Définition de « en-cas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot en-cas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur en-cas pour aider à enrichir la compréhension du mot En-cas et répondre à la question quelle est la définition de en-cas ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : en-cas (m)

  • Repas léger préparé en cas de besoin. - Préparer un en-cas, l’en-cas de nuit. Synonyme : collation,,




    Définitions de « en-cas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EN-CAS, ENCAS, subst. masc.

    A.? Personne ou chose tenue en réserve pour servir ou être utilisée en cas de besoin.
    1. [Désigne une pers.] C'était un ami du cher grand homme [Gambetta]. (...) Mirevault est une relique, il la faut honorer. ? C'est une utilité, interrompit le journaliste, ? un en-cas. Un Tirard moins long, plus large (De Vogüé, Morts,1899, p. 158).
    2. [Désigne un objet, une réalité matérielle]
    a) Repas léger, tout préparé et habituellement froid :
    1. À deux heures du matin nous avalâmes un encas frugal, composé de fromage écrémé et de biscuits dont j'avais eu la précaution de me munir, car j'ai l'expérience de l'ascétisme... Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 221.
    ? En-cas de nuit. Collation tenue en réserve à côté de ou dans la chambre à coucher du roi, des personnes de la haute société ou des classes aisées; p. méton., petit meuble conçu pour servir ce type de repas. Certaines tables de chevet étaient aménagées pour servir d'en-cas (Fonv.1974).
    b) Ombrelle pouvant servir aussi de parapluie. Qu'elle rase sans bruit les maisons, abritée sous son en-cas violet, il lui criera, engageant et léger : ? Quarante sous et un paquet de tabac! (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 78).
    Rem. Dans ce sens, on dit aussi en-tout-cas, subst. masc. Et sous son en-tout-cas la voilà qui trottine Dans la pluie (Richepin, Caresses, 1877, p. 31).
    c) Carrosse, voiture. Un en-cas, magnifiquement attelé, pouvant servir en cas de pluie ou de fatigue (Brillat-Savarinds Lar. 19e).
    d) Par brachylogie, avec une valeur d'adj. Ce qu'on appelait boyau, on l'appelle galerie; ce qu'on appelait trou, on l'appelle regard. Villon ne reconnaîtrait plus son antique logis en-cas (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 522).
    B.? Au fig.
    1. Ressource ultime ou transitoire, applicable à une situation imprévue. Je veux avoir un Dieu, un en-cas sous la main (Barrès, Cahiers,t. 4, 1905, p. 64):
    2. À sa place [du bon Dieu], je serais plus simple, je ne remonterais pas à chaque instant ma mécanique, je mènerais le genre humain rondement, je tricoterais les faits maille à maille sans casser le fil, je n'aurais point d'en-cas, je n'aurais pas de répertoire extraordinaire. Hugo, Misér.,t. 2, 1862p. 320.
    2. Événement possible, hypothèse, éventualité. C'était toujours une nouvelle qui retentissait dans Alençon que le départ de mademoiselle Cormon (...). Madame Granson était allée sonner la cloche dans dix maisons, pendant que la vieille fille délibérait sur les encas de son voyage (Balzac, Vieille fille,1836, p. 327).
    Prononc. et Orth. : [? ?ka], mais [a] à la finale ds Dub. et comme var. ds Passy 1914. En 2 mots, sans trait d'union ds Ac. 1798 et 1835 (cf. aussi ds Besch. 1845). En 2 mots avec trait d'union ds Ac. 1878 et 1932 (cf. aussi ds Littré et DG). Ds Rob., Dub., Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. on admet 2 orth. avec trait d'union ou soudée. Ds Lar. 19e-Lar. 20e, 3 orth. avec trait d'union, sans ou soudée. Étymol. et Hist. 1798 « chose préparée à l'avance », ici « collation » (Ac.). Composé de en* et de cas.* Fréq. abs. littér. En-cas : 44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    en-cas \??.ka\ masculin, singulier et pluriel identiques (orthographe traditionnelle)

