Définition de « cilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Cilla et répondre à la question quelle est la définition de cilla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ciller.

    Pas de définition complémentaire
    CILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1121 intrans. « (de l'?il) s'ouvrir et se fermer successivement » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2020 ds T.-L.); 1559 regarder sans ciller (Amyot, Caton d'Utique, 2 ds Hug.); 2. xiiies. ciliier « coudre les paupières du faucon » (Trad. du traité de fauconnerie de l'empereur Frédéric II, éd. G. Holmer, 39, 2), attesté ds la lexicogr. dep. Fur. 1690. Malgré l'écart chronol. dér. de cil*; dés. -er; cf. avec 2 lat. médiév. ciliare (1244-50 Fridericus II imperator, De arte venandi cum avibus ds Mittellat. W. s.v., 575, 16).

    cilla au Scrabble


    Le mot cilla vaut 7 points au Scrabble.

    cilla

    Informations sur le mot cilla - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cilla

    Les rimes de « cilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de cilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de mafia      Rimes de vedettariat      Rimes de sedia gestatoria      Rimes de ferias      Rimes de pétunia      Rimes de charabias      Rimes de acacias      Rimes de dévia      Rimes de manilla      Rimes de protège-tibia      Rimes de oyats      Rimes de chia      Rimes de balbutia      Rimes de chatouillât      Rimes de tirailla      Rimes de qualifiât      Rimes de pontifia      Rimes de chouïa      Rimes de soya      Rimes de acacia      Rimes de trattoria      Rimes de érailla      Rimes de bénéficiât      Rimes de associât      Rimes de souciât      Rimes de identifia      Rimes de pasionarias      Rimes de asclépias      Rimes de édifia      Rimes de photographia      Rimes de mafias      Rimes de embrouilla      Rimes de entrebâilla      Rimes de vouvoya      Rimes de taenia      Rimes de grasseya      Rimes de férias      Rimes de loggias      Rimes de mahonia      Rimes de ratifia      Rimes de tutoyât      Rimes de veilla      Rimes de mâchouilla      Rimes de confiât      Rimes de déblaya      Rimes de tournoya      Rimes de salariat      Rimes de injuria      Rimes de charria      Rimes de ganaderias     

    Mots du jour

    mafia     vedettariat     sedia gestatoria     ferias     pétunia     charabias     acacias     dévia     manilla     protège-tibia     oyats     chia     balbutia     chatouillât     tirailla     qualifiât     pontifia     chouïa     soya     acacia     trattoria     érailla     bénéficiât     associât     souciât     identifia     pasionarias     asclépias     édifia     photographia     mafias     embrouilla     entrebâilla     vouvoya     taenia     grasseya     férias     loggias     mahonia     ratifia     tutoyât     veilla     mâchouilla     confiât     déblaya     tournoya     salariat     injuria     charria     ganaderias     


    Les citations sur « cilla »

    1. Les jambes emmêlées, les hanches et les poitrines jointes, ils avançaient avec des oscillations cadencées et des visages impassibles.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    2. Tes yeux regarderont mes yeux,
      Et vacillera tout ton être,
      Comme le mythique rocher
      Vacillait, dit-on, au toucher
      De la fleur nommée asphodèle.


      Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


    3. D'un côté il se disait fier de ses origines et de sa culture, de l'autre il espérait se fondre dans le paysage français. d'un côté il désirait rentrer au bled, de l'autre il rêvait que ses enfants s'intègrent. Il oscillait entre deux pays, entre deux projets, et élevait ses enfants dans la même dualité. la dualité comme identité, c'est déjà une contradiction, il n'existait pas de mot pour dire un et deux à la fois.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    4. L'auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de «babillard».

