Définition de « jacques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jacques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jacques pour aider à enrichir la compréhension du mot Jacques et répondre à la question quelle est la définition de jacques ?

PRENOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « jacques »


Trésor de la Langue Française informatisé


JACQUES1, subst. masc.

A. ?
1. HIST. DE FRANCE. [Avec une majuscule] Participant de la Jacquerie de 1358. L'émeute était aussi dans les campagnes où la misère soulevait ceux qu'on appelait « les Jacques » (Druon, Lis et Lion,1960, p. 380).V. Jacquerie ex. 1.
2.
a) P. ext., littér. Paysan :
L'Esprit m'a descendu sur les grasses vallées Tourangelles, durant les heures étoilées Où l'alouette dort dans les blés, où les b?ufs Ruminent en songeant aux pacages herbeux, Où le Jacque [sic], épuisé de son labeur, oublie Sa grand'misère avec la chaîne qui le lie. Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 340.
b) Vx. Homme misérable et marginal. Synon. crève-la-faim (fam.), gueux, meurt-de-faim (fam.), miséreux, va-nu-pieds (fam.).Suivant les journaux élyséens, (...) le coup d'État avait été dirigé uniquement contre les rouges, les socialistes, les partageux, les brigands, les jacques (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 95).Et toute la cohue de jacques et de rouges, moi en tête, s'est mise à pleurer (Hugo, Corresp.,1854, p. 202).
B. ? Fam. (parfois avec majuscule). Niais, sot. Synon. ballot (fam.), cloche (fam.), idiot, imbécile.Ton Jacques de père aurait dû poser deux ou trois questions à l'homme. Et moi, ne pas me faire rouler comme un lièvre (Pourrat, Gaspard,1931, p. 153).
? Loc. Faire le jacques (parfois avec majuscule). Faire l'imbécile, agir stupidement. Voyons, chef, je vous le demande : est-ce mon rôle d'aller faire le Jacques et de répandre de l'encre sur le cahier de décisions pour sauver la mise à deux gouapes? (Courteline, Gaietés esc.,1886, VII, 2, p. 98).Nous ne devons point le tromper pour le plaisir de faire les jacques (Péguy, Porche Myst.,1911, p. 238).J'ai fait le jacques, j'ai quitté mon père, qui est ouvrier brocheur, pour faire du théâtre (Colette, Music-hall,1913, p. 62).
? [P. allus. au personnage de l'Avare de Molière, Maître Jacques] Synon. iron. de factotum. (Ds Littré, Rob., Lexis 1975).
REM. 1.
Jacques Bonhomme (avec une majuscule).[P. réf. au sobriquet du paysan français aux xiveet xves.] Paysan. La patience de Jacques Bonhomme. L'histoire de Jacques Bonhomme (Ac. 1878). Jacques Bonhomme, Triple oison, Tu n'es pas maître en ta maison Quand nous y sommes (E. Pottier, Chants révolutionnaires,1887ds France 1907).
2.
Jacquot, subst. masc.,hapax. Synon. de jacques1.Si jamais j'avais voulu me laisser tirer de mon veuvage, j'aurais trouvé d'autres galants que ce jacquot en habit de rase brune, plus fait pour être berger de moutons que maître d'enfants baptisés (Pourrat, Gaspard,1922, p. 168).
Prononc. et Orth. : [? ?:k], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1359 les Jaques « paysans » (Pièce justificative XLIX ds S. Luce, Hist. de la jacquerie, p. 297); 1359 Jaque Bonhome (Complainte sur la bataille de Poitiers, 95 ds Bibl. École des Chartes, 3esérie, II, 263); 2. 1881 faire le Jacques « faire l'imbécile » (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 164). Emploi comme nom commun du prénom Jacques, du b. lat. Jacobus, nom d'homme. Appellatif péj. dep. le xives. (d'où ensuite le sens 2), appliqué aux vilains par les nobles.


JACQUES2, subst. masc.

