Définition de « tracas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tracas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tracas pour aider à enrichir la compréhension du mot Tracas et répondre à la question quelle est la définition de tracas ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tracas (m)

  • (vx) Mouvement accompagné d’embarras, le plus souvent pour des choses de peu d’importance. - Il y a bien du tracas dans cette maison. - Il est dans le tracas du déménagement.

  • Souci, peine, fatigue. - Le tracas des affaires. - Les tracas du ménage.


    Définitions de « tracas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRACAS, subst. masc.

    I.
    A. ? Vieilli
    1. Bruit, agitation, effervescence. Suer toute la haine pour à peu près rien! Est-ce assez humiliant quand on est un mécanisme d'hostilité à broyer le monde! Mettre en mouvement tous ses engrenages, faire dans l'ombre un tracas de machine de Marly, pour réussir peut-être à pincer le bout d'un petit doigt rose! (Hugo, Homme qui rit, 1869, t. 2, p. 40).
    2. Dérangement. Au moment d'un grand bal, on livre au tapissier sa chambre, son bureau... c'est un tracas du diable! (Bayard, Ménage paris., 1844, I, 5, p. 306).
    B. ? Inquiétude, soucis passagers qui ont généralement pour cause des préoccupations d'ordre matériel. Tracas administratifs; incessants tracas; tracas d'argent; source de tracas. Et, comme Octave lui serrait les mains, en le remerciant, en s'excusant de lui avoir donné tout ce tracas (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 7).L'amour quotidien, l'ambition personnelle, les tracas journaliers, n'ont de valeur qu'en réaction avec cette sorte d'affreux lyrisme qui est dans les mythes auxquels des collectivités massives ont donné leur consentement (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 102).
    II. ? TECHNOL., vx. Ouverture pratiquée dans le plancher des divers étages d'une fabrique pour permettre le passage des matériaux. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t?aka], [-?]. Barbeau-Rodhe 1930 [?] (mais: tracasse [-as]); Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [a]; Martinet-Walter 1973, Rob. 1985 [a], [?]. Pour la substitution au xixes. de [a] à [?] d'apr. tracasser où le 2ea est en position inaccentuée (antérieur et bref) et d'apr. les finales -a et -at v. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 217. V. aussi -as. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1507 traquas « souci, peine, embarras » (Sotise a huit personnaiges, 1080 ds Rec. de sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 78); 2. 1611 tracas « mouvement accompagné d'embarras pour des choses de peu d'importance » (Cotgr.); 3. 1671 « métier que l'on fait » (La Fontaine, Contes, éd. H. Régnier, t. 5, p. 492); 4. 1694 « désordre, dérangement » (Ac.). B. 1765 « ouverture qui, dans certaines fabriques, est pratiquée dans les planchers des divers étages » (Encyclop.). Déverbal de tracasser*. Fréq. abs. littér.: 226. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 169, b) 468; xxes.: a) 487, b) 272.

    tracas, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tracas \t?a.ka\ ou \t?a.k?\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Vieilli) Mouvement accompagné d'embarras, le plus souvent pour des choses de peu d'importance.
      • Il y a bien du tracas dans cette maison.
      • Il est dans le tracas du déménagement.
    2. Souci, peine, fatigue.
      • Le tracas des affaires.
      • Les tracas du ménage.
    3. Ouverture dans le plancher d'un atelier, d'une usine, par laquelle on fait passer des marchandises, trappe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRACAS (tra-kâ) s. m.
    • 1Mouvement accompagné d'embarras, le plus souvent pour des choses de peu d'importance. Mais ne saurai-je point pourquoi, tout ce tracas?? Pourquoi tant de détours, Hauteroche, Soup. mal apprêté, sc. 1. Tout ce tracas qui suit les gens que vous hantez, Molière, Tart. I, 1. Ce petit tracas de dame d'honneur, dont elle [Mme de Richelieu] s'acquittait si bien, est tout dérangé, Sévigné, 6 avr. 1680.
    • 2Se dit populairement du métier qu'on fait. Je fais tout doucement mon petit tracas. Tes choux, tes aulx, enfin tout ton tracas, La Fontaine, Jum. Je ne suis pas si aise, et je la [ma vie] gagne à faire le tracas des maisons, Marivaux, Pays parv. 2e part.
    • 3 Fig. Petits embarras. L'affaire du salut va avant les tracas du ménage, Le P. Sim. Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 429, dans POUGENS. Les Levantins en leur légende Disent qu'un certain rat, las des soins d'ici-bas, Dans un fromage de Hollande Se retira loin du tracas, La Fontaine, Fabl. VII, 3. Ce qu'on recherche? c'est le tracas, qui nous détourne d'y penser [à notre malheureuse condition] et nous divertit, Pascal, Pens. IV, 2, édit. HAVET. Le tracas de la dévotion, Sévigné, 15 janv. 1674. Je ne pense pas que vous me soupçonniez d'être moins lasse que vous de tout ce qui s'appelle tracas, tracasseries, tracassiers, Mme du Deffant, Corresp. t. I, p. 312, dans POUGENS. J'avais plusieurs écrits commencés, j'en fis la revue?; j'étais assez magnifique en projets?; mais, dans les tracas de la ville, l'exécution jusqu'alors avait marché lentement, Rousseau, Confess. IX.
    • 4Espace vide dans les planchers d'une raffinerie de sucre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRACAS, sont en terme de Raffineur, des espaces vuides & quarrés, qui regnent depuis le premier jusqu'au dernier étage, en perçant tous les greniers directement au-dessus l'un de l'autre. Les tracas forment du haut en bas, une espece de cloison de planches, qui sont percées sur les deux côtés de hauteur d'homme en hauteur d'homme, pour recevoir d'autres planches d'où les ouvriers se donnent les pains de l'un à l'autre, jusqu'au grenier que l'on leur a destiné. On voit tout au haut du tracas une poulie d'où tombe un cable, au bout duquel est un gros crochet où l'on met le bourlet quand il est question de descendre de grosses pieces. Voyez Vergeoises & Batardes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tracas »

