Définition de « lot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lot pour aider à enrichir la compréhension du mot Lot et répondre à la question quelle est la définition de lot ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Département français (46)


Définitions de « lot »


Trésor de la Langue Française informatisé


LOT, subst. masc.

A. ? Part d'un ensemble qu'on a partagé ou qui s'est trouvé partagé. Faire des lots (Ac.). Ayez deux bécasses, désossez-les et videz-les de manière à en faire deux lots: le premier de la chair, le second des entrailles et des foies (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 347).Chez les anciens Germains la terre n'appartenait à personne; chaque année la tribu assignait à chacun de ses membres un lot à cultiver, et on changeait de lot l'année suivante (Fustel de Coul.,Cité antique,1864, p. 68):
1. Vingt ballons bouillis et obturés (...) seront ouverts par lui au pied des hauteurs qui forment le premier plateau du Jura (...) vingt autres ballons seront ouverts sur une montagne (...) et vingt autres, enfin, à deux mille mètres (...). Dans le premier lot, huit ballons se troubleront; dans le deuxième, cinq; dans le troisième, un seul. J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 116.
? DR. Portion d'une succession établie lors du partage d'un bien ou d'un ensemble de biens indivis. Égaliser les lots (Ac. 1835-1935). Ils arrivaient aux trois hectares de prés qu'il s'agissait de partager (...). Une seule contestation les attarda, à propos du troisième lot, qui manquait d'arbres, tandis qu'un petit bois se trouvait divisé entre les deux autres (Zola, Terre,1887, p. 52).
B. ? Ensemble de marchandises ou de produits acquis, vendus ou donnés ensemble. Un lot de livres. On lui offrait en cadeau une douzaine d'oeufs, un morceau de lard (...) un lot de pommes de terre, quelques fruits (Renan,Souv. enf.,1883, p. 29).Marie Legagneux monta le prix du lot de dix francs en dix francs et l'enleva à six cents (Hamp,Marée,1908, p. 24):
2. Je croyais que c'était une vente, que vous vendiez vos objets d'art (...). Alors, j'ai osé dire, car je suis un riche citoyen de Venise, que j'étais acheteur du tout. Tout le lot, sans inventaire. Je suis preneur du tout à 20 000 florins. Salacrou,Terre ronde,1938, II, 3, p. 203.
? Arg. et pop. Femme jeune et jolie. Un beau petit lot. Y a Flippe, commença Mille Pattes en affectant d'être au-dessus de pareils soucis, qu'est chipé pour un lot (Carco,Équipe,1919, p. 127).
? P. ext. Ensemble d'éléments considérés comme formant un tout. Lot de timbres-poste; lot d'éclopés; se détacher, être au-dessus du lot; dominer le lot. Il avait un lot d'histoires assez drôles sur des gens de Guermantes (Proust,Temps retr.,1922, p. 1009).Les taureaux (...) commencèrent de galoper en se bousculant (...). Le conocedor [gardien d'un troupeau de taureaux] galopait (...) à demi retourné sur sa selle pour surveiller la vitesse du lot (Montherl.,Bestiaires,1926, p. 500).C'était un brave garçon, et de la plus vieille famille d'ici. ? On dit que c'était le meilleur du lot (La Varende,Trois. jour,1947, p. 63).
