Définition de « flac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flac pour aider à enrichir la compréhension du mot Flac et répondre à la question quelle est la définition de flac ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « flac »


Trésor de la Langue Française informatisé


FLAC, onomatopée et subst.

I.? Onomatopée
A.? [S'emploie pour transcrire le bruit de l'eau qui tombe, d'un corps qui tombe (comme) dans un liquide, du choc d'un corps mou] Dans la rue, la pluie tombe. Au bout d'une centaine de pas, mon pantalon, que j'ai dédaigné de relever, fait flac, flac, sur mes talons (Renard, Écornifleur,1892, p. 39).Ils se placent deux à l'avant, un à l'arrière sans un mot (...). On entend : flac! flac! un son mat et vibrant à la fois. Et c'est la balle qui, lancée de toute la force des bras, frappe le mur et rebondit (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 172):
1. Parfois, il y a assez d'eau pour qu'ils flottent [des madriers]; alors, sous le poids de l'homme, ils font : flac! et s'enfoncent, et l'homme tombe ou trébuche en jurant frénétiquement. Barbusse, Feu,1916, p. 226.
B.? [S'emploie pour indiquer qu'un corps tombe (en faisant « flac »)] Trois coups de maillet sur un clou planté entre les cornes, et flac, il s'est affaissé avec un petit bruit mou (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1911, p. 301).Je m'élance, je déferle à travers les marches, les espaces (...) flac! comme ça! d'un coup pile! ... en plein au milieu de l'escalier! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 328):
2. Cette fois je l'ai pris sur le fait, la serpe à la main! je venais tout doucement par-derrière et tout d'un coup flac! je me suis jeté sur lui de toute ma hauteur, tout chaud, comme on se jette sur un lièvre au gîte au temps de la moisson. Claudel, Annonce,1912, I, 3, p. 36.
II.? Subst. Bruit d'un corps qui fait « flac ». De loin en loin, la chute sur le parquet d'une de ses galoches [de Madame] à semelle de bois faisait un flac, qui était là la plate et mate sonnerie de ces heures repues et sommeillantes (Goncourt, Élisa,1877, p. 47).Il en pleut maintenant, des balles. Tout près des marins, arrêtés net, elles s'enfoncent dans le sol inondé de la rizière, chacune avec un petit « flac » de grêle, sec et rapide, et un léger éclaboussement d'eau (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 144).
Prononc. : [flak]. Étymol. et Hist. 1464 Et ma bouteille a fait flac (Myst. St Christofle ds Gdf. 4, 26a (s.v. flat)); 1549 subst. (Est. : il en feit ung beau flac). Onomatopée exprimant un bruit, un clapotement; v. aussi flic-flac.* Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 178.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

flac \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de flat.

Interjection - français

flac \flak\

  1. Amplifie le sens d'une action.
    • Flac, il est tombé.
  2. Claquement.
    • Madeleine se levait tôt. Dès trois heures ses sabots sonnaient dans la cuisine carrelée. Flac ! Flac ! Debout les hommes ! (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FLAC (flak)
  • Onomatopée imitant le bruit de l'eau qui tombe par terre, ou un coup qui résonne.

HISTORIQUE

XIVe s. Et fossez sont cheü, et firent moult grant flas, Guesclin. 19435.

XVIe s. Au branle du navire et au flot des vagues de la mer, l'eaue entroit dedans par la passée, tout à flac, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 352, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flac »

Apparenté à floc, par onomatopée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FLAC, onomatopée et subst.
Étymol. et Hist. 1464 Et ma bouteille a fait flac (Myst. St Christofle ds Gdf. 4, 26a (s.v. flat)); 1549 subst. (Est. : il en feit ung beau flac). Onomatopée exprimant un bruit, un clapotement; v. aussi flic-flac.*

flac au Scrabble


Le mot flac vaut 9 points au Scrabble.

flac

Informations sur le mot flac - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flac

Les rimes de « flac »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de flac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de Bütgenbach      Rimes de contre-attaquent      Rimes de lacs      Rimes de morbaque      Rimes de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de frac      Rimes de canaques      Rimes de insomniaques      Rimes de bac      Rimes de claque      Rimes de monbazillac      Rimes de polaque      Rimes de maque      Rimes de blacks      Rimes de baraque      Rimes de polaks      Rimes de Gooik      Rimes de trac      Rimes de polaques      Rimes de loic      Rimes de intracardiaque      Rimes de paranoïaques      Rimes de kodiak      Rimes de kazakhs      Rimes de jacques      Rimes de kayak      Rimes de pack      Rimes de armagnac      Rimes de matraque      Rimes de saquent      Rimes de arac      Rimes de maques      Rimes de cardiaques      Rimes de estomaque      Rimes de séracs      Rimes de havresacs      Rimes de coeliaque      Rimes de plaque      Rimes de cognacs      Rimes de tonicardiaque      Rimes de craquent      Rimes de contrebraque      Rimes de colback      Rimes de hack      Rimes de arak      Rimes de hypomaniaques      Rimes de contre-attaques      Rimes de armagnacs      Rimes de ex-sacs     

