Définition de « silo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot silo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur silo pour aider à enrichir la compréhension du mot Silo et répondre à la question quelle est la définition de silo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : silo (m)

  • Cavité pratiquée dans la terre pour y conserver du blé, des racines, etc.

  • Réservoir hermétiquement clos construit au-dessus du sol où l’on entrepose les produits agricoles pour les conserver. - Des silos à blé.

  • (ext) Réservoir similaire servant à entreposer un grand nombre de produits industriels (poudres, produit en granule…).


    Définitions de « silo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SILO, subst. masc.

    A. ? AGRICULTURE
    1. Cavité creusée dans le sol ou petit édicule où l'on conserve certains produits agricoles, notamment des céréales, dans l'Antiquité ou dans certaines sociétés traditionnelles. L'homme d'Afrique meurt de faim sur son silo dévasté, il meurt et ne se plaint pas (Michelet,Peuple, 1846, p. 265).Un silo, un vieux silo. Ça avait l'aspect d'un petit mamelon rond, couvert d'herbes, mais il y avait dans le flanc une porte (...). Ça devait être fameux pour garder le grain (Giono,Baumugnes, 1929, p. 150).
    ? En partic. [Cette cavité étant utilisée comme lieu de détention et de punition dans l'armée coloniale d'Afrique] Peine du silo. À ce mot de conseil de guerre, l'impressionnable tarasconnais se voyait déjà fusillé au pied des remparts, ou croupissant dans le fond d'un silo (A. Daudet,Tartarin de T., 1872, p. 124).Les interminables années au bataillon d'Afrique, le travail au soleil ardent sur les routes, la fièvre du silo (Coppée,Contes rap., 1889, p. 24).
    2. ,,Fosse où l'on conserve les betteraves fourragères, la pulpe de betteraves sucrières, certains fourrages`` (Agric. 1977); meule à même le sol, maçonnée ou recouverte de paille et de terre battue où l'on conserve les produits agricoles (racines, fourrages). Silo permanent, provisoire. C'est l'hiver. (...) Dans le jardin, les silos de betteraves sont entamés (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 308).On les met [les betteraves] en silos établis sur des terrains perméables pour éviter que l'eau ne séjourne, en protégeant contre les froids au moyen d'une couche de terre assez épaisse (Rouberty,Sucr., 1922, p. 21).
    3. Réservoir cylindrique ou quadrangulaire compartimenté, de grande hauteur et de forte capacité, muni d'un système de ventilation et d'élévation, où l'on entrepose des céréales ou d'autres produits agricoles. Silo métallique, en béton armé, en ciment. Le relent des grands silos et entrepôts de denrées coloniales (Saint-John-Perse, Exil, 1942, p. 226).Un port céréalier doit prochainement prendre corps avec la construction d'un grand silo de 200 000 quintaux, destiné à la fois au transit portuaire et au stockage de réserve national et régional (Nav. intér. Fr., 1952, p. 61).
    ? P. métaph., péj. Immeuble moderne à étages et à forte densité humaine. [À New-York] des magasins à bourgeois, des silos de locataires, des tonneaux et des tonneaux empilés de choucroute humaine! (Claudel,Convers. Loir-et-Cher, 1935, p. 143).
    B. ? P. anal.
    1. Réservoir destiné à la conservation de produits industriels pulvérulents. La poudre résultant est le ciment des grappiers que l'on conserve longtemps en silo avant de l'expédier (Bourde,Trav. publ., 1928, p. 164).
    2. Silo à voitures. Grand garage à plusieurs étages, auxquels on accède par des ascenseurs ou des rampes hélicoïdales. Éviter que le centre lui-même soit un silo à voitures (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 362).
    3. DÉFENSE MILIT. Silo lance-missile ou, absol., silo. Site souterrain où sont entreposés des missiles en position de lancement. La capacité défensive s'est fortement accrue au détriment de la capacité offensive: les sous-marins et les silos bétonnés de 1964 jouent le rôle des tranchées et des fils de fer de 1915 (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p. 50).
    REM.
    Silo-, élém. de compos.entrant dans la constr., dans le domaine de l'agric., de subst. masc. désignant des variétés de silos précisées par le 2eélém.
    Silo-couloir, silo-cuve, silo-fosse, silo-meule, silo-tour, silo-tranchée. -Il reste à déterminer les formes de silos les plus économiques à recommander silos-cuves, silos-fosses, silos-tranchées et même silos-meules en cas de nécessité (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 7).Pour les fourrages, les silos les plus courants sont les silos horizontaux allongés, qui sont soit à la surface du sol (silos-couloirs), soit enterrés (silos-tranchées) (Lar. agric.1981).Il existe (...) des silos verticaux comme les silos-tours. Ces derniers sont exceptionnellement en bois, souvent en béton, en éléments préfabriqués ou en métal (Lar. agric.1981).
    Prononc. et Orth.: [silo]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. des silos. Étymol. et Hist. 1. 1823 « souterrain pour conserver les grains » (Boiste); 2. 1871 « réservoir muni d'un système de ventilation où l'on conserve les produits agricoles » ici, le blé (Littré). Empr. à l'esp.silo, att. au sens 2 dep. ca 1050 (doc. de Toro ds R. Menéndez Pidal, Origenes del español, p. 26) et au sens 1 dep. 1220-50 (Berceo ds Cor.-Pasc.), issu du lat. sirus, att. au sens 2 chez Pline, Columelle, Quinte-Curce (v. OLD), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « id. ». Voir FEW t. 11, pp. 658b-659. Fréq. abs. littér.: 24.
    DÉR.
    Silotage, subst. masc.,technol. Action de mettre en silo, de conserver des produits généralement non agricoles. Silotage de la chaux. Silotage. ? Le ciment est ensuite mis en stock dans des silos où il se stabilise et se refroidit (Cléret de Langavant,Ciments et bétons, 1953, p. 67).? [sil?ta:?]. ? 1reattest. 1923 (Lar. univ.); de silo, suff. -(t)age*.
    BBG. ? Fournier (P.-F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1952, t. 20, pp. 119-120.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    silo \si.lo\ masculin

