Définition de « raïa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raïa pour aider à enrichir la compréhension du mot Raïa et répondre à la question quelle est la définition de raia ?
Une définition simple :
Définitions de « raïa »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAÏA, subst. masc.
HIST. Dans l'empire ottoman, sujet non musulman soumis à certaines discriminations. Ces plats étaient tous grecs, bien entendu, tous issus de la gastronomie byzantine, mais le raïa peureux les a traduits dans la langue du vainqueur ottoman (Morand, Bucarest,1935, p. 221).Wiktionnaire
Nom commun - français
raïa \?a.ja\ masculin
-
Sujet de l'empire ottoman soumis à la capitation, tels que chrétien, juif, etc
- Sadîk Celebi avait porté à la connaissance de la Porte l'essor économique de l'eyalet et la possibilité pour les raïas d'acquitter chaque année plus de 25 charges d'aspres. ? (L'Eyalet de Timisoara dans la seconde moitié du XVIe s.)
- Puis il indiqua quels étaient les besoins les plus pressants et ce que seraient les travaux préparatoires que l'on attendait à cette occasion des musulmans de la ville et ce que l'on exigerait des chrétiens, de la raïa. ? (Ivo Andri?, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, p. 26)
Littré
- Nom des sujets de l'empire turc soumis à la capitation, comme les chrétiens, les juifs, etc.
Quand un raïa passe devant une pagode, il descend de son cheval, de son palanquin, et marche à pied jusqu'à ce qu'il ait passé le territoire du temple
, Voltaire, M?urs, 4.De quelque raïa solitaire, De quelque vendangeur voisin L'âne en passant s'y désaltère [dans la fontaine de Castalie], Successeur du coursier divin
, P. Lebrun, Poés. t. II, p. 19.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RAÏA. Ajoutez?: - REM. Dans l'exemple de Voltaire?: Quand un raïa passe devant une pagode?, il faut lire rajah. Ce n'est pas d'un raïa, c'est d'un rajah qu'il s'agit.
Étymologie de « raïa »
Mot turc et arabe qui signifie troupeau, et qui est donné par mépris aux sujets non musulmans.
- (Siècle à préciser) De l'arabe ????, ra??ya (« troupeau »), « foule ».
raïa au Scrabble
Le mot raïa vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot raia - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raïa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « raïa »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de raïa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de tutoya Rimes de bredouilla Rimes de houspilla Rimes de pétrifia Rimes de salariat Rimes de raya Rimes de tournoya Rimes de remaquilla Rimes de liât Rimes de secrétariats Rimes de féria Rimes de vacilla Rimes de détaillât Rimes de haut-commissariat Rimes de fia Rimes de mafia Rimes de érailla Rimes de réveilla Rimes de mouilla Rimes de allia Rimes de cisailla Rimes de della robbia Rimes de réfugia Rimes de séquoias Rimes de lia Rimes de cafétéria Rimes de armérias Rimes de rapiat Rimes de crachouilla Rimes de veillât Rimes de essayât Rimes de dénia Rimes de grasseya Rimes de émoustilla Rimes de délia Rimes de crouillat Rimes de déplia Rimes de magnolias Rimes de fortifia Rimes de laya Rimes de verrouilla Rimes de patrouilla Rimes de reliât Rimes de solidifia Rimes de déshabilla Rimes de chouïa Rimes de fantasia Rimes de balbutia Rimes de loggia Rimes de seguedillasMots du jour
tutoya bredouilla houspilla pétrifia salariat raya tournoya remaquilla liât secrétariats féria vacilla détaillât haut-commissariat fia mafia érailla réveilla mouilla allia cisailla della robbia réfugia séquoias lia cafétéria armérias rapiat crachouilla veillât essayât dénia grasseya émoustilla délia crouillat déplia magnolias fortifia laya verrouilla patrouilla reliât solidifia déshabilla chouïa fantasia balbutia loggia seguedillas
Les citations sur « raïa »
Les mots proches de « raia »
Raïa Raie Raie Raie Raifort Raiguiser Railler Raillerie Railleur, euse Railleusement Raimer ou r'aimer Rain Raine Rainure Raiponce Raire ou réer Raire Rais Raisin Raisiné Raison Raisonnable Raisonnablement Raisonnant, ante Raisonné, ée Raisonné Raisonnement Raisonner Raisonneur, euse RaizeLes mots débutant par rai Les mots débutant par ra
rai rai Rai raïa raid raide raide raidement raider raiders raides raideur raidi raidie raidies raidillon raidillons raidir raidirent raidis raidissaient raidissais raidissait raidissant raidisse raidissement raidissements raidissent raidissez raidit raids Raids raie raie raient raies raies raifort rail railla raillaient raillait raillant raille raillé raillée Raillencourt-Sainte-Olle railler raillera raillerai
Les synonymes de « raia»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot raïa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « raia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raïa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Raïa ?
Citations raïa Citation sur raïa Poèmes raïa Proverbes raïa Rime avec raïa Définition de raïa
Définition de raïa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raïa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot raïa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
