Définition de « déca »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déca pour aider à enrichir la compréhension du mot Déca et répondre à la question quelle est la définition de deca ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.ka) déca (m)

  • (fam) Café décaféiné. - Patron, trois cafés et deux décas !


    Définitions de « déca »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DEÇÀ, adv.

    I.? Vx. [Employé seul, p. oppos. à delà] De ce côté-ci (par rapport à un lieu, un point de repère exprimé).
    ? [Précédé d'une prép.] Par deçà (inusité). De deçà. Excellents ministres des hautes puissances étrangères, ne vous fiez pas trop à vos amis de deçà (Courier, Pamphlets pol.,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-20, p. 42).Il [Montaigne] nous parle des montagnes de deçà, ce qui veut dire, selon M. Villey, les Pyrénées françaises (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 85).
    II.? Mod. [En corrélation avec delà]
    A.? [Les 2 adv. sont disjoints] Deçà..., delà... D'un côté, d'un autre.
    ? Loc. Jambe deçà, jambe delà. À califourchon. Elle était bâtie comme un garçon, montait à cheval jambe deçà, jambe delà, galopant comme un démon (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 302).
    B.? [Les 2 adv. forment une loc. adv.]
    1. Deçà, delà, loc. adv.
    a) D'un côté et de l'autre. Je ne suis point bousculé, je suis bercé et je pense que, à force de me balancer deçà, delà, ces gens vont m'endormir debout (A. France, Bonnard,1881, p. 302).
    b) De côté et d'autre, dans diverses directions, sans ordre, sans but. Aller, marcher, se promener deçà, delà. Synon. çà et là.Nous errons deçà, delà, dans les bois, les allées de marronniers superbes (E. de Guérin, Journal,1838, p. 237):
    1. Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte. Verlaine, Poèmes saturniens,Chanson d'automne, 1866, p. 73.
    2. Deçà delà, loc. adv. Ici et là, de tous côtés (idée d'éparpillement, de dispersion). Synon. çà et là :
    2. Le 28. ? Encore une mort, encore un disparu de cette association d'amis qui se rattachait à Maurice : pauvres jeunes gens tous pleins de joie et d'avenir, tous réunis naguère à Paris, et maintenant deçà delà dans des tombes! ... E. de Guérin, Journal,1840, p. 379.
    ? [Temps] De temps à autre. Les petits cris, pointus comme vrille, retentissaient deçà delà (Genevoix, Raboliot,1925, p. 79).
    Rem. ,,Cette locution semble vieillie à côté de de-ci de-là``. (Dupré 1972).
    3. Deçà et delà, loc. adv. De côté et d'autre, de tous côtés, en tous sens. J'errai quelque temps par la ville, marchant deçà et delà comme un fou (Mérimée, Carmen,1847, p. 47).
    Rem. Les 3 loc. sont (quasi-)synon.
    III.? Loc. adv. et prép.
    A.? Au(-)deçà de (vx), loc. prép. De ce côté-ci de. Anton. au(-)delà de.Ce qui est vérité au deçà des Pyrénées est parfaitement bien erreur au delà (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 121).
    B.? En deçà
    1. En deçà, loc. adv.
    a) [Lieu] En arrière, de ce côté-ci (par rapport à un point de repère exprimé que l'on n'atteint pas). À peine fut-il arrivé à Bushyrun, quelques milles en-deçà (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 1801, p. 82).
    b) [Temps] L'imagination de l'homme est ainsi faite : elle trouve des jouissances au-delà du présent ou en deçà (Sand, Lélia,1833, p. 43):
    3. Ce n'est pas une petite affaire que de comparer à la fois l'homme, la place et le siècle, et quoique ce siècle fût encore fort reculé, il faut connaître tout ce qui est au delà pour bien marquer la place de ce qui est en deçà. Staël, Lettres de jeunesse,1784, p. 29.
    ? En partic., vx. [Après une indication de durée] Il y a, depuis. Synon. en çà, cf. çà1A 2.Une fois arrivé là, Gambèr-Aly se voyait aussi en sûreté qu'il l'avait été quelque dix-huit ans en deçà (Gobineau, Nouv. asiat.,Histoire de Gambèr-Aly, 1876, p. 166).Une seconde en deçà, la gouvernante n'avait-elle pas prié qu'on la laissât tranquille (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 114).
    c) Au fig. :
