Définition de « bibelot »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bibelot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bibelot pour aider à enrichir la compréhension du mot Bibelot et répondre à la question quelle est la définition de bibelot ?
Une définition simple : bibelot (m)
Définitions de « bibelot »
Trésor de la Langue Française informatisé
BIBELOT, subst. masc.
Souvent au plur.Wiktionnaire
Nom commun - français
bibelot \bi.blo\ masculin
- Petit objet décoratif, souvent fait de verre ou de porcelaine.
- Le bibelot encore, et encore le bibelot dans les brasseries d'étudiants où le fils du bourgeois de province accoude sa flânerie sur une table de style, devant un verre de façon ancienne, sous une lumière tamisée par des vitraux coloriés. ? (Johan Faerber, Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets, 2014)
- Je me borne à signaler les lévriers anglais, écossais, russes, les bull-dogs ; puis les chiens d'appartement, havanais, carlins, et ces délicieux terriers du Yorkshire qui atteignent au rang de véritables bibelots. ? (revue La Chasse Illustrée, 1879, volume 12, page 202)
- Car enfin, n'est-ce pas là, dans ce cimetière des vanités, entre cartes postales et bibelots que s'achève irrémédiablement toute comédie littéraire ? ? (Jacques Lederer, Est-ce ainsi que les hommes écrivent ?, Librairie éditions Tituli, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit objet de curiosité. Tout son argent passe en bibelots. Il aime le bibelot.
Étymologie de « bibelot »
- D'un radical bib signifiant « menue chose » que l'on retrouve dans rabibocher, babiole, bibus, etc.
bibelot au Scrabble
Le mot bibelot vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot bibelot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bibelot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bibelot »
On recherche une rime en LO .
Les rimes de bibelot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lO
Rimes de trémolos Rimes de gigolos Rimes de mi-clos Rimes de bouleaux Rimes de intello Rimes de merleau Rimes de polos Rimes de mélis-mélos Rimes de Tessenderlo Rimes de falot Rimes de poulots Rimes de mélo Rimes de water-polo Rimes de grelots Rimes de rigolo Rimes de intellos Rimes de allocs Rimes de amerlo Rimes de salaud Rimes de enclos Rimes de slows Rimes de clos Rimes de socialos Rimes de folklo Rimes de Filot Rimes de trémolo Rimes de Lot Rimes de bungalows Rimes de bulot Rimes de diabolos Rimes de roploplos Rimes de amerlos Rimes de bellot Rimes de outlaw Rimes de halo Rimes de omphalos Rimes de hublot Rimes de mélos Rimes de matelot Rimes de doubleau Rimes de rigolo Rimes de palots Rimes de calot Rimes de mégalo Rimes de Vladslo Rimes de gigolo Rimes de Lippelo Rimes de niolo Rimes de falots Rimes de outlawsMots du jour
trémolos gigolos mi-clos bouleaux intello merleau polos mélis-mélos Tessenderlo falot poulots mélo water-polo grelots rigolo intellos allocs amerlo salaud enclos slows clos socialos folklo Filot trémolo Lot bungalows bulot diabolos roploplos amerlos bellot outlaw halo omphalos hublot mélos matelot doubleau rigolo palots calot mégalo Vladslo gigolo Lippelo niolo falots outlaws
Les citations sur « bibelot »
- Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Incapable de résister à une envie, elle s'engouait d'un bibelot qu'elle avait vu, n'en dormait pas, courait l'acheter.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Il y a deux sortes de femmes. La femme-bibelot que l'on peut manier, manipuler, embrasser du regard, et qui est l'ornement d'une vie d'homme. Et la femme-paysage. Celle-là on la visite, on s'y engage, on risque de s'y perdre.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- En a-t-on assez dit des choses sur Paris dans le monde et sur la vie de Paris. Élégance, tourbillon, amour, champagne et jolis bibelots, tour Eiffel. Esprit, et du cœur, n’est-ce pas ? mille choses encore, mille adjectifs encore. J’ai bien vite compris Paris et je l’aime passionnément. D’abord Paris m’a adoptée dès le premier soir. Il m’a fêtée, comblée... aimée aussi, j’espère. Paris, c’est la danse et j’aime la danse.Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Les vrais amateurs profitent des bibelots, non pas seulement par les yeux, mais par les doigts. Toucher un marbre, une reliure, une verrerie délicate, c'est en profiter encore mieux.Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire
- La littérature, c'est ma sainte maîtresse, les bibelots, c'est ma putain : pour entretenir cette dernière, jamais la sainte maîtresse n'en souffrira.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Son décorateur avait raison, tout dépend de l'ambiance, tant de choses entrent en jeu ... ce beau chêne, ce mur, ce rideau, ces meubles, ces bibelots.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Il n'y avait rien de déclamatoire : Comme tout est simple, pensa Bernis, vivre, ranger les bibelots, mourir...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Chaque bibelot repose sur un napperon. Chaque fleur a son pot, chaque pot son cache-pot... non seulement posséder, mais souligner deux fois, trois fois ce qu'on possède, c'est la hantise du pavillonnaire et du petit possédant.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)
- En revenant de New-York, Paris m'a fait l'effet d'un joli bibelot mais quelle joie de le revoir !Auteur : Camille Saint-Saëns - Source : Regards sur mes contemporains (1990)
- Un beau jour, on se rend compte qu'on garde ses vieux amis comme des bibelots dans un placard.Auteur : Henning Mankell - Source : Le Chinois (2011)
- La mémoire est comme le dessus d'une cheminée. Pleine de bibelots qu'il sied de ne pas casser, mais qu'on ne voit plus.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Elle trouvait à tous ses bibelots chinois des formes «amusantes», et aussi aux orchidées, aux catleyas surtout, qui étaient, avec les chrysanthèmes, ses fleurs préférées.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Un livre est un bibelot que l'on contemple pour se consoler du monde.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)
- La boutique sombrait sans recours... Des bibelots on en vendait plus, même pas à des prix dérisoires...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
Les mots proches de « bibelot »
Bibeloter Bibelots Biberon, onne Biberon Bibi Bible Biblicisme Bibliciste Bibliomaniaque Bibliomanie Bibliothécaire Bibliothèque Biblorhapte BibusLes mots débutant par bib Les mots débutant par bi
bib bibard bibelot bibelots bibendum Biberkirch biberon biberonnait biberonne biberonné biberonner biberonneurs biberons bibi bibiche Bibiche bibine bibines bibis bibite bible bibles bibliobus bibliographe bibliographie bibliographies bibliographique bibliographiques bibliophile bibliophiles bibliophilie bibliophilique bibliothécaire bibliothécaires bibliothèque bibliothèques biblique bibliquement bibliques Biblisheim Bibost
Les synonymes de « bibelot»
Les synonymes de bibelot :- 1. affiquet
2. bijou
3. ornement
4. parure
5. bagatelle
6. babiole
7. jouet
8. amusette
9. gadget
10. broutille
11. frivolité
12. futilité
13. vétille
14. breloque
15. fanfreluche
16. brimborion
17. figurine
18. statuette
19. saxe
20. biscuit
21. chinoiserie
22. colifichet
23. fantaisie
synonymes de bibelot
Fréquence et usage du mot bibelot dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bibelot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bibelot dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bibelot ?
Citations bibelot Citation sur bibelot Poèmes bibelot Proverbes bibelot Rime avec bibelot Définition de bibelot
Définition de bibelot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bibelot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bibelot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
