Définition de « mezzanine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mezzanine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mezzanine pour aider à enrichir la compréhension du mot Mezzanine et répondre à la question quelle est la définition de mezzanine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?d.za.nin) mezzanine (f)

  • (archi) Plancher intermédiaire noccupant pas toute la surface de la pièce quil surplombe.

  • (term|Electronique) Une carte mezzanine est une carte électronique qui se monte en parallèle dune carte mère.


    Définitions de « mezzanine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MEZZANINE, subst.

    A. ? Petit étage, galerie entre deux autres étages, notamment sous plafond. La hauteur libre sous dalle (...) permet la construction d'une mezzanine d'échange des voyageurs sur une grande partie de la gare. Cette mezzanine est reliée (...) aux quais par des escaliers et escalators (R. gén. des Ch. de fer,avr. 1973, p.231, col. 2).
    ? P. méton. Petite fenêtre d'entresol. (Dict. xixeet xxes.).
    ? En appos. en emploi adj. Fenêtre mezzanine (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? En partic. Petit étage d'une salle de spectacle, entre le parterre et le premier balcon. À cet instant, un remous s'éleva de l'assistance; le speaker désignait une sorte de mezzanine; quelques personnages honorables et officiels y siégeaient (Arnoux,Paris,1939, p.208):
    ?. Jacques s'était offert du velouteux fauteuil, aux meilleures places, quelque part du côté du mezzanine, dans le coin où ça devient climatisé et où le plafond s'entrouvre pour laisser voir les étoiles... Queneau,Loin Rueil,1944, p.143.
    ? P. méton. Place située à cet étage. Louer, prendre deux mezzanines (Rob.).
    Rem. 1. Au sens A, mezzanine semble être sorti de l'usage au début du s. (absent ds Ac. 1935), mais connaît dep. qq. décennies un regain de vitalité (d'apr. Gilb. Mots contemp. 1980). 2. S'emploie auj. surtout au masc., notamment au sens B (Queneau, loc. cit.).
    Prononc. et Orth.: [m?(d)zanin], [me-]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1676 mezanine synon. de entresol (Félibien); 2. 1691 fenestre mezanine «petite fenêtre servant à éclairer un entresol» (Ch.-A. d'Aviler, Cours d'architecture, t.2, dict., s.v. fenestre); 1694 fenestre mezzanine «id» (Corneille); 3. 1944 «dans une salle de spectacle, petit étage situé entre les fauteuils d'orchestre et le premier balcon», ici, au masc. (Queneau, loc. cit.). Empr. à l'ital. mezzanino, att. au sens 1 av. 1574 (Vasari ds Batt.), dér. dimin. de mezzano «entresol» (dep. 1554, Bandello, ibid.), substantivation de l'adj. mezzano «moyen» (v. ce mot). Bbg. Boulan 1934, p.38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mezzanine \m?d.za.nin\ ou \m?-\ ou \med-\ ou \me-\ féminin

    1. (Architecture) Plancher intermédiaire n'occupant pas toute la surface de la pièce qu'il surplombe.
      • Un matin [?], la porte d'une maison de bois couleur orange à mezzanine et à colonnes bleues, livra passage à une dame en élégant cloak à carreaux, [?]. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • D'amples rideaux rouges encadrent une scène minuscule, mais astucieusement agencée en mezzanine, pour jouer sur plusieurs plans. (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 15.)
    2. (Électronique) Une carte mezzanine est une carte électronique qui se monte en parallèle d'une carte mère.
      • Des essais menés sur des transistors de type LDMOS 1 kW valident la carte mezzanine qui est un verrou technique pour garantir les deux modes de fonctionnement (vieillissement et caractérisation). (Abdelkhalak El Hami, Philippe Pougnet, Les systèmes mécatroniques embarqués 2, 2e édition revue et augmentée, Volume 2, ISTE Group, 2020, page 42)
    3. (Finance) (Anglicisme) (Par ellipse) Dette qui, dans un rachat d'entreprise par endettement, se situe entre la dette principale et les capitaux propres.
      • La dette senior de Materis s'élève à près d'1,6 MdE. Avec l'obtention de cet accord, 118 ME viendra à échéance sur 2013-2014, 546 ME à fin 2015 et 925 ME en 2016. La mezzanine, d'un montant de 422 ME, viendra à échéance en décembre 2016. (Wendel: renégociation de la dette de sa filiale Materis, votreargent.lexpress.fr, 15 mai 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MEZZANINE (me-za-ni-n') s. f.
    • 1 Terme d'architecture. Petit étage pratiqué entre deux grands.
    • 2Petite fenêtre carrée comme celles qu'on pratique aux entre-sols.