    4. Pauline nous est bien connue; nous l'avons rencontrée à des tournants de notre vie. À l'extrême bord de la religion, un peu en deçà, sur le point d'y pénétrer, j'ai toujours découvert les plus grandes âmes féminines. Déjà tout à Dieu, elles gardent encore l'allure libre du siècle et des vertus proprement humaines. Mauriac, Journal 3,1940, p. 253.
    ? Emploi subst. masc. La litote qui, chez lui [Pater], se manifeste moins par un en-deçà de l'expression que par le tour irrésistiblement indirect qu'il se plaît à lui donner (Du Bos, Journal,1922, p. 179).Le bonheur de l'au-delà, dès l'en deçà (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 81).Cf. aussi après, ex. 49.
    2. En deçà de, loc. prép.
    a) [Lieu] De ce côté-ci de, en arrière de, avant (par rapport à un point de repère que l'on a devant soi). Il l'a rencontré bien en deçà de Lyon (Cottin, C. d'Albe,1799, p. 94).L'Indoustan, la presqu'île en deçà et au-delà du Cange (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 406).
    ? P. métaph. En deçà de la tombe. Avant la mort, dans la vie d'ici-bas. Je ne veux de rivale ni au-delà ni en deçà de la tombe (Balzac, Lys,1836, p. 332).
    ? Loc. proverbiale [P. allus. littér. (à Pascal, Pensées, 1670, V, 294)] Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà [Pour illustrer la relativité d'une justice, d'un jugement, d'une réalité]
    ? [Emploi ell. du proverbe] :
    5. Mensonges, erreurs, en deçà de la réalité profonde que nous n'apercevions pas, vérité au delà, vérité de nos caractères dont les lois essentielles nous échappaient et demandent le Temps pour se révéler, vérité de nos destins aussi. Proust, La Fugitive,1922, p. 507.
    b) [Temps] Avant, sans arriver jusqu'à. Événements (...) qui s'étendent, historiquement, en deçà et au delà de cette période (Chateaubr., Natchez,1826, p. 105).
    c) Au fig. Au-dessous de, sans aller jusqu'à. Les prévisions les plus optimistes restent bien en deçà des chiffres d'hommes que peuvent aligner l'Inde, la Chine ou l'Europe (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 54).Le rêve est en deçà de la volonté, et tu n'obtiens rien par volonté dès le seuil du sommeil (Valéry, Variété II,1929, p. 241):
    6. Jane Austen reste toujours un peu en deçà de ce qu'elle veut dire, avec une réserve exquise qui n'est qu'à elle, mais son trait n'en est pas moins d'une netteté admirable. Green, Journal,1932, p. 120.
    ? Loc. verb. Être en deçà de la vérité. Ne pas exagérer, ne pas forcer la réalité. Je croirais être fort en deçà de la vérité en disant qu'il a centuplé (Say, Écon. pol.,1832, p. 328).
    Prononc. et Orth. : [d?(?)sa]. [?] muet entre parenthèses ds Warn. 1968. Le reste des dict. comme Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Dub., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. le transcrivent. Ds Ac. 1694 puis 1835-1932 sous la forme mod.; ds les éd. de 1718 et 1740 en 2 mots sans trait d'union (de çà), ds les éd. de 1762 et 1798 en 2 mots avec trait d'union (de-çà). Pour la graph. avec trait d'union ds la docum. : jambe de-çà, jambe de-là (Arène, J. des Figues, 1870, p. 12). Dans au deça, de deça, en deça, par deça, Ac. 1694-1762 et 1835-1932 ne met pas de trait d'union. Mais Ac. 1798 écrit de-deça, en-de-ça ou en de-ça, par-deça. Étymol. et Hist. A. Ca 1130 adv. de ça (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 2585); 1170 loc. adv. janbe deça, janbe dela (Béroul, Le Roman de Tristan, éd. E. Muret, 3940); 1262 loc. adv. deça et dela (J. Le Marchant, Mir. N. D. de Chartres, 108 ds T.-L.); 1580 loc. adv. [centrées] de deça (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, XVII, p. 721). B. 1170 prép. deça [mer] (Béroul, op. cit., 2630); 1580 loc. prép. au deçà [des accidents] (Montaigne, op. cit., I, LIV, p. 349). Dér. de de* et ça*. Fréq. abs. littér. : 467. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 317; xxes. : a) 247, b) 1 272.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déca \de.ka\ masculin

    1. (Familier) Café décaféiné.
      • Patron, trois cafés et deux décas !
      • Chassant cette idée fantaisiste de ma tête, je me resservis un déca. (Salima Bitout, L'amour, a fortiori, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DEÇÀ. adv. de lieu
    . De ce côté-ci. Il s'oppose à Delà. Aller deçà, delà sans savoir que devenir. Jambe deçà, jambe delà. À califourchon.

