Définition de « mazurka »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mazurka de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mazurka pour aider à enrichir la compréhension du mot Mazurka et répondre à la question quelle est la définition de mazurka ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : mazurka (f)

  • Danse à trois temps, d’origine polonaise.


    Définitions de « mazurka »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAZURKA, subst. fém.

    Danse rapide à trois temps, d'origine polonaise, tenant de la valse et de la polka. Cadence, rythme de la mazurka. Pourquoi m'avez-vous dit que vous ne dansiez pas la mazourke? je vous l'ai vu danser l'autre hiver (Musset, Il ne faut jurer, 1840, iii, 4, p.162).La mère était une femme folle de plaisir et la maison toute pleine de joie et de danses. Un soir, il invite la jeune femme à une mazurka (Goncourt, Journal, 1872, p.885):
    ?. ? Je vous en prie! balbutia Hélène, qui perdait elle-même son sang-froid. ? Elle fit quelques pas en marquant le rythme de la mazurke et en entraînant son cavalier. ? Profitons des dernières mesures, dit-elle, nous ne danserons plus ensemble ce soir. ? Je ne danserai plus avec personne! répondit Gérard au moment où les derniers accords de l'orchestre annoncèrent la fin de la mazurke. Theuriet, Mar. Gérard, 1875, p.87.
    ? P. méton. Air sur lequel s'exécute cette danse. Mesure de mazurka. Jeanne continua d'exécuter fièvreusement sur le piano une série de valses et de mazourkes, pendant que son fils (...) dansait des gigues avec sa bonne anglaise et Toby (Feuillet, Paris., 1881, p.106).
    ? Courte composition musicale s'inspirant du rythme de cette danse. MmeEdwards, pour m'encourager, s'est assise devant un cahier de Chopin et a joué quelques mazurkas, avec fluidité, charme, mais à la manière artiste, avec ce tempo rubato qui me déplaît si fort (Gide, Journal, 1915, p.518).Mais ce serait négliger une partie intéressante de sa musique que d'en exclure certains de ces morceaux de piano ou de chant que le maître écrivait au caprice de son inspiration. Ici ce sont des danses, notamment les deux mazurkas pour piano dédiées à George Bizet (L. Schneider, Maîtres opérette fr., Lecocq, 1924, p.242).
    En appos. Cette ouverture [de Giralda d'Adam] est presque entièrement composée d'une longue polka-mazurka (Saint-Saëns, Harm. et mélod., 1885, p.134).
    REM. 1.
    Mazurker, verbe intrans.Danser la mazurka. Faribol (à sa femme): Prenez garde! je vais faire un éclat! (...) Alexandre: Oh, vous ne me faites pas peur!... j'ai des amis ici! Je polkerai! je valserai! je mazurkerai! à votre nez, à votre barbe! (...) Et c'est vous qui me ferez sauter (...) avec votre imbécile de violon! (...) Allez, la musique! (Labiche, Si jamais je te pince!, 1856, III, 9, p.331).Pour mazurker tous les deux plus à l'aise Serrons-nous bien, ma belle Polonaise! Sautillonnons en toupie hollandaise Sautons hop-là (Giraudoux, Folle, 1944, II, p.159).
    2.
    Mazurkeur, subst. masc.Danseur de mazurka. De temps en temps, un groupe de mazurkeurs pénètre dans la chambre, y tournoie, disparaît (Goncourt, Journal, 1872, p.885).
    Prononc. et Orth.: [mazy?ka]. Att. ds Ac. 1935. Au plur. des mazurkas. Vieilli: mazurke (DG); mazourka, mazourque, masurka, masourka et masourque (Littré); masurka (Rob.); mazourke (Musset, loc. cit. et Feuillet, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1829 mazourka (Anecdotes d'un Voyage en Russie, Revue de Paris, IX, 200 ds R. Philol. fr. t.45, p.28); 1832 mazurka (Raymond). Empr. au pol. mazurka, accus. sing. (également forme d'empr. d'autres lang. comme l'all.: 1841-45 masurka ds Kluge, l'angl. 1818 mizurko, 1831 mazourca ds NED, s.v. mazurka) de mazurek «danse de Masurie» (Otto Jänicke ds FEW t.20, p.41a et Mél. Wartburg t.2, 1968, p.442), dér. du nom pol. de la province du nord-est de la Pologne; cf. la forme mazour dès 1788 (Prince de Ligne, ?uvres choisies, Mém. sur la Pologne, I, 43 ds Quem. DDL t.12, s.v. mazurka). Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Quem. DDL t.12. _ Pauli 1921, p.86 (s.v. mazurker).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mazurka \ma.zy?.ka\ féminin

    1. (Musique) Danse à trois temps, d'origine polonaise.
      • Là, il passa la soirée avec plaisir et se distinguais si bien dans la mazurka qu'il enthousiasma non seulement les dames, mais les cavaliers. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - La Perspective Nevski, 1835 (traduction d'André Markowicz, éditions Acte Sud, 2007, page 62))
      • Ces dames dansèrent. Les polkas, les valses, les mazurkas, alternèrent avec les quadrilles. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Le soir, après dîner, Lucile Bucolin ne s'approchait pas à notre table de famille, mais, assise au piano, jouait avec complaisance de lentes mazurkas de Chopin ; parfois rompant la mesure, elle s'immobilisait sur un accord? (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAZURKA. n. f.
    Danse à trois temps, d'origine polonaise.

