Définition de « colo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colo pour aider à enrichir la compréhension du mot Colo et répondre à la question quelle est la définition de colo ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) colo (f)

  • (fam) Colonie de vacances. - Une colo tourne au fiasco (journal metro, édition Paris, n

  • 928 du 7 avril 2006). (-anagr-) cool loco Synonyme : peito, seio, tórax



    colo (de colonie de vacances), subst. fém.

    colo au Scrabble


    Le mot colo vaut 6 points au Scrabble.

    colo

    Informations sur le mot colo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colo

    Les rimes de « colo »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de colo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de trainglots      Rimes de Eeklo      Rimes de philo      Rimes de mélilot      Rimes de entreclos      Rimes de ballot      Rimes de alcoolo      Rimes de matelots      Rimes de artiflot      Rimes de blots      Rimes de intello      Rimes de artiflots      Rimes de palot      Rimes de doubleaux      Rimes de colos      Rimes de vau-l'eau      Rimes de bellot      Rimes de charlot      Rimes de camelots      Rimes de hublot      Rimes de diabolos      Rimes de populo      Rimes de lancelot      Rimes de bibelot      Rimes de pomelo      Rimes de pâlot      Rimes de Beverlo      Rimes de allocs      Rimes de Belau      Rimes de camelot      Rimes de picolo      Rimes de charlots      Rimes de ramollos      Rimes de aulos      Rimes de niolo      Rimes de mélis-mélos      Rimes de outlaws      Rimes de agglo      Rimes de îlot      Rimes de clos      Rimes de phallo      Rimes de ex nihilo      Rimes de mégalo      Rimes de calots      Rimes de clôt      Rimes de complot      Rimes de bungalows      Rimes de socialos      Rimes de gallo      Rimes de stylo     

    Mots du jour

    trainglots     Eeklo     philo     mélilot     entreclos     ballot     alcoolo     matelots     artiflot     blots     intello     artiflots     palot     doubleaux     colos     vau-l'eau     bellot     charlot     camelots     hublot     diabolos     populo     lancelot     bibelot     pomelo     pâlot     Beverlo     allocs     Belau     camelot     picolo     charlots     ramollos     aulos     niolo     mélis-mélos     outlaws     agglo     îlot     clos     phallo     ex nihilo     mégalo     calots     clôt     complot     bungalows     socialos     gallo     stylo     


    Les citations sur « colo »

    1. Le gynécologue m'a fait un toucher recto verso.

      Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


    2. L'amitié, à l'en croire était toujours la même, vivante comme une fleur sous la neige. Il ne fallait pas perdre confiance. Mais au lieu de me gonfler d'espoir et de me colorer, je m'étiolais faute d'amour.

      Auteur : Marie Louise Taos Amrouche - Source : Solitude ma mère (1995)


    3. «Ah, vous êtes écolo?» Succès de rire assuré. En France, en tout cas. Ailleurs, je ne sais pas. Parait qu'en Allemagne les Verts sont pris au sérieux. Les Allemands n'ont aucun sens de l'humour.

      Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


    4. Les fêtes n'existent que pour colorer les angoisses.

      Auteur : Léonor Fini - Source : L'Oneiropompe


    5. Les vignes sauvages, les bignonias, les coloquintes, s'entrelacent au pied de ces arbres, escaladent leurs rameaux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    6. Il n'y a point de si petits caractères qu'on ne puisse rendre agréables par le coloris; le Fleuriste de La Bruyère en est la preuve.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Un ami dans la prospérité est un préservatif contre l'ivresse. Dans le malheur, c'est une colonne qui soutient le fardeau qui nous accablerait seuls.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    8. Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief


    9. Le règne de l'égalité chez soi n'empêche pas d'être esclavagiste ou colonialiste à l'extérieur : telle est la logique du patriotisme.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)


    10. Mon orgueil s'est coloré avec la pourpre de ma honte.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    11. Les vampyres régnaient sur le Babylon, imposants crocs limés, lentilles de contact colorées, look dandy trash.

      Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Gold Gotha


    12. Le garçon posait devant Velbar l'arlequin demandé, sorte d'assemblage multicolore de viandes et de légumes disparates empilés sur la même assiette.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    13. Quand on sait que l'industrie alimentaire française utilise, bon an mal an, de 100 à 150 tonnes de colorants chimiques, il y a de quoi se demander si tout ce qui est appétissant est vraiment comestible.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    14. Le bonheur, en partant, m'a fait de grands signes de la main,
      Comme des caresses pleines de promesses sur mes lendemains,
      Il m'a adressé ses meilleurs vœux sur mon destin qui s'en vient,
      Et je crois en lui bien plus qu'en tous les devins...
      Le bonheur est un ange aux ailes fragiles, un colosse aux pieds d'argile,
      Il a besoin d'air, de lumière, de liberté et d'une terre d'asile,
      Je veux être son antre dès ses premiers babils,
      Pour peu qu'il me le permette, le bonheur n'est jamais un projet futile...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    15. J'aime passionnément vivre, je n'ai pas envie de mourir. Tout ce que je construis en Colombie, c'est aussi pour avoir le bonheur d'y vieillir. Pour avoir le droit d'y vivre, sans craindre le malheur pour tous ceux que j'aime.

      Auteur : Ingrid Betancourt - Source : La Rage au coeur (2001)


    16. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    17. Aucun contact humain, mais des rapports de domination, et de soumission qui transforment ... l'homme indigène en instrument de production.
      A mon tour de poser une équation.
      Colonisation = Chosification.


      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    18. Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    19. Colombelles, hélas! que j'ai bien souhaité
      Que mon corps vous semblât autant d'agilité,
      Que mon âme d'amour à votre âme ressemble.


      Auteur : Jean de Sponde - Source : Si j'avais comme vous, mignardes colombelles


    20. Si la joie colore la création, le plaisir, lui, accompagne la consommation, c'est-à-dire une forme de destruction.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    21. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    22. C'est cela, la colonisation idéologique : on colonise le peuple avec une idée, qui veut changer la mentalité ou la structure. On prend le besoin d'un pauvre comme opportunité d'entrer.

      Auteur : Pape François - Source : 19 janvier 2015


    23. La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    24. Quarante ans est un temps honnête, ce me semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous qui sommes ses enfants.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Le Serment des barbares (1999)


    25. Je t'ai prise contre ma poitrine comme une colombe qu'une petite fille étouffe sans le savoir. Je t'ai prise avec toute ta beauté ta beauté plus riche que tous les placers de la Californie ne le furent au temps de la fièvre de l'or.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'amour, le dédain et l'espérance


    Les citations sur colo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colo »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colo»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot colo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colo     Citation sur colo   Poèmes colo   Proverbes colo   Rime avec colo    Définition de colo  


    Définition de colo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:27:33