Définition de « tic-tac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tic-tac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tic-tac pour aider à enrichir la compréhension du mot Tic-tac et répondre à la question quelle est la définition de tic-tac ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tic-tac

  • Onomatopée dont on se sert pour exprimer un Mouvement réglé, accompagné d’un certain bruit. (-ortho-alt-) tictac (ortho1990) (fr-rég|tik.tak) tic-tac (m)

  • (ucf|bruit) dun mécanisme. - Le Temps, cest le tic-tac monstrueux de la montre,La Mort, cest linfini dans son éternité, …. (Jean-Roger Caussimon; « Ne chantez pas la Mort. ») (-ortho-alt-) tictac (ortho1990) tic-tac (inv)

  • (fig) (fam) Qualifie une liste de candidats lors dun scrutin de liste,et qui compte alternativement un homme puis une femme, conformément à la «loi n

  • 2000-493 du 6 juin 2000 tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives». - Cest pourquoi nous tenons au maintien dans le texte des listes dites « chabada », ou « tic-tac » pour les élections européennes et sénatoriales. Contrairement aux arguments avancés par la commission des lois, qui propose de supprimer ce mécanisme quelle juge rigide, nous pensons que cette obligation de composition alternée des listes sinscrit et dans la lettre et dans lesprit de la révision constitutionnelle. (Sénat français - Séance du 1er mars 2000) (-ortho-alt-) tictac (ortho1990) Synonyme : chabada ou chabada-bada,,




    Définitions de « tic-tac »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIC(-)TAC,(TIC TAC, TIC-TAC) onomat. et subst. masc. inv.

    I. ? Onomat. [Exprime un bruit bref et régulier comme celui d'un mouvement uniformément répété, en partic. comme celui d'un mouvement d'horlog.] Tu étais bien plus inquiet de ta montre que de toi-même, parce qu'elle ne marchait plus; tu disais: «(...) ça ne fait plus tic tac; qu'est-ce que mon oncle va dire?...» (Nerval, Filles feu, Sylvie, 1854, p. 620).Il finit par éclater de rire, par chanter: «Tic-tac, tic-tac, tic-tac», accompagnant la cadence du couteau d'un claquement de langue, faisant un bruit de moulin écrasant des têtes (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 872).
    II. ? Subst. masc. inv. Bruit ainsi produit. Tic-tac d'une horloge, d'une montre, d'une pendule. Le tic-tac du moulin, que fait aller le petit ruisseau (Goncourt, Journal, 1853, p. 112).Le tic-tac des métiers de tisserand épars dans le faubourg (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 53).V. coucou ex. 2 et pendule2ex. de Aragon.
    Prononc. et Orth.: [tiktak]. Ac. 1835, 1878: tic tac (id. ds Littré), 1935: tic-tac; Rob. 1985: tic-tac ou tic tac, mais Lar. Lang. fr.: tic tac interj. et tic-tac ou tictac subst. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 296: tictac. Plur. inv. selon les dict. Prop. Catach-Golf. op. cit., p. 160: plur. régulier après la soudure. Étymol. et Hist. 1. 1496 onomat. tic, tac, toc (André de La Vigne, Le Myst. de St Martin, éd. A. Duplat, 79: Gresle, tempeste, en faisant: tic, tac, toc); 2. 1552 subst. tic tac « bruit que fait un moulin, une horloge, etc. » (Est.); 3. 1579 interj. tic, tac (Larivey, Les Esprits, éd. M. J. Freeman, acte 5, scène 7, p. 129); cf. 1668 faire tic tac (Th. Corn., Baron d'Albikr., III, 5 ds Littré). Onomat. Fréq. abs. littér.: 91.
    DÉR.
    Tictaquer, verbe intrans.,rare. Produire un bruit régulier, un tic-tac. Sans regarder le réveille-matin tictaquant (...), je savais l'heure au chant des coqs (A. Daudet, Trente ans Paris, 1888, p. 282).? [tiktake], (il) tictaque [-tak]. ? 1reattest. 1881 sa montre tictaquait régulièrement (Huysmans, En mén., p. 199); de tic-tac, dés. -er.
    BBG. ? Montléon (M.-M. de). Dossiers de mots (planche à roulettes). Néol. Marche. 1979, no15, p. 86; 1980, no17, p. 82 (s.v. tic-tacquer).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tic-tac invariable

