Définition de « mania »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mania de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mania pour aider à enrichir la compréhension du mot Mania et répondre à la question quelle est la définition de mania ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe manier.

    Pas de définition complémentaire
    MANIER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 maneier «toucher avec la main» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29236); 1690 manier «éprouver la qualité d'une chose en la tâtant avec les mains» (Fur.); 2. ca 1180 maniër «avoir en main (quelque chose, pour l'utiliser)» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 92, 10); d'où a) ca 1200 maneier «utiliser, se servir d'un outil» (Chanson Guillaume, éd. D. MacMillan, 1741); p. ext. 1256 maniier «gérer, administrer» (Août, Flines, Arch. Nord ds Gdf.); fin xives. argent mannyer (Eustache Deschamps, Ballades, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 5, p. 233, 38); b) fin xves. fig. manyer qqn «le diriger, l'influencer» (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 1, p. 170); c) 1559 manier «faire évoluer (un animal)» (Amyot, Marius, 22 ds Littré); d) se manier «se dépêcher», v. se magner; 3. xiiies. manier «façonner» (Médicinaire liégeois, éd. J. Haust, 311). Dér. anc. de main*; suff. -eier, v. -oyer, réduit à -ier.

    mania au Scrabble


    Le mot mania vaut 6 points au Scrabble.

    mania

    Informations sur le mot mania - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mania au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mania

    Les rimes de « mania »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de mania peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de loggia      Rimes de secrétariat      Rimes de patrouilla      Rimes de araucarias      Rimes de crucifia      Rimes de notariat      Rimes de reliât      Rimes de négocia      Rimes de mahonias      Rimes de anesthésia      Rimes de cattleyas      Rimes de surveilla      Rimes de loufiat      Rimes de raphia      Rimes de embrouilla      Rimes de gardénia      Rimes de willayas      Rimes de statufia      Rimes de déconseilla      Rimes de noria      Rimes de pasionarias      Rimes de sacrifiât      Rimes de poinsettia      Rimes de soucia      Rimes de in absentia      Rimes de détaillât      Rimes de historia      Rimes de vacillât      Rimes de crachouilla      Rimes de effraya      Rimes de chouia      Rimes de prolétariats      Rimes de piailla      Rimes de estancia      Rimes de alliât      Rimes de octroya      Rimes de contrariât      Rimes de strelitzia      Rimes de entortilla      Rimes de criât      Rimes de tortilla      Rimes de tirailla      Rimes de codifia      Rimes de festoya      Rimes de signifia      Rimes de maffia      Rimes de habillât      Rimes de doña      Rimes de titilla      Rimes de Pontillas     

    Mots du jour

    loggia     secrétariat     patrouilla     araucarias     crucifia     notariat     reliât     négocia     mahonias     anesthésia     cattleyas     surveilla     loufiat     raphia     embrouilla     gardénia     willayas     statufia     déconseilla     noria     pasionarias     sacrifiât     poinsettia     soucia     in absentia     détaillât     historia     vacillât     crachouilla     effraya     chouia     prolétariats     piailla     estancia     alliât     octroya     contrariât     strelitzia     entortilla     criât     tortilla     tirailla     codifia     festoya     signifia     maffia     habillât     doña     titilla     Pontillas     


    Les citations sur « mania »

    1. Ces imbéciles l'avaient classée, d'autorité, dans la catégorie des maniaques.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    2. L'homme qui maniait les cartes ainsi devait être leur maître... Il y avait dix ans de tripot dans cette foudroyante et augurale manière de donner.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, II


    3. Les tombeurs mégalomaniaques ne vous font grâce d'aucune coucherie. Plus ils vieillissent, plus ils en remettent, sans doute rassurés par la disparition de toutes celles qui auraient pu démentir leurs exploits.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Un vieil armagnac est préférable à un vieillard maniaque!

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    5. Les veaux que tu veux former aux habitudes et aux travaux de campagne, il faut les façonner jeunes. Entre dans la voie du dressage quand leur caractère est maniable et leur âge hésitant.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


    6. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    7. Auriez-vous cru que la fureur bibliomaniaque pût aller jusque-là.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres de France et d'Italie 1813 (1825)


    8. La coquetterie est une arme à deux tranchants. Elle blesse celle qui, en la maniant, se permet un faux mouvement.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    9. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    10. Il passa vite de Vulcania à la gagamania!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : A propos de Valéry Giscard d'Estaing.


    11. Les trous de mémoire sont une humiliation suprême, pire que les ravages des mites dans la penderie d'une ménagère maniaque.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    12. C'est sécurisant le rituel, mais il y a probablement quelque chose qui procède de la maniaquerie.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    13. Les collectionneurs qui collectionnent pour collectionner, ces maniaques, et il n'en manque pas, qui dépensent une fortune pour ranger sous vitrine aussi bien des boutons de culotte que des livres rares, peu importe.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    14. Outre son cruel manque d'imagination et son désintérêt pour la lecture, il ne maîtrisait pas du tout les techniques d'écriture. Un béotien qui maniait la syntaxe, la grammaire et l'orthographe avec autant de finesse qu'un maçon une truelle.

      Auteur : Laurent Scalese - Source : L'Encre et le sang (2013)


    15. Lorsque Adam maniait le hoyau,
      Et Eve le fuseau,
      Où étaient les hobereaux?


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    16. De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    17. Pour cet honorable maniaque, tout chef, quel qu'il fût, émir, baron, maréchal ou vulgaire anspessade, ne pouvait perdre le chapeau sans perdre un peu de sa vertu.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)


    18. Un maniaque, ça règle son univers au millimètre près. Sinon ce n'est pas la peine d'avoir une manie. Une manie, c'est fait pour organiser le monde, pour le contraindre, pour posséder l'impossible, pour s'en protéger.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Homme aux cercles bleus (1991)


    19. L'embrasseur était un maniaque, relativement inoffensif, dont le faible consistait à embrasser le plus possible de jeunes mariées en blanc.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    20. L'admiration doit être réservée pour la grandeur sublime, non pour l'opiniâtreté maniaque.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 30 mai 1877


    21. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    22. Michel Berger et Luc Plamondon avaient compris beaucoup de choses avant l'heure. Ce qu'il y a de formidable avec Starmania, c'est que tout le monde s'identifie.

      Auteur : France Gall - Source : Dans le Monde en 2009


    23. Son bourreau le suit, maniant avec calme, méthode et précision, un coup-de-poing américain.

      Auteur : Roger Borniche - Source : Le Gang (1975)


    24. Je déteste raconter des histoires. Je n'ai jamais été actrice à cause de cela, je ne peux pas incarner une autre personne que moi. Dans « Starmania », je n'étais pas heureuse de jouer Cristal, car ce n'était pas moi.

      Auteur : France Gall - Source : Interview Paris Match, le 01/03/2015, Résiste et signe par Aurélie Raya


    25. Personne n'aide jamais personne. Si l'on exclut certains maniaques qui ne ratent pas une agonie parce qu'ils trouvent leur bonheur de survivant momentané dans le malheur des presque morts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur mania renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mania en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mania »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mania»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mania dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mania » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mania dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mania ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mania     Citation sur mania   Poèmes mania   Proverbes mania   Rime avec mania    Définition de mania  


    Définition de mania présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mania sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mania notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:00:11