles a été depuis supplantée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHINTZ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1730 chint (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., t. 3); 1877 chints, chintz formes angl. données par Littré. Empr. à l'hindi chi?nt (FEW t. 20, p. 102a), de même que l'angl. auquel la forme chintz est empr.; cette forme est une altération de chints, plur. de chint; l'angl. chint (dep. 1614 ds NED, s.v. chintz) étant le plus souvent employé au plur., la forme chints,s n'a plus été reconnu comme marque du plur., a évincé chint et a été orthographiée de différentes façons (chince, chinse, chintz ds NED, loc. cit.; Klein Etymol.).

    chintz au Scrabble


    Le mot chintz vaut 20 points au Scrabble.

    chintz

    Informations sur le mot chintz - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chintz au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chintz

    Les rimes de « chintz »


    On recherche une rime en TS .

    Les rimes de chintz peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ts

    Rimes de test-match      Rimes de sketch      Rimes de patchs      Rimes de coaches      Rimes de catguts      Rimes de kitch      Rimes de tchatche      Rimes de bortsch      Rimes de ketch      Rimes de ersatz      Rimes de putsch      Rimes de tss tss      Rimes de lunches      Rimes de mail-coach      Rimes de tchatches      Rimes de smash      Rimes de mégahertz      Rimes de gigahertz      Rimes de too much      Rimes de matches      Rimes de quetsches      Rimes de sandwiches      Rimes de sketches      Rimes de dispatche      Rimes de pitch      Rimes de chintz      Rimes de breitschwanz      Rimes de tzarevitch      Rimes de coache      Rimes de speech      Rimes de borchtch      Rimes de lunch      Rimes de smashe      Rimes de kilohertz      Rimes de tsarévitch      Rimes de homme-sandwich      Rimes de fritz      Rimes de tss-tss      Rimes de scratch      Rimes de matche      Rimes de sandwichs      Rimes de snow-boots      Rimes de quartz      Rimes de quetsche      Rimes de catch      Rimes de seltz      Rimes de sketchs      Rimes de lats      Rimes de scotchs      Rimes de bortch     

    Mots du jour

    test-match     sketch     patchs     coaches     catguts     kitch     tchatche     bortsch     ketch     ersatz     putsch     tss tss     lunches     mail-coach     tchatches     smash     mégahertz     gigahertz     too much     matches     quetsches     sandwiches     sketches     dispatche     pitch     chintz     breitschwanz     tzarevitch     coache     speech     borchtch     lunch     smashe     kilohertz     tsarévitch     homme-sandwich     fritz     tss-tss     scratch     matche     sandwichs     snow-boots     quartz     quetsche     catch     seltz     sketchs     lats     scotchs     bortch     


    Les citations sur « chintz »

    1. Herbert, tu tiens beaucoup à ce chintz? On ne t'a jamais dit que le chintz noir et rose t'allait comme un sautoir de perles à un bouledogue?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


    Les citations sur chintz renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chintz en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chintz »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chintz»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chintz dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chintz » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chintz dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chintz ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chintz     Citation sur chintz   Poèmes chintz   Proverbes chintz   Rime avec chintz    Définition de chintz  


    Définition de chintz présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chintz sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chintz notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:30:09