C. ? Ce que reçoit le gagnant d'une loterie. Lot de tombola. Une dame emportait le dernier lot, une petite cuvette de poupée (Zola,E. Rougon,1876, p. 348).
? Gros lot. V. gros II A 2 a.Lot de consolation. V. consolation B 2 c.
? DROIT
? Obligation, valeurs à lots. Obligations, valeurs participant à des tirages au sort périodiques qui peuvent rapporter des lots à leur porteur. Elle (...) venait d'échouer auprès d'Allain Targé dans des démarches pour obtenir une émission de valeurs à lots (Barrès,Cahiers,t. 1,1897, p. 215).
? Billets à lots. Titres d'actions donnant droit à participer à des tirages au sort périodiques qui peuvent rapporter des lots à leur porteur. Quand furent émis les premiers billets à lots de Rothschild, il se précipita pour en acheter (Rolland,Beethoven,t. 1,1937, p. 42).
D. ? Au fig. Ce qui échoit à quelqu'un. Synon. part.Lot de malheurs. Mon lot est d'être persécuté (Ac. 1798-1878). La misère est le lot de cette famille (Ac. 1835). Il faut éviter l'erreur au milieu de cette complexité d'études; il faut donc fixer la méthode, et c'est mon lot (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 22).Je supporte moins bien les maux de tête qu'aux temps où ils étaient mon lot quotidien (Du Bos,Journal,1923, p. 403):
3. estelle: Le canapé bordeaux? Vous êtes trop gentille, mais ça ne vaudrait guère mieux. Non, qu'est-ce que vous voulez? Chacun son lot: j'ai le vert, je le garde. Sartre,Huis clos,1944, 4, p. 125.
Prononc. et Orth.: [lo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 «partie d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes» (Geffrei Gaimar, Hist. des angl., éd. A. Bell, 4375: loz e [cavles]); 2. ca 1245 fig. «ce que le hasard, la destinée, la nature octroie à quelqu'un» (Philippe Mousket, Chroniques, 28678 ds T.-L.); 3. a) 1260 jeter au los «tirer au sort sa place à la halle» (Etienne Boileau, Métiers, 339 ds T.-L.); 1283 jeter los «tirer les lots au sort» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 569); b) 1680 «ce qui échoit à un gagnant dans une loterie» (Rich.; aussi: gros lot); c) 1890 fin. valeurs, obligations à lots (Lar. 19eSuppl.); 4. 1429 «un certain nombre d'objets, de marchandises» (Doc. ds Mantellier, Histoire de la communauté des marchands, t. 3, p. 147: lot de cuirs). De l'a. b. frq. *lot «id.»; cf. le got. hlauts «sort, héritage»; a. h. all. hlôz «sort»; m. h. all. lôz «sort, héritage, destinée»; all. Los «sort, billet de loterie, destinée, parcelle». Fréq. abs. littér.: 687. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 772, b) 904; xxes.: a) 1 095, b) 1 118. Bbg. Chautard Vie étrange arg. 1931, p. 112. _ Massicotte (M.). Le Parler rural de l'Île-aux-Grues. Québec, 1978, pp. 142-143. _ Quem. DDL t. 9.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