    EN DEÇÀ DE, loc. prép. De ce côté-ci de. Il s'oppose à Au-delà de. Il demeure en deçà du pont. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. Elliptiquement. Il est situé en deçà, un peu plus en deçà. Rester en deçà, Ne pas faire, ne pas dire tout ce qu'il faudrait dire ou faire.

    Littré

    DÉCA (dé-ka)
    • Préfixe qui, joint au nom des mesures du système métrique, désigne une unité dix fois plus grande que l'unité génératrice?: décalitre, decastère, décagramme, décamètre, dix litres, dix stères, dix grammes, dix mètres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déca »

    ????, dix (voy. DIX).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    apocope de décaféiné.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DEÇÀ, adv.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1130 adv. de ça (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 2585); 1170 loc. adv. janbe deça, janbe dela (Béroul, Le Roman de Tristan, éd. E. Muret, 3940); 1262 loc. adv. deça et dela (J. Le Marchant, Mir. N. D. de Chartres, 108 ds T.-L.); 1580 loc. adv. [centrées] de deça (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, XVII, p. 721). B. 1170 prép. deça [mer] (Béroul, op. cit., 2630); 1580 loc. prép. au deçà [des accidents] (Montaigne, op. cit., I, LIV, p. 349). Dér. de de* et ça*.

    déca au Scrabble


    Le mot déca vaut 7 points au Scrabble.

    deca

    Informations sur le mot deca - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déca au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deca

    Les rimes de « déca »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de déca peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de soliloqua      Rimes de plaqua      Rimes de jusqu'à      Rimes de quinqua      Rimes de moka      Rimes de traqua      Rimes de chapka      Rimes de abdiqua      Rimes de indélicats      Rimes de chapska      Rimes de encas      Rimes de gutta-percha      Rimes de della francesca      Rimes de diagnostiqua      Rimes de contre-attaqua      Rimes de Sri Lanka      Rimes de mazurka      Rimes de masqua      Rimes de requinqua      Rimes de mastiqua      Rimes de remarquât      Rimes de critiqua      Rimes de decca      Rimes de flanqua      Rimes de balalaïka      Rimes de arabica      Rimes de baraka      Rimes de harmonica      Rimes de clinicat      Rimes de communiquât      Rimes de impliqua      Rimes de sacqua      Rimes de chapskas      Rimes de déca      Rimes de arabicas      Rimes de judoka      Rimes de lucas      Rimes de troïka      Rimes de attaquât      Rimes de formicas      Rimes de moqua      Rimes de matriochka      Rimes de rembarqua      Rimes de claquât      Rimes de paniqua      Rimes de évoquât      Rimes de choucas      Rimes de micas      Rimes de moussakas      Rimes de hakka     

    Mots du jour

    soliloqua     plaqua     jusqu'à     quinqua     moka     traqua     chapka     abdiqua     indélicats     chapska     encas     gutta-percha     della francesca     diagnostiqua     contre-attaqua     Sri Lanka     mazurka     masqua     requinqua     mastiqua     remarquât     critiqua     decca     flanqua     balalaïka     arabica     baraka     harmonica     clinicat     communiquât     impliqua     sacqua     chapskas     déca     arabicas     judoka     lucas     troïka     attaquât     formicas     moqua     matriochka     rembarqua     claquât     paniqua     évoquât     choucas     micas     moussakas     hakka     


    Les citations sur « déca »

    1. Il n'y a rien de plus fou que la Raison enivrée d'elle-même, décapée des scories de l'approximatisme, pure et tranchante comme un couperet.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    2. Son rôle de femme riche dans une ville décadente lui paraissait dérisoire. Il fallait qu'elle change à tout prix le cours de ce canal intérieur dont le courant nonchalant l'emportait vers une désespérante insignifiance.

