Définition de « camélia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot camelia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur camélia pour aider à enrichir la compréhension du mot Camélia et répondre à la question quelle est la définition de camelia ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.me.lja)


Définitions de « camélia »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAMÉLIA, subst. masc.

A.? BOTANIQUE
1. Arbuste ou plante ornementale à feuilles luisantes, remarquables par la beauté de ses fleurs le plus souvent blanches ou roses. Huile de camélia :
1. ... chignon compliqué, lissé avec tant de soin et tant d'huile de camélia, qu'on dirait une sculpture en laque... Loti, Japoneries d'automne,1889, p. 156.
2. ... une haie de camélias plaquant ses feuilles et ses fleurs de cire contre le rocailleux d'une galerie de rochers. E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 37.
3. ... Et mon esprit partit aux pays fabuleux Où l'on pense cueillir les camélias bleus Et trouver l'amour idéale. Coppée, Poésies complètes,1865-1908, p. 9.
2. P. méton. La fleur de cet arbuste :
4. On n'avait jamais vu à Marguerite d'autres fleurs que des camélias. Aussi chez Madame Barjon, sa fleuriste, avait-on fini par la surnommer la Dame aux camélias, et ce surnom lui était resté. A. Dumas Fils, La Dame aux camélias,1848, p. 13.
? [En partic. envisagée sous le rapport de sa couleur] Une épaule sombre ou pâle comme un camélia (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 83):
5. Son teint est d'une blancheur qu'anime à peine une couleur de rose aussi pâle, aussi tendre, aussi transparente que celle des camélias. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 20.
B.? (P. allus. à l'héroïne du roman d'A. Dumas La Dame aux camélias (cf. supra ex. 4)] Femme entretenue :
6. Maintenant, en 1860, les jeunes filles semblent n'avoir d'autre ambition que d'être prises pour des Dames aux Camélias. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 217.
? P. plaisant. :
7. De Groot n'ayant nullement eu la charité de se prêter à ses goûts, Aliocha mourut peu après de langueur. C'est L'Homme aux camélias, ce jeune homme! E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1239.
Prononc. et Orth. : [kamelja]. Littré transcrit camélia : ka-mé-lia (synérèse pour la finale) et camellia : ka-mè-li-a ([?] ouvert à la 2esyll. et diérèse pour la finale). À comparer avec la transcr. de camellia ds Gattel 1841 (diérèse aussi pour la finale mais [e] fermé à la 2esyll.). Camélia seul ds Ac. 1878-1932; cf. aussi DG, Rob., Quillet 1965 et Lar. Lang. fr. Camellia seul ds Gattel 1841, Besch. 1845. Camélia ou camellia ds la majorité des dict. avec une préférence pour camellia; cf. p. ex. ds Littré : ,,Camélia voy. camellia, meilleure orthographe`` ou encore ds Lar. encyclop. : ,,Camélia, orthographe usuelle mais erronée de camellia``; cf. cependant Lar. 19e, s.v. camellia : ,,Orthographe très étymologique, puisque le nom de cette fleur vient de Camelli, nom propre, mais très vicieuse puisqu'elle est contraire à l'usage qui doit faire loi dans notre orthographe qui est bien la plus capricieuse de toutes les sciences.`` Noter la forme francisée camellie ds Ac. Compl. 1842, à côté de camellia. On rencontre aussi kamélia (cf. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, 1813, p. 227). Étymol. et Hist. 1819 camellie (Boiste); 1829 (Boiste). Lat. sc. camellia, 1764 (Caroli Linnaei Systema naturae, p. 47), nom donné par Linné, en l'honneur de G.J. Kamel, jésuite moravien, botaniste de la fin du xviies. (Gde Encyclop.; DEI). Fréq. abs. littér. : 156. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 24. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 261. ? Migl. 1868 [1927], p. 83, 185.