lot \Prononciation ?\ masculin

  1. Lot.
    • jeter lots, tirer au sort.
  2. (Métrologie) Mesure pour les grains, les solides, les liquides.

Nom commun - français

lot \lo\ masculin

  1. Portion d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matière de succession.
    • Faire des lots.
    • La formation, la composition des lots.
    • Ce lot est plus fort que l'autre.
    • Égaliser les lots.
    • Les lots ont été tirés au sort.
  2. Ce qui échoit dans une loterie à chacun des billets gagnants.
    • Le gros lot lui est échu.
    • Gagner un lot de dix mille francs.
  3. (Figuré) Ce que nous donne en partage la destinée, le sort.
    • Aurais-je eu la grande âme d'une bonne institutrice ? Aurais-je eu le don ?? Allons, pas d'extravagances? à chacun son lot? à chacun selon ses moyens. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Les voleurs de voitures, les pickpockets, les pilleurs de troncs d'église et surtout les cambrioleurs sont le lot quotidien de ces policiers qu'il est fréquent de croiser dans les couloirs du troisième étage du Quai des Orfèvres, [?]. (Roger Borniche, L'affaire de la môme Moineau, Grasset, 1986, chapitre 12)
    • La traditionnelle « vogue des marrons » de la Croix-Rousse a démarré samedi dernier pour sept semaines avec son lot de manèges, pêches aux canards et autres stands de tirs qui réjouissent les badauds, et ses inévitables problèmes de bruit et de stationnement qui irritent les riverains. (Anne-Caroline Jambaud, Vogue des marrons : le maire du 4e prend un coup de chaud, dans LibéLyon, 7 octobre 2010)
    • La misère est le lot de cette famille. ? La persécution a été le lot des premiers syndicalistes.
  4. (Familier) Femme, généralement plaisante, jolie. Souvent dans des expressions comme « beau, bath, chouette petit lot ».
    • « Résidu de fausse couche » est très apprécié au drugstore. Mais, d'une façon générale, une femme y est une « affaire » ou un « lot ». (Jean Monod, Les Barjots : essai d'ethnologie des bandes de jeunes, Julliard, 1968)
    • Je ne céderais ma place pour rien au monde. Pas même pour un harem rempli de petits lots. (Erik Wietzel, Ne cherche pas à savoir, XO Éditions, 2010)
    • En conformité avec l'adage qui se ressemble s'assemble, sa copine Sonia est également un beau petit lot, bien qu'elle soit dotée d'une paire d'yeux au clignement idiot accompagné d'une bouche en cul de poule qui lui donne un air de cruche impeccable. (Rip, Coke de combat, Éditions Léo Scheer, 2011)
  5. Ensemble de choses d'une même sorte qui forme un tout.
    • Henri se leva, fouilla dans un tiroir, exhuma tout un lot de paperasses qu'il éparpilla sur la table. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
    • Dans le lot de chandails à manches courtes, il y en a un que j'ai pris expressément pour toi. Elle le présenta. C'était un maillot plus grand que les autres, [?]. (Andy Weller Jocelyn, Le château aux cyprès, Éditions Pour Tous, 2003, page 214)
    1. (Industrie pétrolière) Quantité d'un même produit pétrolier liquide, expédiée séparément dans une canalisation ou un oléoduc.
  6. (En particulier) (Sports hippiques) Ensemble des chevaux participant à une course.
    • Olifan de la Barre vaut bien ce lot. (canaltur.fr)
    • Du poteau de départ jusqu'au poteau d'arrivée, ils sont au-dessus du lot. (Finale du GNT : la parade de Cleangame, Equidia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOT. n. m.
Portion d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matière de succession. Faire des lots. La formation, la composition des lots. Ce lot est plus fort que l'autre. Égaliser les lots. Les lots ont été tirés au sort. Il signifie aussi Ce qui échoit dans une loterie à chacun des billets gagnants. Le gros lot lui est échu. Gagner un lot de dix mille francs. Il se dit figurément de Ce que nous donne en partage la destinée, le sort. La misère est le lot de cette famille. La persécution a été le lot des premiers chrétiens.

Littré

LOT (lô?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des lô-z égaux?; lots rime avec repos, travaux, etc.) s. m.
  • 1Portion d'un tout qui se partage au sort ou autrement entre plusieurs personnes. La chose ainsi réglée, on composa trois lots?; En l'un les maisons de bouteille, Les buffets dressés sous la treille, La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs, La Fontaine, Fabl. II, 20. Ils assignèrent à la tribu de Juda le premier lot, Bossuet, Hist. II, 3.
  • 2 Fig. Ce qui échoit en partage dans la vie. Il est vrai, de tout temps la raison fut son lot [de l'homme], Boileau, Sat. VIII. Le corps est faible, et l'esprit n'est point prompt?: c'est un lot de damné, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 85. Mais le ciel fit les femmes Pour corriger le levain de nos âmes, Pour adoucir nos chagrins, nos humeurs, Pour nous calmer, pour nous rendre meilleurs?; C'est là leur lot, Voltaire, Nanine, I, 1. Votre lot est marqué?: des larmes et des fers, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Des erreurs de l'espèce humaine Dieu veut que chacun ait son lot, Béranger, Couplet. Au hasard, alors ces matrones [les Parques] Faisant deux lots de notre temps, Béranger, Contemp.
  • 3Ce que gagne à une loterie celui à qui échoit un bon billet. Gagner un lot de mille écus.

    Le gros lot, le lot qui a le plus de valeur dans une loterie. Le gros lot tomba à un garde du roi de la compagnie de Lorge?; il était de 4000 louis, Saint-Simon, 77, 258.