[Parfois avec une majuscule] Région. Synon. fam. de geai.Donnez-moi votre fusil; et je vous descends le Jacques (un geai) qu'est sur le tremble (La Varende, Man d'Arc,1939, p. 106).Sur le buffet, des oiseaux en cage : « J'ai eu longtemps un Jacques [un geai] que j'avais apprivoisé, j'ai souvent des bouvreuils » (Y. Verdier, Façons de dire, façons de faire, Paris, Gallimard, 1980, p. 264).
Prononc. : [? ?:k], [-a-]. Étymol. et Hist. 1883 Jacques « geai » (Delvau). Emploi comme nom commun du prénom Jacques, qui sert souvent à désigner des animaux, v. jacquet2et jaquette3. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp. 328-329.


Wiktionnaire


Nom commun - français

jacques \?ak\ masculin

  1. (Désuet) Sorte de sobriquet donné anciennement aux paysans.
  2. Personne niaise, un peu sotte.
    • Nous sommes de beaux Jacques, allez, de gratifier de plus de trois mille francs ce mauvais docteur là. [?]. Qui tombe jamais malade ici ? [?] Si on l'appelle c'est tout au plus pour le permis d'inhumer. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Argot) Pince-monseigneur.
    • Aussi j'prends mes outils dans la serviette.
      ? Quels outils?
      ? Ben, mon jacques.
      ? Un jacques, me souffla Bob, c'est une pince-monseigneur.
      ? [?].C'est au cas qu'on a mis le verrou à l'intérieur que j'me sers du jacques. Ça va vite. Deux, trois pesées..
      (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  4. (Histoire) Pluriel de jacque (paysan insurgé, insurgé d'une jacquerie).
    • Le XIVe siècle [?] s'affaisse dans le sang avec les désastres de Crécy et de Poitiers, les excès furieux des Jacques et des Maillotins, les brigandages des Tard-venus, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  5. (Histoire) Pluriel de jacque (vêtement de protection, en usage au Moyen Âge).
  6. (Botanique) Pluriel de jacque (fruit du jacquier).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JACQUES. n. m.
Espèce de sobriquet donné anciennement aux paysans. Jacques Bonhomme, Le paysan français. Fam., Faire le Jacques, Faire le niais.

Littré

JACQUES (ja-k') s. m.
  • 1Nom propre qui est la forme vulgaire de Jacob.
  • 2Jacques Bonhomme, nom donné par dérision aux paysans, à la population des campagnes dans le XIVe siècle et le XVe. Jacques, qui, depuis cette guerre [la jacquerie], porta le surnom de Jacques Bonhomme, se rétablit de ses blessures, et paya comme ci-devant, Aug. Thierry, Hist. vérit. de Jacques Bonhomme, Ét. historiques.
  • 3 S. m. pl. Les jacques, les paysans révoltés dans le XIVe siècle contre les seigneurs.
  • 4Saint Jacques, nom d'un saint sous l'invocation duquel certains ordres furent placés.

    Saint-Jacques de l'Épée, ordre militaire institué en 1170, sous le règne de Ferdinand II, roi de Léon et de Castille, pour protéger contre les courses des Maures les pèlerins allant à Compostelle.

    Nom d'un ordre de chevalerie, institué au treizième siècle par Florent V, comte de Hollande?; la marque était une chaîne d'or, avec six coquilles et une médaille pendante, où était l'image de cet apôtre.

    Saint-Jacques du Haut-Pas, ordre de religieux hospitaliers appelés aussi pontifices ou faiseurs de ponts, dont le principal institut était de faciliter aux pèlerins le passage des rivières en faisant eux-mêmes des ponts et des bacs pour cet usage.

    Chemin de Saint-Jacques, nom populaire de la voie lactée.

  • 5Prendre Jacques Déloge pour son procureur, s'enfuir, s'évader. L'on me donna Va-t'en, un avocat d'honneur?; Je pris Jacque Déloge après pour procureur, Poisson, les Faux Moscovites, sc. 7.
  • 6Maître Jacques, homme qui réunit plusieurs emplois dans une maison, par allusion au maître Jacques de l'Avare de Molière qui est à la fois cocher et cuisinier.

HISTORIQUE

XIVe s. S'il [le roi Jean] est bien conseillé, il n'obliera mie Mener Jacques Bonhomme en sa grant compagnie?; Guerres ne s'enfuira pour ne perdre la vie, Bibl. des ch. 3e série, t. II, p. 263.

