Définition de « embarras »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarras pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarras et répondre à la question quelle est la définition de embarras ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : embarras (m)

  • Ce qui embarrasse ou Résultat de l’action d’embarrasser. - Il y a toujours de l’embarras dans cette rue. - Un embarras de voitures. - Faire, causer un embarras. - Se tirer d’un embarras. - Causer de l’embarras à quelqu’un, Gêner quelqu’un, faire qu’il soit obligé de s’incommoder pour vous recevoir. - On dit dans le même sens - Je crains d’être pour vous un embarras. - Un faiseur d’embarras. Voyez « faiseur ».

  • (méd) Commencement d’obstruction, et surtout d’une Accumulation de matières dans l’estomac ou dans les intestins. - Il y a un peu d’embarras. - Embarras gastrique. - Embarras intestinal.

  • (fig) (fam) … - Faire de l’embarras, des embarras, ses embarras, Se donner de grands airs, ou Afficher de grandes prétentions. - Cet homme fait bien de l’embarras, bien des embarras.

  • (fig) Confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller. - Il y a de l’embarras dans ce procès, dans cette succession. - Il y a de l’embarras dans ses affaires. - Embarras d’argent, ou absolument - Embarras signifie Manque d’argent, pénurie. - Il se trouve dans de grands embarras. - Cette famille est dans l’embarras, venez à son secours. - Tirer quelqu’un d’embarras.

  • Irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu’on ne sait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile. - Il avait l’embarras du choix. - Je me suis vu dans un étrange embarras. - Sortir d’embarras. - Embarras d’esprit, Irrésolution d’esprit.

  • Gêne, malaise que cause la nécessité d’agir ou de parler, lorsqu’on ne sait que faire ni que dire. - Il ne pouvait cacher son embarras. - Tout le monde s’aperçut de son embarras. - Tout trahit son embarras. (fr-verbe-flexion |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe embarrer. faiseur (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « embarras »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBARRAS, subst. masc.

    A.? Obstacle au passage résultant d'une accumulation. Quelques gouttes de pluie tombèrent. L'embarras des voitures augmenta (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 8).
    ? [Sans compl.] Vx. Il semblait que le fleuve des fiacres et des piétons augmentât, dans un enchevêtrement inextricable; tandis que le bureau des omnibus aggravait les embarras (Zola, Argent,1891, p. 29).
    ? P. anal., MÉD. Il me reste une dernière remarque à faire : c'est que quelquefois les fièvres intermittentes sont accompagnées d'embarras et d'obstructions dans les viscères (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 11).Embarras des voies respiratoires. Je me lève avec un tel embarras dans les bronches (Goncourt, Journal,1888, p. 766).Embarras gastrique. Qui empêche les aliments d'être digérés facilement. Un léger purgatif sera utile s'il existe de la constipation ou un état d'embarras gastrique (Nélaton, Pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 5).Embarras intestinal (Bloy, Journal,1907, p. 305).
    ? Spéc., vx. État de grossesse. Madame Cornouiller pressa Gudule de nommer l'homme qui, ayant abusé d'elle, la laissait ensuite dans l'embarras (France, Crainquebille,Putois, 1904, p. 72).
    B.? Au fig.
    1. Gén. au plur. Obstacle qui arrête, qui gêne la réalisation de quelque chose. S'il connaissait mieux le Matelot, ce faiseur d'embarras!... (Pourrat, Gaspard,1925, p. 58):
    1. ... « plus nous avons rencontré d'embarras dans la voie où nous nous étions engagé, dit M. Hauréau, plus l'entreprise nous a souri... » Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 99.
    ? En partic. Difficultés financières :
    2. Si l'État, à la suite de la guerre, est tombé dans de nouveaux embarras financiers, ces embarras n'ont rien de tragique et la France en a vu de pires. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 289.
    2. Au sing. (dans diverses loc.).
    a) Gêne résultant d'une situation difficile. Éprouver de l'embarras; mettre dans l'embarras; sortir, se tirer d'embarras. En prenant un ton de légèreté qui eût fait deviner son embarras, si Maurice avait eu quelque raison pour le pénétrer (Golzan, Notaire,1836, p. 72):
    3. Si son extrême indulgence veut bien avoir pitié de l'embarras où je me trouve et pardonner ce qu'il peut y avoir de léger dans l'expression en faveur de ce qu'il y a de sincère dans le sentiment... J.-J. Ampère, Corresp.,1827, p. 456.
    b) P. ext. État d'esprit qui résulte d'une situation difficile; incertitude intellectuelle. Avoir l'embarras du choix. Les missionnaires ont été dans le plus grand embarras pour trouver un terme chinois signifiant Dieu (Renan, Avenir sc.,1890, p. 178):
    4. ... afin de cacher l'embarras que me donne une situation toute nouvelle. Mmede Krüdener, Valérie,1893, p. 32.
    Prononc. et Orth. : [? ?ba?a]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 disent [? ?ba? ?]. Hésitation confirmée par Rouss.-Lacl. 1927, p. 135. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 fr. de la Flandre esp. embarras plur. « obstacles qui entravent la circulation » (Coutumes de Renaix, IX, 1 ds Nouv. Coutumier Général, t. I, p. 1144); 1561 embaras « situation difficile » (Corresp. de Catherine de Médicis, I, 243 ds Barb. Misc. 7, no8); 1660 « état de celui qui ne sait que faire, que penser » (Corneille, Examen de Rodogune ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. IV, p. 426). Déverbal de embarrasser*. Fréq. abs. littér. : 2 500. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 177, b) 4 167; xxes. : a) 3 032, b) 2 156. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 23, 102. ? Spitzer (L.). Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, p. 221.