    Fig. Votre lot a été et est encore un des plus désirables dans cette grande loterie où les bons billets sont si rares, et où le gros lot d'un bonheur continu n'a été gagné par personne, Voltaire, Lett. Chesterfield, 24 sept. 1770.

  • 4Ancienne mesure des liquides valant quatre pintes de Paris.

HISTORIQUE

XIIe s. Mais se d'eus [il] ne le prent [le tribut] et ne paient le lot, Saxons, XVII.

XIIIe s. Il convient que ele [la départie, le partage] se face par l'une des quatre voies, si comme par segneur ou par juise [jugement], ou par los geter, ou par l'acor de cix [ceux] qui ont les parties à fere,

XIVe s. Aussitost? Qu'uns bons compains aroit buit demi lod de vin, Baud. de Seb. XII, 598.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LOT. Ajoutez?:

5Nom d'un papier-monnaie russe. Les papiers à spéculation, tels que les lots, Journ. des Débats, 26 mai 1876, 1re page, 5e col.

HISTORIQUE

Ajoutez?:

XVIe s. Tacre de cuir [la tacre était de dix cuirs] et lot, pour ce qu'il y a deux tacres à chacun lot, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOT, s. m. (Jurisprud.) signifie portion d'une chose divisée en plusieurs parties pour la partager & distribuer entre plusieurs personnes.

Dans les successions, quand l'aîné fait les lots, c'est ordinairement le cadet qui choisit.

Quelquefois on les fait tirer au sort par un enfant, ou bien la distribution s'en fait par convention.

Entre co-héritiers, les lots sont garans les uns des autres. Voyez Héritier, Partage, Succession.

Tiers lot, en matiere bénéficiale, est celui qui est destiné à acquitter les charges, les deux autres étant l'un pour l'abbé commendataire, l'autre pour les religieux. Voyez Abbé, Bénéfice, Religieux, Réparations. (A)

Lot, se dit aussi en termes de loterie, de la part en argent, en bijoux, en meubles, marchandises, &c. dont est composée une loterie, & que le hasard fait tomber à quelques-uns de ceux qui y ont mis. On appelle gros-lot celui qui est le plus considérable de tous. Dictionnaire de Commerce.

Lot, (Mesure des liquides.) vieux mot de notre langue, qui entr'autres significations, dit Ménage, désigne une mesure de choses liquides ; ensuite cet auteur nous renvoie pour l'explication, au Glossaire de Ducange, lequel ne nous instruit pas mieux ; mais Cotgrave nous apprend que le lot est une mesure contenant un peu plus de deux pintes d'eau ; Borel, dans ses recherches & antiquités gauloises, remarque qu'en 1351, le lot de vin valoit deux deniers.

Lot, le, (Géog.) riviere de France ; ses anciens noms latins sont, selon Baudrand, Olda, Oldus, Olindis, Olitus, & plus récemment Lotus. Il prend sa source dans le Gévaudan, au-dessus de la ville de Mende, & se jette dans la Garonne à Aiguillon. Il commence d'être navigable à Cahors, & quoiqu'il ne le soit que par des écluses, sa navigation est très utile. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Quantité d'un même produit pétrolier liquide, expédiée séparément dans une canalisation ou un pipeline.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « lot »

Espagn. et portug. lote?; ital. lotto?; du germanique?: anc. haut allem. hloz?; goth. hlauts?; allem. mod. Loos?; angl. lot, sort, part, lot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle)[1] De l'ancien français lot, du germanique *hlauts[2] qui donne Los en allemand, lot en anglais, lot en néerlandais, lott en suédois, hlutur en islandais. Plus avant, apparenté[3] au latin clavis (« clé, ce qui sert à fermer »), à clos, enclos avec évolution sémantique vers « enclos, lopin de terre, portion de terre dont on hérite, héritage » puis « héritage, destinée ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 «partie d'un tout que l'on partage entre plusieurs personnes» (Geffrei Gaimar, Hist. des angl., éd. A. Bell, 4375: loz e [cavles]); 2. ca 1245 fig. «ce que le hasard, la destinée, la nature octroie à quelqu'un» (Philippe Mousket, Chroniques, 28678 ds T.-L.); 3. a) 1260 jeter au los «tirer au sort sa place à la halle» (Etienne Boileau, Métiers, 339 ds T.-L.); 1283 jeter los «tirer les lots au sort» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 569); b) 1680 «ce qui échoit à un gagnant dans une loterie» (Rich.; aussi: gros lot); c) 1890 fin. valeurs, obligations à lots (Lar. 19eSuppl.); 4. 1429 «un certain nombre d'objets, de marchandises» (Doc. ds Mantellier, Histoire de la communauté des marchands, t. 3, p. 147: lot de cuirs). De l'a. b. frq. *lot «id.»; cf. le got. hlauts «sort, héritage»; a. h. all. hlôz «sort»; m. h. all. lôz «sort, héritage, destinée»; all. Los «sort, billet de loterie, destinée, parcelle».

