Définition de « voisine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voisine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voisine pour aider à enrichir la compréhension du mot Voisine et répondre à la question quelle est la définition de voisine ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de voisin.

  • Singulier de voisin. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe voisiner.

    Pas de définition complémentaire
    VOISIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 veisin « celui qui demeure près d'un autre » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5964); 1180-90 felon voisin (Alexandre de Paris, Alexandre, branche III, vers 6069 ds Elliott Monographs, no37, p. 280); 1585 bons voisins (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, VI ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 1, p. 290); 1824 en voisin « sans façon et à charge de revanche, comme il est normal entre des personnes qui vivent l'une près de l'autre » (Courier, Pamphlets pol., Pamphlet des Pamphlets, p. 208: il venait en voisin, et cette bonhomie nous étonna); b) 1306 « habitant d'un pays contigu » (Joinville, Vie St Louis, éd. N. L. Corbett,736); d'où « pays voisin » un puissant voisin (Racine, Athalie, II, 5, 481); c) 1585 « personne qui se trouve placée à côté d'une autre, dans une situation donnée » (N. Du Fail, op. cit., t. 2, p. 51); d'où 1678 « le prochain, autrui » (Esprit, Fausseté des vertus humaines, p. 47); 2. a) 1160-74 « situé à peu de distance, proche » des veisins chartels (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9769); 1291 voisin de « proche de » viles visines de la dite vile (Ch. de Ph. de Beaumanoir, Chaumont, A. Ardennes, H 81, Collinet, Nouv. Rev. hist. de droit franç. et étrang., XVIII, 697 ds Gdf. Compl.); b) 1580 « qui présente un trait de ressemblance, un caractère d'analogie » (Montaigne, Essais, II, 33, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 731); en partic. 1910 mus. trois tons voisins (Alain, Propos, p. 75); c) 1588 « proche dans le temps » l'aage voisin de l'enfance (Montaigne, op. cit., III, 5, p. 895). Du lat. pop. *veci?nus forme dial. (osco-ombrien) ou plutôt dissimilée (A. Thomas ds Romania t. 38, p. 149 et FEW t. 14, p. 414b) du lat. class. vi?ci?nus « qui est à proximité, voisin (adj. et subst.) » empr. au lat. class. vi?cus (gr. ? ? ? ? ? ?) « quartier d'une ville; bourg, village ».

    voisine au Scrabble


    Le mot voisine vaut 10 points au Scrabble.

    voisine

    Informations sur le mot voisine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voisine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voisine

    Les rimes de « voisine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de voisine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de Buvrinnes      Rimes de couleuvrine      Rimes de féminine      Rimes de vine      Rimes de taquines      Rimes de galantine      Rimes de angevine      Rimes de quine      Rimes de maghrébine      Rimes de purpurine      Rimes de muscadine      Rimes de auréomycine      Rimes de chauvines      Rimes de agglutine      Rimes de dégoulinent      Rimes de citrine      Rimes de contre-mine      Rimes de léontine      Rimes de Tamines      Rimes de tchin-tchin      Rimes de térébenthine      Rimes de dine      Rimes de acoquine      Rimes de crinolines      Rimes de procaïne      Rimes de jardinent      Rimes de vitamines      Rimes de dopamine      Rimes de in      Rimes de libertine      Rimes de alexandrines      Rimes de citadines      Rimes de lèche-vitrines      Rimes de joséphine      Rimes de enfantines      Rimes de turbine      Rimes de désigne      Rimes de cabotines      Rimes de scarlatine      Rimes de adamantine      Rimes de voisines      Rimes de aminophylline      Rimes de paraffine      Rimes de urines      Rimes de alignes      Rimes de indignent      Rimes de papavérine      Rimes de égratigne      Rimes de rupine      Rimes de chagrines     

