Définition de « craque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craque pour aider à enrichir la compréhension du mot Craque et répondre à la question quelle est la définition de craque ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : craque (f)

  • Menterie, hâblerie débitée dans le dessein de se jouer de quelqu’un. Il est populaire. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe craquer.


    Définitions de « craque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRAQUE, subst. fém.

    Pop. Mensonge que l'on dit pour se justifier ou pour abuser quelqu'un. Je ne sais pas ce que vous a raconté Lecca pour vous embaucher, dit Angélo, mais, quoi que ce soit, ce sont des craques (Giono, Bonheur fou,1957, p. 361):
    ... je lui ai fait une énorme craque (...) j'ai eu le toupet de lui persuader que le mariage était rompu (...) V'lan (...) et elle l'a cru! Labiche, Edgar et sa bonne,1852, 17, p. 245.
    Prononc. et Orth. : [k?ak]. Ds Ac. 1932. Homon. crac, crack, krach. Étymol. et Hist. 1718 interj. cracq (Le Roux, p. 139 : Cracq. Sorte d'interject. dont on se sert, lorsqu'une personne dit quelque chose un peu sujet à caution, raconte quelque histoire qui paroît fabuleuse ou impossible); 1836 subst. fém. craque (Land.). Déverbal de craquer* au sens de « se vanter faussement, mentir ». Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 162.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    craque \k?ak\ féminin

    1. (Minéralogie) Cavité pleine de cristaux dans une roche, géode.

    Nom commun 1 - français

    craque \k?ak\ féminin

    1. (Populaire) Mensonge.
      • Potard.? Mais c'est une craque !? Vous savez bien qu'en été il est fermé, l'Odéon. (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 9)
      • Des craques ! des craques ! il vous en contait, ma crédule amie ! avança Pichette. (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
      • Angèle, haussant les épaules.?? Je te file ! C'est-à-dire que je connais tous vos moyens? toutes vos craques. (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 2)
      • Oui, mais il n'y a pas que sa mère, il ne faut pas nous raconter de craques. (Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, Deuxième partie, Gallimard, Paris, 1921, page 72. ? lire en ligne)
      • À la maison, je raconte des craques à mon père et je me dispute avec Stella. Nous avions convenu de partager le boulot et la came, mais chacune croit que l'autre la roule. C'est vraiment l'enfer. (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée?, 1978. Traduit de l'allemand par Léa Marcou. 1981. page 281)
      • Le Point est même en mesure d'en donner le titre (au moins celui qui tient la corde) : Ma vérité. Pour quelqu'un qui, comme l'autre jour à la télévision, n'arrête pas de raconter des craques, c'est un beau titre, je trouve. (Alain Rémond, Le livre, lui, ne ment pas, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, page 98)
    2. (Populaire) Sexe des femmes. Craquette.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Canada) (Populaire) Fente des seins ou des fesses.
      • Avec des gradins déserts et la perspective angoissante de ramener les fessiers à 200 $ la craque dans les sièges vides, les patrons du Canadien n'ont pas le choix. (Réjean Tremblay, Quelle étrange coïncidence, Le Journal de Montréal, 3 février 2021)
      • Le cliché du plombier avec sa craque des fesses.
    4. (Québec) (Populaire) Fente, fissure.
      • Assurez-vous de ne pas tomber dans les craques du plancher. Si vous n'avez pas de suivi, il faut rappeler. Quand on annule de façon massive des rendez-vous, les messages ne se font pas toujours, et présentement, il manque beaucoup de personnel. (Radio-Canada, « Report de chirurgies : Assurez-vous de ne pas tomber dans les craques du plancher », radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
      • Les critères d'admissibilité restreints de ces programmes font que les personnes comme Mamadou n'ont pas eu accès à la régularisation. En fait, il est tombé entre les «craques» du système et la machine administrative a de la difficulté à s'ajuster. (François-David Bernier, Expulsons ceux qui travaillent!, Le Journal de Québec, 10 novembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRAQUE. n. f.
    Menterie, hâblerie débitée dans le dessein de se jouer de quelqu'un. Il est populaire.

