Définition de « pilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Pilla et répondre à la question quelle est la définition de pilla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe piller.

    Pas de définition complémentaire
    PILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. «malmener, houspiller» (Gaufrey, 103 ds T.-L.); b) 1288 en partic. «malmener, mordre (en parlant d'un chien)» (Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 3427); 1680 (Rich.: On dit aussi en parlant à un chien, pille, c'est-à-dire, prend ce qu'on te jette) ?xviiies. «assaillir avec violence» (Voltaire ds DG), encore ds Hautel 1808; 2. a) ca 1277 «dépouiller quelqu'un (par la ruse)» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. J. Dufournet, 1063); b) déb. xives. peillier «prendre, se saisir de quelque chose (par la violence)» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 104); c) 1680 jeux «prendre, enlever» (Rich.). Dér. du lat. pi?lleum «chiffon», v. peille; cf. les comp. espillier, despillier «maltraiter, malmener, houspiller» bien att. aux xiiie-xives., v. T.-L., Gdf. et FEW t.8, p.496 à 501.

    pilla au Scrabble


    Le mot pilla vaut 7 points au Scrabble.

    pilla

    Informations sur le mot pilla - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pilla

    Les rimes de « pilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de pilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de tortilla      Rimes de maya      Rimes de vacillât      Rimes de crouillats      Rimes de frétilla      Rimes de rassasiât      Rimes de feria      Rimes de rapatria      Rimes de patrouilla      Rimes de trattoria      Rimes de mouilla      Rimes de souilla      Rimes de envoyât      Rimes de tailla      Rimes de charabias      Rimes de confiât      Rimes de camélia      Rimes de embraya      Rimes de bégaya      Rimes de brouillât      Rimes de ingénia      Rimes de sangria      Rimes de paria      Rimes de recopia      Rimes de humidifia      Rimes de sacrifia      Rimes de Haut-le-Wastia      Rimes de araucaria      Rimes de agenouilla      Rimes de appareilla      Rimes de himalaya      Rimes de tortilla      Rimes de débrouilla      Rimes de supplicia      Rimes de balayât      Rimes de fouailla      Rimes de congédia      Rimes de fusilla      Rimes de férias      Rimes de réveillât      Rimes de cafeteria      Rimes de raïa      Rimes de paria      Rimes de zinnias      Rimes de camélias      Rimes de sous-prolétariat      Rimes de étrilla      Rimes de débarbouilla      Rimes de fortifia      Rimes de pagaya     

    Mots du jour

    tortilla     maya     vacillât     crouillats     frétilla     rassasiât     feria     rapatria     patrouilla     trattoria     mouilla     souilla     envoyât     tailla     charabias     confiât     camélia     embraya     bégaya     brouillât     ingénia     sangria     paria     recopia     humidifia     sacrifia     Haut-le-Wastia     araucaria     agenouilla     appareilla     himalaya     tortilla     débrouilla     supplicia     balayât     fouailla     congédia     fusilla     férias     réveillât     cafeteria     raïa     paria     zinnias     camélias     sous-prolétariat     étrilla     débarbouilla     fortifia     pagaya     


    Les citations sur « pilla »

    1. Il faut accepter la consummation, la poésie, la dépense, le gaspillage, une part de folie dans la vie... et c'est peut-être cela, la sagesse.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, Poésie, Sagesse (1997)


    2. Pour un avare, éjaculer est un gaspillage.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    3. Il n'y avoit capitaine qui eust osé dire de non aux soudards qui en demandoient le pillage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 28


    4. Chaque jour, par tous les moyens, nous rendons la vie plus ennuyeuse, plus vaine. Un seul mot résume tout : gaspillage. Nos pensées, nos énergies, nos vies même ne servent plus qu'à créer de l'inutile, du malsain, du déraisonnable.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    5. Ci-gît un procureur de science profonde, - Qui pendant soixante ans pilla le bien d'autrui. - Il pleure maintenant s'il voit de l'autre monde - Que tu lis, sans payer, ces vers qu'on fit pour lui.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un avare


    6. Les enfants, vous savez ce que c'est des ressources naturelles ?
      Si vous savez pas, c'est pas grave, de toute façon, y en a presque plus
      Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels
      L'écologie à l'école s' rait pas une matière superflue.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


    7. L'amour est une chose divine. S'il entre dans un coeur humain, il le brise. Le coeur humain a été créé pour être ainsi brisé. C'est le plus triste des gaspillages, quand il est brisé par autre chose.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Connaissance surnaturelle (1950)


    8. Le Reich ne gaspillait rien, ne laissait rien perdre. Sauf les êtres humains.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    9. La désinvolture d'un joueur éparpillant sur le tapis vert une liasse de billets sans se soucier des numéros ou des bandes qu'ils recouvrent.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    10. Quel gaspillage, pour un écrivain, de décrire ses sentiments intimes dans un simple journal!

      Auteur : Isaac Asimov - Source : The Early Asimov


    11. A part les loups, les ours, les sangliers, les pillards, les brigands et les tribus sauvages des montagnes, tu as raison, nous sommes parfaitement en sécurité.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 3 : Les trois vieillards du pays d'Aran (1996)


    12. D'autres fusées partirent, les unes en gerbes d'argent, celles-ci en spirales aux courbes de plus en plus larges comme un ressort détendu, celles-là toutes droites et qui, tout d'un coup, éparpillaient dans les étoiles une infinité de petits points d'or.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    13. De deux baffles surélevés s'éparpilla, s'ébroua dans la pièce tout un essaim de mandolines de Vivaldi.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    14. On craignait sa vigilance, et le gaspillage était moindre. Elle-même craignait sa censure, et se contenait davantage dans ses dissipations ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    15. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    16. Après qu'ils se furent bien chargez de pillage et de toute sorte de butin...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 42


    17. Écrire un poème, c'est s'offrir une trêve. Mieux : le rêve de ce qu'on ne sera pas. Les guerriers y abaissent leurs armes. Les pillards s'y découvrent mécènes. Les laides s'inventent ravissantes et les lâches, en quelques vers, tracent de grandes histoires de courage.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    18. Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.

      Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


    19. C'est la théorie de la capillarité, selon laquelle le bonheur de quelques-uns se répand et exerce ses effets sur le bonheur de tous.

      Auteur : Elliot Perlman - Source : Ambiguïtés (2006)


    20. En passant par leur païs, il le fourragea et pilla comme terres d'ennemis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 25


    21. Poilaupathe : Médecin spécialiste des problèmes capillaires des membres inférieurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Estant contrainct d'endurer que Tigranes ce pendant courust et pillast la Cappadocie, et que Mithridates de rechef bravast.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 70


    23. Ce qu'ils avaient vu de l'invasion, de ces incendies, de ces pillages, de ces meurtres, les avait profondément écoeurés ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    24. Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)


    25. La rareté capillaire a cet avantage qu’elle permet de ne jamais avoir l’air hirsute d’un ivrogne qui se réveille : le dégarni a la même coiffure après une nuit dans une poubelle qu’en sortant de sa salle de bains – ce qui est triste quand on sort de sa salle de bains, mais bienvenu quand on sort d’une poubelle.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    Les citations sur pilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pilla »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pilla     Citation sur pilla   Poèmes pilla   Proverbes pilla   Rime avec pilla    Définition de pilla  


    Définition de pilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:41:06