    Substantif verbal de tracasser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de tracasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRACAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1507 traquas « souci, peine, embarras » (Sotise a huit personnaiges, 1080 ds Rec. de sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 78); 2. 1611 tracas « mouvement accompagné d'embarras pour des choses de peu d'importance » (Cotgr.); 3. 1671 « métier que l'on fait » (La Fontaine, Contes, éd. H. Régnier, t. 5, p. 492); 4. 1694 « désordre, dérangement » (Ac.). B. 1765 « ouverture qui, dans certaines fabriques, est pratiquée dans les planchers des divers étages » (Encyclop.). Déverbal de tracasser*.

    tracas au Scrabble


    Le mot tracas vaut 8 points au Scrabble.

    tracas

    Informations sur le mot tracas - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tracas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tracas

    Les rimes de « tracas »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de tracas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de répliqua      Rimes de tapioca      Rimes de compliqua      Rimes de moussakas      Rimes de braqua      Rimes de convoqua      Rimes de abdiqua      Rimes de défroqua      Rimes de marquât      Rimes de caca      Rimes de provoquât      Rimes de micas      Rimes de expliquât      Rimes de démasqua      Rimes de rauqua      Rimes de décortiqua      Rimes de indiqua      Rimes de moussaka      Rimes de mica      Rimes de embarqua      Rimes de Costa Rica      Rimes de chapska      Rimes de karatékas      Rimes de tracas      Rimes de craqua      Rimes de talqua      Rimes de brusquât      Rimes de balalaïkas      Rimes de évoquât      Rimes de débarqua      Rimes de prédicat      Rimes de troqua      Rimes de cas      Rimes de vodkas      Rimes de répliquât      Rimes de claquât      Rimes de svastikas      Rimes de chicas      Rimes de babouchkas      Rimes de tanka      Rimes de rétorqua      Rimes de muscats      Rimes de oka      Rimes de tsuica      Rimes de embusqua      Rimes de convoquât      Rimes de remarqua      Rimes de truqua      Rimes de chapskas      Rimes de cacas     

    Mots du jour

    répliqua     tapioca     compliqua     moussakas     braqua     convoqua     abdiqua     défroqua     marquât     caca     provoquât     micas     expliquât     démasqua     rauqua     décortiqua     indiqua     moussaka     mica     embarqua     Costa Rica     chapska     karatékas     tracas     craqua     talqua     brusquât     balalaïkas     évoquât     débarqua     prédicat     troqua     cas     vodkas     répliquât     claquât     svastikas     chicas     babouchkas     tanka     rétorqua     muscats     oka     tsuica     embusqua     convoquât     remarqua     truqua     chapskas     cacas     


    Les citations sur « tracas »

    1. Sachons gré aux tracas de la vie, ils nous divertissent de son horreur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    2. Le rire montre une facette de la Liberté à l'homme; lui permettant d'oublier tous ses tracas, l'espace de quelques instants.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. L'art de la vie consiste en une réadaptation constante au milieu. Le taoïste accepte le monde tel qu'il est et, contrairement aux confucianistes et aux bouddhistes, s'efforce de trouver de la beauté dans notre monde de malheurs et de tracas.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    4. C'est un stoïque des grandes circonstances, que désemparent facilement les petits tracas de la vie courante.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


