Définition de « névrose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nevrose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur névrose pour aider à enrichir la compréhension du mot Névrose et répondre à la question quelle est la définition de nevrose ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ne.v??z) névrose (f)

  • (méd) Nom générique des affections dont les symptômes indiquent un trouble dans le fonctionnement du système nerveux. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe névroser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe névroser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe névroser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe névroser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe névroser. (WP) (-réf-)


    Définitions de « névrose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉVROSE, subst. fém.

    A. ? PATHOL., vieilli. Trouble fonctionnel du système nerveux sans lésion organique de celui-ci, se manifestant par des troubles physiques au niveau d'un organe. Je serais d'accord si l'on veut simplement dire que les névroses sont des lésions qui ne se traduisent pas à nos moyens d'investigation et qu'elles ne détruisent pas l'organe, de manière à ce qu'il peut reprendre subitement ses fonctions (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.169).Ils soignèrent Chamberlan le bedeau, pour ses douleurs intercostales, migraine, le maçon, affecté d'une névrose de l'estomac (Flaub., Bouvard, t.2, 1880, p.71).Cette phosphaturie a été imputée par les uns (...) à une névrose sécrétoire du rein (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p.510).
    B. ?
    1. PSYCHIATRIE, PSYCHOPATHOL. Affection psychique caractérisée par l'absence de lésion ou de trouble organique et ayant ses racines dans l'inconscient du sujet qui présente des troubles mineurs du comportement, conserve la conscience du caractère morbide de ses troubles (contrairement à la psychose, ce qui entraîne généralement une évolution favorable lors du traitement psychothérapeutique). Les névroses de sa mère s'étaient changées chez elle en une phtisie lente qui l'avait peu à peu consumée (Zola, Fortune Rougon, 1871, p.132).Nègres triturant de leur mâchoire des boulettes de pepsine, les yeux absents, atteints d'une névrose de la mastication, mornes comme des orientaux tripotant leur chapelet (Morand, New-York, 1930, p.235).Friandes de fromage, les femmes s'en privent, depuis que la terrible névrose de la maigreur les gouverne (Colette, Pays. et portr., 1954, p.134):
    1. Lui qui a poussé la peur du temps perdu jusqu'à la névrose, jusqu'à toujours porter quelque livre dans sa poche pour que cinq minutes de vide ne restent pas inemployées... Montherl., Songe, 1922, p.162.
    ? [Chez P. Janet] ,,Diminution de la vitalité, de la tension psychologique, elle-même support de la «fonction du réel», causée par des conditions héréditaires et l'épuisement dû au surmenage ou aux chocs émotionnels`` (Sill. 1965). Au-delà, nous franchissons les portes de la névrose. Janet a groupé sous le nom de psychasthénie les états dépressifs qui portent le désordre jusque dans les facultés de réflexion et dans la constitution même de l'assentiment (Mounier, Traité caract., 1946, p.271).
    ? Névrose expérimentale. Trouble du comportement provoqué artificiellement chez un animal, au cours d'un conditionnement. L'animal, sollicité par deux actions également nécessaires, tombe dans une sorte de crise nerveuse, qui peut être le point de départ d'une névrose expérimentale (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.92).
