Définition de « indélicat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indelicat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indélicat pour aider à enrichir la compréhension du mot Indélicat et répondre à la question quelle est la définition de indelicat ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.de.li.ka|t)

  • Qui manque de délicatesse dans les sentiments. - C’est être bien indélicat que d’agir ainsi. Par extension, - Ce procédé me semble fort indélicat. (-réf-)


    Définitions de « indélicat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDÉLICAT, -ATE, adj.

    A. ? Qui n'est pas délicat (v. ce mot I B).
    1. [En parlant d'une pers. ou de son comportement social] Qui ne manifeste pas des qualités de réserve, de discrétion et de prévenance envers autrui. Procédé indélicat; action indélicate; familiarité(s), question(s) indélicate(s); se conduire de la manière la plus indélicate. La jeune demoiselle écoute, les yeux baissés, l'impertinent propos d'un homme indélicat (Michelet, Peuple,1846, p. 131).Je trouve frauduleux et indélicat de se poser en membre d'une église dont on se raille sous cape (Amiel, Journal,1866, p. 93).Venu le second, j'ai l'air d'avoir enlevé par ruse à M. le docteur Bonnefille une cliente (...) j'ai l'air d'avoir commis un acte indélicat, malséant, inqualifiable de confrère à confrère (Maupass., Mt-Oriol,1887, p. 113):
    1. ... l'huissier n'était pas seulement ému, il se jugeait indiscret, indélicat. Il lui semblait qu'il allait révéler à tout le monde (qui pourtant ne se douterait de rien) un secret qu'il était coupable de surprendre de la sorte et d'étaler publiquement. Proust, Sodome,1922, p. 636.
    2. [En parlant d'une manifestation de l'activité intellectuelle ou artistique] Qui n'est pas exprimé avec élégance. Ma situation est celle-ci : un esthétiqueur qui fait le portrait d'un enfant mort, et se livre, devant la mère, à un débagoulage artistique indélicat, le tout pour briller (Flaub., Corresp.,1869, p. 172):
    2. ... je ne puis m'empêcher de reconnaître qu'il y a quelque chose de répugnant en pure perte dans ces sortes d'emplois à dessein si grossiers, surtout dans les récits détaillés si parfaitement indélicats qui nous en sont faits [des devoirs manuels rebutants], et que sans infidélité je supprime, pour m'attacher tout à côté à tant d'autres traits aussi charmants que graves et plus dignement austères. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 502.
    B. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est malhonnête. M. Libois a tourné les talons trop vite, tel un visiteur indélicat qui emporte un objet chipé (Frapié, Maternelle,1904, p. 121).On ne raconte pas qu'on a sa fortune en valeurs argentines de tout repos pour se trouver ruinée un beau matin par un oncle indélicat! (Bourdet, Sexe faible,1931, III, p. 464).Si le caissier falsifie les comptes, le directeur est peut-être caché derrière un meuble, prêt à confondre l'employé indélicat (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 105).
    ? Emploi subst. Il me paraît de plus en plus invraisemblable que quelque indélicat l'ait pu subtiliser [un manuscrit] après décès (Gide, Corresp. [avec Claudel], 1910, p. 146).
    2. [En parlant de son comportement social] Qui dénote un manque d'honnêteté. Procédé indélicat; démarche indélicate. Qui vous répondra de la probité de ce Samuel Ewart? S'il gardait tout pour lui, ce serait bien indélicat de sa part, mais bien déplaisant pour vous (France, Jocaste,1879, p. 107):
    3. ... le voilà faisant au romancier qu'il sait que je suis, un douloureux tableau, ma foi, pas mal fait, de l'état moral de l'individu qui a commis un acte indélicat et qui ne peut se replacer qu'avec un certificat que l'homme qu'il a volé est dans l'impossibilité de lui donner... Goncourt, Journal,1895, p. 771.
    ? En partic. Situation indélicate. Situation dans laquelle se trouve une personne qui a commis une action réprouvée ou malhonnête :
    4. ... il emprunta et, dès lors, il fut perdu lui-même. On souffre d'abord cruellement de se trouver dans une situation indélicate, et puis on s'y fait, comme à tout; on s'étourdit, on se blase. Trenmor fit comme font les joueurs et les prodigues : il devint nuisible et dangereux à ses amis. Sand, Lélia,1833, p. 31.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Quelle que soit la confiance du mari dans son ami le docteur, l'impossible et l'indélicat même de la situation les font frémir tous deux, et le lecteur aussi. On est sur des charbons ardents (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 5, 1863, p. 7).
    Prononc. et Orth. : [? ?delika], fém. [-kat]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1786 indélicate exclamation prob. « grossièreté » (Louvet de Couvray, Faublas, III, 36 ds Gohin, p. 283); 1879 « malhonnête » (France, Jocaste, supra). Dér. de délicat*; préf. in-1*. Peut-être d'apr. l'angl. indelicate (1742, Richardson ds NED), cf. Brunot t. 6, p. 1235. Fréq. abs. littér. : 43.
    DÉR.
    Indélicatement, adv.D'une manière indélicate. a) [Correspond à supra A] L'évident désir de nous tourmenter et de nous faire sentir indélicatement le poids de l'autorité (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 467).b) [Correspond à supra B] L'affaire était montée à 1.200.000 francs, ce qu'elle valait, mais les fondateurs créaient de suite 1.500.000 francs d'obligations, au moyen de quoi les 1.200.000 francs étaient payés. L'affaire ainsi indélicatement arrangée, M. Pottecher donnait sa démission de membre du comité de surveillance (Goncourt, Journal,1893, p. 408).? [? ?delikatm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1823 (Las Cases, loc. cit.); de indélicat, suff. -(e)ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    indélicat \??.de.li.ka\