    5. La vie, en toute condition humaine, la vie entière n'est qu'oisiveté, s'il convient de nommer ainsi le labeur, le tracas qui ne tend pas vers quelque grand objet ou qui tend vers un but qu'il ne saurait rejoindre.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, Au comte Charles Pepoli


    6. Cela me ferait de nouvelles tracasseries que je veux éviter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


    7. Toi qui de quatre et sept sans doute résultas,
      Pour ce quatre et ce sept laisse tout ton tracas.
      Bois du vin! Mille fois déjà je le répète:
      Car une fois parti, tu ne reviendras pas.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat, 20


    8. Administration : dans les affaires publiques, ingénieuse abstraction conçue pour recevoir les attaques et les coups destinés au Premier Ministre ou au Président. Ecran à l'épreuve des malotrus et des tracassiers.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    9. Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d'une taupinière : Il leur sera épargné bien des tracas...

      Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


    10. Que sont cent ans dans le cours des choses ? Nous naissons, nous vivons et nous mourons. Point besoin n'est de se tracasser avec les mois et les ans. Que l'on compte ou non, on mourra. C'est une fatalité. Mieux vaut s'en aller en ne sachant même pas combien de temps on a passé sur la terre.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    11. La sottise veut toujours parler, et n'a jamais rien à dire; voilà pourquoi elle est tracassière.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    12. Voitures: Plus commode d'en louer une que d'en posséder: de cette manière, on n'a pas le tracas des domestiques, ni des chevaux qui sont toujours malades.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    14. J'ai toujours aimé les balades au cimetière : elles donnent leur juste proportion à nos tracas comme à nos enthousiasmes, elles dégonflent nos baudruches.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    15. Dans la vie faut pas s'en faire
      Moi je m'en fais pas
      Toutes ces petites misères
      Seront passagères
      Tout ça s'arrangera
      Je n'ai pas un caractère
      A me faire du tracas
      Croyez-moi sur terre
      Faut jamais s'en faire
      Moi je ne m'en fais pas.


      Auteur : Albert Willemetz - Source : Dans la vie faut pas s'en faire (interprété par Maurice Chevalier)


    16. Tout le mal du monde vient de ce que nous nous tracassons les uns des autres, - soit pour faire le bien, soit pour faire le mal, - notre âme et le ciel et la terre nous suffisent. - Vouloir plus est perdre cela, et nous vouer au malheur.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


    17. Les hommes ignorent le plus souvent ce qui se passe dans nos coeurs et dans nos corps ils comprennent mal qu'une mère aime sans raisonner, et toujours se tracasse de demain.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    18. Mieux vaut rester ignorant de certaines choses, trop savoir est source de tracas.

      Auteur : Mo Yan - Source : Le Supplice du santal (2001)


    19. L'amour ne siège plus dans le bas-ventre, mais uniquement dans la tête. dans le bas-ventre, tout est mort, insensible. Le bas-ventre s'épargne ainsi bien du tracas. Plutôt une cuisine flambant neuve que du plaisir dans le ventre. Le plaisir passe, la cuisine demeure.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    20. Mon dîner me tracasse et même me harcèle, - J'ai mangé du cheval et je songe à la selle.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Pendant le siège de paris, en 1870.


    21. Toi qui de quatre et de sept sans doute résultes
      Pour ce quatre et ce sept laisse tout ton tracas.
      Bois du vin! Mille fois déjà je le répète:
      Car une fois parti, tu ne reviendras pas.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubayat (1958)


    22. Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    23. Le rire montre une facette de la Liberté à l'homme lui permettant d'oublier tous ses tracas, l'espace de quelques instants.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


    24. Les Levantins en leur légende
      Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas,
      Dans un fromage de Hollande
      Se retira loin du tracas.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, III, le Rat qui s'est retiré du monde


    25. Que de tracas pour s'installer dans le désert ! Plus malins que les premiers ermites, nous avons appris à le chercher en nous-mêmes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    Les citations sur tracas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tracas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tracas »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tracas»

    Les synonymes de tracas :

      1. difficulté
      2. gêne
      3. embarras
      4. mal
      5. peine
      6. complication
      7. obstacle
      8. corvée
      9. tourment
      10. crise
      11. problème
      12. question
      13. impasse
      14. empêchement
      15. embêtement
      16. souci
      17. contrariété
      18. ennui
      19. casse

    synonymes de tracas

    Fréquence et usage du mot tracas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tracas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tracas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tracas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tracas     Citation sur tracas   Poèmes tracas   Proverbes tracas   Rime avec tracas    Définition de tracas  


    Définition de tracas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tracas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tracas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 11:52:08