Définition de « suffoqua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffoqua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffoqua pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffoqua et répondre à la question quelle est la définition de suffoqua ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe suffoquer.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFOQUER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. fin xiiies. « tuer par suffocation » (Mahieu le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, 133, 33); 1601 fig. (P. Charron, De la sagesse, 633: elle estouffe les vices au berceau, les suffoque en la semence); 2. 1370 « faire perdre la respiration ou la rendre difficile » (Oresme, Ethiques, 135a, éd. A. D. Menut, p. 369); 1532 fig. « causer un sentiment pénible comparé à la gêne de la respiration » (Rabelais, Pantagruel, III, éd. V.-L. Saulnier, p. 21: D'ung costé et d'aultre il avoit d'argumens sophisticques qui le suffocquoient); 3. 1672, 15 janv. « étonner vivement » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 417); 4. 1857 suffoquer un ruisseau (Blanche). B. Verbe intrans. 1. 1718 « perdre le souffle » (Ac.); 2. 1750 fig. suffoquer de « être oppressé par une émotion » (Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, p. 50). Empr. au lat.suffocare « serrer la gorge; étouffer », dér. de fauces « gosier, gorge », préf. sub- « de bas en haut ».

    suffoqua au Scrabble


    Le mot suffoqua vaut 21 points au Scrabble.

    suffoqua

    Informations sur le mot suffoqua - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffoqua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffoqua

    Les rimes de « suffoqua »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de suffoqua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de arabicas      Rimes de incas      Rimes de decca      Rimes de chapskas      Rimes de évoquât      Rimes de délicats      Rimes de revendiquât      Rimes de muscats      Rimes de marqua      Rimes de pacas      Rimes de délicat      Rimes de obliqua      Rimes de moquât      Rimes de talquât      Rimes de planqua      Rimes de prédicat      Rimes de moussaka      Rimes de évoqua      Rimes de moqua      Rimes de invoqua      Rimes de svastikas      Rimes de remarqua      Rimes de eurêka      Rimes de baraka      Rimes de cas      Rimes de flanqua      Rimes de offusqua      Rimes de indiqua      Rimes de estoqua      Rimes de ipéca      Rimes de mazurka      Rimes de pankas      Rimes de magnificat      Rimes de reliquats      Rimes de k      Rimes de moussakas      Rimes de arqua      Rimes de sacqua      Rimes de communiquât      Rimes de harmonica      Rimes de ska      Rimes de yucca      Rimes de syndicats      Rimes de pratiqua      Rimes de chapka      Rimes de paniqua      Rimes de bazookas      Rimes de appliqua      Rimes de reluqua      Rimes de mastiqua     

    Mots du jour

    arabicas     incas     decca     chapskas     évoquât     délicats     revendiquât     muscats     marqua     pacas     délicat     obliqua     moquât     talquât     planqua     prédicat     moussaka     évoqua     moqua     invoqua     svastikas     remarqua     eurêka     baraka     cas     flanqua     offusqua     indiqua     estoqua     ipéca     mazurka     pankas     magnificat     reliquats     k     moussakas     arqua     sacqua     communiquât     harmonica     ska     yucca     syndicats     pratiqua     chapka     paniqua     bazookas     appliqua     reluqua     mastiqua     


    Les citations sur « suffoqua »

    1. Quand on entrait dans la bergerie, une odeur forte suffoquait, l'exhalaison ammoniacale de la litière, de l'ancienne paille sur laquelle on remettait de la paille fraîche pendant trois mois.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    2. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    3. Tout suffoquant
      Et blême, quand
      Sonne l'heure,
      Je me souviens
      Des jours anciens
      Et je pleure.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866)


    4. A ces mots, son orgueil, étonné de l'effroyable inconvenance de sa démarche, la suffoqua; elle fondit en larmes, et bientôt parut à Julien hors d'état de respirer.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    5. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    6. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    7. Bien avant le corona l'hôpital suffoquait, il toussait la misère et la saturation. Nos dirigeants découvrent qu'il y a lieu d'être inquiets, maintenant qu'il y a la queue en réanimation.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    Les citations sur suffoqua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffoqua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffoqua »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffoqua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffoqua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffoqua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffoqua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffoqua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffoqua     Citation sur suffoqua   Poèmes suffoqua   Proverbes suffoqua   Rime avec suffoqua    Définition de suffoqua  


    Définition de suffoqua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffoqua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffoqua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:29