    1. Qui manque de délicatesse dans les sentiments.
      • Si quelqu'un d'indélicat a fait la découverte avant nous, quelle tentation! (Greg et Alain Saint-Ogan, Zig et Puce ? Le voleur fantôme, éditions du Lombard, 1974, page 21)
      • C'est être bien indélicat que d'agir ainsi.
      • Par extension, Ce procédé me semble fort indélicat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDÉLICAT, ATE. adj.
    Qui manque de délicatesse dans les sentiments. C'est être bien indélicat que d'agir ainsi. Par extension, Ce procédé me semble fort indélicat.

    Littré

    INDÉLICAT (in-dé-li-ka, ka-t') adj.
    • Qui n'a pas de délicatesse dans les sentiments. Homme indélicat.

      Il se dit aussi des choses. Procédé indélicat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indélicat »

    In? 1, et délicat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de délicat, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDÉLICAT, -ATE, adj.
    Étymol. et Hist. 1786 indélicate exclamation prob. « grossièreté » (Louvet de Couvray, Faublas, III, 36 ds Gohin, p. 283); 1879 « malhonnête » (France, Jocaste, supra). Dér. de délicat*; préf. in-1*. Peut-être d'apr. l'angl. indelicate (1742, Richardson ds NED), cf. Brunot t. 6, p. 1235.

    indélicat au Scrabble


    Le mot indélicat vaut 12 points au Scrabble.

    indelicat

    Informations sur le mot indelicat - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indélicat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indelicat

    Les rimes de « indélicat »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de indélicat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de haka      Rimes de bazookas      Rimes de embarqua      Rimes de barca      Rimes de balalaïka      Rimes de chicas      Rimes de della francesca      Rimes de troïka      Rimes de critiqua      Rimes de diagnostiqua      Rimes de étriqua      Rimes de marqua      Rimes de yucca      Rimes de inculquât      Rimes de rembarqua      Rimes de suffoqua      Rimes de parka      Rimes de invoquât      Rimes de estoqua      Rimes de moussakas      Rimes de bloqua      Rimes de avocat      Rimes de mokas      Rimes de vodkas      Rimes de babouchkas      Rimes de en-cas      Rimes de impliqua      Rimes de craqua      Rimes de rétorqua      Rimes de cacas      Rimes de piqua      Rimes de patriarcat      Rimes de troqua      Rimes de tracas      Rimes de trinqua      Rimes de ducat      Rimes de tanka      Rimes de arqua      Rimes de avocats      Rimes de décortiqua      Rimes de Sri Lanka      Rimes de planqua      Rimes de hakka      Rimes de pica      Rimes de k      Rimes de vodka      Rimes de appliquât      Rimes de abaca      Rimes de brusquât      Rimes de cas     

    Mots du jour

    haka     bazookas     embarqua     barca     balalaïka     chicas     della francesca     troïka     critiqua     diagnostiqua     étriqua     marqua     yucca     inculquât     rembarqua     suffoqua     parka     invoquât     estoqua     moussakas     bloqua     avocat     mokas     vodkas     babouchkas     en-cas     impliqua     craqua     rétorqua     cacas     piqua     patriarcat     troqua     tracas     trinqua     ducat     tanka     arqua     avocats     décortiqua     Sri Lanka     planqua     hakka     pica     k     vodka     appliquât     abaca     brusquât     cas     


    Les citations sur « indélicat »

    1. La générosité à l'encontre des gredins est presque une indélicatesse à l'encontre du bien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 septembre 1853


    2. Entre une gifle et une indélicatesse, on supporte toujours mieux la gifle.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    3. Il n'y a rien de plus indélicat que de reprocher les services qu'on a rendus.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Delphine (1802)


    4. La soif de l'or - auri sacra fames - est devenue tellement impérieuse au jour d'aujourd'hui, que beaucoup de gens n'hésitent pas, pour se procurer des sommes, à employer le meurtre, la félonie, parfois même l'indélicatesse.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Rose et vert pomme


    Les citations sur indélicat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indelicat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indelicat »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indelicat»

    Les synonymes de indélicat :

      1. fourbe
      2. malhonnête
      3. inélégant
      4. balourd
      5. grossier
      6. laid
      7. lourd
      8. ridicule

    synonymes de indélicat

    Fréquence et usage du mot indélicat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indelicat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indélicat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indélicat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indélicat     Citation sur indélicat   Poèmes indélicat   Proverbes indélicat   Rime avec indélicat    Définition de indélicat  


    Définition de indélicat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indélicat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indélicat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:00:22