Définition de « lolo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lolo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lolo pour aider à enrichir la compréhension du mot Lolo et répondre à la question quelle est la définition de lolo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|lo.lo) lolo (m)

  • (fam) (enfant) (ucf|lait). - Fais dodo, Colas mon petit frère, fais dodo, t’auras du lolo. (Chanson enfantine)

  • (popu) (ucf|sein). - Isabelle avait une paire de lolos impressionnants.

  • (ling) (ucf|langue) tibéto-birmane parlée par environ quatre millions de locuteurs en Chine (Yunnan), au nord du Laos et du Viêt-nam. Synonyme : chambòn, lolas, sokete



    Définitions de « lolo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOLO, subst. masc.

    Hypocoristique. Lait. Allons, ma petite demoiselle, buvez (...). C'est du bon lolo (...) Bien doux, bien sucré (Labiche, Fille bien gardée,1850, I, 7, p. 362).Une moue enfarinée de vieille petite fille qui demande du susucre et du lolo (L. Daudet, Mésentente,1911, p. 209).Fais dodo, Colas mon p'tit Frère; Fais dodo, t'auras du lolo; Maman est en haut Qui fait du gâteau, Papa est en bas Qui fait du chocolat (Boutet de Monvel, Chansons de France pour les petits enfants, Paris, Gautier-Languereau, 1971, p. 30).
    ? P. méton., au plur., pop. Seins de la femme. Elle qu'avait des lolos épatants, a n'a pus que nib dans sa niche à seins (Bruant1901, p. 127).Elle promenait sa poitrine à un doigt du nez de l'autre (...). De beaux lolos copieux et laiteux (Arnoux, Zulma,1960, p. 163).
    Prononc. et Orth. : [lolo]. Plur. des lolos. Étymol. et Hist. 1512 (Pierre Gringore, Sottie contre le Pape Jules II ds Recueil Général des Sotties, éd. E. Picot, II, p. 139). Redoublement expressif du lang. enfantin probablement fondé sur la première consonne du mot lait*. Bbg. Lew. 1968, p. 31.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lolo \l?.lo\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux langues lolo.
      • Du groupe des langues lolo, apparentées au birman, relèvent celles parlées par les Yi du Sichuan et du Yunnan. (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 520)

    Nom commun 2 - français

    lolo \l?.lo\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue tibéto-birmane parlée par environ quatre millions de locuteurs en Chine (Yunnan), au nord du Laos et du Viêt-nam.

    Nom commun 1 - français

    lolo \l?.lo\ masculin

    1. (Langage enfantin) (Familier) Lait.
      • Fais dodo, Colas mon petit frère, fais dodo, t'auras du lolo. (Chanson enfantine)
    2. (Populaire) Sein.
      • Elle avait une paire de lolos impressionnante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    LOLO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1512 (Pierre Gringore, Sottie contre le Pape Jules II ds Recueil Général des Sotties, éd. E. Picot, II, p. 139). Redoublement expressif du lang. enfantin probablement fondé sur la première consonne du mot lait*.

    lolo au Scrabble


    Le mot lolo vaut 4 points au Scrabble.

    lolo

    Informations sur le mot lolo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lolo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lolo

    Les rimes de « lolo »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de lolo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de complots      Rimes de Beverlo      Rimes de mulot      Rimes de goulots      Rimes de dirlos      Rimes de Ramelot      Rimes de studiolo      Rimes de travelo      Rimes de aulos      Rimes de nullos      Rimes de cachalots      Rimes de calots      Rimes de blot      Rimes de métallo      Rimes de îlot      Rimes de clos      Rimes de outlaw      Rimes de sténodactylo      Rimes de soûlots      Rimes de solos      Rimes de diabolos      Rimes de grelots      Rimes de palot      Rimes de buffalo      Rimes de mégalo      Rimes de soûlot      Rimes de gallos      Rimes de falots      Rimes de bulots      Rimes de polo      Rimes de perlot      Rimes de matelot      Rimes de slows      Rimes de flots      Rimes de ocelots      Rimes de ballot      Rimes de enclos      Rimes de stylo      Rimes de artiflot      Rimes de soûlauds      Rimes de vélos      Rimes de trainglots      Rimes de tableaux      Rimes de convalos      Rimes de lancelot      Rimes de rigolo      Rimes de clos      Rimes de Eeklo      Rimes de galop      Rimes de cachalot     

