Définition de « caboulot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caboulot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caboulot pour aider à enrichir la compréhension du mot Caboulot et répondre à la question quelle est la définition de caboulot ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « caboulot »


Trésor de la Langue Française informatisé


CABOULOT, subst. masc.

A.? Région. (Franche-Comté). Réduit obscur.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.? Pop. Petit café plus ou moins mal famé, à clientèle régulière. Réfugiés dans une petite salle au fond d'un caboulot très vulgaire (Gide, Journal,1907, p. 255):
Il [Zidore] pensait douloureusement à Georgina. Il l'avait cherchée partout, dans tous les bars, les caboulots, les maisons de passe, les boîtes à soldats. Impossible de la dénicher. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 178.
PRONONC. : [kabulo].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1846 arg. (d'apr. A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 53). Terme franco-prov. : fr.-comt. caboulo(t) « petit réduit dans une écurie où l'on enferme un jeune animal pour le protéger contre les accidents » (FEW t. 1, s.v. *buta, p. 653b), bressan caboulot « réduit, petit cabaret » (Guillemaut), dial. Belfort caboulot « petite cabane, petite chambre » (A. Vautherin, Gloss. du pat. Châtenois, Belfort, 1890) issu du fr.-comt. boulo(t) « petit local pour animaux » avec syllabe initiale ca- due prob. à un croisement avec cabane*; boulot est dér. avec suff. lat. -ellu + ittu (> ot, e? entravé étant altéré en o dans la région bourguignonne) d'un celt. *buta « cabane, hutte » que l'on peut déduire de l'a. irl. both « id. », cymrique bod « habitation » (IEW t. 1, p. 148).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 55.
DÉR.
Caboulot(t)ière,(Caboulotière, Caboulottière) subst. fém.,pop. Serveuse de petit café. C'est [Vaudoré] le traditionnel bellâtre de garnison qui affole les caboulotières (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 263).? Caboulotière dans Bloy supra; caboulottière dans L. Rigault, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 66. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e, s.v. caboulot); dér. de caboulot; suff. -ier(e)*. Rem. Esn. 1965 atteste pour 1860 caboulote, même sens.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

caboulot \ka.bu.lo\ masculin

  1. Loge dans une étable.
  2. (Par extension) Endroit étroit et obscur.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

caboulot \ka.bu.lo\ masculin

  1. Cabaret de bas étage, bastringue, bistro, troquet ; bal musette, cabane, guinguette.
    • Vers minuit, tous les cafés de Corneilla étant fermés, à l'exception du caboulot de M. le Maire, Berjoan rentre en titubant et brise une vitre, vite Respaut, maire, arrive pour faire respecter le café Respaut. (Le Radical des Pyrénées-Orientales (Perpignan) du 15 mai 1886)
    • Et qu'est-ce que j'aperçois? Mon caboulot fermé et sur le pas de la porte, m'attendant, deux de ces jolis cocos délégués par leur petits copains qui s'étaient mis en grève. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • J'ai conduit Suzanne chez Nine. C'est un petit caboulot-restaurant, à deux pas de Tabarin et d'un pittoresque !... (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 187)
    • Certains caboulots, ici, ne ferment jamais réellement, et quelle que soit l'heure, vous apercevez toujours, [?], des noceurs, des gens en goguette. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Maman, là-bas est inquiète, elle nous attend à la Petite Souris, le caboulot des mareyeurs? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
    • Hormis Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages, qui est une batterie de cocktails à la gloire des caboulots de France et de Navarre, les exemples de fabliaux suscités par une station prolongée en terrasse de boui-boui tabagique et autre tripot improbable abondent dans l'?uvre d'A. A. (Patrice Delbourg, Comme disait Alphonse Allais, Écriture, Paris, 2005)
    • Ce chemin fut baptisé «de la Huchette», probablement en raison de l'enseigne voisine de la Huche d'or, un caboulot situé au coin du quai et de la rue qui filait vers le sud. (Dany Doriz & Christian Mars, 60 ans de jazz au caveau de la Huchette, 2008)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CABOULOT (ka-bou-lo) s. m.
  • Terme d'argot. Débit de prunes à l'eau-de-vie et de liqueurs. Une nouvelle ordonnance de police interdit aux propriétaires de caboulots de recevoir, à quelque heure de jour et de nuit que ce soit, aucun jeune homme portant un uniforme de lycée ou de pension, Patrie, 5 déc. 1872.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caboulot »

