Définition de « jack »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jack de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jack pour aider à enrichir la compréhension du mot Jack et répondre à la question quelle est la définition de jack ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Nom anglais d’un appareil de filature, différent de la mule-jenny (Mémoire d’agric. etc. 1870-71, page 314)

  • Valet (jeu de cartes).


    Définitions de « jack »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JACK, subst. masc.

    A. ? TECHNOL. Pièce qui commande les aiguilles de certaines machines de bonneterie. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? TÉLÉCOMM. [Dans les centraux téléphoniques manuels] ,,Fiche de forme spéciale s'insérant dans une broche pour établir un contact électrique`` (Siz. 1968). Un abonné appelle. L'opérateur introduit la fiche arrière dans le jack de cet abonné et abaisse la clé d'écoute : il entre en communication (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 216).
    C. ? ÉLECTR. ,,Ensemble formé d'une fiche et d'une douille cylindriques, réalisant la connexion simultanée de deux ou plusieurs conducteurs`` (Dew. Électr. 1973).
    Prononc. : [(d)?ak]. Étymol. et Hist. 1. 1870-71 « machine de filature » (Mém. d'agric., 1870-71, p. 314 ds Littré Suppl.); 2. 1880 jack-knife « commutateur téléphonique à lame » (C. Haskins, Lumière Électr., II, 156 ds Bonn., p. 78); 1882 jack (L'Électricien 1/4, 576 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.jack, nom peut-être issu du fr. Jacques mais utilisé généralement comme surnom de John (correspondant au fr. Jean) et qui a été appliqué à toutes sortes de machines, d'instruments et de mécanismes (emplois attestés dès la fin xvies. ds NED). L'emploi dans les télécommunications est une abrév. de l'anglo-américain jack-knife désignant une sorte de grand couteau de poche et, p. anal., un commutateur comportant un mécanisme à lame (cf. DAE).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jack \d?ak\ masculin

    1. (Audiovisuel) (Anglicisme) Prise, fiche mâle.
      • Un jack téléphonique.
      • Un abonné appelle. L'opérateur introduit la fiche arrière dans le jack de cet abonné et abaisse la clé d'écoute : il entre en communication. (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924)
    2. (Textile) (Anglicisme) Appareil de filature, différent de la mule-jenny.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Québec) (Anglicisme) Cric.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    JACK (jak') s. m.
    • Nom anglais d'un appareil de filature, différent de la mule-jenny, Mém. d'agric. etc. 1870-71, p. 314.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JACK, s. m. (Hist. nat. Bot.) espece de fruit particulier à l'isle de Ceylan, & à qui les habitans donnent différens noms suivant ses différens degrés de maturité ; on le nomme polos lorsqu'il commence à pousser, cose lorsqu'il est encore verd, & ouaracha ou vellas lorsqu'il est parfaitement mûr. Ce fruit croît sur un grand arbre ; sa couleur est verdâtre ; il est hérissé de pointes & d'une grosseur prodigieuse ; il est rempli de graines comme la citrouille ; ce fruit est d'une grande ressource pour le peuple ; on le mange comme on fait les choux, & il en a le goût ; un seul jack suffit pour rassassier sept à huit personnes ; ses graines ou pepins ont la couleur & le goût des châtaignes ; on les fait cuire à l'eau ou sous les cendres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jack »

    De l'anglais jack.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JACK, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1870-71 « machine de filature » (Mém. d'agric., 1870-71, p. 314 ds Littré Suppl.); 2. 1880 jack-knife « commutateur téléphonique à lame » (C. Haskins, Lumière Électr., II, 156 ds Bonn., p. 78); 1882 jack (L'Électricien 1/4, 576 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.jack, nom peut-être issu du fr. Jacques mais utilisé généralement comme surnom de John (correspondant au fr. Jean) et qui a été appliqué à toutes sortes de machines, d'instruments et de mécanismes (emplois attestés dès la fin xvies. ds NED). L'emploi dans les télécommunications est une abrév. de l'anglo-américain jack-knife désignant une sorte de grand couteau de poche et, p. anal., un commutateur comportant un mécanisme à lame (cf. DAE).

    jack au Scrabble


    Le mot jack vaut 22 points au Scrabble.

    jack

    Informations sur le mot jack - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jack au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jack

    Les rimes de « jack »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de jack peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de kazakh      Rimes de attaques      Rimes de comacs      Rimes de couacs      Rimes de coeliaque      Rimes de matraque      Rimes de bivouaque      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de anti-aphrodisiaque      Rimes de polaks      Rimes de pâques      Rimes de attaques      Rimes de ammoniac      Rimes de caques      Rimes de morbaque      Rimes de paranoïaque      Rimes de yack      Rimes de arac      Rimes de traquent      Rimes de polaques      Rimes de zodiac      Rimes de craque      Rimes de kodiak      Rimes de Semmerzake      Rimes de facs      Rimes de paradisiaque      Rimes de hack      Rimes de sumac      Rimes de canaque      Rimes de bivouac      Rimes de plaques      Rimes de polacks      Rimes de loic      Rimes de macaque      Rimes de simoniaque      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de dionysiaque      Rimes de trictrac      Rimes de claques      Rimes de arnaques      Rimes de hypocondriaques      Rimes de tillac      Rimes de syriaques      Rimes de polack      Rimes de lysimaque      Rimes de colback      Rimes de lack      Rimes de jacques      Rimes de fric-frac      Rimes de awacs     

