Définition de « mi-clos »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi-clos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi-clos pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi-clos et répondre à la question quelle est la définition de mi-clos ?
Une définition simple :
Définitions de « mi-clos »
Trésor de la Langue Française informatisé
MI-CLOS, MI-CLOSE, adj.
Littér. Qui est à moitié fermé. Synon. demi-clos.Fleur, bouche, lèvre mi-close. La baronne (...), les paupières mi-closes et les lèvres entr'ouvertes, frissonnait encore de cette ardente et douce étreinte (A. France, Bergeret,1901, p. 145).Le petit jour entre par les volets mi-clos (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 252).Il épie la fille entre ses cils mi-clos (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1293).Wiktionnaire
Nom commun - français
mi-clos \mi.klo\ masculin
-
Position à moitié ouverte.
- Une bouche (?) passant vite du mi-clos amoureux à l'équivoque rictus des gallinacés. ? (Jules Laforgue, Moral. légend., 1887, p. 36)
Adjectif - français
mi-clos masculin
- Qui est à moitié fermé.
- Fleur, bouche, lèvre mi-close.
- La baronne (?), les paupières mi-closes et les lèvres entr'ouvertes, frissonnait encore de cette ardente et douce étreinte. ? (Anatole France, Bergeret, 1901, page 145)
-
Et Maigret le regardait à travers ses cils mi-clos. Cela devenait une manie, chez lui, de faire ainsi de petits yeux.
Ou peut-être cela tenait-il à ce qu'il vivait obstinément dans un rayon de soleil ? ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 49) - Le petit jour entre par les volets mi-clos. ? (Daniel-Rops, Mort, 1934, page 252)
- Il épie la fille entre ses cils mi-clos. ? (Georges Bernanos, Mouchette, 1937, page 1293)
-
L'ardent Lykoréen, l'?il mi-clos de sommeil,
De la blonde Thétys touche le sein vermeil. ? (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, 1852, Niobé) - Ce bon Ian Scott, les yeux mi-clos, exhibait son fameux mandrin tendu vers les cieux, haut perché sur son tabouret.
Étymologie de « mi-clos »
- Composé de mi- et de clos. Première attestation en 1835, lèvres mi-closes, Lamartine, Voyage en Orient, t. 1, p. 175.
mi-clos au Scrabble
Le mot mi-clos vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot mi-clos - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mi-clos au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mi-clos »
On recherche une rime en LO .
Les rimes de mi-clos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lO
Rimes de artiflot Rimes de culot Rimes de charlots Rimes de solo Rimes de camelots Rimes de mulots Rimes de gallos Rimes de rotoplots Rimes de ramollo Rimes de boulots Rimes de slows Rimes de Westerlo Rimes de alcoolos Rimes de ramollos Rimes de barolo Rimes de Lo Rimes de goulot Rimes de hello Rimes de bulot Rimes de pinglots Rimes de studiolo Rimes de socialo Rimes de sanglot Rimes de mégalo Rimes de métallos Rimes de lancelot Rimes de Korbeek-Lo Rimes de roblot Rimes de solos Rimes de réglo Rimes de Filot Rimes de phallo Rimes de plots Rimes de soûlot Rimes de îlot Rimes de convalos Rimes de rotoplos Rimes de angelot Rimes de mollo Rimes de civelots Rimes de clos Rimes de mégalos Rimes de populo Rimes de prolos Rimes de diabolos Rimes de bricolo Rimes de ocelot Rimes de surmulots Rimes de caboulot Rimes de traveloMots du jour
artiflot culot charlots solo camelots mulots gallos rotoplots ramollo boulots slows Westerlo alcoolos ramollos barolo Lo goulot hello bulot pinglots studiolo socialo sanglot mégalo métallos lancelot Korbeek-Lo roblot solos réglo Filot phallo plots soûlot îlot convalos rotoplos angelot mollo civelots clos mégalos populo prolos diabolos bricolo ocelot surmulots caboulot travelo
Les citations sur « mi-clos »
- La plus délicate des roses
Est, à coup sûr, la rose-thé.
Son bouton aux feuilles mi-closes
De carmin à peine est teinté.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), La Rose-Thé - Ayez vos yeux bien ouverts avant de vous marier, et mi-clos quand vous serez mariés.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Almanach du pauvre Richard, 1783
- Laissant pendre sa flûte au bout de son bras nu,
L'aigipan, renversé sur le rameau qui ploie,
Rêve, les yeux mi-clos, avec un air de joie,
Qu'il surprend l'oréade en son antre inconnu.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Paysage - Une tasse de café; une cigarette que l'on fume en se laissant pénétrer de son arôme, les yeux mi-clos dans la pénombre de la pièce... Je ne veux rien d'autre de la vie que cette réalité, et mes rêves...Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Je passerai l'été dans l'herbe, sur le dos, - La nuque dans les mains, les paupières mi-closes, - Sans mêler un soupir à l'haleine des roses - Ni troubler le sommeil léger des clairs échos.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Sieste
Les mots proches de « mi-clos »
Mi-parti, ie Mi-partitionLes mots débutant par mi- Les mots débutant par mi
mi-accablé mi-africains mi-airain mi-allemand mi-allongé mi-américaine mi-ange mi-angevins mi-animal mi-animaux mi-août mi-appointées mi-appréhension mi-arabe mi-artisan mi-automne mi-bandit mi-bas mi-bête mi-biblique mi-black mi-blanc mi-blancs mi-bleu mi-bois mi-bordel mi-bourgeois mi-bovins mi-braconniers mi-bras mi-britannique mi-building mi-bureaucrates mi-café mi-café mi-campagnarde mi-canard mi-capacité mi-carême mi-carrière mi-céleste mi-cérémonieux mi-chair mi-chat mi-châtaigniers mi-chatte mi-chauve mi-chemin mi-chênes mi-chèvre
Les synonymes de « mi-clos»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mi-clos dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mi-clos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi-clos dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mi-clos ?
Citations clos Citation sur clos Poèmes clos Proverbes clos Rime avec mi-clos Définition de mi-clos
Définition de mi-clos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi-clos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mi-clos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
