Définition de « aubépine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aubepine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aubépine pour aider à enrichir la compréhension du mot Aubépine et répondre à la question quelle est la définition de aubepine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : aubépine (f)

  • (bota) Arbrisseau épineux du genre néflier, qui est utilisé en haies et qui produit de petites fleurs blanches, quelquefois roses ou rouges, d’une odeur très agréable, disposées par bouquets ou corymbes. - L’aubépine fleurit au mois de mai. - Le rossignol aime l’aubépine et y fait ordinairement son nid. Synonyme : épine blanche




    Définitions de « aubépine »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aubépine \o.be.pin\ féminin

    1. Arbrisseau épineux de la famille des rosacées (Rosaceae), qui est utilisé en haies et qui produit de petites fleurs blanches, quelquefois roses ou rouges, d'une odeur très agréable, disposées par bouquets ou corymbes.
      • Octave va nous ouvrir la petite porte qui donne sur le chemin des aubépines. (Greg et Alain Saint-Ogan, Zig et Puce ? Le voleur fantôme, éditions du Lombard, 1974, page 20)
      • On y retrouve encore de nos jours des aubépines, rejetons de ceux d'antan. (Société Historique de Québec, Voici 9 choses à savoir sur le patrimoine arboricole de Québec, Le Journal de Québec, 11 avril 2021)
      • Au moment où je passe devant une cave de pierre à l'abandon entourée de cyprès et de buissons d'aubépine me reviennent en mémoire ces paroles de Doha, ma seule amie. (Imane Humaydane Younes, Mûriers sauvages)
      • L'aubépine fleurit au mois de mai.
      • Le rossignol aime l'aubépine et y fait ordinairement son nid.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AUBÉPINE (ô-bè-pi-n') s. f.
    • Arbrisseau épineux qui produit de petites fleurs blanches et dont les baies sont astringentes (mespilus oxyacantha, L.) . Et tout renaît, et déjà l'aubépine A vu l'abeille accourir à ses fleurs, Béranger, Malade.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Car sor chascun [il] fist croistre un aubespin, Ronc. p. 155. De vers albes espines à faire un feu ardant, ib. p. 199.

    XIIIe s. Cest cortil fut moult très bien clos De piez de chesne aguz et gros?; Hordez estoit d'aubes espines, Ren. 1291.

    XVe s. Et estoie sous un buisson Que nous appellons aube-espine, Froissart, Espinette am.

    XVIe s. D'autant que plus plaisent les blanches roses, Que l'aubespin?, Marot, I, 220. Aubepins, et autres arbrisseaux, portans bons fruits pour la nourriture des oiseaux, Palissy, 74. Cannes ou roseaux, aubespine, joncs?, Paré, XXIV, 21. Contraindre par l'enter un aubespin de produire des poires, De Serres, 656. Entant le greffe de l'aubespin blanc sur le tronc du coigner, de ce mariage sort un fruit nommé arzeirole, De Serres, 691. Les plus utiles plantes pour les haies sont les aubespins blancs ou espine blanche, De Serres, 742.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aubépine »

    Bourguig. aibôpin?; picard, nobépine?; Berry, ébeaupin, ébiaupin, aubépin, abeaupin, abiaupin?; wallon, aubispène, épine-vinette?; provenç. albespin?; de aube pour albe, de albus, blanc (voy. ALBUM), et épine. Aubépin, qui se trouve dans les patois, a été employé par RÉGNIER, Stances?: Naguere vert, sain et puissant, Comme un aubespin florissant. Dans le picard, nobépine est pour noble-épine, nom qu'a porté aussi l'aubépine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français aubespin, albespin (XIIIe siècle), issu du latin populaire albispinum, du latin alba spina « épine blanche », calqué sur une langue celte ; cf. breton spern-gwenn, gallois draenen wen, irlandais sceach gheal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUBÉPIN, subst. masc.,AUBÉPINE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiiies. bot. albespin « aubépine » (Simon de Pouille, Richel. 368, fo150b ds Gdf. : Flor d'albespin); 1268 aubespin (Claris et Laris, éd. J. Alton, 10728 ds T.-L.) ? 1866, Lar. 19e, aubépin. Qualifié de ,,vieux`` dep. Ac. 1694. Du lat. pop. *albispinus « aubépine », forme du lat. de Gaule calquée sur un composé gaul. (André Bot., p. 22), de albus spinus « id. » (Antid. Cambridge, 164, ibid.), le lat. spinus désignant le prunier sauvage (Virgile, Georg. 4, 145 ds Gaff.).