    Mots du jour

    kazakh     attaques     comacs     couacs     coeliaque     matraque     bivouaque     tchécoslovaque     anti-aphrodisiaque     polaks     pâques     attaques     ammoniac     caques     morbaque     paranoïaque     yack     arac     traquent     polaques     zodiac     craque     kodiak     Semmerzake     facs     paradisiaque     hack     sumac     canaque     bivouac     plaques     polacks     loic     macaque     simoniaque     aphrodisiaques     dionysiaque     trictrac     claques     arnaques     hypocondriaques     tillac     syriaques     polack     lysimaque     colback     lack     jacques     fric-frac     awacs     


    Les citations sur « jack »

    1. Le libéralisme, comme je l'entends, c'est un peu le black jack, la roulette russe. Ce mois-ci, vous avez joué et vous avez perdu.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    2. Comme le dira Jack London au spectacle des mers du Sud : « L'immensité, c'est moi ! »

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


    3. Papa et Jacky, ferronniers d'art ; ils maîtrisaient le feu mais ignoraient Vulcain, Prométhée et Wotan, Zeus ou Héphaïstos. Les dieux du Walhalla, d'Olympe ou de l'Iliade leur étaient inconnus. Même saint Eloi, patron des forgerons, ne les concernait pas

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    4. Conseil aux profs, pour les prochaines manifs: plutôt que Nation-Bastille ou République-Nation, je propose aux syndicats d'enseignants de faire Paris-Blois ou Blois-Paris, s'ils veulent être surs d'être entendus par Jack Lang!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. On vient au monde avec tellement d’espoir, Nathy. Devenir Hemingway, McCartney, Pelé, ou même Bill Clinton, Michael Jackson. Il y a tellement de rêveurs qui naissent dans chaque coin de la planète, des milliards de rêveurs, et tellement peu d’élus…

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    6. La dernière fois que Jack Lang a été ministre de l'Education, le Premier ministre du gouvernement s'est suicidé; c'est vous dire si Jospin est courageux!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Ci-gît Jackson, - Regrets éthernels.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Jackson (XIXe siècle) (Il découvrit les propriétés de l'éther.)


    8. Jackie lui avait dit qu'elle était merveilleuse, et visiblement il la trouvait merveilleuse...

      Auteur : Agatha Christie - Source : Mort sur le Nil (1937)


    9. Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C'est pour cela que je l'ai chaudement encouragé à se retirer.

      Auteur : François Hollande - Source : Prix de l'humour politique 2007.


    10. Catherine Tasca, nouvelle ministre de la Culture, rêve d'une seule chose: après la journée des Monuments historiques, la fête de la Musique, le mois de la Poésie, la Techno-parade... ce serait d'instituer «la journée sans Jack Lang».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Je t’aime ce serait bien si j’étais Jack Kerouac on viendrait déposer des fleurs sur notre amour.

      Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


    12. Pensée de Jack l'Eventreur: lacérez dans mes bras!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    13. Jack l'éventriloque : Psychopathe de cabaret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Il y a des personnes comme ça, qui paraissent plus offensées quand on leur demande si elles ont lu un livre que si on leur demandait si elles ont été amis intimes de Jack l'Éventreur.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    15. Un duel Jack Lang - Philippe Séguin: la place des Vosges contre le déplacé des Vosges?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Il y a de par le monde, du côté des quais, un certain M. Jackal dont la devise est: cherchez la femme.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


    17. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Michael jackson: le plaisant teint.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    19. Jack Lang a appelé Tiberi à l'hopital... pour savoir quelles sont les télés et les radios qu'il va devoir annuler...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Jack se déplaça légèrement pour mieux la voir. L'intensité de son regard, la flamme qui brillait dans ses yeux ensorcelants faisaient monter en lui une émotion qui lui serrait la gorge.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    21. Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue. Têtue, elle persiste à affronter ses peurs, à dompter ses dragons. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    22. On en a, des dieux, en Alabama: le Jack Daniel's, ... les pick-up, les gros seins, sans oublier Jésus-Christ.

      Auteur : Joshilyn Jackson - Source : Le jour où j'ai tué Jim (2006)


    23. Les Belges avaient leur classique cycliste Liège-Bastogne-Liège. Jack Lang vient de créer la classique électorale Blois-Paris-Blois.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Quand Mickael Jackson était noir, il était blanc. Quand Mickael Jackson était vieux, il était jeune. Maintenant qu'il est mort, le voici vivant.

      Auteur : Yann Moix - Source : Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson (2009)


    25. Jack Lang a pris ses fonctions de ministre de l'Education, en indiquant que sa première priorité serait «de se taire»: ça, c'est déjà une vraie réforme!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur jack renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jack en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jack »

    JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratu

    Les mots débutant par jac  Les mots débutant par ja

    jacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites

    Les synonymes de « jack»

    Les synonymes de jack :

      1. vingt
    Les synonymes de jack :

      1. fiche

    synonymes de jack

    Fréquence et usage du mot jack dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jack » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jack dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jack ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jack     Citation sur jack   Poèmes jack   Proverbes jack   Rime avec jack    Définition de jack  


    Définition de jack présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jack sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jack notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:04:48