(Nom commun 1) (Siècle à préciser) Dérivé familier de cabaret.
(Nom commun 2) Mot originaire de Franche-Comté
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CABOULOT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1846 arg. (d'apr. A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 53). Terme franco-prov. : fr.-comt. caboulo(t) « petit réduit dans une écurie où l'on enferme un jeune animal pour le protéger contre les accidents » (FEW t. 1, s.v. *buta, p. 653b), bressan caboulot « réduit, petit cabaret » (Guillemaut), dial. Belfort caboulot « petite cabane, petite chambre » (A. Vautherin, Gloss. du pat. Châtenois, Belfort, 1890) issu du fr.-comt. boulo(t) « petit local pour animaux » avec syllabe initiale ca- due prob. à un croisement avec cabane*; boulot est dér. avec suff. lat. -ellu + ittu (> ot, e? entravé étant altéré en o dans la région bourguignonne) d'un celt. *buta « cabane, hutte » que l'on peut déduire de l'a. irl. both « id. », cymrique bod « habitation » (IEW t. 1, p. 148).

caboulot au Scrabble


Le mot caboulot vaut 12 points au Scrabble.

caboulot

Informations sur le mot caboulot - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caboulot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caboulot

Les rimes de « caboulot »


On recherche une rime en LO .

Les rimes de caboulot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lO

Rimes de philos      Rimes de mélo      Rimes de métallo      Rimes de hublots      Rimes de travelos      Rimes de omphalos      Rimes de clos      Rimes de goulot      Rimes de studiolo      Rimes de pizzaiolo      Rimes de enclos      Rimes de mégalos      Rimes de plot      Rimes de soûlot      Rimes de cyclo      Rimes de diabolos      Rimes de boulots      Rimes de ocelot      Rimes de caboulots      Rimes de ex nihilo      Rimes de agglo      Rimes de goulots      Rimes de soûlots      Rimes de falots      Rimes de charlot      Rimes de rigolo      Rimes de mégalos      Rimes de surmulots      Rimes de pâlots      Rimes de Belau      Rimes de bouleau      Rimes de alcoolo      Rimes de barolo      Rimes de Korbeek-Lo      Rimes de ballots      Rimes de plots      Rimes de ramollos      Rimes de Filot      Rimes de bungalows      Rimes de mélos      Rimes de ex-alcoolo      Rimes de javelot      Rimes de julot      Rimes de îlot      Rimes de Lot      Rimes de éclos      Rimes de trémolos      Rimes de kilos      Rimes de travelo      Rimes de Tessenderlo     

Mots du jour

philos     mélo     métallo     hublots     travelos     omphalos     clos     goulot     studiolo     pizzaiolo     enclos     mégalos     plot     soûlot     cyclo     diabolos     boulots     ocelot     caboulots     ex nihilo     agglo     goulots     soûlots     falots     charlot     rigolo     mégalos     surmulots     pâlots     Belau     bouleau     alcoolo     barolo     Korbeek-Lo     ballots     plots     ramollos     Filot     bungalows     mélos     ex-alcoolo     javelot     julot     îlot     Lot     éclos     trémolos     kilos     travelo     Tessenderlo     


Les citations sur « caboulot »

  1. Le doux caboulot - Fleuri sous les branches ...

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : La Bohème et mon coeur (1912)


  2. Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  3. A ce moment, un homme entra et demanda à dîner. Un tel événement remplit de silence le petit caboulot.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  4. Elle n'avait plus sur le derrière qu'une vieille robe de soie, toute poissée d'avoir essuyé les tables des caboulots.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)


Les citations sur caboulot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caboulot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « caboulot »

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

Les synonymes de « caboulot»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot caboulot dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « caboulot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caboulot dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Caboulot ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations caboulot     Citation sur caboulot   Poèmes caboulot   Proverbes caboulot   Rime avec caboulot    Définition de caboulot  


Définition de caboulot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caboulot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot caboulot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:40:38