    embarras, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embarras \??.ba.?a\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. Ce qui embarrasse ou résultat de l'action d'embarrasser.
      • Il y a toujours de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures. Faire, causer un embarras. Se tirer d'un embarras.
      • Elles sont bien sombres, ces rues, bien boueuses, bien encombrées de voitures, de caisses, de ballots, de paquets de toute espèce, et c'est difficilement que nous parvenons à nous faufiler au milieu de ces embarras sans cesse renaissants. (Hector Malot, Sans famille, 1878.)
      • Pas une querelle entre nous ; chez lui pas la moindre marque de la supériorité que lui donnait sa position, et chez moi pas le plus léger embarras ; je n'avais même pas conscience que je pouvais être embarrassé. (Hector Malot, Sans famille, 1878.)
      • Entrés dans la campagne, notre embarras commença. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 174.)
    2. (Médecine) Commencement d'obstruction, et surtout d'une accumulation de matières dans l'estomac ou dans les intestins.
      • Il y a un peu d'embarras. Embarras gastrique. Embarras intestinal.
    3. (Figuré) (Familier) Prétention, affectation, attitude de faiseur.
      • Faire de l'embarras, des embarras, ses embarras : Se donner de grands airs, ou afficher des prétentions ridicules, quand on voit le résultat.
      • Cet homme fait bien de l'embarras, bien des embarras.
      • [?] Fezensac est malade, ce sera Duras qui mènera tout, et vous savez s'il aime à faire des embarras, dit le duc qui n'était jamais arrivé à connaître le sens précis de certains mots et qui croyait que faire des embarras voulait dire faire non pas de l'esbroufe, mais des complications. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?1921.)
    4. (Figuré) Confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller.
      • Il y a de l'embarras dans ce procès, dans cette succession. Il y a de l'embarras dans ses affaires.
    5. (Absolument) Manque d'argent, pénurie.
      • [?] de grands embarras financiers avaient conduit le gouvernement à signer avec des compagnies de chemin de fer des conventions que les radicaux avaient dénoncées comme étant des actes de brigandage [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La Moralité de la violence, 1908, page 281.)
      • Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937.)
      • Les bijoux plus sérieux, déposés, eux, dans un coffre-fort de banque, furent vendus par moi un jour d'embarras de trésorerie [?] (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 68.)
    6. Irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu'on ne sait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile.
      • Je me suis vu dans un étrange embarras.
    7. Gêne, malaise que cause la nécessité d'agir ou de parler, lorsqu'on ne sait que faire ni que dire.
      • Il ne pouvait cacher son embarras. Tout le monde s'aperçut de son embarras. Tout trahit son embarras.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBARRAS. n. m.
    Ce qui embarrasse ou Résultat de l'action d'embarrasser. Il y a toujours de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures. Faire, causer un embarras. Se tirer d'un embarras. Causer de l'embarras à quelqu'un, Gêner quelqu'un, faire qu'il soit obligé de s'incommoder pour vous recevoir. On dit dans le même sens Je crains d'être pour vous un embarras. Un faiseur d'embarras. Voyez FAISEUR. Il se dit, en termes de Médecine, d'un Commencement d'obstruction, et surtout d'une Accumulation de matières dans l'estomac ou dans les intestins. Il y a un peu d'embarras. Embarras gastrique. Embarras intestinal. Fig. et fam., Faire de l'embarras, des embarras, ses embarras, Se donner de grands airs, ou Afficher de grandes prétentions. Cet homme fait bien de l'embarras, bien des embarras. Il signifie au figuré Confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller. Il y a de l'embarras dans ce procès, dans cette succession. Il y a de l'embarras dans ses affaires. Embarras d'argent, ou absolument Embarras signifie Manque d'argent, pénurie. Il se trouve dans de grands embarras. Cette famille est dans l'embarras, venez à son secours. Tirer quelqu'un d'embarras. Il signifie encore Irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu'on ne sait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile. Il avait l'embarras du choix. Je me suis vu dans un étrange embarras. Sortir d'embarras. Embarras d'esprit, Irrésolution d'esprit. Il signifie également Gêne, malaise que cause la nécessité d'agir ou de parler, lorsqu'on ne sait que faire ni que dire. Il ne pouvait cacher son embarras. Tout le monde s'aperçut de son embarras. Tout trahit son embarras.