Lot au Scrabble


Le mot lot vaut 3 points au Scrabble.

lot

Informations sur le mot lot - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lot

Les rimes de « lot »


On recherche une rime en LO .

Les rimes de lot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lO

Rimes de artiflot      Rimes de gallo      Rimes de entreclos      Rimes de colo      Rimes de solo      Rimes de lots      Rimes de pédalo      Rimes de pizzaiolo      Rimes de amerlo      Rimes de sténodactylo      Rimes de bellot      Rimes de boulot      Rimes de salaud      Rimes de alcoolo      Rimes de matelots      Rimes de tringlot      Rimes de tremolos      Rimes de hublots      Rimes de surmulots      Rimes de Tremelo      Rimes de pilot      Rimes de Ramelot      Rimes de colos      Rimes de rotoplos      Rimes de caberlot      Rimes de rigolo      Rimes de paolo      Rimes de mélos      Rimes de socialo      Rimes de ballot      Rimes de dactylos      Rimes de kilo      Rimes de mélilot      Rimes de julots      Rimes de métallos      Rimes de stylo      Rimes de perlot      Rimes de lolo      Rimes de solos      Rimes de trémolo      Rimes de allocs      Rimes de camelots      Rimes de julot      Rimes de water-polo      Rimes de ventilo      Rimes de gigolos      Rimes de convalo      Rimes de pinglot      Rimes de goulot      Rimes de salaud     

Mots du jour

artiflot     gallo     entreclos     colo     solo     lots     pédalo     pizzaiolo     amerlo     sténodactylo     bellot     boulot     salaud     alcoolo     matelots     tringlot     tremolos     hublots     surmulots     Tremelo     pilot     Ramelot     colos     rotoplos     caberlot     rigolo     paolo     mélos     socialo     ballot     dactylos     kilo     mélilot     julots     métallos     stylo     perlot     lolo     solos     trémolo     allocs     camelots     julot     water-polo     ventilo     gigolos     convalo     pinglot     goulot     salaud     


Les citations sur « lot »

  1. Mais voici, blanche et diaphane, - La Mémoire, au bord du chemin, - Qui me remet, comme Ariane, - Son peloton de fil en main.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  2. Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Brise marine


  3. Je suis blanc d'un côté mais je suis tout noir de l'autre
    Comme un film de Charlot mais ça ce n'est pas ma faute
    Telle est la rançon du raton-laveur
    Pas le moindre petit rôle dans un film en couleurs.


    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  4. Une phrase entendue autrefois flottait dans sa mémoire : Les dieux vous punissent en vous donnant ce que vous désirez.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


  5. On dirait qu'une vie doit contenir son lot obligatoire de souffrance. La liberté qui nous reste est celle de vivre écrasé ou avec panache, de rire dans la douleur ou de porter lourdement sa croix. Ma mère savait rire, et nous faire rire

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  6. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  7. Je mets un billet à une loterie dont le gros lot se réduit à ceci: être lu en 1935.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836), XIX


  8. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

    Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


  9. La vie est belle, qu'est ce que tu veux, je suis fou quelque part. Je vais crever, je pense, sans blé, sans un rond, mais peu importe. Je ne veux pas donner à Charlotte et à Lulu un handicap de milliardaire, voilà.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  10. Je songe à ma pile de vieux livres de poche aux pages tremblotantes, comme si elles avaient autrefois fait partie de la mer.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  11. Tandis que le garçon se recherche dans le pénis en tant que sujet autonome, la fillette dorlote sa poupée et la pare comme elle rêve d'être parée et dorlotée; inversement, elle se pense elle-même comme une merveilleuse poupée.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  12. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

    Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


  13. En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c'est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d'intelligence et d'organisation, c'est très rare.

