Définition de « enfantine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfantine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfantine pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfantine et répondre à la question quelle est la définition de enfantine ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’enfantin.

    Pas de définition complémentaire
    ENFANTIN, INE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « qui se rapporte à l'enfant, à l'enfance » (Dialogue Gregoire, 65, 3 ds T.-L.); 2. 1816 « simple, sans détours; puéril » (Maine de Biran, Journal, p. 143 : le petit bavardage enfantin de ma nièce m'amuse). Dér. de enfant*; suff. -in*.

    enfantine au Scrabble


    Le mot enfantine vaut 12 points au Scrabble.

    enfantine

    Informations sur le mot enfantine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfantine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfantine

    Les rimes de « enfantine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de enfantine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de balsamine      Rimes de doline      Rimes de amphétamine      Rimes de bibines      Rimes de calamine      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de agneline      Rimes de suédine      Rimes de babines      Rimes de indignes      Rimes de clarines      Rimes de clarine      Rimes de quine      Rimes de clandestines      Rimes de ex-ballerine      Rimes de andine      Rimes de ballottines      Rimes de endocrines      Rimes de argentines      Rimes de baragouinent      Rimes de riboflavine      Rimes de clean      Rimes de enfarine      Rimes de clandestines      Rimes de protéines      Rimes de rupine      Rimes de sauvagines      Rimes de latrines      Rimes de mousseline      Rimes de poutine      Rimes de malignes      Rimes de contre-mines      Rimes de pèlerine      Rimes de nougatine      Rimes de cassine      Rimes de phalangine      Rimes de cristallines      Rimes de désigne      Rimes de spleens      Rimes de moulinent      Rimes de badines      Rimes de églantine      Rimes de guigne      Rimes de termines      Rimes de aline      Rimes de gésine      Rimes de tchin-tchin      Rimes de capeline      Rimes de gibeline      Rimes de Estinnes     

    Mots du jour

    balsamine     doline     amphétamine     bibines     calamine     Chapelle-à-Wattines     agneline     suédine     babines     indignes     clarines     clarine     quine     clandestines     ex-ballerine     andine     ballottines     endocrines     argentines     baragouinent     riboflavine     clean     enfarine     clandestines     protéines     rupine     sauvagines     latrines     mousseline     poutine     malignes     contre-mines     pèlerine     nougatine     cassine     phalangine     cristallines     désigne     spleens     moulinent     badines     églantine     guigne     termines     aline     gésine     tchin-tchin     capeline     gibeline     Estinnes     


    Les citations sur « enfantine »

    1. La séduction qui s'attache aux femmes enfantines ne quittait pas sa maturité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    2. La sagesse est inséparable de la taille et de l'âge. C'est en ce sens qu'elle comporte toujours une connotation enfantine.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    3. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    4. Le nom de famille de mon père étant Pirrip, et mon nom de baptême Philip, ma langue enfantine ne put jamais former de ces deux mots rien de plus et de plus explicite que Pip. C'est ainsi que je m'appelai moi-même Pip, et que tout le monde m'appela Pip.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)


    5. Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est l'incarnation des superstitions les plus enfantines.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).


    6. Les vers voulus mirlitonesques ne sont-ils pas l'expression à dessein enfantine et simplifiée de l'absolu, sagesse des nations?

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Conférences sur les pantins


    7. J'éprouve une immense gratitude à l'égard de ceux qui, par leurs oeuvres, ont enflammé mon imagination enfantine et m'ont donné un amour des livres et de la lecture qui ne m'a jamais quitté une seconde.

      Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


    8. ... innocence de l'oeil ..., une sorte de perception enfantine, comme un aveugle verrait s'il retrouvait soudain la vue.

      Auteur : John Ruskin - Source : Dans ses cours au Working Men's College


    9. Mallarmé, c'est encore un peu la joie enfantine d'exprimer dans ce style impassible et précis même la mode du jour, même une histoire d'employé de chemin de fer.

      Auteur : Alain-Fournier - Source : Correspondance avec Jacques Rivière (1914), décembre 1906


    10. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    11. Le catholicisme est le grand destructeur de l'âme enfantine, le grand inspirateur de crainte, le grand exterminateur du caractère de l'enfant.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    12. Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à découvrir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    13. Kidnapper: recouvrir ses viandes ou ses gâteaux d'une couche de chair enfantine.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    14. L'enfance ne désigne pas un âge précis, mais une période formatrice de la vie. On peut décider qu'à 40 ou 50 ans un ouvrage déterminant va nous changer complètement. Lire un livre, c'est être disposé à changer d'avis. C'est pourquoi je soutiens que la catégorie de "littérature enfantine" n'a aucun sens. Il n'y a que des bons et des mauvais romans. Avec peut-être une différence : un enfant décroche de la lecture très facilement. Il faut donc lui proposer un roman qui ne lui donne aucune occasion de fermer son livre.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    15. La vérité est une science enfantine.

      Auteur : Georges Schéhadé - Source : Monsieur Bob'le (1951)


    16. Croire en Dieu est un superstition enfantine.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


    17. Mais le vert paradis des amours enfantines, - Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, - Les violons vibrant derrière les collines, - Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


    18. Elles gardaient pour elles les mille ressources diaboliques et les inventions quelquefois de leur enfantine méchanceté.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    19. A côté de réflexions enfantines - qui auraient pu d'ailleurs être dans la bouche de n'importe quel garçon de douze ans - il en avait d'autres qui montraient du sérieux, et une sorte de maturité précoce.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    20. Toutes les guerres sont enfantines et livrées par des enfants.

      Auteur : Herman Melville - Source : Chants de guerre (1866)


    21. Nul n'a jamais su que dans la voiture, derrière le carton de cette cavité du tablier que l'on nomme la boîte à gants, Sigismond, par une sorte d'enfantine manie, cachait un petit revolver.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    22. Bientôt, un choeur de voix enfantines entonna un vieux noël dont le refrain était : Au milieu de ce jour le Christ a pris naissance, Réveillez-vous.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    23. Mais le vert paradis des amours enfantines, - L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs, - Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


    24. L'ambition individuelle est une passion enfantine.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat (1971)


    25. J'ai un souvenir de plein été ; c'était en juin sans doute, quand les vacances approchent et que les méchancetés enfantines s'impatientent avec un vague désir, s'enivrent d'elles-mêmes comme alors les abeilles sombrant dans les pollens des tilleuls, des genêts.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    Les citations sur enfantine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfantine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfantine »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfantine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfantine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfantine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfantine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfantine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfantine     Citation sur enfantine   Poèmes enfantine   Proverbes enfantine   Rime avec enfantine    Définition de enfantine  


    Définition de enfantine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfantine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfantine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 08:25:16