    Littré

    EMBARRAS (an-ba-râ?; l's se lie?: un en-ba-râ-z ennuyeux) s. m.
    • 1Obstacle qui barre une voie, un chemin. Il y a de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures. Quand un autre [carrosse], à l'instant s'efforçant de passer, Dans le même embarras se vient embarrasser, Boileau, Sat. VI. Il ne fallait que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques pour nous débarrasser de tout cet attirail [bagages], Ségur, Hist. de Napol. IX, 1.

      Fig. et familièrement. Faire de l'embarras, des embarras, ses embarras, se donner de grands airs, affecter de grandes prétentions.

    • 2Ce qui gêne. J'ai trop de meubles, cela met de l'embarras chez moi. L'embarras fut grand à l'arrivée d'une compagnie qu'on n'attendait pas. Une tête empanachée N'est pas petit embarras, La Fontaine, Fabl. IV, 6. Je ne suis pas de ceux qui font leur volupté Des embarras charmants de la paternité, Delavigne, École des vieill. I, 1.

      Causer de l'embarras à quelqu'un, venir demander à dîner ou à coucher chez quelqu'un qui n'est pas préparé à recevoir.

      Populairement. Ce n'est pas l'embarras, c'est-à-dire ce n'est pas là ce qui peut embarrasser, arrêter, retarder, et, par suite, quoi qu'il en soit, néanmoins?; locution née d'après Mme de Genlis, pendant la Révolution. Ce n'est pas l'embarras, vous arriverez toujours à votre but.

      Embarras de la langue, difficulté à articuler. Il lui est resté de son attaque un embarras de la langue.

    • 3Confusion de choses difficiles à débrouiller. Un procès où il y a de l'embarras. L'embarras de ses affaires inquiète ses créanciers.
    • 4Pénurie d'argent. Cette famille est dans un grand embarras. Nous nous sommes trouvés dans de grands embarras?; Mais depuis quelque temps un oncle, un honnête homme? A bien voulu descendre aux ténébreux manoirs, Regnard, Ménechm. IV, 2. Il est jeune, il a dépensé étourdiment tout son argent, il est dans un extrême embarras, Genlis, Théâ. d'éduc. le Libraire, sc. 3.
    • 5Difficultés résultant d'une multitude d'affaires. Se trouver dans un embarras inextricable d'affaires. Des embarras du trône effet inévitable, Racine, Esth. II, 3. Gardez-vous de vous jeter dans cet embarras, Fénelon, Tél. XXIII. Troïle est utile à ceux qui ont trop de bien?; il leur ôte l'embarras du superflu, La Bruyère, V. Et dans cet éternel fracas De riens pompeux et d'embarras, Gresset, au P. Bougeant.
    • 6Difficulté résultant de ne savoir que faire, que répondre. L'embarras où elle jette les princes, Corneille, Ex. de Rodog. Un autre hymen vous met dans le même embarras, Corneille, Sertor. II, 4. C'est ce qui vous met dans un fâcheux embarras, Pascal, Prov. 12. L'embarras n'était pas petit, parce que, quoi qu'on pût dire, on sentait bien qu'il n'y avait ni grande ni petite église composée de pasteurs et de peuple, où l'on pût montrer la foi qu'on voulait faire passer pour la seule vraiment chrétienne, Bossuet, Var. XIV, § 16. Il n'a point dans ses vers l'embarras de choisir, Boileau, Sat. II. Son c?ur, toujours flottant entre mille embarras, Ne sait ni ce qu'il veut, ni ce qu'il ne veut pas, Boileau, ib. VIII.

