Définition de « kodak »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kodak de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kodak pour aider à enrichir la compréhension du mot Kodak et répondre à la question quelle est la définition de kodak ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « kodak »


Trésor de la Langue Française informatisé


KODAK, subst. masc.

Appareil photographique portatif de la marque déposée Kodak. Sans se soucier des obus, il [un journaliste américain] se promenait là, son kodak à la main (...) il photographiait, pour les mettre sous les yeux de ses compatriotes, toutes nos ruines, nos villes, nos cathédrales partout saccagées (Loti, Vertige mond.,1917, p. 206).J'aime beaucoup Paris à cette époque de l'année : les touristes avec leurs kodaks et leurs guides (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 43).
Prononc. : [k?dak]. Étymol. et Hist. 1889 (Monit. de la Photo, p. 4, col. 1 ds Bonn., p. 81). Mot formé arbitrairement par l'Américain G. Eastman comme appellation (nom de marque, déposé en 1888) de l'appareil photographique qu'il mit au point (cf. FEW t. 18, pp. 77-78). Bbg. Niedermann (M.). Vox rom. 1953/54, t. 13, p. 112.


Wiktionnaire


Nom commun - français

kodak \k?.dak\ masculin

  1. (Familier) (Vieilli) (Anglicisme) Appareil photo portatif.
    • [?] un fin haïk blanc, majestueusement drapé sur la personne de quelque fonctionnaire maure, détonne presque autant que les fraîches toilettes des dames de la colonie européenne ou l'équipement des touristes cockneys qui envahissent la ville à l'arrivée du steamer de Londres : topis de liège, knicker-bockers, pipes courtes et kodaks braqués impitoyablement sur tous les chameaux qui passent, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 22)
    • [?] « D'abord ce n'est pas une beauté et puis elle vient mal en photographie, ce sont des instantanés que j'ai faits moi-même avec mon Kodak et ils vous donneraient une fausse idée d'elle » [?] (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Paris, Gallimard, 1919, page 25 ? lire en ligne)
    • Sur la couchette au capitonnage écarlate, il y avait deux couvertures et un kodak, et, dans un coin, au fond de la nacelle, un gobelet et une bouteille de champagne vide. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, 1921, page 86)
    • Le kodak à la main, il prenait photographie sur photographie, afin de prouver par l'image la réalité de ses terrains. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 150)
    • Un objet noir fait trois sauts, se désarticule et s'engouffre dans le néant ! Son kodak ! Un-certain-jeune-homme lâche un juron. Le quart d'aluminium s'est coincé entre deux caillous, mais le kodak ! Le kodak ! (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 162)
    • Le navire marchand lança les amarres sur le quai alors que le soleil hivernal glissait comme une tache d'huile et que les touristes se lassaient de leurs kodaks inutiles. (Luis Sepúlveda, Rolandbar, dans le recueil Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre, 1997, traduit de l'espagnol par François Gaudry, 1997, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « kodak »

De l'anglais kodak, par antonomase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

De l'anglais kodak, par antonomase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

KODAK, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1889 (Monit. de la Photo, p. 4, col. 1 ds Bonn., p. 81). Mot formé arbitrairement par l'Américain G. Eastman comme appellation (nom de marque, déposé en 1888) de l'appareil photographique qu'il mit au point (cf. FEW t. 18, pp. 77-78).

kodak au Scrabble


Le mot kodak vaut 24 points au Scrabble.

kodak

Informations sur le mot kodak - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot kodak au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

kodak

Les rimes de « kodak »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de kodak peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de kodiak      Rimes de tacatacatac      Rimes de zodiac      Rimes de armagnacs      Rimes de flac      Rimes de paradisiaque      Rimes de mach      Rimes de barbaque      Rimes de yaks      Rimes de yak      Rimes de hypocondriaques      Rimes de bivouacs      Rimes de tillac      Rimes de iliaques      Rimes de chaque      Rimes de macaque      Rimes de caque      Rimes de krak      Rimes de Heppenbach      Rimes de morbaques      Rimes de matraque      Rimes de culs-de-sac      Rimes de jacques      Rimes de séracs      Rimes de contre-attaque      Rimes de hamac      Rimes de hamacs      Rimes de micmacs      Rimes de cul-de-sac      Rimes de bacs      Rimes de ammoniaque      Rimes de awacs      Rimes de réac      Rimes de démoniaque      Rimes de Membach      Rimes de snack      Rimes de hypocondriaques      Rimes de flash-back      Rimes de morbacs      Rimes de facs      Rimes de lacs      Rimes de bissacs      Rimes de krach      Rimes de maques      Rimes de arak      Rimes de polak      Rimes de pâque      Rimes de détraque      Rimes de sacro-iliaque      Rimes de feedback     

Mots du jour

kodiak     tacatacatac     zodiac     armagnacs     flac     paradisiaque     mach     barbaque     yaks     yak     hypocondriaques     bivouacs     tillac     iliaques     chaque     macaque     caque     krak     Heppenbach     morbaques     matraque     culs-de-sac     jacques     séracs     contre-attaque     hamac     hamacs     micmacs     cul-de-sac     bacs     ammoniaque     awacs     réac     démoniaque     Membach     snack     hypocondriaques     flash-back     morbacs     facs     lacs     bissacs     krach     maques     arak     polak     pâque     détraque     sacro-iliaque     feedback     


Les citations sur « kodak »

  1. La nuit de Noël est la plus horrible des nuits pour rester seul au lit, car le réveil ne ressemble pas du tout aux pubs Kodak avec des gosses en pantoufles... Ca ressemble à n'importe quelle autre journée de l'année!

    Auteur : Armistead Maupin - Source : Chroniques de San Francisco


Les citations sur kodak renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kodak en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « kodak »



Les mots débutant par kod  Les mots débutant par ko

kodakkodiak

Les synonymes de « kodak»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot kodak dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « kodak » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kodak dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Kodak ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations kodak     Citation sur kodak   Poèmes kodak   Proverbes kodak   Rime avec kodak    Définition de kodak  


Définition de kodak présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kodak sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot kodak notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:08:19