    1. (Figuré) (Familier) (France) Qualifie une liste de candidats lors d'un scrutin de liste,et qui compte alternativement un homme puis une femme, conformément à la "loi n° 2000-493 du 6 juin 2000 tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives".
      • C'est pourquoi nous tenons au maintien dans le texte des listes dites « chabada », ou « tic-tac » pour les élections européennes et sénatoriales. Contrairement aux arguments avancés par la commission des lois, qui propose de supprimer ce mécanisme qu'elle juge rigide, nous pensons que cette obligation de composition alternée des listes s'inscrit et dans la lettre et dans l'esprit de la révision constitutionnelle. (Sénat français - Séance du 1er mars 2000)

    Nom commun - français

    tic-tac \tik.tak\ masculin

    1. Bruit d'un mécanisme.
      • Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps. (Alphonse Allais, Les Pensées )
      • Jamais aucun oncle n'astreignit aussi implacablement ses petits-neveux à écouter le tic-tac de sa grosse montre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 36 de l'édition de 1921)
      • Dans le silence, tinte le lourd tic tac du balancier de l'horloge dans la salle à manger. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 343)
      • Lorsque l'on fait agir devant la cage le tic-tac d'un métronome, il interrompt toute opération et accourt au plus vite. Il sait en effet que ce bruit s'accompagne toujours du don d'un grain de raisin. (Henri Barbusse, Russie, ch. VIII, Ernest Flammarion, Paris, 1930, p. 140)
      • Je la regardais ? minutes silencieuses où l'on n'entendait que le tic-tac de l'horloge accrochée au mur ? et j'essayais de lire dans son visage muet, mais rien d'elle ne m'était familier. (Stefan Zweig, La peur, traduit de l'allemand par Alzir Hella éd. Grasset, 1935, 2002)
      • Sur une crête, à sa droite, Maillat aperçut un groupe d'hommes qui badaudaient, les mains aux poches, en regardant le ciel. Ils suivaient les évolutions des bombardiers et des chasseurs canadiens, et hurlaient des encouragements, comme sur un stade, dès que le tic tac des mitrailleuses de bord leur parvenait. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 25)
      • Malgré le vacarme de la D.C.A., il entendit nettement le tic tac des secondes. C'était un petit bruit amical et familier qui lui parvenait de très loin, une infinie petite pulsation qui lui disait que la vie du monde n'était pas morte, que les heures, quelque part, continuaient à couler, que l'espoir continuait à vivre. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 90)
      • Le Temps, c'est le tic-tac monstrueux de la montre,
        La Mort, c'est l'infini dans son éternité, [?].
        (Jean-Roger Caussimon, Ne chantez pas la Mort. )
      • Elles se souvinrent bientôt, avec les fous rires de la jeunesse, que la pendule mise à l'abri avec leurs bijoux marchait encore, et que son tic-tac et sa sonnerie révéleraient infailliblement la cachette. Mais les patriotes cette fois-là ne pillèrent personne. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 308)

    Onomatopée - français

    tic-tac

    1. Onomatopée exprimant un mouvement réglé ou bien le temps qui passe.
      • « [?]. Comment puis-je ébranler les normes inébranlables de la société lorsque je suis confrontée au tic-tac implacable du temps? » (TVA Nouvelles, Une Miss USA s'enlève la vie en sautant de son immeuble, Le Journal de Québec, 31 janvier 2022)
      • Tic-tac, il ne te reste plus qu'une minute avant la fin du temps imparti !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIC-TAC. interj.
    Onomatopée dont on se sert pour exprimer un Mouvement réglé, accompagné d'un certain bruit. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Le tic-tac d'une horloge. Le tic-tac d'un moulin.

