Définition de « présuppose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot presuppose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur présuppose pour aider à enrichir la compréhension du mot Présuppose et répondre à la question quelle est la définition de presuppose ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe présupposer.


    Définitions de « présupposé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉSUPPOSÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I. ? Part. passé de présupposer*.
    II. ? Adj. Qui est supposé, admis préalablement. Il n'est pas question de prouver l'existence de Dieu, présupposée au contraire (Théol. cath.t.4, 11920, p.1093).L'opportunité de jardins familiaux, d'ateliers de bricolage, d'emplacement de jeux (de cercles, de bibliothèques...) s'appréciera en fonction du niveau social présumé et des habitudes régionales des habitants présupposés (Gds ensembles habit.,1963, p.26).
    III. ? Subst. masc.
    A. ? Ce que l'on admet implicitement ou explicitement préalablement à un acte, une conduite, une démarche intellectuelle. La vérité de l'histoire est fonction de la vérité de la philosophie mise en oeuvre par l'historien. Dès lors comment ne pas mettre tout son effort à prendre conscience et à élaborer rationnellement ces présupposés? (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p.237):
    . ... on a tout simplement généralisé et imposé à tous comme possibilité d'ascension scolaire, l'enseignement traditionnel dont le lycée avec ses techniques pédagogiques, ses modèles et ses présupposés, bref son atmosphère culturelle inégalement accueillante aux enfants des divers milieux sociaux, fournissait le prototype. Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p.200.
    B. ? LING. ,,Information sémantique qui, tout en n'étant pas thématiquement posée par l'énoncé fait cependant partie de la signification littérale de celui-ci`` (Angenot 1979). Si l'allocutaire refuse non seulement le posé, mais aussi le présupposé, il met en question non seulement l'énoncé mais aussi ce choix préalable, accompli par le locuteur, qui avait distribué le contenu de son message entre posé et présupposé (Langages. Paris.1970no17, p.10).Il existe une gamme de présupposés: présuppositions de lexèmes spécifiques (savoir implique la vérité de sa phrase complément), présuppositions de constructions grammaticales (puisque + P1implique (alors) P2, ou la macrostructure du conditionnel irréel: Si je l'avais su, présuppose, par exemple, je te l'aurais dit), présupposés d'énoncés (Peu d'hommes savent être modestes implique Il y a des hommes qui ne sont pas modestes) (M. Tutescu, Précis de sém. fr.,1975, pp.174-175).
    Prononc. et Orth.: [p?esypoze]. Ac. 1694, 1718: presupposé, -ée; dep. 1740: pré-. Pour [-s-], v. présupposer. Fréq. abs. littér.: 40. Bbg. Ducrot (O.). Le Dire et le dit. Paris, 1984, pp.13-46; Présupposés et sous-entendus. Lang. fr. 1969, no4, pp.30-43. _Kail (M.). Ét. sém. des présupposés de certains morphèmes gramm. Colloque Interdisciplinaire. 1978. Paris. Approches du lang. Paris, 1980, pp.53-62. _O'Brien (D.). La Taille et la forme des atomes ds les syst. de Démocrite et d'Épicure: préjugé et présupposé en hist. de la philos. R. philos. 1982, no2, p.188, 196.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    présupposé \p?e.sy.p?.ze\ masculin

    1. Opinion que l'on suppose avant d'avoir réfléchi.
      • L'un des présupposés les plus solidement enracinés dans l'étude et l'histoire de la traduction est que traduire consiste à transformer un texte de départ ou discours-source : l'original, en produit traduit. (Jean-Marc Lavaur, ?Adriana Serban, La traduction audiovisuelle, 2008)
      • Ces alertes invitent à questionner les conditions de production de ces systèmes : qui sont les personnes qui les conçoivent et suivant quelle représentation du monde ? Comment inscrivent-elles leurs présupposés dans les systèmes ? (Ethics by design : comment penser l'éthique en technologie ?, maisouvaleweb.fr ? lire en ligne)
      • M. Attaran est très dur contre l'Alberta de Jason Kenney, mais jamais avec ce type de présupposé. (Antoine Robitaille, Le Québec, mauvais par nature? , Le journal de Québec, 19 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉSUPPOSÉ (pré-su-pô-zé, zée) part. passé.
    • Un principe présupposé.

      Absolument. Cela présupposé, cela étant présupposé. Et présupposé qu'elle le désire, il vaut mieux contenter d'abord sa curiosité que de lasser sa patience dans une longue préface, Guez de Balzac, à la reine de Suède.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    PRÉSUPPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1370 «supposer préalablement» (Oresme, Ethiques, II, 2, éd. A. D. Menut, p.149); 2. a) 1370 [le suj. désigne une chose] «faire supposer, nécessiter l'hypothèse de» (Id., ibid., VI, 2, p.333, note 14); b) 1966 ling. (O. Ducrot ds Ét. ling. appl. no4, p.40); 3. a) 1936 présupposé subst. masc. «ce que l'on suppose préalablement à une conduite, à une démarche de l'esprit» (Maritain, Human. intégr., p.64); b) 1966 ling. (O. Ducrot, loc. cit.). Dér. de supposer*; préf. pré-*. Comme terme de ling., empr. à l'angl. to presuppose (1952, P. F. Strawson, Introduction to logical theory, p.175).

