Définition de « sanglots »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sanglots de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sanglots pour aider à enrichir la compréhension du mot Sanglots et répondre à la question quelle est la définition de sanglots ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sanglot.

    Pas de définition complémentaire
    SANGLOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « spasme de la poitrine » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6181); b) 1314 sangloit « hoquet » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1717 ds Gdf. Compl.); 2. p. anal. a) déb. xvies. singlot en parlant du soulèvement des vagues de la mer (D'Auton, Chron., Richel. 5082, f o60 r ods Gdf.); b) 1827 (Baour-Lormian, Ossian, p. XVII: sa harpe est humide de pleurs, chacun de ses sons est un sanglot). Du lat. pop. *singluttus, altér. à partir de gluttire « avaler », de singultus « hoquet; en particulier hoquet des personnes qui pleurent, sanglot; râle ».

    sanglots au Scrabble


    Le mot sanglots vaut 9 points au Scrabble.

    sanglots

    Informations sur le mot sanglots - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sanglots au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sanglots

    Les rimes de « sanglots »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de sanglots peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de éclos      Rimes de folklo      Rimes de piccolo      Rimes de aulos      Rimes de caboulot      Rimes de flots      Rimes de goulots      Rimes de méli-mélo      Rimes de îlot      Rimes de nullos      Rimes de hublot      Rimes de salauds      Rimes de flot      Rimes de surmulots      Rimes de écolos      Rimes de dirlo      Rimes de prolos      Rimes de falots      Rimes de stylos      Rimes de mégalo      Rimes de transnationaux      Rimes de enclos      Rimes de camelot      Rimes de gallos      Rimes de Soheit-Tinlot      Rimes de Lippelo      Rimes de angelots      Rimes de réglos      Rimes de salauds      Rimes de complot      Rimes de lolo      Rimes de matelots      Rimes de ramollos      Rimes de ocelots      Rimes de chulo      Rimes de perlot      Rimes de gigolo      Rimes de julots      Rimes de paolo      Rimes de palots      Rimes de pinglots      Rimes de poulot      Rimes de phallo      Rimes de mollo      Rimes de bibelot      Rimes de clôt      Rimes de blots      Rimes de Eeklo      Rimes de clos      Rimes de boulots     

    Mots du jour

    éclos     folklo     piccolo     aulos     caboulot     flots     goulots     méli-mélo     îlot     nullos     hublot     salauds     flot     surmulots     écolos     dirlo     prolos     falots     stylos     mégalo     transnationaux     enclos     camelot     gallos     Soheit-Tinlot     Lippelo     angelots     réglos     salauds     complot     lolo     matelots     ramollos     ocelots     chulo     perlot     gigolo     julots     paolo     palots     pinglots     poulot     phallo     mollo     bibelot     clôt     blots     Eeklo     clos     boulots     


    Les citations sur « sanglots »

    1. Rêves, rêves, rêves sur les lèvres de l'amour, sur les chiffres du bonheur, sur les sanglots de l'attention, sur les signaux de l'espoir, dans les chantiers où se résigne un peuple auprès des pioches.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Une vague de rêves (1924)


    2. Les plus désespérés sont les chants les plus beaux - Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    3. Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
      Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La nuit de mai


    4. Les cloches ont chanté; le vent du soir odore... - Et pendant que le vin ruisselle à joyeux flots, - Je suis gai, si gai, dans mon rire sonore, - Oh! si gai, que j'ai peur d'éclater en sanglots!

      Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)


    5. Si la musique console de tout, de tous, elle achève sans répit, coupe le souffle, attise les vieux sanglots.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot


    6. A l'éternel amour qu'aucun temps ne consomme,
      Il me semble, ce soir, que mon étroit coeur d'homme
      Contient tous vos sanglots, contient toutes vos larmes.


      Auteur : Auguste Angellier - Source : A l'amie perdue (1896)


    7. Ils échangent, hulottes et chevêches, effraies et grands-ducs,des rires tremblés, des sanglots, des sifflements doux, et aussi ces cris poignants qu'entendaient seules les nuits.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    8. Quand tes sanglots en toi montaient et renaissaient
      Et ne te donnaient pas un instant d'accalmie,
      Dis-moi Musset, étais-tu sûr d'être Musset ?
      Et disais-tu, tout bas, le nom de ton génie ?


      Auteur : Maurice Rostand - Source : Les Insomnies, poèmes, 1914-1923 (1923), XLVII. Musset


    9. Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard - Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson - Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson - Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson - Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


    10. Le jour déclinait, mais il resta là, assis par terre, à serrer sa fille contre lui jusqu'à ce que la colère retombe, ne laissant entre elle et lui que l'onde heurtée des sanglots.

      Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Ton Tour Viendra (2012)


    11. Prostré dans les locaux de la police judiciaire, l'homme qui a tué puis décapité son épouse ne cesse de répéter avec des sanglots dans la voix qu'il a perdu la tête.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    12. Mais le bonheur, où est-il ? C'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt, Un transport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.

      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III


    13. Tels nous sentions, irrésolus, - De vivants désirs, qui n'ont plus - Rien de physique, - Couler en nous comme des flots - Avec le rythme et les sanglots - De la musique.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Louanges d'Antoinette


    14. Elle pleurait toujours, sans bruit, sans sanglots, comme on pleure des chagrins profonds.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890), L'héritage


    15. Les sanglots longs
      Des violons de l'automne
      Bercent mon coeur
      D'une langueur monotone.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Verlaine


    16. Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
      Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
      Je l'entends bien qui coule avec un long murmure,
      Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXIII - La fontaine de sang


    17. Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Chanson d'automne


    18. Je voulais en enlaidir ton visage si lisse des larmes que tu ne verses pas, ignorant des sanglots que je pleure à ta place.

      Auteur : Brigitte Munier - Source : Récits à claire-voie (2005)


    19. Tant que mes yeux pourront larmes espandre, - A l'heur passé avec toi regretter; - Et qu'aus sanglots et soupirs resister - Pourra ma voix, et un peu faire entendre.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XIV


    20. Il se jeta à genoux, les mains tendues. Et de sa bouche jaillit : «Christ, Christ !»... Longtemps le silence régna. Puis la voix du vieillard s'éleva brisée de sanglots : «Quo vadis, Domine ?»

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)


    21. Les sanglots longs - Des violons - De l'automne - Blessent mon coeur - D'une langueur - Monotone.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Chanson d'automne


    22. Elle avait caché là sa tête, afin d'assourdir ses horribles cris, obéissant à une sorte d'instinct pudique: c'étaient des sanglots, des pleurs d'enfant, mais plus pénétrants, plus plaintifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


    23. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    24. Écoute du jasmin l’austère et dolent thrène,
      De la séparation il relate les peines :
      Depuis que de mon plant on déroba ma veine,
      Je tire les sanglots et des rois et des reines !


      Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


    25. Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard
      Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l’unisson
      Ce qu’il faut de malheur pour la moindre chanson
      Ce qu’il faut de regrets pour payer un frisson
      Ce qu’il faut de sanglots pour un air de guitare
      Il n’y a pas d’amour heureux.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


    Les citations sur sanglots renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sanglots en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sanglots »

    San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoron

    Les mots débutant par san  Les mots débutant par sa

    san franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés

    Les synonymes de « sanglots»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sanglots dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sanglots » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sanglots dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sanglots ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sanglots     Citation sur sanglots   Poèmes sanglots   Proverbes sanglots   Rime avec sanglots    Définition de sanglots  


    Définition de sanglots présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sanglots sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sanglots notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 10:49:00