    2. PSYCHANAL. [Chez Freud et ses continuateurs] ,,Affection psychogène résultant d'un conflit inconscient entre les désirs du sujet et les interdits qui s'opposent à leurs réalisations`` (Virel Psych. 1977). Névrose narcissique, obsessionnelle, phobique, traumatique, hystérique. Cette forme semble si importante que certains auteurs, comme M. Freud, ont voulu en faire une maladie spéciale, distincte de l'obsession et de la neurasthénie, sous le nom de névrose d'angoisse (Janet, Obsess. et psychasth., 1903, p.217).Il y a des symptômes sexuels à l'origine de toutes les névroses, mais ces symptômes, si on les lit bien, symbolisent toute une attitude, soit par exemple une attitude de conquête, soit une attitude de fuite (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.185).Ce groupe des névroses institutionnelles, qui présente une grande importance en caractérologie clinique, s'oppose au groupe des névroses événementielles, qui apparaissent comme la conséquence d'un traumatisme (Delay, Psychol. méd., 1953, p.161):
    2. Entre le simple affaiblissement de la personnalité et les psychoses, il y a une longue série d'états intermédiaires. Quelques névroses donnent à leurs victimes le sentiment de la dissolution de leur personnalité. Carrel, L'Homme, 1935, p.294.
    Rem. C'est S. Freud qui au début du siècle a établi la distinction clinique entre les psychoses et les névroses, établissant également une classification des névroses: phobies, hystérie, obsessions, angoisse. La psychanal. mod. a décrit depuis d'autres types de névroses correspondant à des attitudes très particulières: névrose d'échec, caractérielle, dépressive, traumatique. Mais le souci majeur de Freud n'est pas alors de délimiter névrose et psychose, c'est de mettre en évidence le mécanisme psychogène dans toute une série d'affections. Il en résulte que l'axe de sa classification passe entre les névroses actuelles où l'étiologie est cherchée dans un dysfonctionnement somatique de la sexualité et les psychonévroses où c'est le conflit psychique qui est déterminant (Lapl.-Pont. 1967).
    ? Névrose de transfert. ,,Névrose thérapeutique substituée à la névrose clinique au cours du traitement psychanalytique`` (Moor 1966):
    3. Nous sommes redevables de ces résultats à l'utilisation de la notion de libido du moi ou libido narcissique, qui nous a permis d'étendre aux névroses narcissiques les données que nous avait fournies l'étude des névroses de transfert. Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.459.
    REM. 1.
    Névrosisme, subst. masc.a) ,,Tendance aux réactions névrotiques, sans symptôme net de névrose cliniquement confirmé`` (Méd. Biol. t.3 1972). b) Synon. désuet de neurasthénie (Méd. Biol.t.3 1972).
    2.
    Névrosité, subst. fém.État de névrose. Mais lui restait éperdu, d'une névrosité ombrageuse, d'une inquiétude qui se tournait en exaspération, au moindre heurt (Zola, Débâcle, 1892, p.579).
    Prononc. et Orth.: [nev? ?:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1785 neurose (Ph. Pinel, Institutions de méd. pratique, t.2, p.493); b) 1895 en partic. dans la théorie psychanalytique (Freud, Obsessions et phobies ds R. neurologique, t.3, p.30 ds Quem. DDL t.29: névrose anxieuse). Dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? «nerf» (v. neuro-, névro-) à l'aide du suff. -ose; d'apr. NED, ce serait le médecin écossais Cullen qui aurait proposé de classer sous le terme de neurose ces affections pathol. dans son ouvrage First Lines Pract. Physic, 1776-1784. Fréq. abs. littér.: 186.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    névrose \ne.v?oz\ féminin