Mots du jour

Bütgenbach     contre-attaquent     lacs     morbaque     Ophain-Bois-Seigneur-Isaac     aphrodisiaque     frac     canaques     insomniaques     bac     claque     monbazillac     polaque     maque     blacks     baraque     polaks     Gooik     trac     polaques     loic     intracardiaque     paranoïaques     kodiak     kazakhs     jacques     kayak     pack     armagnac     matraque     saquent     arac     maques     cardiaques     estomaque     séracs     havresacs     coeliaque     plaque     cognacs     tonicardiaque     craquent     contrebraque     colback     hack     arak     hypomaniaques     contre-attaques     armagnacs     ex-sacs     


Les citations sur « flac »

  1. Nul parfum n'est plus doux que celui d'une rose
    Lorsque l'on se souvient de l'avoir respiré
    Ou quand l'ardent flacon, où son âme est enclose,
    En conserve au cristal l'arôme capturé.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Repos après l'amour


  2. Qui donc a pu donner cette flaccidité, cette pâleur à des joues dont la peau tendue comme celle d'un tambour crevait de bonne grosse santé des gens sans souci ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


  3. Des amis, un flacon de vin, du loisir, un livre, un coin parmi les fleurs... Je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


  4. J'ai pour les femmes le regard d'un sculpteur et non celui d'un amant. Je me suis toute ma vie inquiété de la forme du flacon, jamais de la qualité du contenu.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  5. L'actualité, c'est un certain fumet. C'est un coup de vaporisateur dont le parfum survit au geste, au flacon, à la main.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : L'actualité, dans Le Figaro, 16 janvier 1935.


  6. A l'intérieur, je respirai cette odeur magique du papier que, inexplicablement, personne n'a encore réussi à mettre en flacon.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  7. Le venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Une sale histoire (2005)


  8. Le désir. Ce parfum qu'on ne peut jamais mettre en flacon. On a beau l'invectiver, le supplier, se tordre les mains, lui offrir sa fortune, il demeure volatil et volage.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  9. Il faut une force physique pour maintenir une force morale, comme il faut un flacon pour contenir une liqueur spiritueuse. Donc, loi au droit et force à la loi.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 10 décembre 1813


  10. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


  11. Si seulement on pouvait inventer quelque chose, dis-je vivement, qui conserve un souvenir dans un flacon, comme un parfum, et qui ne s'évapore, ne s'affadisse jamais.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  12. Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse, - Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  13. Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées, - Où gît tout un fouillis de modes surannées, - Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher, - Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  14. Poudreux est le flacon, mais vive est la liqueur.

    Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 1


  15. Le véritable bonheur, c'est une rose, deux pains de froment, trois amis, quatre chansons et cinq flacons de vin.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  16. Je ressemble à ces flacons de liqueur qu'on a laissés débouchés et dont l'esprit s'est évaporé complètement.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  17. Neuf fois au nom de Cassandre - Je vais prendre - Neuf fois du vin du flacon - Afin de neuf fois le boire - En mémoire - Des neuf lettres de son nom.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


  18. J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  19. Comparer quelqu'un à un flacon de larmes.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  20. Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache - Noire et froide où vers le crépuscule embaumé - Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche - Un bateau frêle comme un papillon de mai.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  21. L'amour est tout , - l'amour, et la vie au soleil.
    Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ?
    Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?
    Faites-vous de ce monde un songe sans réveil.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  22. ... la culture est le souvenir d'un parfum dans un flacon vide.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


  23. De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


  24. Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse ?
    Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  25. Oui, il y avait quelque chose de spécial chez moi. J'étais le genre de fille qu'on retrouve morte dans une chambre minable, un flacon de somnifères vide à la main.

    Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


Les citations sur flac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « flac »

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

Les synonymes de « flac»

Les synonymes de flac :

    1. floc
    2. flop
    3. plouf

synonymes de flac

Fréquence et usage du mot flac dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « flac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flac dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Flac ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations flac     Citation sur flac   Poèmes flac   Proverbes flac   Rime avec flac    Définition de flac  


Définition de flac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot flac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 01 février 2026 14:47:36