Définition de « domine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot domine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur domine pour aider à enrichir la compréhension du mot Domine et répondre à la question quelle est la définition de domine ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dominer.

    Pas de définition complémentaire
    DOMINER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. son regret ben dominat « gouverner, exercer son autorité sur quelque chose » (Vie de St Léger, éd. J. Linskill, 72); ca 1450 regent domynant (Le Mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 6961); 2. 1680 « surplomber » [lieu dominant] (Rich.). Empr. au lat. class.dominari « dominer, être maître ».

    domine au Scrabble


    Le mot domine vaut 8 points au Scrabble.

    domine

    Informations sur le mot domine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot domine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    domine

    Les rimes de « domine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de domine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de fanzines      Rimes de bibines      Rimes de yin      Rimes de serine      Rimes de Nettinne      Rimes de scopolamine      Rimes de maghrébines      Rimes de histamine      Rimes de bigne      Rimes de balsamine      Rimes de clementine      Rimes de vipérine      Rimes de déracine      Rimes de curvilignes      Rimes de adamantine      Rimes de serines      Rimes de tartines      Rimes de radine      Rimes de papavérine      Rimes de clarines      Rimes de mutine      Rimes de clean      Rimes de câline      Rimes de mélatonine      Rimes de médicine      Rimes de guillotines      Rimes de wintergreen      Rimes de maghrébines      Rimes de usine      Rimes de clarine      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de mesquines      Rimes de diacétylmorphine      Rimes de intestines      Rimes de enfantines      Rimes de enclines      Rimes de patines      Rimes de patinent      Rimes de surinent      Rimes de turlupine      Rimes de chagrine      Rimes de haptoglobine      Rimes de skin      Rimes de biguine      Rimes de lamine      Rimes de ballottines      Rimes de hallucine      Rimes de byzantines      Rimes de gourgandine      Rimes de échine     

    Mots du jour

    fanzines     bibines     yin     serine     Nettinne     scopolamine     maghrébines     histamine     bigne     balsamine     clementine     vipérine     déracine     curvilignes     adamantine     serines     tartines     radine     papavérine     clarines     mutine     clean     câline     mélatonine     médicine     guillotines     wintergreen     maghrébines     usine     clarine     Chapelle-à-Wattines     mesquines     diacétylmorphine     intestines     enfantines     enclines     patines     patinent     surinent     turlupine     chagrine     haptoglobine     skin     biguine     lamine     ballottines     hallucine     byzantines     gourgandine     échine     


    Les citations sur « domine »

    1. Il doit se dominer en tout, ignorer le manque de sincérité, la colère, la crainte.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    2. Vouloir dominer les autres par un ton grossier, c'est croire s'élever en chaussant des sabots.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Il devait dominer ou être dominé, toute manifestation de pitié était signe de faiblesse.

      Auteur : Jack London - Source : L'Appel de la forêt (1903)


    4. L'extrémisme observé chez tous les partis révolutionnaires est un état mental où l'homme, dominé par une idée fixe, devient incapable de percevoir les réalités et leurs conséquences.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    5. Les dominants ont toujours utilisé l'imaginaire des dominés à leur profit.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    6. Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    7. Les plus belles pages de l'histoire d'un peuple sont celles qui nous le montrent dominé par le sentiment de ses devoirs.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    8. Le véritable grand homme est celui qui ne domine personne, et qui n'est dominé par personne.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    9. L'ambition de dominer sur les esprits est une des plus fortes passions. Un théologien, un missionnaire, un homme de parti veut conquérir comme un prince ; et il y a beaucoup plus de sectes dans le monde qu'il n'y a de souverainetés.

      Auteur : Voltaire - Source : Examen important de Milord Bolingbroke ou le tombeau du fanatisme (1736), Avant-propos


    10. La littérature, c'est une affaire entendue, est du chagrin dominé par la grammaire.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Qu'ai-je donc fait (2008)


    11. C'est la tête, chez certains hommes, qui domine le coeur, et tout ce qu'ils peuvent, c'est d'imaginer l'amour : mais jamais ils n'aiment.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    12. Tout mouvement de libération ... doit d'abord désaliéner l'homme dominé, détruire le système de significations que la rationalité capitaliste instaure dans la conscience du peuple.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)


    13. Cette humilité profonde qui domine si fort dans son caractère.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Saint François


    14. Dominer c'est savoir. Savoir c'est pouvoir.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    15. Le souvenir de nos joies est éternel, celui de nos peines s'efface; ainsi l'azur du ciel domine par son étendue les nuages qui l'obscurcissent momentanément.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. Il faut raconter barbarement un âge barbare, et prendre un coeur d'airain, mettre en saillie ce qui domine tout, la brutalité de la guerre, et son rude outil, le soldat.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Extraits historiques


    17. J'ai bien compris de l'esprit, Seigneur, qu'il domine l'intelligence. Car l'intelligence examine les matériaux mais l'esprit seul voit le navire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CLXXIV


    18. La personne humaine, si dépendante qu'elle soit des moindres accidents de la matière, existe de l'existence même de son âme, qui domine le temps et la mort. C'est l'esprit qui est la racine de la personnalité.

      Auteur : Jacques Maritain - Source : Les Droits de l'homme et la loi naturelle (1942)


    19. On ne peut aimer véritablement que ce qui vous domine, une femme qui nous soumet par sa beauté, son tempérament, son esprit et sa volonté, une femme qui agisse en despote envers nous.

      Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


    20. Au mortel insensé qu'un sot orgueil domine,
      La fortune souvent réserve un cruel sort:
      Chemin couvert de fleurs le mène à sa ruine.


      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Boeuf gras


    21. Les vivants sont toujours et de plus en plus, dominés par les morts.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    22. Un des sages de l'antiquité, sans doute par hasard, a dit une parole intelligente : " L'Amour et la Faim mènent le monde. " Par conséquent, pour mener le monde, l'homme doit dominer ces deux souverains.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    23. Il faut qu'un roi ait bien peu d'esprit, ou l'âme bien peu forte, pour ne pas dominer ceux dont il se sert.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Si l'homme qui en a compris un autre est en état de le dominer, l'homme aussi que personne ne peut approfondir reste toujours comme dans une région inaccessible à la dépendance.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1637)


    25. Car nous avons éprouvé - et le mot est juste - ce qu'est le drame de la puissance. Drame pour les dominés et, à terme, drame pour les dominateurs. Nous devons persuader les citoyens du monde de la vanité et du danger de la recherche de puissance.

      Auteur : François Bayrou - Source : Projet d'espoir (2007)


    Les citations sur domine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot domine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « domine »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « domine»

    Les synonymes de domine :

      1. battu
      2. vaincu
      3. perdant
      4. capot
      5. déconfit
      6. enfoncé
      7. étrillé
      8. maîtrisé
      9. réduit
      10. ruiné
      11. renversé
      12. terrassé
      13. eu
      14. conquis
      15. soumis
      16. séduit
      17. dirigé
      18. conduit
      19. gouverné
      20. administré
      21. géré
      22. régi
      23. régenté
      24. réglé
      25. commandé
      26. guidé
      27. présidé
      28. mené
      29. organisé
      30. acheminé
      31. asservi
      32. possédé
      33. contrôlé
      34. oppressé

    synonymes de domine

    Fréquence et usage du mot domine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « domine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot domine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Domine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations domine     Citation sur domine   Poèmes domine   Proverbes domine   Rime avec domine    Définition de domine  


    Définition de domine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot domine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot domine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:02:13