XVIe s. Le pendart il fait Jacques Deloges, la Comédie des proverbes, III, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JACQUES DE L'ÉPÉE (St.) second juge de l'Espadal, (Hist. mod.) nom d'un ordre militaire établi en Espagne en 1170, sous le regne de Ferdinand II. roi de Léon & de Galice.

Sa fin fut d'empêcher les courses des Maures qui troubloient les pélerins de St Jacques de Compostelle. Treize chevaliers s'obligerent par v?u à assurer les chemins.

Ils proposerent aux chanoines de St Eloi, qui avoient un hôpital sur la voie françoise, de s'unir à leur congrégation. L'union se fit en 1170, & l'ordre fut confirmé en 1175.

La premiere dignité de l'ordre est celle de grand-maître, qui a été réunie à la couronne d'Espagne. Les chevaliers font preuve de quatre races de chaque côté. Il faut encore faire preuve que les ancêtres n'ont été ni Juifs, ni Sarrasins, ni hérétiques, ni repris en aucune maniere par l'inquisition.

Les novices sont obligés de faire le service de la Marine pendant six mois sur les galeres, & de demeurer un mois dans un monastere. Autrefois ils étoient véritablement religieux, & faisoient v?u de chasteté ; mais Alexandre III. leur permit de se marier. Ils ne font plus que les v?ux de pauvreté, d'obéissance, & de chasteté conjugale, auxquels ils ajoutent celui de défendre l'immaculée conception de la Vierge, depuis l'an 1652. Leur habit de cérémonie est un manteau blanc avec une croix rouge sur la poitrine. Cet ordre est le plus considérable de tous ceux qui sont en Espagne. Le roi conserve avec soin le titre de grand-maître de S. Jacques, comme un des plus beaux droits de sa couronne, à cause des revenus, & des riches commanderies, dont il lui donne la disposition. Le nombre des chevaliers est beaucoup plus grand aujourd'hui qu'il ne l'étoit autrefois ; les grands aimant mieux y être reçûs que dans celui de la Toison d'or, parce qu'ils esperent parvenir par-là aux commanderies, & que cette dignité leur donne dans tout le royaume d'Espagne, mais particulierement en Catalogne, des priviléges considérables.

Les anciennes armes de cet ordre étoient d'or à une épée de gueules, chargée en abîme d'une coquille de même, & pour devise, rubet ensis sanguine Arabum. Aujourd'hui c'est une croix en forme d'épée, le pommeau fait en c?ur, & les bouts de la garde en fleurs-de-lis. On croit que ces fleurs-de-lis qui se rencontrent dans les armes des ordres militaires d'Espagne, sont un monument de reconnoissance des secours que les François donnerent souvent aux Espagnols contre les Maures.

* Jacques (S.) hôpital S. Jacques, Hist. mod. il a été fondé par les bourgeois de Paris vers la fin du douzieme siecle, mais n'a commencé à former un corps politique qu'en 1315, en vertu de lettres patentes de Louis X. En 1321, le pape Jean XXII. reconnoissant le droit de patronage & d'administration laïque que les fondateurs de cette maison s'étoient réservé à eux & à leurs successeurs, voulut par une bulle donnée en faveur de cet établissement qu'on construiroit une chapelle dans cet hôpital, & que cette chapelle seroit desservie par quatre chapelains ; que l'un d'eux sous le nom de trésorier, ordonneroit de toutes les choses ecclésiastiques & autres qui concerneroient l'office divin seulement ; qu'il auroit charge d'ame des chapelains, des hôtes & des malades de l'hôpital, & qu'il leur administreroit les sacremens ; que ce trésorier rendroit compte tous les ans aux administrateurs ; que ceux-ci présenteroient au trésorier des personnes capables de remplir les chapellenies, & que la trésorerie venant à vaquer, un des chapelains seroit présenté par les administrateurs à l'évêque de Paris, pour être revêtu de l'office de trésorier. Une bulle de Clément VI. confirme celle de Jean XXII ; le nombre des chapelains n'étoit dans les commencemens que de quatre. Il a été augmenté dans la suite ; mais quatre seulement des nouveaux ont été égalés aux anciens. Le but de l'institution étoit l'hospitalité envers les pélerins de S. Jacques ; mais elle y a toûjours été exercée envers les malades de l'un & de l'autre sexe. En 1676, on tenta de réunir cette maison à l'ordre hospitalier de S. Lazare ; mais en 1698, le roi anéantit l'union faite : depuis, l'administration & l'état de l'hôpital S. Jacques ont été un sujet de contestations qui ne sont pas encore terminées. Un citoyen honnête avoit proposé de ramener cet établissement à sa premiere institution ; mais il ne paroît pas qu'on ait goûté son projet. Voyez parmi les différens mémoires qu'il a publiés sous le titre de vûes d'un citoyen, celui qui concerne l'hôpital dont il s'agit.