    1. (Médecine) Nom générique des affections dont les symptômes indiquent un trouble dans le fonctionnement du système nerveux.
      • [?] ; mais si cette névrose ne se manifeste qu'au souvenir de ce qui peut l'avoir procurée, comme le passage d'un pont qui s'est écroulé, un plancher de wagon effondré, etc., il est évident que le vendeur évitera de conduire l'épileptique près de ces objets. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • La notion moderne de névrose est un concept psychanalytique développé par Freud. (Édouard Zarifian, Les jardiniers de la folie, 1988)
      • Une femme de 34 ans, non mariée, atteinte d'une névrose obsessionnelle compulsionnelle et se plaignant principalement d'être contrainte à un rite de lavage par une mysophobie et un manque de confiance en quoi que ce soit. (Encéphale : journal de neurologie et de psychiatrie, 1969, vol. 58, page 300)
      • Comme le souligne le professeur de sociologie Marcelo Otero, à chaque époque correspond une manière de souffrir. « Au début du siècle dernier, c'était la névrose. Aujourd'hui, c'est la dépression... » (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 47)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉVROSE. n. f.
    T. de Médecine. Nom générique des affections dont les symptômes indiquent un trouble dans le fonctionnement du système nerveux.

    Littré

    NÉVROSE (né-vrô-z') s. f.
    • Terme de médecine. Maladie qu'on suppose avoir son siége dans le système nerveux, et qui consiste en un trouble fonctionnel sans lésion sensible dans la structure des parties. Les névroses portent aussi le nom de maux de nerfs, d'état nerveux, de vapeurs et de névropathie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « névrose »

    Mot dérivé du préfixe névro-, avec le suffixe -ose ? voir aponévrose.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉVROSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1785 neurose (Ph. Pinel, Institutions de méd. pratique, t.2, p.493); b) 1895 en partic. dans la théorie psychanalytique (Freud, Obsessions et phobies ds R. neurologique, t.3, p.30 ds Quem. DDL t.29: névrose anxieuse). Dér. du gr. ? ? ? ? ? ? ? «nerf» (v. neuro-, névro-) à l'aide du suff. -ose; d'apr. NED, ce serait le médecin écossais Cullen qui aurait proposé de classer sous le terme de neurose ces affections pathol. dans son ouvrage First Lines Pract. Physic, 1776-1784.

    névrose au Scrabble


    Le mot névrose vaut 10 points au Scrabble.

    nevrose

    Informations sur le mot nevrose - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot névrose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nevrose

    Les rimes de « névrose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de névrose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de aloses      Rimes de roses      Rimes de entrepose      Rimes de impose      Rimes de cirrhose      Rimes de artériosclérose      Rimes de dérogent      Rimes de endométriose      Rimes de Neuville-en-Condroz      Rimes de présuppose      Rimes de proposent      Rimes de logent      Rimes de closent      Rimes de sclérose      Rimes de éloges      Rimes de apothéoses      Rimes de métempsycose      Rimes de arroses      Rimes de thrombose      Rimes de grand-chose      Rimes de cause      Rimes de métamorphosent      Rimes de proze      Rimes de bicause      Rimes de sovkhoze      Rimes de virtuose      Rimes de demi-dose      Rimes de imposent      Rimes de roses      Rimes de métempsychose      Rimes de narcose      Rimes de dermatose      Rimes de nécrose      Rimes de juxtaposent      Rimes de lauzes      Rimes de névroses      Rimes de morose      Rimes de transposent      Rimes de overdoses      Rimes de épitoge      Rimes de gnose      Rimes de acidose      Rimes de couperose      Rimes de spondylarthrose      Rimes de ostéoporose      Rimes de Barvaux-Condroz      Rimes de interpose      Rimes de parasitose      Rimes de avitaminose      Rimes de arkose     

    Mots du jour

    aloses     roses     entrepose     impose     cirrhose     artériosclérose     dérogent     endométriose     Neuville-en-Condroz     présuppose     proposent     logent     closent     sclérose     éloges     apothéoses     métempsycose     arroses     thrombose     grand-chose     cause     métamorphosent     proze     bicause     sovkhoze     virtuose     demi-dose     imposent     roses     métempsychose     narcose     dermatose     nécrose     juxtaposent     lauzes     névroses     morose     transposent     overdoses     épitoge     gnose     acidose     couperose     spondylarthrose     ostéoporose     Barvaux-Condroz     interpose     parasitose     avitaminose     arkose     


    Les citations sur « névrose »

    1. La meilleure définition que je connaisse de la névrose et de la psychose est la suivante : le psychotique sait que deux et deux font cinq et pense qu'il faut être fou pour ne pas le voir. Alors que le névrosé sait très bien que deux et deux font quatre, et ça lui paraît intolérable.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    2. La recrudescence des psychoses et des névroses n'a peut-être pas d'autre origine que le refus de mettre les morts à leur place.

      Auteur : Louis-Vincent Thomas - Source : Anthropologie de la mort (1975)


    3. Je ne comprends pas les voyageurs qui usent du monde comme d'un divan, et infligent à la route l'insulte d'en faire la thérapeute de leurs névroses.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    4. Faire l'amour est parfois une chose simple et banale, mais c'est parfois problématique et presque impossible. Deux êtres unissent leurs espoirs, leurs attentes, leurs névroses et leurs désirs ; c'est un peu comme deux mondes qui se télescopent.