    Mots du jour

    complots     Beverlo     mulot     goulots     dirlos     Ramelot     studiolo     travelo     aulos     nullos     cachalots     calots     blot     métallo     îlot     clos     outlaw     sténodactylo     soûlots     solos     diabolos     grelots     palot     buffalo     mégalo     soûlot     gallos     falots     bulots     polo     perlot     matelot     slows     flots     ocelots     ballot     enclos     stylo     artiflot     soûlauds     vélos     trainglots     tableaux     convalos     lancelot     rigolo     clos     Eeklo     galop     cachalot     


    Les citations sur « lolo »

    1. Nous sommes tous deux des amis du lento, moi et mon livre. On n'a pas été philologue en vain, on l'est peut-être encore, ce qui veut dire professeur de lente lecture.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    2. La philologie mène au crime.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Robert des noms propres (2002)


    3. Il n'y a pas d'intelligence philologique possible, si l'on ne pénètre pas la vie même; il n'y a pas d'étude grammaticale des textes sans la connaissance des valeurs.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    4. Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    5. L'écrivain peut en revanche s’intéresser au sens des mots qui prétendent dire les événements. « Islamophobie » est de ceux-là, il paraît que c’est un grand péché. Un peu de philologie élémentaire est peut-être utile. Phobos, en grec, veut dire « crainte », pas « haine » (misos). Si ce mot a un sens, ce n’est donc pas celui de « haine des musulmans », qui serait déplorable en effet, mais celui de « crainte de l’islam ». Alors, ce serait une grande faute d’avoir peur de l’islam ? J’aimerais qu’on m’explique pourquoi.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


    6. Il n'y a pas d'intelligence philologique possible, si l'on ne pénètre pas la vie même il n'y a pas d'étude grammaticale des textes sans la connaissance des valeurs.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    7. Jurisprudence, philologie, critique, langues savantes et étrangères, histoire ancienne et moderne, histoire littéraire, traductions, éloquence et poésie, il remua tout, il embrassa tout.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier


    8. Il suffirait d'un petit essaim de philologues ou de lexicographes, réunis à quelques écrivains pour tenir continuellement à jour la table des mots vivants à telle époque.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    9. J'appris le français, le latin et le grec à l'école. M. Osmand m'enseigna l'allemand à ses moments perdus. J'appris l'italien tout seul. Je n'étais pas un prodige en philologie. Il me manquait ce sens mystérieux, que certains possèdent, de la structure du langage, qui ressemble au don pour la musique ou le calcul.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    10. Son érudition était immense: histoire civile et littéraire, ancienne et moderne, connaissance des livres et des auteurs, critique, philologie, tout était de son ressort.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Monnoye


    11. T'en fais pas, Lolo, ça va aller, ça va aller, mon petit lapin. Tout finit toujours par s'arranger. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toute. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaire

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    12. O mes amis patients, ce livre souhaite seulement des lecteurs et des philologues parfaits: apprenez à bien me lire!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    13. La philologie active (celle des forces du langage) comprendrait donc deux linguistiques obligées: celle de l'interlocution (parler à un autre) et celle de la délocution (parler de quelqu'un).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    14. Veinard : Homme dont la femme a une poitrine opulente, car il gagné le gros lolo !

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur lolo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lolo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lolo »



    Les mots débutant par lol  Les mots débutant par lo

    LoliflolitalolitasLolmelolololos

    Les synonymes de « lolo»

    Les synonymes de lolo :

      1. rotoplot
      2. robert
      3. néné
      4. sein

    synonymes de lolo

    Fréquence et usage du mot lolo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lolo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lolo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lolo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lolo     Citation sur lolo   Poèmes lolo   Proverbes lolo   Rime avec lolo    Définition de lolo  

    Définition de lolo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lolo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lolo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:00:16