    Littré

    CRAQUE (kra-k') s. f.
    • Terme populaire. Mensonge par exagération et par gasconnade. Ce qu'il dit là n'est pas vrai, c'est une craque.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. CRAQUE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. de Crac est connu aussi en Allemagne, témoin ces vers?: Ich befolge stets die Lehre Des berühmten Hernn von Krak, Weil ich beide stets verehre Schöne Mädchen und Tabak (je suis toujours la doctrine du célèbre M. de Krak, honorant les jolies filles et le tabac). L'anglais a aussi crake, vanterie?; mais les dictionnaires le donnent comme venu du français.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « craque »

    Origine incertaine?; à moins que l'on ne suppose que la craque est une chose qui sonne, qui craque. Collin d'Harleville a fait une jolie comédie intitulée M. de Crac dans son petit castel?; c'est un Gascon qui pousse à l'excès la manie d'exagérer. À défaut de renseignements historiques, on se demande si c'est la pièce qui a suggéré la locution de craque, ou la locution qui a suggéré le nom du personnage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Origine incertaine ; à moins que l'on ne suppose que la craque est une chose qui sonne, qui craque. Collin d'Harleville a fait une jolie comédie intitulée M. de Crac dans son petit castel ; c'est un Gascon qui pousse à l'excès la manie d'exagérer. À défaut de renseignements historiques, on se demande si c'est la pièce qui a suggéré la locution de craque, ou la locution qui a suggéré le nom du personnage.
    (Nom commun 2) : De l' anglais crack (« même sens »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRAQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1718 interj. cracq (Le Roux, p. 139 : Cracq. Sorte d'interject. dont on se sert, lorsqu'une personne dit quelque chose un peu sujet à caution, raconte quelque histoire qui paroît fabuleuse ou impossible); 1836 subst. fém. craque (Land.). Déverbal de craquer* au sens de « se vanter faussement, mentir ».

    craque au Scrabble


    Le mot craque vaut 15 points au Scrabble.

    craque

    Informations sur le mot craque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craque

    Les rimes de « craque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de craque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de fracs      Rimes de hamac      Rimes de facs      Rimes de orgiaque      Rimes de plaque      Rimes de slovaques      Rimes de matraque      Rimes de kodiak      Rimes de insomniaque      Rimes de clic-clac      Rimes de ric et rac      Rimes de sérac      Rimes de macaques      Rimes de arnaque      Rimes de raquent      Rimes de tchécoslovaque      Rimes de arnaques      Rimes de caraque      Rimes de pâques      Rimes de syriaques      Rimes de caques      Rimes de réacs      Rimes de pack      Rimes de tillac      Rimes de yacks      Rimes de re-crac      Rimes de claques      Rimes de craques      Rimes de comacs      Rimes de jacques      Rimes de cardiaque      Rimes de anorak      Rimes de feedback      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de havresac      Rimes de bivouaquent      Rimes de slovaque      Rimes de rack      Rimes de cardiaques      Rimes de iliaque      Rimes de macaque      Rimes de half-tracks      Rimes de armagnac      Rimes de plaques      Rimes de colbacks      Rimes de jacks      Rimes de maque      Rimes de arnaque      Rimes de gayac      Rimes de craquent     

    Mots du jour

    fracs     hamac     facs     orgiaque     plaque     slovaques     matraque     kodiak     insomniaque     clic-clac     ric et rac     sérac     macaques     arnaque     raquent     tchécoslovaque     arnaques     caraque     pâques     syriaques     caques     réacs     pack     tillac     yacks     re-crac     claques     craques     comacs     jacques     cardiaque     anorak     feedback     tchécoslovaques     havresac     bivouaquent     slovaque     rack     cardiaques     iliaque     macaque     half-tracks     armagnac     plaques     colbacks     jacks     maque     arnaque     gayac     craquent     


    Les citations sur « craque »

    1. L'été est comme un fruit, il point début juin, encore aigrelet, gonfle, mûrit à partir de juillet, jusqu'à faire craquer sa peau d'où ruisselle, fin août, un jus sucré, épais... Lequel sera perdu s'il n'y a personne pour le savourer.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    2. Elle se mit à brailler en martelant la muraille avec un instrument que Monsieur Jadis présuma être son soulier car elle dit: «Crotte, j'ai encore craqué le talon».