      Auteur : Nicci French - Source : Sourire en coin (2005)


    5. Ma névrose s'exprime à travers l'art dramatique. Pourquoi la plupart des acteurs jouent-ils? Pour exprimer leurs fantasmes.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    6. Dieu est un névrosé narcissique: il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


    7. Je suis jeune et riche et cultivé; et je suis malheureux, névrosé et seul.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    8. Je ne supporte pas les conflits. Arrondir les angles est le slogan de ma névrose.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    9. A une époque où les cas de névrose augmentent de façon spectaculaire, il semble bien que l'énergie des fous dépasse de loin celle des gens de lettres. Et je me dis que pour ne pas être en reste, il faut que je devienne au moins aussi fou qu'eux.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Kawabata-Mishima, correspondance 1945-1970 (2000)


    10. Quand les parents provoquaient la rencontre de leurs enfants, ils renforçaient le groupe. Quand l'amour préside au choix du partenaire, il facilite la névrose.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    11. Il n'est pas facile d'acquérir une névrose; qui y réussit dispose d'une fortune que tout fait prospérer: les succès comme les défaites.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    12. ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    13. Withey alliait la sensiblerie d'un névrosé à la violence d'un psychopathe. Il était convaincu que personne ne l'aimait, et cela paraissait le perturber terriblement.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)


    14. Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    15. Elle volait avec de l'argent plein la poche, elle volait pour voler, comme on aime pour aimer, sous le coup de fouet du désir, dans le détraquement de la névrose.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    16. L'origine des névroses est à chercher dans des traumatismes apparus durant l'enfance.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    17. La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.

      Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)


    18. Ecrire intérieurement sa vie, chacun le fait sans cesse, le névrosé le fait en hyéroglyphes, et le psychotique sur un écran qui ne prend pas l'encre.

      Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)


    19. La névrose est la drogue de l'homme qui ne se drogue pas.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    20. On se défait d'une névrose, on ne se guérit pas de soi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    21. Tant que la religion reste une affaire entre soi et soi, après tout, il s'agit seulement de névroses, psychoses et autres affaires privées. On a les perversions qu'on peut, tant qu'elles ne mettent pas en danger ou en péril la vie d'autrui.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    22. Si vouloir au même moment deux choses qui s'excluent mutuellement, c'est être névrosé, alors je suis névrosée jusqu'à l'os. Je naviguerai entre deux choses qui s'excluent mutuellement jusqu'à la fin de mes jours.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    23. Les névrosés suicidaires m'ont toujours tapé sur les nerfs. Tuez-vous si vous devez vous tuer, mais n'emmerdez pas les autres.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    24. Si Dieu n'existe pas, alors rien n'est plus permis du tout. Les névrosés nous le démontrent tous les jours.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), II


    25. La grande force de Bergman, c'est qu'il aime ses névroses.

      Auteur : Henrik Stangerup - Source : L'Homme qui veut être coupable (1975)


    Les citations sur névrose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nevrose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nevrose »

    NévéNeveu

    Les mots débutant par nev  Les mots débutant par ne

    NévachenévéNeveleNeversNeversNeversNeversNeversnévésneveuneveuxNévezNévianNévilleNéville-sur-MerNevoynévralgienévralgiesnévralgiquenévralgiquesnévritenévropathenévroptèresnévrosenévrosénévrosénévroséenévroséesnévrosesnévrosésnévrosésnévrotiquenévrotiquesNevy-lès-DoleNevy-sur-Seille

    Les synonymes de « nevrose»

    Les synonymes de névrose :

      1. folie
      2. trouble
      3. déséquilibre
      4. aliénation
      5. démence
      6. délire
      7. psychose
      8. phobie
      9. manie
      10. déraison
      11. dérangement
      12. égarement
      13. divagation
      14. hystérie
      15. pithiatisme
      16. maladie
      17. dérèglement
    Les synonymes de névrose :

      1. fou
      2. aliéné
      3. dément
      4. insensé
      5. irresponsable
      6. forcené
      7. halluciné
      8. schizophrène
      9. paranoïaque
      10. possédé
      11. déséquilibré
      12. détraqué
      13. anormal
      14. névropathe
      15. psychopathe
      16. malade

    synonymes de névrose

    Fréquence et usage du mot névrose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nevrose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot névrose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Névrose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations névrose     Citation sur névrose   Poèmes névrose   Proverbes névrose   Rime avec névrose    Définition de névrose  


    Définition de névrose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot névrose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot névrose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 15:10:13