Définition de « édifia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edifia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édifia pour aider à enrichir la compréhension du mot édifia et répondre à la question quelle est la définition de edifia ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe édifier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉDIFIER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. édifier2.

    édifia au Scrabble


    Le mot édifia vaut 10 points au Scrabble.

    edifia

    Informations sur le mot edifia - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édifia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edifia

    Les rimes de « édifia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de édifia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de féria      Rimes de cisailla      Rimes de disgracia      Rimes de ennuya      Rimes de modifiât      Rimes de tria      Rimes de envoya      Rimes de fraya      Rimes de chouia      Rimes de farfouilla      Rimes de plia      Rimes de gracia      Rimes de mariât      Rimes de bégaya      Rimes de remaria      Rimes de appuyât      Rimes de plagiat      Rimes de dépouillât      Rimes de confia      Rimes de balaya      Rimes de envoyât      Rimes de justifia      Rimes de octavia      Rimes de doña      Rimes de recopiât      Rimes de déblaya      Rimes de hortensia      Rimes de relaya      Rimes de détaillât      Rimes de contrariât      Rimes de horrifia      Rimes de volontariat      Rimes de willayas      Rimes de rallia      Rimes de pétunias      Rimes de camélia      Rimes de margouillat      Rimes de gracias      Rimes de galapiats      Rimes de monnaya      Rimes de humilia      Rimes de hortensias      Rimes de conseilla      Rimes de érailla      Rimes de oublia      Rimes de marias      Rimes de notariat      Rimes de tutoya      Rimes de fusilla      Rimes de vrilla     

    Mots du jour

    féria     cisailla     disgracia     ennuya     modifiât     tria     envoya     fraya     chouia     farfouilla     plia     gracia     mariât     bégaya     remaria     appuyât     plagiat     dépouillât     confia     balaya     envoyât     justifia     octavia     doña     recopiât     déblaya     hortensia     relaya     détaillât     contrariât     horrifia     volontariat     willayas     rallia     pétunias     camélia     margouillat     gracias     galapiats     monnaya     humilia     hortensias     conseilla     érailla     oublia     marias     notariat     tutoya     fusilla     vrilla     


    Les citations sur « édifia »

    1. Sa longue carrière dans la presse régionale lui ayant permis de développer des talents sans aucun doute innés, le journaliste cultivait désormais l'art de parler pour ne rien dire avec une virtuosité qui touchait au génie. Il combinait magistralement lieux communs, clichés, expressions toutes faites et considérations édifiantes de façon à produire sans coup férir et sur n'importe quel sujet des textes rigoureusement vides.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    2. Cette union si douce, et presque fraternelle,
      Edifiait tous les voisins.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, VIII, La Querelle des chiens et des chats ...


    3. Ces pieuses gens édifiaient les habitants de la ville au point que ceux-ci, qui étaient sur leurs portes, se levaient par respect et faisaient grand silence pendant qu'ils passaient.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)


    4. Tarquinius edifia ce temple; mais il ne le dedia pas.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 27


    5. Je dis qu'Alexandre, dans le roman qui porte son nom, n'était pas édifiant, n'atteignait qu'à la merveille. Donc, pas exemplaire.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    6. Si le prédicateur religieux pouvait offrir dans ce prince si catholique et si dévot (Jacques II) le plus édifiant émulateur des héros monastiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette


    7. Les meilleures intentions font souvent les pires oeuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader son art à le vouloir édifiant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 2 septembre 1940


    8. Il est des ouvrages édifiants, mais ennuyeux, qu'on loue par convenance et qu'on ne lit pas par goût.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Ce récit serait donc celui d'une traversée périlleuse, jusqu'au port de l'écriture. Et, en définitive, la démonstration édifiante que, ce qui compte, ce n'est pas ce qui arrive, c'est ce qu'on fait de ce qui arrive.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    10. J'ai écrit, et je suis prêt à réécrire encore ceci qui me paraît d'une évidente vérité : c'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires oeuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader son art à le vouloir édifiant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 2 septembre 1940


    11. Une femme qui lutte contre son mal est un spectacle qu'on peut nommer édifiant.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chambre d'hôtel (1940)


    Les citations sur édifia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edifia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edifia »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « edifia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot édifia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edifia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édifia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édifia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édifia     Citation sur édifia   Poèmes édifia   Proverbes édifia   Rime avec édifia    Définition de édifia  


    Définition de édifia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édifia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édifia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 13:34:40