    1. Personne ou chose gardée en réserve pour servir en cas de besoin.
    2. (Cuisine) Repas léger préparé en cas de besoin.
      • Nous nous ennuyions, nous autres, sylvains aux pieds légers, entraînés à battre le pays sans voiture, et regrettant, devant le poulet froid, nos en-cas de pain frais, d'ail et de fromage. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 61)
      • Aldegonde avait dû préparer des en-cas nocturnes pour Monsieur et pour le Docteur, qui n'avait pas quitté la chambre de Madame depuis la veille au soir. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 30)
      • C'est le grand calme et s'il n'y a pas de restaurant sur place, on a récemment ouvert une saladerie et un salon de thé pour d'agréables en-cas. (Gastaut, Guide des hôtels de charme en France, éd. Rivages, 1995, page 67)
      • L'en-cas de nuit est une collation préparée dans la chambre à coucher, ou à proximité de celle-ci.
    3. (Par métonymie) Désigne le petit meuble destiné à servir ce type de repas (sens 2).
    4. (Vieilli) Employé comme nom masculin, en-cas ou en-tout-cas désigne aussi une ombrelle plus grande que les ombrelles ordinaires et qui peut servir dans les cas de pluie.
    5. Goûter ; casse-croûte ; collation.
      • En route pour l'école, après le repas du midi, tous les jours nous nous arrêtions chez ces femmes. Et toujours, nous leur achetions un en-cas: cette nourriture-là, nous l'adorions. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 315)
      • Le pain perdu est un en-cas parfait, car il associe différents aliments rassasiants comme les ?ufs, le lait, mais aussi la cannelle. (Gaëlle Van Ingelgem, Grignoter malin: 25 trucs et astuces de grand-mère, Lemaitre Publishing, 2015, page 27)
    6. Parapluie.
      • Qu'elle coure, tenant des deux mains sa jupe comme à la contredanse, qu'elle rase sans bruit les maisons, abritée sous son en-cas violet, il lui criera, engageant et léger :
        ? Quarante sous et un paquet de tabac !
        (Colette, La maison de Claudine, 1922, collection Le Livre de Poche, page 45)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EN-CAS. n. m.
    Voyez CAS.

    Littré

    EN-CAS (an-kâ) s. m.
    • Chose préparée pour servir en cas de besoin. C'est un en-cas. Voy. CAS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « en-cas »

    En 1, et cas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de en et de cas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EN-CAS, ENCAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1798 « chose préparée à l'avance », ici « collation » (Ac.). Composé de en* et de cas.*

    en-cas au Scrabble


    Le mot en-cas vaut 7 points au Scrabble.

    en-cas

    Informations sur le mot en-cas - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot en-cas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    en-cas

    Les rimes de « en-cas »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de en-cas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de stuka      Rimes de rétorqua      Rimes de ipécas      Rimes de banqua      Rimes de obliqua      Rimes de bloquât      Rimes de marqua      Rimes de appliquât      Rimes de repiqua      Rimes de moquât      Rimes de formica      Rimes de mokas      Rimes de pacas      Rimes de cas      Rimes de remarqua      Rimes de offusqua      Rimes de attaqua      Rimes de invoquât      Rimes de svastika      Rimes de haka      Rimes de abaca      Rimes de rauqua      Rimes de ducats      Rimes de délicats      Rimes de tracas      Rimes de patriarcat      Rimes de stukas      Rimes de parka      Rimes de décortiqua      Rimes de convoquât      Rimes de sacqua      Rimes de mastiqua      Rimes de caca      Rimes de délicat      Rimes de défroqua      Rimes de inculquât      Rimes de decca      Rimes de reluqua      Rimes de arabicas      Rimes de remarquât      Rimes de rembarqua      Rimes de pratiquât      Rimes de arnica      Rimes de critiquât      Rimes de fabriqua      Rimes de patriarcats      Rimes de plaqua      Rimes de indélicat      Rimes de matriarcat      Rimes de évoqua     

    Mots du jour

    stuka     rétorqua     ipécas     banqua     obliqua     bloquât     marqua     appliquât     repiqua     moquât     formica     mokas     pacas     cas     remarqua     offusqua     attaqua     invoquât     svastika     haka     abaca     rauqua     ducats     délicats     tracas     patriarcat     stukas     parka     décortiqua     convoquât     sacqua     mastiqua     caca     délicat     défroqua     inculquât     decca     reluqua     arabicas     remarquât     rembarqua     pratiquât     arnica     critiquât     fabriqua     patriarcats     plaqua     indélicat     matriarcat     évoqua     


    Les citations sur « en-cas »

    1. Je veux avoir un Dieu, un en-cas sous la main. Pour moi? Peut-être pas, mais pour mon fils ou mes petites-filles.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911), 1906


    2. Comme tu me l'as dit un jour, on ne s'aventure pas en territoire indien sans un petit en-cas. Il est petit, mais il tire des balles à tête creuse et à haute vélocité avec de la force d'arrêt en pagaille.

      Auteur : Paul James McAuley - Source : Cowboy Angels (2009)


    Les citations sur en-cas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot en-cas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « en-cas »

    En-basEn-haut

    Les mots débutant par en-  Les mots débutant par en

    en-avanten-buten-casen-coursen-dehorsen-têteen-têtes

    Les synonymes de « en-cas»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot en-cas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « en-cas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot en-cas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de En-cas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cas     Citation sur cas   Poèmes cas   Proverbes cas   Rime avec en-cas    Définition de en-cas  


    Définition de en-cas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot en-cas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot en-cas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 13:36:59