Définition de « domine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot domine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur domine pour aider à enrichir la compréhension du mot Domine et répondre à la question quelle est la définition de domine ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
domine au Scrabble
Le mot domine vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot domine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot domine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « domine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de domine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de routine Rimes de ruine Rimes de caroline Rimes de barine Rimes de indignes Rimes de mesquine Rimes de Haltinne Rimes de éliminent Rimes de incline Rimes de seraphine Rimes de esbigne Rimes de assassinent Rimes de butine Rimes de ergotamine Rimes de Flawinne Rimes de catécholamine Rimes de micheline Rimes de étamines Rimes de mine Rimes de lèche-vitrines Rimes de maligne Rimes de catherine Rimes de jaspinent Rimes de ruinent Rimes de ex-usine Rimes de clémentine Rimes de échines Rimes de gourgandine Rimes de épines Rimes de anodine Rimes de madeline Rimes de line Rimes de protéine Rimes de ex-marine Rimes de bandoline Rimes de incrimine Rimes de débines Rimes de taurine Rimes de estudiantine Rimes de turlupinent Rimes de popeline Rimes de débinent Rimes de Bosnie-Herzégovine Rimes de diamantine Rimes de androgynes Rimes de disséminent Rimes de assignent Rimes de toxine Rimes de benzodiazépine Rimes de chopinesMots du jour
routine ruine caroline barine indignes mesquine Haltinne éliminent incline seraphine esbigne assassinent butine ergotamine Flawinne catécholamine micheline étamines mine lèche-vitrines maligne catherine jaspinent ruinent ex-usine clémentine échines gourgandine épines anodine madeline line protéine ex-marine bandoline incrimine débines taurine estudiantine turlupinent popeline débinent Bosnie-Herzégovine diamantine androgynes disséminent assignent toxine benzodiazépine chopines
Les citations sur « domine »
- L'audace est la splendeur de la foi. C'est pour avoir osé que le peuple de 1789 domine les sommets de l'histoire, c'est pour ne pas avoir tremblé que ce peuple de 1870-71 qui eut de la foi jusqu'à en mourir.Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : L'histoire de la commune de 1871 (1876)
- Créer, non posséder; oeuvrer, non retenir; accroître, non dominer.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Sa haute silhouette noire - Domine les profonds labours. - On sent à quel point il doit croire - A la fuite utile des jours.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)
- Le courage c'est de dominer ses propres fautes, d'en souffrir mais de n'en pas être accablé et de continuer son chemin.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine
- Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Il faut qu'un roi ait bien peu d'esprit, ou l'âme bien peu forte, pour ne pas dominer ceux dont il se sert.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel, comme une pluie douce, sur le lieu qu'elle domine; double bienfaisance, elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise
- Tout le monde peut y passer dans ce couloir sanglant où sont accrochés nos péchés, tableaux délicieux, où le gris domine cependant.Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)
- Dès le départ, il la domine : nous ne sommes pas du même monde, et nos deux mondes ne se mélangeront jamais. Je ne t'épouserai pas. Sa feuille de route, c'est qu'il est le plus fort et qu'il s'assure qu'il a, au dessous de lui, des gens pour leur marcher dessus. S'il finit par reconnaître sa fille, il pense : j'ai encore une corde à mon arc, j'ai encore un moyen de dominer, c'est l'inceste. Il ignore l'interdit fondamental d'avoir des relations sexuelles avec son enfant. Il refuse de reconnaître cet interdit qui s'applique à tous. Parce que c'est encore une manière pour lui de dire : je suis le plus fort. C'est sa façon ultime d'annuler la reconnaissance de sa fille.Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Souvent je ne pouvais m'empêcher de croire que ce qui me donnait, en pensant à elle, la troublante cuisson de tels désirs, était un de ces faits pathologiques et monstrueux qui dominent également la science de l'homme et sa volonté.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)
- Un extraordinaire, un insatiable besoin d'aimer et d'être aimé, je crois que c'est cela qui a dominé ma vie, qui m'a poussé à écrire.Auteur : André Gide - Source : Journal 1942-1949 (1950), 1948