    Étymologie de « tic-tac »

    D'une onomatopée.
     Composé de tic et de tac.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIC(-)TAC,(TIC TAC, TIC-TAC) onomat. et subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1. 1496 onomat. tic, tac, toc (André de La Vigne, Le Myst. de St Martin, éd. A. Duplat, 79: Gresle, tempeste, en faisant: tic, tac, toc); 2. 1552 subst. tic tac « bruit que fait un moulin, une horloge, etc. » (Est.); 3. 1579 interj. tic, tac (Larivey, Les Esprits, éd. M. J. Freeman, acte 5, scène 7, p. 129); cf. 1668 faire tic tac (Th. Corn., Baron d'Albikr., III, 5 ds Littré). Onomat.

    tic-tac au Scrabble


    Le mot tic-tac vaut 10 points au Scrabble.

    tic-tac

    Informations sur le mot tic-tac - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tic-tac au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tic-tac

    Les rimes de « tic-tac »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de tic-tac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de Semmerzake      Rimes de vaque      Rimes de blacks      Rimes de braque      Rimes de arnaque      Rimes de paranoïaques      Rimes de blacks      Rimes de sac      Rimes de polak      Rimes de macaques      Rimes de maniaques      Rimes de couac      Rimes de laque      Rimes de patraque      Rimes de bosniaques      Rimes de matraque      Rimes de hypocondriaques      Rimes de valaque      Rimes de paranoïaque      Rimes de trictrac      Rimes de flac      Rimes de Gooik      Rimes de estomaque      Rimes de sacque      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de simoniaque      Rimes de colback      Rimes de crac      Rimes de tracs      Rimes de cardiaques      Rimes de syriaques      Rimes de braques      Rimes de démoniaques      Rimes de ric-rac      Rimes de caraque      Rimes de monomaniaques      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de attaques      Rimes de snacks      Rimes de craque      Rimes de baraques      Rimes de plaques      Rimes de black      Rimes de attaquent      Rimes de baraque      Rimes de mi-black      Rimes de lacs      Rimes de polacks      Rimes de arac      Rimes de bosniaque     

    Mots du jour

    Semmerzake     vaque     blacks     braque     arnaque     paranoïaques     blacks     sac     polak     macaques     maniaques     couac     laque     patraque     bosniaques     matraque     hypocondriaques     valaque     paranoïaque     trictrac     flac     Gooik     estomaque     sacque     tchécoslovaque     simoniaque     colback     crac     tracs     cardiaques     syriaques     braques     démoniaques     ric-rac     caraque     monomaniaques     aphrodisiaques     attaques     snacks     craque     baraques     plaques     black     attaquent     baraque     mi-black     lacs     polacks     arac     bosniaque     


    Les citations sur « tic-tac »

    1. Je sais pas pourquoi ils ont décidé que les réveils feraient tic-tac, il doit bien y avoir une raison?

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. L'auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de «babillard».

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    3. C'est le tic-tac d'une pendule qui fait apprécier le silence. Sans ce tic-tac on est un sourd.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mes Médecins


    4. Je n'ai plus besoin de montre... Je mange des tic-tac.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


    6. Sans y prêter attention, comme l'oreille s'habitue à un tic-tac d'horloge, on entend le canon. Quand ce sont les 75 de la gare qui tirent, on dirait que leur miaulement traverse la place.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    Les citations sur tic-tac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tic-tac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tic-tac »

    TicTicageTicalTic tac

    Les mots débutant par tic  Les mots débutant par ti

    tictic-tacticheurteTichevilleTicheyticketticketsticsticsonstictaquer

    Les synonymes de « tic-tac»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tic-tac dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tic-tac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tic-tac dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tic-tac ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tac     Citation sur tac   Poèmes tac   Proverbes tac   Rime avec tic-tac    Définition de tic-tac  


    Définition de tic-tac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tic-tac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tic-tac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 15:58:49