      Auteur : Jean Diwo - Source : Les Violons du roi (1992)


    3. Mais depuis quelques temps, je la repeins en noir, la vie me brûle comme le sel sur une plaie ouverte... Elle m'écorche, gratte, décape, désincruste.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    4. La tragédie punit ce qui est au-delà de la loi, la comédie ce qui est en deça. Toutes deux traitent les objets propres de la loi, seulement en tant qu'ils se perdent dans le ridicule ou s'étendent dans l'horrible.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Dramaturgie de Hambourg (1769)


    5. J'ai beau entendre parler de décadence. Je n'y crois pas. Je ne crois même pas que nous soyons parvenus au plus haut point de civilisation.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    6. La puissance des mots révèle en tous cas un décalage, et comme une rupture des rapports qui jouent à l'intérieur du langage entre le mot et le sens, entre le signe et l'idée.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    7. Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    8. La décadence des hierarchies signifie la décadence des Etats.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Dans un article dans la revue "Gerarchia", 25 juin 1922


    9. Mme du Deffant - - Nierez-vous, Madame, lui disait le cardinal de Polignac, que saint Denis décapité ait porté sa tête entre les mains pendant une lieue? - - Que me fait une lieue, dit-elle! Il n'y a que le premier pas qui coûte.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


    10. Le désir de paraître intelligent augmente les capacités d'une intelligence. Toute vanité stimule. Ceux qui en sont dépourvus demeurent en deçà d'eux-mêmes, laissent inexploitée une partie de leurs dons.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 29 septembre 1966


    11. Le monde répond toujours à côté de toute question. Il convient donc de ne lui poser que des questions décalées.

      Auteur : Georges Olivier Chateaureynaud - Source : La Fortune


    12. L'idée de la décadence de l'Occident fait partie de son langage culturel. L'Occident s'est toujours plu à imaginer sa propre mort.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    13. Dans leur cercueil de fer-blanc - plein d'huile au puant relent - marinent décapités - ces petits corps argentés - pareils aux guillotinés - Sans voix, sans mains, sans genoux - sardines, priez pour nous!

      Auteur : Georges Fourest - Source : Sardines à l'huile


    14. Les rêves ne sont pas un décalque de la réalité. Ils sont des messages cryptés. Une façon pour notre cerveau de dire quelque chose qu'on ne déchiffrera que plus tard. Ou jamais.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    15. Ce que l'on doit apprendre pour écrire comme Shakespeare est bien en deçà de ce qu'il faut pour le lire.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    16. L'idée reçue est que je suis complètement folle et exhibitionniste alors que je suis assez pudique dans la vie. Il y a vraiment un décalage entre le personnage que l'on joue en tant que comédienne ou humoriste et la réalité. Justement, sur scène, tu cherches à faire des choses que tu ne fais pas dans la vie !

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    17. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    18. Il n’est plus conscient un seul instant d’être en décalage avec la réalité. Il est dans sa propre réalité. Une réalité constituée de souvenirs et de suppositions.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    19. La nature, cet éléphant décati et muet qui nous porte patiemment sur son dos.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    20. Les soûlards, au cabaret, ils causent, s'écoutent, décapsulent des bières et des pensées.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    21. Et il sut que le hasard n'existait pas, que tout était une question d'adéquation, ou de décalage.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


    22. Tu sais ce qu'il faut pour faire un bon flic? Un jeu de cartes et un décapsuleur.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    23. Merci, cher comte, je ne veux de rivale ni au delà ni en deçà de la tombe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    24. Mais j'aime bien parodier les choses, voir les choses telles qu'elles se passent avec le petit décalage qui les rend drôles. Eh bien, le petit décalage c'est cette logique qui peu à peu se déforme pour devenir de la parodie.

      Auteur : René Goscinny - Source : Interview dans le magazine Lire, mai 1976.


    25. On réfléchit, on soupèse, on débat. Alors que dans le silence et dans l'ombre, en deçà des mots, nos décisions sont déjà prises.

      Auteur : James Sallis - Source : Driven (2012)


    Les citations sur déca renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deca en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deca »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « deca»

    Les synonymes de déca :

      1. sous
      2. dessous
      3. en

    synonymes de déca

    Fréquence et usage du mot déca dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déca dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déca ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déca     Citation sur déca   Poèmes déca   Proverbes déca   Rime avec déca    Définition de déca  


    Définition de déca présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déca sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déca notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:18:34