    Auteur : Michel Rocard - Source : Dîner-débat avec Alain Bauer organisé par Convergences, Alain Bauer, 19 avril 2016


  14. Elle trouvait à tous ses bibelots chinois des formes «amusantes», et aussi aux orchidées, aux catleyas surtout, qui étaient, avec les chrysanthèmes, ses fleurs préférées.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  15. L'humanité est un concept familier aux anormaux: à leur grand désespoir, ils s'en sentent en effet tout proches; ils expriment leur parenté avec elle dans un sanglot de regret et ne cessent jamais de tendre vers elle leurs bras difformes.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


  16. Le pire des complots est l'indifférence : combien d'entre nous survivraient à l'idée qu'ils ne suscitent chez les autres ni assez d'amour ni assez de haine pour justifier la moindre malveillance ?

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  17. Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  18. Le rêveur flotte parmi les fantômes des profondeurs ténébreuses; le poète est un plongeur muni d'un tube respiratoire.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  19. La poésie suprême est celle de l'amour. Elle éclot des visages, des regards, des sourires...

    Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


  20. Sang du tué ne le fait flotter.
    Désespérer, c'est se noyer.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  21. La cachette fut terminée aux premières heures de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie : les pains flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel.

    Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


  22. Les gens du monde ne rejettent pas celui qui leur est devenu inutile ou gênant, mais qu'ils le laissent simplement tomber de lui-même comme tombent des gants après le bal, quand ils ne sont plus retenus, ou les billets non gagnants d'une loterie.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Dimitri Roudine (1861)


  23. Des sensations riches et puissantes se forment sur le toit de mon esprit ma journée tombe comme une averse - les bois et Elvedon Susan et le pigeon. Ruisselant sur les murs de mon esprit, coulant d'un même flot, ma journée tombe dru, resplendissante.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


  24. Ta pure et touchante beauté
    Dans les cieux même t'a suivie ;
    Tes yeux, où s'éteignait la vie,
    Rayonnent d'immortalité !

    Du zéphyr l'amoureuse haleine
    Soulève encor tes longs cheveux ;
    Sur ton sein leurs flots onduleux
    Retombent en tresses d'ébène.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


  25. Paris est synonyme de Cosmos. Paris est Athènes, Rome, Sybaris, Jérusalem, Pantin. Toutes les civilisations y sont en abrégé, toutes les barbaries aussi. Paris serait bien fâché de n'avoir pas une guillotine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations sur lot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lot »

LotLoterieLoti, ieLotionLotirLotus ou lotos

Les mots débutant par Lot  Les mots débutant par Lo

lotLotLotLot-et-GaronneLotenhulleloterieloterieslothaireLotheylotilotilotielotielotierlotieslotionlotionnéslotionslotirlotislotislotissementlotissementslotolotoslotslottalottelottesLottinghenlotus

Les synonymes de « lot»

Les synonymes de Lot :

    1. jackpot
    2. pactole
Les synonymes de Lot :

    1. accessit
    2. nomination
    3. récompense
    4. distinction
    5. prix
    6. assortiment
    7. assemblage
    8. association
    9. ensemble
    10. jeu
    11. série
    12. choix
    13. enclave
    14. parcelle
    15. lopin
    16. coin
    17. part
    18. sort
    19. portion
    20. quotité
    21. contingent
    22. morceau
    23. tranche
    24. fraction
    25. prorata

synonymes de Lot

Fréquence et usage du mot Lot dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lot dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lot ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lot     Citation sur lot   Poèmes lot   Proverbes lot   Rime avec Lot    Définition de Lot  


Définition de Lot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 18:59:20