    1. Cavité pratiquée dans la terre pour y conserver du blé, des racines, etc.
      • L'homme d'Afrique meurt de faim sur son silo dévasté, il meurt et ne se plaint pas. (Michelet, Peuple, 1846)
      • Les cadres administratifs et sociaux étaient détruits, les kasbas et les gottas (fermes) en ruines, les champs incultes, les silos vides, les marchés abandonnés, les pistes désertes. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc moderne, Institut des hautes études marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 175)
    2. Réservoir hermétiquement clos construit au-dessus du sol où l'on entrepose les produits agricoles pour les conserver.
      • En effet, ils considèrent que l'emplacement retenu pour l'implantation du nouveau silo céréalier ne favorisera pas la voie d'eau : le quai de Grande Synthe, en bordure du Bassin maritime, se révèle très encombré; [?]. (Journal de la marine marchande, 1983, volume 65, page 1240)
      • Ici et là, on voit des péniches accostées à des silos se remplir interminablement de grains poussiéreux. Nulle part on ne les gorge autant qu'à La Chapelle-Montlinard, qui aligne au bord d'un bassin une demi-douzaine de silos, [?]. (Jean Rolin, Chemins d'eau, Editions de la Table Ronde, 2013, chap. 33)
    3. (Par extension) Réservoir similaire servant à entreposer un grand nombre de produits industriels (poudres, produit en granule?).
      • On obtient alors le liant hydraulique routier qui est acheminé vers des silos de stockage de grande capacité (environ 15 000 tonnes). (Joseph Abdo, Liants hydrauliques routiers, éditions Techniques Ingénieur, s.d., no C 921, page 6)
      • Les silos de stockage sont au nombre de trois, dont un de 5 600 t pour le ciment Portland aux cendres à haute résistance CPAC et deux de 2 000 t, pour le ciment à haute résistance initiale HRI et le ciment à maçonner CM. (Le Génie civil, 1964, volume 141, page 230)
    4. (Militaire) Site souterrain où sont entreposés des missiles en position de lancement
      • Silo lance-missile ou, absolument, silo.
    5. (Informatique) Regroupement d'informations, strictement isolé d'autres regroupements similaires, et empêchant la mise en relation des informations ainsi séparées.
      • Alors certes, le projet Solid est intrinsèquement conçu pour éviter l'exploitation des données personnelles, son code a été placé en Open Source et il s'appuie sur les technologies du web sémantique pensées pour prévenir la concentration des données dans des silos fermés. (Lionel Maurel, Rebooter le web sans changer de logiciel économique ?, 9 octobre 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SILO. n. m.
    Cavité pratiquée dans la terre pour y conserver du blé, des racines, etc. Il se dit, par extension, d'un Réservoir hermétiquement clos, construit au-dessus du sol et destiné à la conservation des produits de culture.

    Littré

    SILO (si-lo) s. m.
    • Excavation ou fosse creusée dans le sol, où l'on dépose les grains battus pour les conserver.

      Fig. Dans les cavernes les os gardaient fidèlement la forme que la vie leur avait donnée pour une heure?; lorsque des hommes instruits et intelligents descendirent dans ces silos de l'histoire, ils ne commencèrent pas par s'apercevoir des trésors que le destin y avait successivement accumulés, Fonvielle, Presse scientif. 1865, t. I, p. 162.

      Fossés recouverts de terre dans laquelle on place les betteraves pour les conserver.