- Tant est malsociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18
- La musique d'ambiance... n'est pas innocente. Elle n'est pas qu'une façon de dominer les bruits pénibles du travail. Elle peut être l'annonce du silence général des hommes.Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)
- Pour réussir, la minutie est nécessaire; sans elle, sans la précision, nul résultat n'est possible. Mais il faut que l'ouvrier reste plus grand que son oeuvre, qu'il la domine. On ne l'embrasse fortement qu'autant qu'on est au-dessus.Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)
- A force de dédain objectif, l'Anglais respecte les peuples qu'il a dominés. A force de «dépassement universel», le colonisateur français, chaque fois que les circonstances le lui auront permis, dégrade par assimilation le colonisé qu'il régente.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras.Auteur : Margaret Astrid Lindholm Ogden, dite Robin Hobb - Source : Retour au pays (2007)
- J'ai bien compris de l'esprit, Seigneur, qu'il domine l'intelligence. Car l'intelligence examine les matériaux mais l'esprit seul voit le navire.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CLXXIV
- Tous les mouvements de ce que nous appelons art moderne sont dominés par la recherche de forme.Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Sans référence
- A la Saint-Paul s'entrebattent les vents. - Celui qui l'emporte dominera l'an.Auteur : Dictons - Source : 25 janvier
- Il n'y a qu'un seul bien, c'est d'agir selon sa conscience. Si cela est vrai, il est vain de vouloir dominer la terre ; on ne peut rien pour les hommes, leur bien ne dépend que d'eux mêmes.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tous les hommes sont mortels (1946)
- Vent qui souffle à la sortie de la messe de minuit, dominera l'an qui suit.Auteur : Dictons français - Source : Dicton
- Les plus belles pages de l'histoire d'un peuple sont celles qui nous le montrent dominé par le sentiment de ses devoirs.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- L'humanité doit être considérée comme un homme immortel qui incessamment réalise des idées nécessaires, et par là domine l'accidentel.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- L'espérance n'es pas un état d'âme, c'est une vertu. Elle se nourrit de son contraire, comme le vrai courage de la peur dominée.Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)
Les mots proches de « domine »
Dom Domaine Domanial, ale Domanier Dôme Domerie Domesticité Domestique Domestiquement Domestiquer Domicile Domiciliaire Domicilié, ée Domicilier (se) Domification Dominance Dominant, ante Dominateur, trice Dominatif, ive Domination Dominer Dominical, ale Dominion Domino Dominotier Dommage Dommageable Dommageablement Domoïde Domptable Domptage Dompté, ée Domptement Dompter DompteurLes mots débutant par dom Les mots débutant par do
dom Dom-le-Mesnil Domagné domaine domaines Domaize Domalain Domancy domanial domaniale domaniaux Domarin Domart-en-Ponthieu Domart-sur-la-Luce Domats Domazan Dombasle-devant-Darney Dombasle-en-Argonne Dombasle-en-Xaintois Dombasle-sur-Meurthe Domblain Domblans Dombras Dombrot-le-Sec Dombrot-sur-Vair dôme Domecy-sur-Cure Domecy-sur-le-Vault Doméliers Domène Domérat dômes Domesmont Domessargues Domessin domestication domesticité domestiqua domestiquait domestique domestique domestique domestiqué domestiquée domestiquées domestiquement domestiquer domestiques domestiques domestiqués
Les synonymes de « domine»
Les synonymes de domine :- 1. battu
2. vaincu
3. perdant
4. capot
5. déconfit
6. enfoncé
7. étrillé
8. maîtrisé
9. réduit
10. ruiné
11. renversé
12. terrassé
13. eu
14. conquis
15. soumis
16. séduit
17. dirigé
18. conduit
19. gouverné
20. administré
21. géré
22. régi
23. régenté
24. réglé
25. commandé
26. guidé
27. présidé
28. mené
29. organisé
30. acheminé
31. asservi
32. possédé
33. contrôlé
34. oppressé
synonymes de domine
Fréquence et usage du mot domine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « domine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot domine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Domine ?
Citations domine Citation sur domine Poèmes domine Proverbes domine Rime avec domine Définition de domine
Définition de domine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot domine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot domine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
