Définition de « canaque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canaque pour aider à enrichir la compréhension du mot Canaque et répondre à la question quelle est la définition de canaque ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.nak) canaque (mf)

  • Relatif aux Canaques, habitants autochtones de la Nouvelle-Calédonie. - La coutume canaque. (-ortho-alt-) kanak (-hyper-) néocalédonien, néo-calédonien


    Définitions de « canaque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANAQUE, subst.

    A.? Indigène de plusieurs îles d'Océanie (Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Nouvelles Hébrides notamment). Cf. Hist. de la sc., 1957, p. 1517.
    ? P. ext., péj. Sauvage :
    « Dites-moi, mon ami, ce n'est point la coutume de servir la salade dans l'assiette du gigot. Nous ne sommes pas des canaques ». L. Daudet, La Recherche du beau,1932, p. 128.
    ? Emploi adj. (toujours postposé). Qui a rapport avec les indigènes ainsi dénommés. M?urs canaques (Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e); la pensée canaque (Hist. de la sc., 1957, p. 1538).
    B.? Idiome parlé par ces indigènes.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e.
    Prononc. et Orth. : [kanak]. Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eécrivent canaque ou kanake. Étymol. et Hist. 1867 ling. (Lar. 19e: Canaque. Idiome parlé dans les îles Sandwich); 1878 plus gén. (Lar. 19eSuppl. : Canaque [...] se dit des indigènes de la Nouvelle-Calédonie, et de tout ce qui se rapporte à ces peuplades). Mot indigène (hawaien) signifiant « homme » (cf. Klein Etymol., s.v. kanaka; DAE). Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    canaque \ka.nak\ masculin et féminin identiques

    1. (Rare) Couleur mêlant bordeaux et jaune. Note : D'autres références sont souhaitables pour savoir si la réalité décrite n'est pas seulement propre à la Russie d'Anton Tchekhov.
      • ? La mode est au plumes d'oiseaux. Pour les couleurs, si vous le souhaitez, la mode est à présent à l'héliotrope ou canaque, autrement dit bordeaux mêlé de jaune. (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
      • « C'est la plume d'oiseau qui est le plus à la mode et, si vous en voulez, la couleur actuellement à la mode, c'est héliotrope, ou bien la couleur canaque, c'est-à-dire bordeaux et jaune. (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, cité dans Victor Chklovski, Sur la Theorie de la Prose, traduction Guy Verret, 1973, L'Age d'Homme, page 93)
      • Sur la table, quelques coupes où s'harmonisent des bonbons jaunes et des bonbons mauves, et au milieu une vasque de cristal rose, remplie de confitures canaques. (Octave Mirbeau, le journal d'une femme de chambre, chapitre X)

    Adjectif - français

    canaque \ka.nak\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux Canaques, habitants autochtones de la Nouvelle-Calédonie.
      • Le cousin Rigouillard était parti du pays, très jeune, et il était revenu, un beau jour, avec des colis innombrables qui recelaient les objets les plus hétéroclites, autruches empaillées, pirogues canaques, porcelaines japonaises, etc. (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
      • La forme de l'esclavage était celle de l'esclavage domestique et le sort des esclaves était certainement moins dur que celui des nègres qui travaillaient dans les plantations d'Amérique ou même les coolies chinois ou canaques qui les ont remplacés. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 34)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « canaque »

    (Siècle à préciser) Proviendrait de l'hawaïen kanaka (en) (« être humain »). Il se généralise, à l'initiative des navigateurs et marchands européens, à l'ensemble du Pacifique, pour désigner les populations autochtones mélanésiennes, les Marquisiens ou les Pascuans. Le terme prend peu à peu un sens plus ou moins péjoratif et restreint aux seules populations autochtones de Nouvelle-Calédonie?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANAQUE, subst.
    Étymol. et Hist. 1867 ling. (Lar. 19e: Canaque. Idiome parlé dans les îles Sandwich); 1878 plus gén. (Lar. 19eSuppl. : Canaque [...] se dit des indigènes de la Nouvelle-Calédonie, et de tout ce qui se rapporte à ces peuplades). Mot indigène (hawaien) signifiant « homme » (cf. Klein Etymol., s.v. kanaka; DAE).

    canaque au Scrabble


    Le mot canaque vaut 16 points au Scrabble.

    canaque

    Informations sur le mot canaque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot canaque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    canaque

    Les rimes de « canaque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de canaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de trac      Rimes de réacs      Rimes de canaques      Rimes de flash-back      Rimes de maniaques      Rimes de tillacs      Rimes de macaque      Rimes de bosniaque      Rimes de hypochondriaques      Rimes de iliaques      Rimes de craques      Rimes de Gooik      Rimes de bacs      Rimes de matraques      Rimes de réattaque      Rimes de yak      Rimes de macs      Rimes de culs-de-sac      Rimes de tac      Rimes de jacques      Rimes de braques      Rimes de trictrac      Rimes de monomaniaques      Rimes de yack      Rimes de plaques      Rimes de sacro-iliaque      Rimes de dionysiaque      Rimes de arnaque      Rimes de polack      Rimes de canaque      Rimes de traque      Rimes de fric-frac      Rimes de bivouac      Rimes de baraques      Rimes de blacks      Rimes de loic      Rimes de bosniaques      Rimes de cognac      Rimes de hamac      Rimes de morbaques      Rimes de mégalomaniaque      Rimes de traques      Rimes de ammoniac      Rimes de sacque      Rimes de flaques      Rimes de Iraq      Rimes de bric-à-brac      Rimes de élégiaque      Rimes de braquent      Rimes de insomniaques     

    Mots du jour

    trac     réacs     canaques     flash-back     maniaques     tillacs     macaque     bosniaque     hypochondriaques     iliaques     craques     Gooik     bacs     matraques     réattaque     yak     macs     culs-de-sac     tac     jacques     braques     trictrac     monomaniaques     yack     plaques     sacro-iliaque     dionysiaque     arnaque     polack     canaque     traque     fric-frac     bivouac     baraques     blacks     loic     bosniaques     cognac     hamac     morbaques     mégalomaniaque     traques     ammoniac     sacque     flaques     Iraq     bric-à-brac     élégiaque     braquent     insomniaques     


    Les citations sur « canaque »

    Les citations sur canaque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canaque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « canaque »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « canaque»

    Les synonymes de canaque :

      1. kanak
      2. calédonien

    synonymes de canaque

    Fréquence et usage du mot canaque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « canaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canaque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Canaque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations canaque     Citation sur canaque   Poèmes canaque   Proverbes canaque   Rime avec canaque    Définition de canaque  


    Définition de canaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot canaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:07:26