      Embarras d'esprit, peine d'esprit.

    • 7État de celui qui est interdit, troublé. L'embarras avec lequel je lui parlai l'obligea de me presser, Bussy-Rabutin, dans RICHELET. [S'il] ne confond d'abord par ses doux embarras Tous les raisonnements d'aimer ou n'aimer pas, Th. Corneille, Ariane, I, 3. Télémaque, qui vit son embarras, n'osa lui dire que?, Fénelon, Tél. XXIII. Quand Philoctète dépeignit l'embarras de Néoptolème, qui ne savait pas dissimuler, Télémaque parut dans le même embarras, Fénelon, ib. XVI. Sa physionomie portait l'empreinte de cette espèce de souffrance que cause toujours un extrême embarras, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 307, dans POUGENS. Craignez-vous de montrer ce front jeune et timide?? Un si grand embarras sied mal à la vertu, Ducis, Othel. I, 6.
    • 8 Terme de médecine. Embarras gastrique, trouble de la digestion avec nausées, vomissement, et souvent coliques et diarrhée.

      Embarras des premières voies, état caractérisé par une langue chargée, jaunâtre, de l'inappétence, la bouche pâteuse, etc.

    • 9Dans le langage familier. Mettre une fille dans l'embarras, la rendre enceinte.

    SYNONYME

    EMBARRAS, TIMIDITÉ. L'embarras est extérieur?; il tient aux circonstances, et se montre dans la manière d'être. La timidité est intérieure, elle tient au naturel et peut ne pas se montrer. On peut être fort embarrassé sans être timide.


    HISTORIQUE

    XVe s. Aiant trouvé un embarras de charrettes à la rue de la Feronnerie, D'Aubigné, Hist. III, 546.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * EMBARRAS, s. m. il se prend au physique & au moral ; au physique, pour tout ce qui empêche la facilité d'un mouvement ou d'une action ; & au moral, pour tout ce qui nuit à l'expédition prompte d'une affaire, ou à la commodité de la vie. On dit les embarras d'une route & les embarras du monde. On dit encore avoir l'esprit embarrassé d'affaires, être embarrassé de quelqu'un, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « embarras »

    En 1, et barre?; espagn. embarazo?; ital. imbarrazzo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de embarrasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBARRAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1552 fr. de la Flandre esp. embarras plur. « obstacles qui entravent la circulation » (Coutumes de Renaix, IX, 1 ds Nouv. Coutumier Général, t. I, p. 1144); 1561 embaras « situation difficile » (Corresp. de Catherine de Médicis, I, 243 ds Barb. Misc. 7, no8); 1660 « état de celui qui ne sait que faire, que penser » (Corneille, Examen de Rodogune ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. IV, p. 426). Déverbal de embarrasser*.

    embarras au Scrabble


    Le mot embarras vaut 11 points au Scrabble.

    embarras

    Informations sur le mot embarras - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embarras au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embarras

    Les rimes de « embarras »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de embarras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de sifflera      Rimes de préoccupera      Rimes de ara      Rimes de transformeras      Rimes de trinqueras      Rimes de liquidera      Rimes de ragaillardira      Rimes de morflera      Rimes de faderas      Rimes de amassera      Rimes de embellira      Rimes de boufferas      Rimes de rédigeras      Rimes de renaîtra      Rimes de croupira      Rimes de soutiendras      Rimes de défripera      Rimes de tairas      Rimes de vibra      Rimes de éclairera      Rimes de avalera      Rimes de installeras      Rimes de branchera      Rimes de dessinera      Rimes de altéra      Rimes de descendras      Rimes de agora      Rimes de écoulera      Rimes de vieillira      Rimes de combattra      Rimes de refluera      Rimes de hurrah      Rimes de scélérats      Rimes de cintra      Rimes de hurrah      Rimes de remonteras      Rimes de revitalisera      Rimes de renieras      Rimes de prodigueras      Rimes de sauveras      Rimes de hurlera      Rimes de nommeras      Rimes de ruineras      Rimes de ménagera      Rimes de encourageras      Rimes de pénétrera      Rimes de infectera      Rimes de surmontera      Rimes de devinera      Rimes de paraîtra     