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    5. Vous me direz que j'ai un faible pour les amours ancillaires, à quoi je vous répondrai que ce sont celles qui conviennent le mieux à un homme soucieux de sa liberté.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, La tombola des voyous (1957)


    6. C'est alors que je vis le Pendule. La sphère, mobile à l'extrémité d'un long fil fixé à la voûte du choeur, décrivait ses amples oscillations avec une isochrone majesté.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


    7. La mélancolie se compose d'une suite de semblables oscillations morales dont la première touche au désespoir et la dernière au plaisir: dans la jeunesse, elle est le crépuscule du matin; dans la vieillesse, celui du soir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    8. Sans hâte, en cadence, une chaîne de jeunes femmes et filles, oscillait, place de la Grève, au rythme de la carole.

      Auteur : Jeanne Bourin - Source : La Chambre des dames (1979)


    9. Que mon journal, tel un sismographe sensible, donne la courbe de mes hésitations cérébrales les plus insignifiantes. Il arrive que ce soit justement ces oscillations qui servent de signes précurseurs.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    10. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    11. Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. À sa pensée vacillante, mobile, difficile à contenir, difficile à maîtriser, l’homme intelligent impose la même rectitude qu’un faiseur de flèches à une flèche.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    13. Comme les oscillations de l'air finiraient en fort peu de temps, si le soleil répondait toujours au même endroit de la terre...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Cause générale des vents


    14. Nous avons donc vécu là, dans cette couronne de banlieue, la grande, près des champs de pommes de terre et des avions qui décollent. Encore la campagne et déjà la ville et ses grues synonymes de grands ensembles qui avaient pris la mesure des choses, cette ville grandissante et moderne aux portes de ce petit village agricole vacillant qui va mourir avec le progrès. Oh ma banlieue, mon pays, mes racines, tu avais encore un visage d'enfant venu d'un temps dont la langue ne se parle presque plus, ici, près des pistes d'Orly.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    15. Pendant tout ce temps, j'oscillais entre mon nationalisme théorique d'avant l'armée et ma pratique de défilage, de lâchage.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    16. L'expérience n'est pour l'ignorant qu'une lumière vacillante et trompeuse. Le savant seul en profite.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    17. Mathieu fut heurté, bousculé: une oscillation ample et vague secouait la foule autour de lui.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    18. Je me repliais sur moi-même, à comprimer mon corps jusqu'à n'être plus qu'un point de suspension qui oscillait contre le béton.

      Auteur : Karoline Georges - Source : Sous béton (2011)


    19. La mélancolie se compose d'une suite de semblables oscillations morales dont la première touche au désespoir et la dernière au plaisir ; dans la jeunesse, elle est le crépuscule du matin ; dans la vieillesse, celui du soir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. J'accumule seulement les signes d'une passion, oscillant sans cesse entre « toujours » et « un jour »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    21. Je montrerai comment ce peu de bruit intérieur, qui n'est rien, contient tout, comment, avec l'appui bacillaire d'une seule sensation, toujours la même et déformée dès son origine, un cerveau isolé du monde peut se créer un monde.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928), Sixtine


    22. Je détermine les oscillations que doit faire le fluide pour passer, de la figure sphérique qu'il avait d'abord, à la nouvelle figure sphéroïdale; oscillations que personne n'avait encore enseigné à calculer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    23. La lampe du wagon vacillait tristement dans son hublot et lui versait à cru sa morne clarté.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    24. Les goujons, ventre en l'air, viraient au bord des larges goulots, oscillaient une hésitante seconde, et, d'un coup de queue vif, les nageoires pectorales vibrantes comme des embryons d'ailes, piquaient du nez vers les ténèbres fraîches.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    25. Elle semblait avoir conscience que si elle vacillait, la famille entière tremblerait, et que si un jour elle défaillait ou désespérait sérieusement, toute la famille s'écroulerait, toute sa volonté de fonctionner disparaîtrait.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    Les citations sur cilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cilla »

    CilCilCiliceCillé, éeCiller

    Les mots débutant par cil  Les mots débutant par ci

    cilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils

    Les synonymes de « cilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cilla     Citation sur cilla   Poèmes cilla   Proverbes cilla   Rime avec cilla    Définition de cilla  


    Définition de cilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:38:37