Jacques, (pierre de S.) gemma divi Jacobi, nom que quelques naturalistes ont donné à une espece de quartz ou d'agate opaque, d'une couleur laiteuse. Voyez la Minéralogie de Wallerius.

Jacques, (S.) Géog. Voyez Sant-Iago.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « jacques »

(1359) les Jaques « paysans » ; (1359) Jaque Bonhome (? voir Jacques Bonhomme) ; (1881) faire le Jacques « faire l'imbécile » ? voir faire le jacques). Emploi comme nom commun du prénom Jacques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JACQUES1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1359 les Jaques « paysans » (Pièce justificative XLIX ds S. Luce, Hist. de la jacquerie, p. 297); 1359 Jaque Bonhome (Complainte sur la bataille de Poitiers, 95 ds Bibl. École des Chartes, 3esérie, II, 263); 2. 1881 faire le Jacques « faire l'imbécile » (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 164). Emploi comme nom commun du prénom Jacques, du b. lat. Jacobus, nom d'homme. Appellatif péj. dep. le xives. (d'où ensuite le sens 2), appliqué aux vilains par les nobles.

jacques au Scrabble


Le mot jacques vaut 23 points au Scrabble.

jacques

Informations sur le mot jacques - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jacques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jacques

Les rimes de « jacques »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de jacques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de blacks      Rimes de dionysiaques      Rimes de chaque      Rimes de attaque      Rimes de braques      Rimes de opaques      Rimes de kayac      Rimes de hypomaniaques      Rimes de contre-attaque      Rimes de ex-sacs      Rimes de jacks      Rimes de packs      Rimes de morbaque      Rimes de saquent      Rimes de casaques      Rimes de ric-rac      Rimes de traques      Rimes de saque      Rimes de Crombach      Rimes de frac      Rimes de bissacs      Rimes de polacks      Rimes de armagnac      Rimes de mac      Rimes de paranoïaques      Rimes de armagnacs      Rimes de iliaque      Rimes de polaque      Rimes de yacks      Rimes de claque      Rimes de monomaniaque      Rimes de arnaquent      Rimes de syriaques      Rimes de sandjak      Rimes de lac      Rimes de Gooik      Rimes de cloaque      Rimes de contre-attaquent      Rimes de jacques      Rimes de tillacs      Rimes de raquent      Rimes de tarmac      Rimes de clic-clac      Rimes de hamacs      Rimes de slovaque      Rimes de plaquent      Rimes de simoniaque      Rimes de hamac      Rimes de batak      Rimes de sérac     

Mots du jour

blacks     dionysiaques     chaque     attaque     braques     opaques     kayac     hypomaniaques     contre-attaque     ex-sacs     jacks     packs     morbaque     saquent     casaques     ric-rac     traques     saque     Crombach     frac     bissacs     polacks     armagnac     mac     paranoïaques     armagnacs     iliaque     polaque     yacks     claque     monomaniaque     arnaquent     syriaques     sandjak     lac     Gooik     cloaque     contre-attaquent     jacques     tillacs     raquent     tarmac     clic-clac     hamacs     slovaque     plaquent     simoniaque     hamac     batak     sérac     


Les citations sur « jacques »

  1. Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771


  2. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  3. Silence devant Jean-Jacques ! Cet homme, je l'admire. Il a renié ses enfants, soit mais il a adopté le peuple.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Jacques:
    - Vivent les chiens! Il n'y a rien de plus parfait sous le ciel.