    Mots du jour

    sifflera     préoccupera     ara     transformeras     trinqueras     liquidera     ragaillardira     morflera     faderas     amassera     embellira     boufferas     rédigeras     renaîtra     croupira     soutiendras     défripera     tairas     vibra     éclairera     avalera     installeras     branchera     dessinera     altéra     descendras     agora     écoulera     vieillira     combattra     refluera     hurrah     scélérats     cintra     hurrah     remonteras     revitalisera     renieras     prodigueras     sauveras     hurlera     nommeras     ruineras     ménagera     encourageras     pénétrera     infectera     surmontera     devinera     paraîtra     


    Les citations sur « embarras »

    1. J'ai fait l'embarrassé. Un silence s'est installé. Dans ces cas-là, pour faire diversion, elle parle de son travail, comme tous ceux qui n'ont rien à dire.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


    2. Une contrebasse, c'est plutôt, comment dire, un embarras qu'un instrument.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Sans référence


    3. Ses camarades eussent été fort embarrassés d'asseoir un jugement vrai sur lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Marana


    4. La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)


    5. La poésie ne permet guère que l'on se partage, et un art si sublime et si pénible se peut rarement allier avec l'embarras des affaires, et les occupations tumultueuses de la vie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. L'humour est une façon de se tirer d'embarras sans se tirer d'affaire.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    7. Le malheur des écrivains est qu'ils s'embarrassent peu de dire vrai, pourvu qu'ils disent.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    8. Les mensonges embarrassent les chemins.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    9. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


    10. C'est surtout de la taquinerie. Il s'agit de nous embarrasser pour se divertir ensuite de notre gêne.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    11. Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ?

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    12. La plus fausse de toutes les philosophies est celle qui, sous prétexte d'affranchir les hommes des embarras des passions, leur conseille l'oisiveté, l'abandon et l'oubli d'eux-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Comme nous, il a deux emplois
      Assez embarrassants: être tout à la fois
      Jaloux de l'une, amant de l'autre;
      C'est employer son. temps, je crois.


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781), I, 2


    14. La nécessité nous délivre de l'embarras du choix.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur, car elle ne lui déguisait rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


    16. Tu veux disposer quelqu'un en ta faveur ? Aie l'air embarrassé devant lui.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    17. Et dans ce monde et dans l'autre, les méchants sont toujours bien embarrassants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    18. A quoi bon, disait un de ces hommes qui croient penser mieux que les autres parce qu'ils pensent autrement, à quoi bon s'embarrasser de toutes les sottises qu'on a dites et faites avant nous?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


    19. Elle est ravie que, tout en riant, je la défasse d'un tel embarras.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 31 juillet 1680


    20. La plus fausse de toutes les philosophies est celle qui, sous prétexte d'affranchir les hommes des embarras de la passions, leur conseille l'oisiveté, l'abandon et l'oubli d'eux mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. C'est ce qui est bien dans les amitiés entre hommes : tout embarras ou presque peut être passé sous silence d'un commun accord et, puisqu'une vraie relation est inimaginable, tous deux peuvent poursuivre en parallèle leur petit bonhomme de chemin.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    22. C'est un grand défaut
      Que de s'embarrasser des sottises des autres.


      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), III, 2


    23. On n'embarrasse pas une femme en lui demandant son âge, mais elle se trouble si on lui demande l'année de sa naissance.

      Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées


    24. Le savant est souvent embarrassé pour déterminer les causes d'un phénomène. L'ignorant ne l'est jamais.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    25. Ce qu'il y a de plus embarrassant quand on n'est pas né riche, c'est d'être né fier.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur embarras renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embarras en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embarras »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embarras»

    Les synonymes de embarras :

      1. achoppement
      2. obstacle
      3. difficulté
      4. problème
      5. aléa
      6. charge
      7. fardeau
      8. fonction
      9. caricature
      10. assaut
      11. empile
      12. complication
      13. complexité
      14. imprévu
      15. ennui
      16. accident
      17. anicroche
      18. résistance
      19. empêchement
      20. gêne
      21. mal
      22. peine
      23. corvée
      24. tourment
      25. tracas
      26. crise
      27. question
      28. impasse
      29. encombre
      30. obstructio

    synonymes de embarras

    Fréquence et usage du mot embarras dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embarras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarras dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embarras ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embarras     Citation sur embarras   Poèmes embarras   Proverbes embarras   Rime avec embarras    Définition de embarras  


    Définition de embarras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embarras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:01:07