    aubépine au Scrabble


    Le mot aubépine vaut 12 points au Scrabble.

    aubepine

    Informations sur le mot aubepine - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aubépine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aubepine

    Les rimes de « aubépine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de aubépine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de dessines      Rimes de androgynes      Rimes de draisine      Rimes de spleens      Rimes de bambines      Rimes de enlumine      Rimes de catherine      Rimes de latrines      Rimes de amine      Rimes de voisines      Rimes de ex-marine      Rimes de col-de-cygne      Rimes de aubergine      Rimes de collines      Rimes de narine      Rimes de Philippines      Rimes de Tongrinne      Rimes de ortédrine      Rimes de angeline      Rimes de porcine      Rimes de saccharine      Rimes de câline      Rimes de carabines      Rimes de agglutinent      Rimes de carine      Rimes de clandestines      Rimes de utérines      Rimes de cantine      Rimes de albumines      Rimes de muffins      Rimes de frangine      Rimes de riboflavine      Rimes de diacétylmorphine      Rimes de lancine      Rimes de platines      Rimes de pine      Rimes de échinent      Rimes de shampouine      Rimes de Custinne      Rimes de ratatine      Rimes de enfarine      Rimes de gélines      Rimes de bénédictine      Rimes de Hélécine      Rimes de patines      Rimes de porte-mine      Rimes de bénédictines      Rimes de latine      Rimes de bouzine      Rimes de zephyrine     

    Mots du jour

    dessines     androgynes     draisine     spleens     bambines     enlumine     catherine     latrines     amine     voisines     ex-marine     col-de-cygne     aubergine     collines     narine     Philippines     Tongrinne     ortédrine     angeline     porcine     saccharine     câline     carabines     agglutinent     carine     clandestines     utérines     cantine     albumines     muffins     frangine     riboflavine     diacétylmorphine     lancine     platines     pine     échinent     shampouine     Custinne     ratatine     enfarine     gélines     bénédictine     Hélécine     patines     porte-mine     bénédictines     latine     bouzine     zephyrine     


    Les citations sur « aubépine »

    1. L'aubépine en fleur fut mon premier alphabet.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    2. L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry


    3. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    4. A la Sainte-Marie, - Toutes les aubépines sont fleuries.

      Auteur : Dictons - Source : 9 avril (Sainte-Marie de Cléophas)


    5. A la Sainte-Christine, - Mûrit l'aubépine.

      Auteur : Dictons - Source : 24 juillet


    6. Je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    7. Aubépines en fleurs, - Le temps en rigueur.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. Car souvent j'ai voulu revoir une personne sans discerner que c'était simplement parce qu'elle me rappelait une haie d'aubépines, et j'ai été induit à croire, à faire croire à un regain d'affection, pour un simple désir de voyage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur aubépine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aubepine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aubepine »

    AubadeAubainAubaineAubeAubeAubeAubépineAubergeAubergineAubierAubifoinAubinAubourAubronAuburnien, ienne

    Les mots débutant par aub  Les mots débutant par au

    aubadeaubadentAubagnanAubagneAubagneAubagneaubainaubaineAubaineaubainesAubaisAubangeAubarèdeAubasAubazatAubazinesaubeaubeAubeAubeAubeAubechiesAubéguimontAubelAubenasAubenas-les-AlpesAubenassonAubencheul-au-BacAubencheul-aux-BoisAubentonAubepierre-Ozouer-le-ReposAubepierre-sur-AubeAubépinaubépineaubépinesAuberchicourtAubercourtaubèreaubèreaubèresaubergeAubergenvilleaubergesaubergineaubergineauberginesaubergisteaubergistesAubériveAuberive

    Les synonymes de « aubepine»

    Les synonymes de aubépine :

      1. azerolier
      2. cenelle

    synonymes de aubépine

    Fréquence et usage du mot aubépine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aubepine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aubépine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aubépine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aubépine     Citation sur aubépine   Poèmes aubépine   Proverbes aubépine   Rime avec aubépine    Définition de aubépine  


    Définition de aubépine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aubépine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aubépine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 09:46:02