      Adjectivement. Fenêtre mezzanine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mezzanine »

    Ital. mezzano, qui est au milieu, de mezzo (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'italien mezzanino (« entresol »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MEZZANINE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1676 mezanine synon. de entresol (Félibien); 2. 1691 fenestre mezanine «petite fenêtre servant à éclairer un entresol» (Ch.-A. d'Aviler, Cours d'architecture, t.2, dict., s.v. fenestre); 1694 fenestre mezzanine «id» (Corneille); 3. 1944 «dans une salle de spectacle, petit étage situé entre les fauteuils d'orchestre et le premier balcon», ici, au masc. (Queneau, loc. cit.). Empr. à l'ital. mezzanino, att. au sens 1 av. 1574 (Vasari ds Batt.), dér. dimin. de mezzano «entresol» (dep. 1554, Bandello, ibid.), substantivation de l'adj. mezzano «moyen» (v. ce mot).

    mezzanine au Scrabble


    Le mot mezzanine vaut 28 points au Scrabble.

    mezzanine

    Informations sur le mot mezzanine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mezzanine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mezzanine

    Les rimes de « mezzanine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de mezzanine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de confine      Rimes de mine      Rimes de coquine      Rimes de Erquelinnes      Rimes de caudines      Rimes de proline      Rimes de éosine      Rimes de alignes      Rimes de toluidine      Rimes de monténégrines      Rimes de muffins      Rimes de galopine      Rimes de moudjahidine      Rimes de oléfine      Rimes de bassines      Rimes de purpurines      Rimes de pignes      Rimes de delphine      Rimes de clandestine      Rimes de sous-marine      Rimes de drumlin      Rimes de jacqueline      Rimes de turbine      Rimes de badine      Rimes de bédouine      Rimes de gin      Rimes de esbignent      Rimes de cornalines      Rimes de aline      Rimes de rambinent      Rimes de popeline      Rimes de byzantine      Rimes de voisinent      Rimes de papavérine      Rimes de trombines      Rimes de rouquines      Rimes de surine      Rimes de boudine      Rimes de Bolinne      Rimes de algonquines      Rimes de routines      Rimes de fascine      Rimes de vaseline      Rimes de Enines      Rimes de intra-utérine      Rimes de quasi-voisines      Rimes de cantine      Rimes de endorphines      Rimes de sévérine      Rimes de féminines     

    Mots du jour

    confine     mine     coquine     Erquelinnes     caudines     proline     éosine     alignes     toluidine     monténégrines     muffins     galopine     moudjahidine     oléfine     bassines     purpurines     pignes     delphine     clandestine     sous-marine     drumlin     jacqueline     turbine     badine     bédouine     gin     esbignent     cornalines     aline     rambinent     popeline     byzantine     voisinent     papavérine     trombines     rouquines     surine     boudine     Bolinne     algonquines     routines     fascine     vaseline     Enines     intra-utérine     quasi-voisines     cantine     endorphines     sévérine     féminines     


    Les citations sur « mezzanine »

    1. Evidemment, ils ne seraient pas très bien placés, mais au fond mieux vaut la mezzanine, c'est là que sont les fans.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    Les citations sur mezzanine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mezzanine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mezzanine »

    MézéréonMezzo-termineMezzo-tinto

    Les mots débutant par mez  Les mots débutant par me

    MézangersmezcalMèzeMézelMezelMézensMézerayMézèresMézériatMézerollesMézervilleMézidon-CanonMézièreMézièresMézières-au-PercheMézières-en-BrenneMézières-en-DrouaisMézières-en-GâtinaisMézières-en-SanterreMézières-en-VexinMézières-lez-CléryMézières-sous-LavardinMézières-sur-CouesnonMézières-sur-IssoireMézières-sur-OiseMézières-sur-PonthouinMézières-sur-SeinemézigmézigueMézilhacMézillesMézinMéziréMézosMézy-MoulinsMézy-sur-Seinemezza vocemezza-vocemezzaninemezzaninesmezzomezzomezzo-sopranomezzos

    Les synonymes de « mezzanine»

    Les synonymes de mezzanine :

      1. balcon
      2. loggia
      3. avancée
      4. moucharabieh
      5. entresol
      6. corbeille
      7. étage
      8. rochelle

    synonymes de mezzanine

    Fréquence et usage du mot mezzanine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mezzanine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mezzanine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mezzanine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mezzanine     Citation sur mezzanine   Poèmes mezzanine   Proverbes mezzanine   Rime avec mezzanine    Définition de mezzanine  


    Définition de mezzanine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mezzanine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mezzanine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:48:04