      Coffres en charpente, isolés et suspendus, employés pour remuer le blé et le ventiler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SILO, (Géog. sacrée.) ville dans l'Acrabatene, éloignée de douze milles de Sichem, selon Eusebe, ou seulement de dix, selon saint Jérome. Ce dernier ajoute, qu'elle étoit entierement ruinée de son tems ; elle est célebre dans l'Ecriture. M. Réland imagine que c'est du nom de Silo, que Pausanias a pris occasion de dire, l. VI. c. xxiv. que Silenus compagnon de Bacchus, étoit enterré dans la Palestine. Mais comme Silene est représenté sur des médailles de Sichem ou Néapolis, il semble que c'est plutôt à Sichem qu'à Silo, qu'on auroit crû voir le tombeau de ce demi-dieu du paganisme ; mais Benjamin de Tolede dit que de son tems, on montroit à Silo le tombeau de Samuel. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « silo »

    Espagn. silo?; du grec ?????, silo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1823) De l'espagnol silo, via le basque zilo (« grenier »), du latin sirus (« vase pour conserver le blé »), lui-même du grec ancien ?????, sirós (« silo »), peut-être d'origine hébraïque ou phénicienne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SILO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1823 « souterrain pour conserver les grains » (Boiste); 2. 1871 « réservoir muni d'un système de ventilation où l'on conserve les produits agricoles » ici, le blé (Littré). Empr. à l'esp.silo, att. au sens 2 dep. ca 1050 (doc. de Toro ds R. Menéndez Pidal, Origenes del español, p. 26) et au sens 1 dep. 1220-50 (Berceo ds Cor.-Pasc.), issu du lat. sirus, att. au sens 2 chez Pline, Columelle, Quinte-Curce (v. OLD), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « id. ». Voir FEW t. 11, pp. 658b-659.

    silo au Scrabble


    Le mot silo vaut 4 points au Scrabble.

    silo

    Informations sur le mot silo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot silo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    silo

    Les rimes de « silo »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de silo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de roploplos      Rimes de falots      Rimes de polo      Rimes de ramollo      Rimes de slows      Rimes de bricolo      Rimes de rotoplos      Rimes de artiflot      Rimes de métallo      Rimes de mélos      Rimes de clos      Rimes de ballots      Rimes de pinglot      Rimes de travelos      Rimes de agglo      Rimes de cachalots      Rimes de ballot      Rimes de Korbeek-Lo      Rimes de socialos      Rimes de tringlots      Rimes de silos      Rimes de palots      Rimes de calot      Rimes de bellot      Rimes de caberlot      Rimes de rigollot      Rimes de matelot      Rimes de Lot      Rimes de bouleaux      Rimes de ciboulots      Rimes de Ramelot      Rimes de alcoolos      Rimes de prolos      Rimes de phallo      Rimes de hublot      Rimes de rotoplots      Rimes de surmulot      Rimes de mélilot      Rimes de poulots      Rimes de falot      Rimes de dirlo      Rimes de Eeklo      Rimes de solos      Rimes de trainglots      Rimes de réglo      Rimes de water-polo      Rimes de tableau      Rimes de camelot      Rimes de bibelot      Rimes de bungalows     

    Mots du jour

    roploplos     falots     polo     ramollo     slows     bricolo     rotoplos     artiflot     métallo     mélos     clos     ballots     pinglot     travelos     agglo     cachalots     ballot     Korbeek-Lo     socialos     tringlots     silos     palots     calot     bellot     caberlot     rigollot     matelot     Lot     bouleaux     ciboulots     Ramelot     alcoolos     prolos     phallo     hublot     rotoplots     surmulot     mélilot     poulots     falot     dirlo     Eeklo     solos     trainglots     réglo     water-polo     tableau     camelot     bibelot     bungalows     


    Les citations sur « silo »

    1. Nous prédestinons et nous conditionnons. Nous décantons nos bébés sous formes d'êtres vivants socialisés, sous formes d'Alphas ou d'Epsilons, de futurs vidangeurs ou de futur Administrateurs Mondiaux.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    2. Il eut une rapide et désenchanteresse vision de «Bat' d'Af'», de silos, de cailloux cassés sur une route peu ombragée.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    Les citations sur silo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot silo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « silo »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « silo»

    Les synonymes de silo :

      1. grenier
      2. grange
      3. fenil
      4. pailler
      5. magasin
      6. comble
      7. mansarde
      8. galetas
      9. fosse
      10. réservoir

    synonymes de silo

    Fréquence et usage du mot silo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « silo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot silo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Silo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations silo     Citation sur silo   Poèmes silo   Proverbes silo   Rime avec silo    Définition de silo  


    Définition de silo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot silo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot silo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:35:37