    L'hôtesse:
    - S'il y a quelque chose de plus parfait, du moins ce n'est pas l'homme.


    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  5. L'art dramatique ça ne l'a pourtant jamais beaucoup intéressé, dirent les vieux parents, pas plus que le cinéma, sauf quand il était tout petit, Jacques, pour aller voir les coboys.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  6. Dans sa vidéo, Jean-Claude Méry dit avoir remis une valise de billets à Jacques Chirac, en mains propres. «Mains propres», je me demande si c'est le mot...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Du whisky ! ... Mon jeune ami, si ceci est du whisky, je veux bien être changé en coquille Saint-Jacques ! ... Et vous venez de le dire, je m'y connais un petit peu !

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 23. Tintin et les Picaros (1976)


  8. Jean-Jacques Rousseau, qui me gagnait toujours aux échecs, me refusait un avantage qui rendît la partie égale.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


  9. Mon cher Jacques, vous ne vous dépatouillerez jamais dans ce pays. Vous êtes dans une impasse sociale.

    Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : La Dernière Fête (1953)


  10. Les cloches de Saint-Jacques s'ébranlaient pour les vêpres; leurs vibrations semblaient ne faire qu'un avec la lumière du soleil.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  11. Jacques Pradel, le perdu de vue perdu de vue.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  12. Mitterrand a détruit la Ve République par orgueil, Valéry Giscard d'Estaing par vanité et Jacques Chirac par inadvertance.

    Auteur : Marie-France Garaud - Source : Sur France 2, 16 mai 2006.


  13. Jacques Chirac a raison: «Il ne faut pas laisser les Anglais attaquer Dominique Voynet...» On peut très bien faire ça nous-mêmes!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Jacques se met à border le lit activement, avec un soin de vieille fille.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  15. Si Saint-Jacques est serein, - L'hiver sera dur et chagrin.

    Auteur : Dictons - Source : 25 juillet


  16. Les gamins l'accompagnèrent, de leurs rires et de leurs cris, jusqu'à ce qu'il eût franchi la grille. Jacques l'avait suivi des yeux.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  17. Moi, reprit-elle, de quel moi parlez-vous? Je sens bien des moi en moi? Ces deux enfants, ajouta-t-elle en montrant Madeleine et Jacques, sont des moi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  18. Je voudrais être comme Jacques Chirac, mais blond.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  19. Depuis huit jours, elle n'avait pas eu l'occasion de lire un journal. En quelques mots, Jacques la mit au fait des principaux événements.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  20. Et dis-toi donc grand Jacques
    Dis-le-toi souvent
    C'est trop facile
    De faire semblant.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Grand Jacques, c'est trop facile (1955)


  21. Si je dois choisir, je choisirais mon combat. Celui de faire reconnaitre les femmes comme des êtres humains à part entière, comme vous Jacques Chancel.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015


  22. Le sélectionneur brésilien, est-ce que c'est toujours Jacques Vabre?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  23. Pas de réformes sans croissance avaient estimé Jacques Chirac et ses confrères. Pas de croissance sans réforme a répondu l'Histoire.

    Auteur : Eric Le Boucher - Source : Economiquement incorrect (2005)


  24. Jean-Jacques Rousseau s'est plus avili par ses confessions que par ses paradoxes.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  25. Je sais, Jacques, tu ne me rendras peut-être jamais ce livre, mais une supposition que je te le prête précisément pour ça, pour qu'un jour tu regrettes de ne me l'avoir jamais rendu. Oh ! je te pardonnerais en ce cas mais, pourras-tu te pardonner à toi-même ? Pas seulement de ne l'avoir point rendu, mais parce que d'ici là le livre se sera fait l'emblème de ce qui même à présent ne peut se rendre.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


Les citations sur jacques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jacques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jacques »

JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratu

Les mots débutant par jac  Les mots débutant par ja

jacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites

Les synonymes de « jacques»

Les synonymes de jacques :

    1. jacobée

synonymes de jacques

Fréquence et usage du mot jacques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jacques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jacques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jacques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jacques     Citation sur jacques   Poèmes jacques   Proverbes jacques   Rime avec jacques    Définition de jacques  


Définition de jacques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jacques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot jacques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:14