Wiktionnaire


Nom commun - français

camélia \ka.me.lja\ masculin

  1. (Botanique) Arbuste d'ornement du genre Camellia, originaire du Japon et qui donne de belles fleurs sans odeur.
    • Les camélias de Fa-ti sont magnifiques, et croissent en pleine terre.(Auguste Haussmann, Voyage en Chine, Cochinchine, Inde et Malaisie - Volume 1, 1847, p.218)
    • Selon Kaempfer, les camélias sauvages poussaient au Japon dans les haies et il existait également des variétés cultivées.(WT. Stearn Les expéditions botaniques et les grands voyages d'explorations au XVIIIe siècle in, L'empire de flore : Histoire et représentation des fleurs en Europe du XVIème au XIXème siècle, 1996, p.69)
    • Los Angeles est luxuriante de bougainvilliers et de camélias nourris de l'eau volée à la vallée de l'Owens. Los Angeles, c'est une piscine dans le jardin et une BMW dans l'allée. (Larry Fondation, Dans la dèche à Los Angeles, Fayard, 2014, page 42)
    • Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n'ai pas rêvé. (Leïla Slimani, Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani, jour 1 : « J'ai dit à mes enfants que c'était un peu comme dans la Belle au bois dormant », Le Monde 18 mars 2020)
    • Or, fin mars, près de trois milliards d'habitants étaient déjà confinés, souvent dans des conditions éprouvantes ; la plupart n'étaient pas des écrivains observant le camélia en fleur autour de leur maison de campagne.(Serge Halimi, Dès maintenant !, avril 2020)
  2. Fleurs de cet arbuste.
    • Finis les ombrelles et les éventails. Finis les salons de thé au papier blanc orné de motif de paulownia. Finis les kimonos aux teintes pourpres semés de camélias et de pruniers couverts de neige.(François Laplantine, Tokyo, ville flottante: Scène urbaine, mises en scène, avril 2010)
    • Quand il parlait de sa jeunesse mondaine, il en parlait « comme du temps du camélia à la boutonnière. »(Dane McDowell, L'Herbier de Marcel Proust, 18 octobre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMÉLIA. n. m.
T. de Botanique. Arbuste d'ornement, originaire du Japon et qui donne de belles fleurs sans odeur. Il se dit aussi des Fleurs de cet arbuste.

Littré

CAMÉLIA (ka-mé-li-a) s. m.
  • Voy. CAMELLIA, meilleure orthographe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « camélia »

Du nom de genre Camellia, du nom du jésuite, le frère Ji?í Josef Camel (dit Camellus) qui avait introduit le premier arbuste en Europe en 1752.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CAMÉLIA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1819 camellie (Boiste); 1829 (Boiste). Lat. sc. camellia, 1764 (Caroli Linnaei Systema naturae, p. 47), nom donné par Linné, en l'honneur de G.J. Kamel, jésuite moravien, botaniste de la fin du xviies. (Gde Encyclop.; DEI).

camélia au Scrabble


Le mot camélia vaut 10 points au Scrabble.

camelia

Informations sur le mot camelia - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot camélia au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

camelia

Les rimes de « camélia »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de camélia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de festoya      Rimes de déifia      Rimes de justifia      Rimes de balayât      Rimes de seguedilla      Rimes de burgraviat      Rimes de zinnia      Rimes de dahlia      Rimes de éveilla      Rimes de écria      Rimes de listeria      Rimes de cafétérias      Rimes de pagaya      Rimes de dahlias      Rimes de gardénia      Rimes de signifiât      Rimes de égayât      Rimes de arméria      Rimes de publia      Rimes de incendia      Rimes de photographia      Rimes de associât      Rimes de batailla      Rimes de plia      Rimes de liât      Rimes de pétrifiât      Rimes de chatouillât      Rimes de entrebâilla      Rimes de hortensias      Rimes de raphia      Rimes de chéchia      Rimes de gribouilla      Rimes de terrifia      Rimes de mouilla      Rimes de mafia      Rimes de déployât      Rimes de certifia      Rimes de volontariat      Rimes de renia      Rimes de crucifia      Rimes de télégraphia      Rimes de flamboya      Rimes de pasionarias      Rimes de zinnias      Rimes de margraviat      Rimes de scia      Rimes de ensommeilla      Rimes de daya      Rimes de plagiat      Rimes de macadamia     

Mots du jour

festoya     déifia     justifia     balayât     seguedilla     burgraviat     zinnia     dahlia     éveilla     écria     listeria     cafétérias     pagaya     dahlias     gardénia     signifiât     égayât     arméria     publia     incendia     photographia     associât     batailla     plia     liât     pétrifiât     chatouillât     entrebâilla     hortensias     raphia     chéchia     gribouilla     terrifia     mouilla     mafia     déployât     certifia     volontariat     renia     crucifia     télégraphia     flamboya     pasionarias     zinnias     margraviat     scia     ensommeilla     daya     plagiat     macadamia     


Les citations sur « camélia »

  1. Avec le matelas multispire, on peut dormir à côté de la dame aux camélias.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  2. Et son sein, neige moulée en globe, - Contre les camélias blancs - Et le blanc satin de sa robe - Soutient des combats violents.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  3. « On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  4. A quoi sert l'Art? A nous donner la brève mais fulgurante illusion du camélia, en ouvrant dans le temps une brèche émotionnelle qui semble irréductible à la logique animale.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  5. Alexandre Dumas fils a composé une Dame aux Camélias d'un caractère malsain. Comment faire entrer dans la donnée d'un tel roman, ces fleurs pures et marmoréennes?

    Auteur : Francis Jammes - Source : L'Almanach du Poète Rustique (1920), Le mois de janvier: Jardin d'agrément


  6. Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue


  7. Je me mets à pleurer, doucement, lentement, avec dans le coeur un camélia frémissant.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  8. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


Les citations sur camélia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot camelia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « camelia »

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

Les synonymes de « camelia»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot camélia dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « camelia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot camélia dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Camélia ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations camélia     Citation sur camélia   Poèmes camélia   Proverbes camélia   Rime avec camélia    Définition de camélia  


Définition de camélia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot camélia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot camélia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:06:14