    présuppose au Scrabble


    Le mot présuppose vaut 16 points au Scrabble.

    presuppose

    Informations sur le mot presuppose - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot présuppose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    presuppose

    Les rimes de « présuppose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de présuppose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de cause      Rimes de grand-chose      Rimes de dérogent      Rimes de exploses      Rimes de because      Rimes de exposent      Rimes de pauses      Rimes de éloges      Rimes de implosent      Rimes de aspergillose      Rimes de métamorphose      Rimes de amaurose      Rimes de reposes      Rimes de enclose      Rimes de repose      Rimes de dispose      Rimes de sinistrose      Rimes de horloge      Rimes de toxoplasmose      Rimes de agranulocytose      Rimes de sauge      Rimes de lactose      Rimes de cyphoscoliose      Rimes de toge      Rimes de interroge      Rimes de kolkhoze      Rimes de martyrologes      Rimes de osent      Rimes de leishmaniose      Rimes de clauses      Rimes de dose      Rimes de aponévroses      Rimes de dosent      Rimes de déposes      Rimes de décompose      Rimes de cellulose      Rimes de métamorphoses      Rimes de hématose      Rimes de closes      Rimes de encloses      Rimes de proze      Rimes de dose      Rimes de métempsychose      Rimes de Barvaux-Condroz      Rimes de leucose      Rimes de repose      Rimes de scolioses      Rimes de ankyloses      Rimes de symbiose      Rimes de indispose     

    Mots du jour

    cause     grand-chose     dérogent     exploses     because     exposent     pauses     éloges     implosent     aspergillose     métamorphose     amaurose     reposes     enclose     repose     dispose     sinistrose     horloge     toxoplasmose     agranulocytose     sauge     lactose     cyphoscoliose     toge     interroge     kolkhoze     martyrologes     osent     leishmaniose     clauses     dose     aponévroses     dosent     déposes     décompose     cellulose     métamorphoses     hématose     closes     encloses     proze     dose     métempsychose     Barvaux-Condroz     leucose     repose     scolioses     ankyloses     symbiose     indispose     


    Les citations sur « présuppose »

    1. j’étais dans l’action, j’ai fait au mieux. J’ai de solides présupposés. Dans une épidémie que par définition on ne connaît pas : il ne peut y avoir qu’une seule stratégie, celle de la protection maximum.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    2. Encore que l'on presuppose que les dieux soient faciles à contenter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 5


    3. La morale : La perfection morale présuppose la grande lumière de l'intelligence.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    4. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    5. Transformer un peuple en nation présuppose la création d'un milieu social sain, plateforme nécessaire pour l'éducation de l'individu. Seul, celui qui aura appris, dans sa famille et à l'école, à apprécier la grandeur intellectuelle, économique et surtout politique de son pays, pourra ressentir l'orgueil de lui appartenir. On ne combat que pour ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaître.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    6. Le trait saillant de l'Ancien Testament, c'est que la pureté de la race doit être maintenue autant que possible; il est présupposé d'emblée que l'hébreu épousera une femme de son peuple.

      Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Conférences psychanalytiques à l'usage des malades (1981)


    7. La seule fois de ma vie où je me suis fait beaucoup d'ennemis sur Twitter, c'est quand j'ai eu le malheur de dire après un match de football : « Je rêve qu'un jour un livre suscite autant d'enthousiasme. » Je me suis fait immédiatement traiter de petit-bourgeois. Ce qui m'agace, c'est le présupposé selon lequel ceux qui préfèrent le foot sont forcément pauvres. Mais pour le prix d'un T-shirt du PSG, on peut s'acheter 15 livres de poche !

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    8. Le libéralisme présuppose que rien ne doit être fait. Tout délit doit être puni. La pensée libérale est dépassée. Elle entre en conflit avec l'intérêt de la majorité écrasante de la population

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview au Financial Times, le 28 juin 2019


    9. Dans la mesure où la vérité peut s'apprendre, il faut bien présupposer qu'elle n'est pas ; en tant donc qu'elle doit être apprise, on la cherche.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Miettes philosophiques (1844), Projet


    10. La perception n'est pas une science du monde, ce n'est pas même un acte, une prise de position délibérée, elle est le fond sur lequel tous les actes se détachent et elle est présupposée par eux.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945), Avant-propos


    11. L'homme et la femme entendent chacun quelque chose de différent par le terme amour - et il appartient aux conditions de l'amour chez les deux sexes que l'un ne présuppose pas chez l'autre le même sentiment, la même notion d'amour.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    12. La vraie morale, la vraie justice, la vraie vertu présupposent l'universalité, et donc l'égalité des droits.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)


    Les citations sur présuppose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot presuppose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « presuppose »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « presuppose»

    Les synonymes de présuppose :

      1. préconçu

    synonymes de présuppose

    Fréquence et usage du mot présuppose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « presuppose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot présuppose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Présuppose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations présuppose     Citation sur présuppose   Poèmes présuppose   Proverbes présuppose   Rime avec présuppose    Définition de présuppose  


    Définition de présuppose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot présuppose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot présuppose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:28