    Étymologie de « mazurka »

    Du tchèque mazurka ? voir polka.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAZURKA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1829 mazourka (Anecdotes d'un Voyage en Russie, Revue de Paris, IX, 200 ds R. Philol. fr. t.45, p.28); 1832 mazurka (Raymond). Empr. au pol. mazurka, accus. sing. (également forme d'empr. d'autres lang. comme l'all.: 1841-45 masurka ds Kluge, l'angl. 1818 mizurko, 1831 mazourca ds NED, s.v. mazurka) de mazurek «danse de Masurie» (Otto Jänicke ds FEW t.20, p.41a et Mél. Wartburg t.2, 1968, p.442), dér. du nom pol. de la province du nord-est de la Pologne; cf. la forme mazour dès 1788 (Prince de Ligne, ?uvres choisies, Mém. sur la Pologne, I, 43 ds Quem. DDL t.12, s.v. mazurka).

    mazurka au Scrabble


    Le mot mazurka vaut 26 points au Scrabble.

    mazurka

    Informations sur le mot mazurka - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mazurka au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mazurka

    Les rimes de « mazurka »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de mazurka peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de marqua      Rimes de débloquât      Rimes de rappliqua      Rimes de decca      Rimes de impliqua      Rimes de braqua      Rimes de en-cas      Rimes de rembarqua      Rimes de risqua      Rimes de appliquât      Rimes de pontificat      Rimes de tracas      Rimes de paprika      Rimes de pacas      Rimes de lucas      Rimes de balalaïka      Rimes de manquât      Rimes de répliqua      Rimes de masqua      Rimes de moka      Rimes de abdiqua      Rimes de contre-attaqua      Rimes de stukas      Rimes de suffoqua      Rimes de bloqua      Rimes de débarqua      Rimes de carioca      Rimes de bifurqua      Rimes de judoka      Rimes de moussaka      Rimes de hakka      Rimes de babouchkas      Rimes de vodkas      Rimes de formica      Rimes de stuka      Rimes de troqua      Rimes de embarqua      Rimes de inculqua      Rimes de pratiquât      Rimes de piqua      Rimes de formicas      Rimes de oka      Rimes de chapska      Rimes de compliqua      Rimes de expliquât      Rimes de déca      Rimes de indélicat      Rimes de bloquât      Rimes de confisqua      Rimes de incas     

    Mots du jour

    marqua     débloquât     rappliqua     decca     impliqua     braqua     en-cas     rembarqua     risqua     appliquât     pontificat     tracas     paprika     pacas     lucas     balalaïka     manquât     répliqua     masqua     moka     abdiqua     contre-attaqua     stukas     suffoqua     bloqua     débarqua     carioca     bifurqua     judoka     moussaka     hakka     babouchkas     vodkas     formica     stuka     troqua     embarqua     inculqua     pratiquât     piqua     formicas     oka     chapska     compliqua     expliquât     déca     indélicat     bloquât     confisqua     incas     


    Les citations sur « mazurka »

    Les citations sur mazurka renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mazurka en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mazurka »

    MazetteMazuc

    Les mots débutant par maz  Les mots débutant par ma

    mazagranmazagransMazametMazametMazametMazanMazan-l'AbbayeMazangémazasMazauguesMazayemazdéensmazemazéMazéMazeauMazéeMazeiratMazeleyMazenzeleMazerat-AurouzeMazerayMazèresMazèresMazères-de-NesteMazères-LezonsMazères-sur-SalatMazerierMazernyMazerollesMazerollesMazerollesMazerollesMazerollesMazerollesMazerolles-du-RazèsMazerolles-le-SalinMazerullesmazetMazet-Saint-VoymazettemazettemazettesMazeuilMazeyrat-d'AllierMazeyrollesMazière-aux-Bons-HommesMazièresMazières-de-TouraineMazières-en-Gâtine

    Les synonymes de « mazurka»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mazurka dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mazurka » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mazurka dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mazurka ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mazurka     Citation sur mazurka   Poèmes mazurka   Proverbes mazurka   Rime avec mazurka    Définition de mazurka  


    Définition de mazurka présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mazurka sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mazurka notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 14:59:09