    Mots du jour

    Buvrinnes     couleuvrine     féminine     vine     taquines     galantine     angevine     quine     maghrébine     purpurine     muscadine     auréomycine     chauvines     agglutine     dégoulinent     citrine     contre-mine     léontine     Tamines     tchin-tchin     térébenthine     dine     acoquine     crinolines     procaïne     jardinent     vitamines     dopamine     in     libertine     alexandrines     citadines     lèche-vitrines     joséphine     enfantines     turbine     désigne     cabotines     scarlatine     adamantine     voisines     aminophylline     paraffine     urines     alignes     indignent     papavérine     égratigne     rupine     chagrines     


    Les citations sur « voisine »

    1. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    2. La folie est voisine du plus cruel bon sens.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


    3. Qui n'a pas vécu dans les années voisines de 1780 n'a pas connu le plaisir de vivre.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Phrase rapportée par Guizot dans ses Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps.


    4. Il n'est voisin qui ne voisine.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. La bedaine au galop, les yeux paillards, le gros père exultait. Il fit verser le champagne destiné aux femmes ... et il appliqua ses vieilles lèvres d'aegypan sur les bras de ses voisines.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)


    6. Telle eau est efficace pour les dermatoses, pour la peau... et telle autre, d'une formule toute voisine, ne s'adresse qu'aux muqueuses.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    7. L'amitié chez la femme est voisine de l'amour.

      Auteur : Thomas Moore - Source : Sans référence


    8. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


    9. La marchande de pantoufles sort de chez elle et promène, en bavardant, d'une devanture voisine à l'autre, ses kilos de varices après les jambes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    10. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    11. Le silence n'est interrompu autour de moi que par le tintement de la clochette de deux génisses restées dans l'étable voisine ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11


    12. Il va dans la petite ville voisine consulter un médecin. Cet homme de l'art était pour la franchise à tout prix, préférable certes aux bienfaisants mensonges, mais fâcheuse quand celui qui la pratique n'est pas bon diagnosticien.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    13. Elle ne faisait pas toujours attention à ce qu'il n'y eût personne dans la chambre voisine.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    14. De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    15. L'humaniste, qui lisait trop, mangeait trop. Il avait des citations et des renvois et ces deux incommodités répugnaient également à sa voisine

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    16. Il faut avoir le coeur placé haut pour verser certaines larmes: la source des grands fleuves se trouve sur le sommet des monts qui avoisinent le ciel.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    17. Cette maison comporte trois étages comme toutes ses voisines (qui constituent, un mètre environ plus en avant, l'alignement général de la rue).

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    18. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    19. Certaines femmes que j'invite au restaurant sont incorrectes et grossières. Elles parlent trop fort. Ca m'empêche d'écouter les conversations des tables voisines.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. C'est un filon de la Champagne voisine qui, sur ce coteau exposé au midi, produit des vins rouges et blancs qui ont encore assez de feu.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Angélique


    21. A force de frayer
      Avec toutes nos paroles
      A force de voisiner
      Avec nos sombres passions
      A force de s'effriter
      Sur les corps de passage
      L'amour a-t-il perdu
      Innocence et plaisir?


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour


    22. Des hommes d'intelligence supérieure ont parfois, au point de vue sentimental, une mentalité voisine de celle d'un sauvage.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    23. Près de la place Maubert, à l'endroit où chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    24. Pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


    25. Je parle un langage de décombres où voisinent les soleils et les plâtras. Car j'annexe également les miettes multicolores des villes.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    Les citations sur voisine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voisine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voisine »

    VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

    Les mots débutant par voi  Les mots débutant par vo

    voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

    Les synonymes de « voisine»

    Les synonymes de voisine :

      1. contiguë
      2. adjacente
      3. proche
      4. attenante
      5. accolée

    synonymes de voisine

    Fréquence et usage du mot voisine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voisine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voisine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voisine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voisine     Citation sur voisine   Poèmes voisine   Proverbes voisine   Rime avec voisine    Définition de voisine  


    Définition de voisine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voisine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voisine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:56:22