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    3. Ce sont essentiellement des femmes qui travaillent en maternité, les hommes sont trop fragiles, le peu que j'ai croisés craquent très vite, ce n'est pas beau à voir.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Chambre 2 (2013)


    4. Ce matin, mes jointures craquent douloureusement, mes plaies se contractent, mes muscles sont au bord de la crampe.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    5. Décembre. Il fait froid et sec. J'entends les morts qui se rapprochent de nous, j'entends les os des feuilles mortes craquer sous leurs pieds de lumière. L'hiver fait le travail des grands maîtres: il simplifie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une Bibliotèque de nuages (2006)


    6. Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.

      Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


    7. Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    8. La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    9. Je portai un pistolet à ma tempe, mais au dernier moment, mes nerfs craquèrent et je tirai en l'air.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    10. Le visage change, l'identité est fragile, l'amour se transforme, la maison peut se craqueler, l'éternité est un rêve, la durée un idéal.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


    11. J'avais l'impression de redevenir une gamine de sixième. Est-ce qu'on régresse à un stade d'évolution antérieure lorsqu'on craque pour quelqu'un ? Dans ce cas, j'étais en train de me transformer en femme des cavernes. Ou en bactérie.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


    12. L'amour est fort quand on est faible.
      Mais quand on craque, c'est pour un faible.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    13. Avril s'accroche aux branches vertes;
      Mai travaille aux chapeaux fleuris;
      Juin fait pencher la rose ouverte
      Prés du beau foin qui craque et rit.


      Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


    14. Tu as tes merveilleux souvenirs, dirent les gens par la suite, comme si les souvenirs étaient un réconfort. Les souvenirs ne sont rien de tel. Les souvenirs portent par définition sur des temps passés, des choses enfouies. Les souvenirs, ce sont les uniformes de Weslake dans la penderie, les photos craquelées aux couleurs délavées, les invitations au mariage des gens qui ne sont plus mariés, les faire-part de décès de gens dont on ne se rappelle plus le visage. Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


    15. L'azur, certains soirs, a des soins de vieil or. Le paysage est une icône. Il semble qu'au soleil couchant le ciel qui se craquelle se reprenne un instant à croire à son bleu. Un jour inespéré se lève tandis que sur la mer la nuit reprend ses appuis.

      Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)


    16. Maintenant, je n'ai pas raison de craquer. Toujours du travail devant moi, je suis contente de ma vie.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    17. On se dit tiens, j'aimerais bien chanter comme la Callas ou jouer du piano comme Arthur Rubinstein. Puis, tout d'un coup, ça vous arrive. Vous voyez le numéro du Premier ministre s'afficher sur votre portable puisque je connais Jean Castex depuis longtemps, et qui me demande si je souhaite rejoindre l'équipe gouvernementale. Je réponds d'abord non. Et Jean Castex me dit que c'est pour être ministre de la Culture. Et je lui réponds là, tu me fais craquer.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020


    18. Soudain sérieuse et consciente de ses responsabilités, elle s'emplâtrait le visage et le cou avec une boue grise, dite masque de beauté, restait pétrifiée, en service d'amour, sans parler ni chanter, afin de ne pas craqueler la fange séchée.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    19. Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)


    20. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    21. On peut avoir envie d'admirer une personne pleine de vigueur et d'énergie. Mais son activité dénote un certain désespoir, comme si seul son travail lui permettait de ne pas craquer.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    22. L'automne était pluvieux et triste. Les feuilles rouges au lieu de craquer sous les pieds, pourrissaient dans les ornières, sous les lourdes averses.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Une veuve


    23. Le moteur étouffe, les jointures craquent, la voile pend, le mât chavire, ainsi l'homme...

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    24. Lire et réfléchir sur ce qu'il avait lu lui avait toujours plu ; c'est pourquoi les deux pièces étaient pleines à craquer de livres. Il était capable d'en attaquer un le soir et de le finir à l'aube, sans interruption. Et heureusement, il n'y avait pas de danger qu'on vienne l'appeler dans la nuit pour un crime de sang. Va savoir pourquoi, les meurtres, les fusillades, les bagarres violentes survenaient toujours dans la journée.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    25. Il apprécia encore lorsque je rabattis son bras sur le rebord du bar et qu'on entendit les os craquer comme une queue de billard mouillée.

      Auteur : Emil Richard Johnson - Source : Le Loup dans la smala (1972)


    Les citations sur craque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craque »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craque»

    Les synonymes de craque :

      1. claque

    synonymes de craque

    Fréquence et usage du mot craque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craque     Citation sur craque   Poèmes craque   Proverbes craque   Rime avec craque    Définition de craque  


    Définition de craque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:17:55